L’œuvre
Cette chanson de Timba, composée par Alain et Gradielo Perez, a été enregistrée en 1998 par Issac Delgado dans son album La primera Noche. Le chanteur en a ensuite fait plusieurs reprises, comme par exemple dans son album Grandos Exitos de 2000.
Le texte de cette salsa au rythme particulièrement entraînant est censée nous présenter les mérites d’une nouvelle danse, appelée La Sandunguita (terme que l’on pourrait traduire par « la petite fêteuse » ou « la petite fêtarde). Mais, en l’occurrence, son rythme ne distingue apparemment pas beaucoup de celui d’une Salsa traditionnelle. Cet artifice narratif est régulièrement utilisé par les compositeurs cubains, comme par exemple encore récemment par Pupy dans La machucadera. Il peut être considéré comme une sorte d’hommage, peut-être en partie inconscient tant la chose doit paraître naturelle là-bas, à l’extraordinaire inventivité de la musique cubaine, d’où naissent régulièrement de nouveaux styles de danse qui souvent conquièrent ensuite le monde (Mambo, Cha cha cha, Pilon, Mozambique, Salsa, reggaeton, etc.).
Fabrice Hatem
Ses interprétations par Issac Delgado | |
– En « live » (concert à Stockholm en 2006) | |
Ses paroles en espagnol[1] | Sa traduction en Français |
La Sandunguita[2] Ay la sandunguita, que es lo que tiene (Instrumental) Ay la sandunguita, que es lo que tiene | La Sandunguita (petite fêtarde) Ah la sandunguita, qu’est-ce que tu as (Instrumental) Ah la sandunguita, qu’est-ce que tu as |
Références complémentaires – Une biographie générale de Issac Delgado – Une analyse approfondie de la vie et de l’œuvre de Issac Delgado – Une interview avec Issac Delgado (en espagnol) – Une discographie complète de Issac Delgado – Deux fiches technique sur l’album La Primera Noche (fiche 1 et fiche 2) |
Commentaires récents