Sélectionner une page

ImageQuimbara

Composée par Johnny Pacheco, Quimbara fut enregistré en 1974 par Celia Cruz dans l’album Celia et Johnny. Cet album marque le début d’une seconde et brillante carrière pour la chanteuse.

Celle-ci s’était en effet trouvé au creux de la vague à la fin des années 1960 et avait même envisagé un moment d’arrêter sa carrière. Mais sa rencontre avec de jeunes musiciens latinos, désireux de moderniser et de populariser les rythmes caraïbes auprès du public nord-américain, va en décider autrement. Larry Harlow la convainc tout d’abord de participer en 1970 à sa comédie musicale Hommy. Le succès rencontré attire sur elle l’attention des fondateurs du label Fania All Stars, qui cherche à rassembler des artistes de talents autour d’une nouvelle musique, la Salsa.

Johnny Pacheco, un des fondateurs du label, se charge alors de lui créer un nouveau répertoire et écrit pour elle chanson Quimbara. Celle-ci est enregistrée par Celia Cruz en 1974 dans l’album Celia & Johnny, dont le succès place définitivement Celia Cruz au rang des interprètes majeurs de la Salsa. En Octobre de la même année, cette chanson sera interprétée à Kinshasa lors d’un concert d’anthologie donné par les plus prestigieux artistes du label Fania, à l’occasion du match de boxe opposant Mohammed Ali et Georges Foreman.

Avec cette chanson aux paroles très simples et répétives,mais au rythme étourdissant, Celia Cruz inaugure une longue série de Salsas célèbres rendant explicitement hommage à l’héritage musical Cubain et Caraïbe, comme Contrapunto musical, La medicina cubana ou Azucar negra.

Fabrice Hatem

Ses interprétations par Celia Cruz


– Dans l’album Celia & Johnny (1974)

En « live » au concert de Kinshasa en 1974

Ses paroles en espagnol[1]

Sa traduction en français

Quimbara
(Johnny Pacheco)

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Ee Mamae, ee Mama
Ee Mama, ee Mama

La rumba me esta llamando
Bombo, dile que ya voy.
Que se espere un momentito,
Mientras canto guaguancó.
Dile que no es un desprecio,
Pues vive en mi corazón.
Mi vida es tan solo eso,
Rumba buena y guaguancó !

Ee Mama, ee Mama
Azucar !

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Si quieres gozar,
Si quieres bailar
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Ay, lo baila Maria y tambien José !
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

(Répétition du refrain
et improvisation)

Ay ! lo baila Teresa y tambien Joseito !

(Répétition du refrain
et improvisation)

Vamon pa’alla
Ay Dios mio,
Que lio !

(Répétition du refrain
et improvisation)

Ee lo baila Teresa, lo baila Juanito !

Quimbara
(Traduction de Fabrice Hatem)

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Ee Mamae, ee Mama
Ee Mama, ee Mama

Ecoute, la rumba m’appelle
Tambour, dis-lui que je viens.
Qu’elle attende un petit moment,
Pendant que je chante le guaguanco.
Dis-lui que ce n’est pas par mépris.
Car elle vit dans mon cœur.
Ma vie c’est cela et rien d’autre,
Bonne rumba et guaguanco !

Ee mama, ee Mama
Azucar !

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Ay, si tu veux t’amuser
Si tu veux danser
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Ah, Maria le danse, et aussi José !
Quimbara qumbara qumba quimbamba

Quimbara qumbara qumba quimbamba
Quimbara qumbara qumba quimbamba

(Répétition du refrain
et improvisation)

Ah ! Théresa le danse, et aussi Joseito !

(Répétition du refrain
et improvisation)

Allons là-bas
Oh là ! Ah mon Dieu
Quelle agitation !

(Répétition du refrain
et improvisation)

Eh, Thérèsa le danse, Juanito le danse !

Références complémentaires

Dossier multimédia du Smithonian Institute sur Celia Cruz

Biographie en français de Célia Cruz


[1] Texte basé sur les paroles de l’album Celia & Johnny. Les parties interprétées par le chœur figurent en italiques.