L’œuvre
C’est en 1976 que Héctor Lavoe publie son second album soliste De ti depende, nom inspiré d’un beau boléro de Miguel Amadeo.
L’un des titres de cet album n’est autre que Periodico de Ayer, écrit et composé par Tite Curet Alonso.
Les paroles très dures de cette chanson – le chanteur compare la femme qu’il veut quitter à un vieux journal qu’on jette à la poubelle – sont bien éloignées des Salsas romantiques un peu mièvres qui feront, quelques années plus tard, le succès d’un Frankie Ruiz.
Ce titre s’imposera rapidement comme l’un des plus gros succès mondiaux de Héctor Lavoe.
Fabrice Hatem
Ses interprétations par Héctor Lavoe | |
– CD De ti depende (1976) | |
Ses paroles en espagnol[1] | Sa traduction en français |
Periodico de ayer Tu amor es un periódico de ayer Tu amor es un periódico de ayer Tu amor es un periódico de ayer Tu amor es un periódico de ayer… Y para qué leer, un periódico de ayer ? Oye noticia que todos saben Y para qué leer, un periódico de ayer ? Tu no serviste pa’nada mami Y para qué leer, un periódico de ayer ? Echa, camina, apartate de mi vera Y para qué leer, un periódico de ayer ? Tu eres el diario La Prensa Y para qué leer, un periódico de ayer ? (Instrumental) Y para qué leer, un periódico de ayer ? Para que voy a leer la historia de un amor Y para qué leer, un periódico de ayer ? Te quise te tuve, te mantuve Y para qué leer, un periódico de ayer ? A tu casa yo no voy polito Y para qué leer, un periódico de ayer ? En el album de mi vida (Instrumental) Y para qué leer, un periódico de ayer ? Anda vete de mi vera Y para qué leer, un periódico de ayer ? Que te pasa estas llorando Y para qué leer, un periódico de ayer ? Y como el papel aguanta todo Y para qué leer, un periódico de ayer ? Analizate tu historia | Le journal d’hier Ton amour est un peu comme le journal d’hier Ton amour est un peu comme le journal d’hier Ton amour est comme le journal d’hier Ton amour est un peu comme le journal d’hier… Et pourquoi lirait-on un journal de la veille ? Ecoute, la nouvelle que tout le monde connaît Et pourquoi lirait-on un journal de la veille ? Tu n’as servi a rien, chérie Et pourquoi lirait-on un journal de la veille ? Vas t’en, suis ton chemin, hors de ma vie Et pourquoi lirait-on un journal de la veille ? Tu es le journal La Prensa Et pourquoi lirait-on un journal de la veille ? (Instrumental) Et pourquoi lirait-on un journal de la veille ? Pourquoi irais-je lire l’histoire d’un amour Et pourquoi lirait-on un journal de la veille ? Je t’aimais, je t’ai trouvée, je t’ai protégée, Et pourquoi aller lire un journal de la veille ? Je ne viendrai pas chez toi, ma cocotte, Et pourquoi aller lire un journal de la veille ? Dans l’album de ma vie (Instrumental) Et pourquoi aller lire un journal de la veille ? Allez, ôte-toi de mon chemin, Et pourquoi aller lire un journal de la veille ? Qu’est-ce qui t’arrives, tu pleures ? Et pourquoi aller lire un journal de la veille ? Et comme le papier supporte tout Et pourquoi aller lire un journal de la veille ? Réfléchis à ton histoire |
Références complémentaires |
Commentaires récents