meta name="yandex-verification" content="0292335b6d29932d" />

« La danse, c’est la vie» : un entretien avec Johnson Mayet

Originaire de SImageantiago de Cuba, Johnson Mayet est aujourd’hui l’un des plus éminents représentants de la Rumba cubaine en Europe. Né en 1972, il a fait partie pendant plusieurs années de la compagnie Kokoye, avant de s’installer en Slovénie où il réside depuis maintenant trois ans, participant à de nombreux festivals en Europe.
J’avais réalisé un premier entretien avec lui durant l’un de mes séjours à Santiago de Cuba en 2010. J’ai pu récemment compléter ce texte et le mettre à jour à l’occasion de sa venue au festival Caribandanza d’Argenteuil. J’y ai retrouvé le  Johnson que j’aime, avec sa danse à la fois nerveuse, rapide et légère, son amour rayonnant pour l’art Rumbero, son empathie chaleureuse pour le talent de ses collègues, sa manière à la fois poétique et profonde de parler de la danse cubaine. Bref, non seulement un artiste, mais aussi un idéaliste auquel je laisse maintenant la parole.

Pour consulter cet entretien, cliquez sur le lien suivant : Johnson

About Ahinama

Check Also

Image

Luis Chacon « Aspirina » : une incarnation vivante du génie populaire cubain de passage en France

Image
Le grand danseur et percussionniste Luis Chacon « Aspirina », l'un des représentants les plus prestigieux du folklore afro-cubain de ces 50 dernières années, va participer au début du mois de juin prochain au festival Cubanyando de Toulouse. Il sera également de passage à Paris les 8 et 9 juin.

J'ai profité de cette occasion pour demander à Madeline Rodriguez, organisatrice de Cubanyando, de me mettre en contact avec cet artiste. Je l'ai avidement interviewé pour Fiestacubana sur l'histoire de la famille Aspirina à laquelle il appartient, sur sa jeunesse dans le quartier de Guanabacoa, sur son rôle dans la reconnaissance des traditions Afro-cubaines comme phénomène culturel majeur.

Je vous livre ici la teneur de ces entretiens, complétés par quelques recherches sur le web et auprès de mes amis cubains. Bonne lecture !! Mais surtout, ne manquez sous aucun pretexte l'occasion qui vous est donnée de rencontrer en France cette légende vivante de la culture populaire cubaine !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *