Sélectionner une page

matamoros

Son, Rumba, Trova, Danzon, Punto, Guajira : Il est parfois difficile au néophyte de s’orienter dans l’univers, foisonnant comme la forêt vierge, de la musique cubaine. Notre rédacteur Fabrice Hatem vous propose dans ce texte un guide introductif à plusieurs genres majeurs, basé sur les entretiens réalisés au cours de ses séjours à Cuba avec la chanteuse et musicologue Santiaguera Yaima.

Pour consulter cet article, cliquez sur le lien suivant : Yaima

matamoros

Nb : cet article ne prétend ni à l’exhaustivité ni à l’analyse des dynamiques d’interaction complexes qui ont relié au cours de l’histoire les différents genres de la musique cubaine. En particulier, il n’aborde pas le complexe afro-cubain et n’évoque que de manière marginale la salsa et surtout la timba. Sur ce dernier point, on pourra consulter d’autres articles du site Fiestacubana, notamment dans la section « découvrir ».

Par ailleurs, la classification en six catégories proposée dans l’article, utile pour permettre une présentation didactique des différents genres concernés, ne prétend évidemment pas fournir une clé d’analyse exclusive et définitive de la musique cubaine. Elle permet simplement de présenter, dans un ordre quelque peu arbitraire, quelques-uns des genres les plus importants de celle-ci.