L’oeuvre
Composée par Peter Velasquez, cette Salsa a été enregistrée en 1983 par le Gran Combo de Puerto Rico dans l’album La Universidad de la Salsa avec les voix de Charlie Aponte et Jerry Rivas.
Le texte évoque avec drôlerie les mésaventures d’un homme un peu viveur confronté à la fureur de sa femme jalouse. Le principal ressort comique du texte tient à la résignation passive de l’homme devant le déchaînement polymorphe et crescendo de cette violence féminine.
Les comportements liés à la jalousie – espionnage systématique du conjoint, fixation obsessionnelle sur la crainte de l’infidélité – sont également rendus avec beaucoup de justesse dans une langue savoureuse et pétrie d’humour. Il faut cependant admettre, à la décharge de la femme, que le comportement de son époux n’est pas de nature à calmer totalement ses soupçons.
Fabrice Hatem
Ses interprétations par Le Gran Combo de Puerto Rico | |
Ses paroles en espagnol[1] | Sa traduction en français |
Mujer celosa Que malo es querer a una mujer que sea celosa Y si por descuido se te olvida rebuscar el pantalon, Preparate, preparate En seguida te van a dar en la chala un sartenazo Que malo es querer, querer asi a una mujer celosa Que malo es querer, querer asi a una mujer celosa | Femme jalouse Quelle malédiction d’aimer une femme jalouse Et si par mégarde, t’as oublié de vider tes pantalons Prépare-toi, prépare-toi Ensuite elle va t’envoyer une casserole à la figure Quelle malédiction d’aimer, d’aimer une femme jalouse Quelle malédiction d’aimer une femme jalouse |
Références complémentaires – Présentation générale du Gran Combo de Puerto Rico (en anglais) – Dossier très complet sur le Gran Combo de Puerto Rico (en français) – Discographie intégrale du Grand Combo de Puerto Rico (en espagnol) |
Commentaires récents