Après un 1er disque passé inaperçu : Andres Revé y el Expreso de Oriente « De Guantanamo a la Habana » (Envidia) a changé de leader… Curieux et rare, n’est-ce-pas?
Andres Revé (famille d’Elio) a effectivement pris une autre « direction » (Melodias del 40) et a été remplacé par un certain bassiste Ernesto I.Sama Curbelo .
1er disque d’El Expreso De Oriente
Un Pedro Pablo qui remplace le très célèbre Arnaldo Jimenez (ex-Elio Revé) présent sur le 1er album…Vous me suivez ?! Quel embroglio n’est-ce pas ? Mais peu importe, car le résultat est conséquent !
Luis Dominguez ne le cache pas, ce disque se situe entre les sonorités des Van Van et d’Elio Revé. Et pour ce faire, quoi de mieux que de prendre des musiciens et chanteurs qui en font ou en ont fait partie ? Et pas n’importe lesquels… Tant qu’à faire prenons le symbole vocal avec Pascual Matos aka « El Sinsonte » et le symbole du trombone si important chez Revé et chez Van Van : Ulises Benavides.
Je serai plus sur la réserve quant à la voix d’Eduardo Boloy invité à reprendre deux titres mais chantés précédemment, et de bien meilleure facture…! Alors où est l’intérêt ? Sans aucun doute des arrangements entre musiciens que nous ne connaissons pas…
La couleur des trombones associée aux violons et flûte sont d’une efficacité fracassante, comme notamment par exemple dans le morceau exceptionnel qui ouvre l’album : « Guarachando ».
La reprise de « Se sigue comentando » est efficace, le travail d’El Sinsonte est différent de celui figurant sur l’album d’Elio Revé. Je garde cependant ma préférence pour la version d’origine…
Mais la reprise de « Las Manos en la masa » apporte elle une fraîcheur sur les arrangements (même si j’avoue préférer la voix de Dagoberto et l’intervention d’Elio Revé Jr!).
« Guarachando » et « Mi Gallo » sont des pures merveilles à tous les niveaux et je peux oser dire qu’elles resteront longtemps dans ma play-list…
Mais la grande curiosité reste pour moi « El Repartero de la Habana », un morceau hors normes, rythmiquement cela sonne comme le Sur Caribe des grands jours. Une voix à la rupture del « Chocolate » de la Salsa, avec des choeurs exceptionnels, un changement de gamme au milieu de la chanson très gonflé, et une section de cuivres obsédante. Ce morceau est originellement composé et joué par Lisandro y su Tratado. Lisandro Alfredo Arias Baro appartenait à la Banda Meteoro très reconnue dans les années 80 et vit désormais à New-York. Il a un répertoire très changüi et ses chansons sont de pures merveilles, malheureusement pas encore enregistrées. Et n’en déplaise à qui que ce soit, Lisandro n’a pas été contacté pour la reprise de ce morceau…!! Vraiment regrettable…Rendons aujourd’hui à César…
Lisandro Alfredo Arias Baro
En résumé un disque surprise et choc qu’il ne vous faut pas rater si vous êtes amateur de sonorités de la Revé ou des vieux Van Van… On attend avec impatience la suite…
Chansons :
1/ Guarachando
2/ Tengo una situacion
3/ El Repartero de la Habana
4/ Si te caigo mal
5/ Yo no sé que me pasa
6/ Son para un chabacano
7/ Se sigue comentando
8/ Tremendo tiempo
9/ Mi gallo
10/ Las manos en la masa
Extra tracks:
11/ Guarachando
12/ Mi gallo
13/ Tengo una situacion
Barbarito Lopez : Choeurs (Maikel Blanco, Orlando Canto, Tirso Duarte, Donaldo Flores, Michel Maza, etc…)
Commentaires récents