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Les Salsas du monde ou Les chemins de la diversité (Conclusion)

Les Salsas du monde ou Les chemins de la diversité (Conclusion)

ImageFortement identifiée, dans l’esprit du public, à ses origines caribéennes, la Salsa (on devrait plutôt la famille constamment recomposée des Salsas) reflète en fait la diversité culturelle des villes qui l’accueillent et des groupes sociaux qui la dansent autour du monde. En tant que pratique sociale, elle est influencée par toutes sortes de conditions locales, liées au climat, à l’urbanisme, aux coutumes et aux modes de vie. En tant que danse, elle intègre nécessairement le rapport au corps des habitants du lieu, leur manière de se mouvoir, l’héritage de leurs traditions folkloriques. Ce genre ouvert, en évolution perpétuelle, incorporant au fil des rencontres et des modes des influences très diverses, semble même posséder une aptitude particulièrement forte à se transformer, tel un caméléon, pour s’adapter aux coutumes et aux attentes de chacun des milieux où il est pratiqué (photo ci-contre : festival de Salsa à Singapour).
 
ImageOr, cette caractéristique fondamentale de la Salsa, cette plasticité qui explique largement son succès mondial dans le contexte actuel de globalisation culturelle, est souvent occultée dans le discours dominant au profit d’une référence mythifiée à ses origines caribéennes, négligeant ainsi l’essentiel : la compréhension du mouvement qui a permis à une danse de conquérir les pistes de la plupart des grandes villes de la planète, dans un double mouvement de discrète (mais décisive) adaptation de facto aux conditions locales et de référence hautement revendiquée (et en partie inexacte) à ses origines supposées (Photo ci-contre : la Wagg à Paris).
 
ImageJ’ai voulu dans ce livre rendre compte de ce phénomène, en insistant surtout sur la grande diversité des manifestations de la Salsa, non seulement comme style de danse mais aussi, plus largement, comme phénomène social. A chaque grande ville sa Salsa, pourrait-on dire. Car chaque métropole de la planète (la Salsa étant, ne l’oublions pas un phénomène fondamentalement urbain) possède des caractéristiques spécifiques : plus ou moins grande présence de la culture caribéenne, caractère plus ou moins multiculturel de la ville, climat plus ou moins favorable au développement d’une industrie privée de services de loisirs… (photo ci-contre : soirée de Salsa à Spanish Harlem).

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Afrique, Asie, Méditerranée, pays slaves : Mutations locales d’une Salsa globalisée

Afrique, Asie, Méditerranée, pays slaves : Mutations locales d’une Salsa globalisée

ImageLorsque l’on explore l’univers de la Salsa sur le Web, la plupart des liens conduisent vers deux  continents : principalement les Amériques, et en second lieu, l’Europe. Est-ce à dire que les musiques latines – y compris dans leur version contemporaine, la Salsa – se limiteraient à une relation transatlantique entre ces deux continents, avec en arrière-fond historique un mouvement séculaire d’Ida y Vuelta musical ? C’est bien sur oublier le phénomène de globalisation culturelle, qui, au cours de ces cinquante dernières années, a progressivement étendu le rayonnement des danses latines à l’ensemble de la planète (photo ci-contre : cours de Salsa dans la ville chinoise de Chouqing).

Cette mondialisation de la Salsa s’est cependant déroulée à travers des chronologies et des modalités différentes selon des régions. A la forte antériorité africaine s’oppose par exemple la pénétration beaucoup plus récente de la Salsa en Asie, tandis que l’intérêt largement répandu dans les pays slaves pour les danses latines contraste avec le caractère un peu « hors sol » de leur présence au Maghreb, limitée à une bourgeoisie occidentalisée. Je vous propose d’explorer dans ce chapitre la diversité des histoires et des pratiques salseras dans ces quatre régions du monde.
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En Afrique sub-saharienne, l’influence des rythmes caribéens s’est fait sentir très tôt au cours du XXème siècle, à travers un processus d’Ida y Vueltamusical comparable, mutatis mutandis, à celui, beaucoup plus ancien qui a relié l’Espagne au continent sud-américain depuis les débuts de la colonisation du Nouveau monde. Au Congo, au Cameroun, en Afrique de l’ouest, sont en effet apparus dès le milieu du XXème siècle des genres musicaux locaux en partie inspirés des rythmes cubains, comme la Rumba congolaise, le Massoka camerounais, et surtout, à partir des années 1980, la Salsa Mbalax sénégalaise (photo ci-contre : le chanteur congolais Papa Wemba). Juste retour des choses, puisque les musiques cubaines sont, comme on le sait, largement issues d’un processus de métissage entre  les folklores hispaniques et africains…

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Londres : une Salsa pour deux peuples ?

Londres : une Salsa pour deux peuples ?

(Diversité des pratiques salseras dans une grande métropole européenne) 

ImageLondres figure aujourd’hui, avec Paris, Madrid ou Barcelone, dans le « top 5 » des grandes capitales salseras européennes. Tout concourt à cet état de fait : la taille de la ville  – la plus peuplée de l’Union européenne -, la vitalité de sa vie nocturne drainant une population nombreuse et solvable, son caractère de métropole multiculturelle abritant entre autres une importante communauté latino, la puissance de son industrie de production musicale, la créativité de son milieu artistique (photo ci-contre : soirée au Bar Rumba)… 

ImageDes confortables nights-clubs « mainstream » de Soho aux petits bars colombiens d’Elephant and Castle et aux fêtes « queer » de Pelucas y Tacones », le milieu salsero de la ville est également caractérisé par la grande diversité de ses publics, qui peut-être ne se croisent pas aussi souvent qu’on pourrait le souhaiter. (photo ci-contre : soirée colombienne dans un restaurant dansant du Southwark). 

En tant que pratique de loisirs, la Salsa tend par ailleurs à se fondre dans une offre de loisirs latinos aux contours élargis, intégrant Bachata, Merengue et Kizomba, tandis que les jeunes, tout particulièrement ceux d’origine sud-Américaine, s’intéressent à des formes d’expression plus récentes, comme le Reggaeton, l’Electro et le Hip Hop.

Après un rapide survol de son histoire, cet article a pour ambition de vous faire découvrir l’état actuel de cette Salsa londonienne, qui vaut bien un petit voyage…

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Genève : une ville moyenne pleine de ressources salseras

Genève : une ville moyenne pleine de ressources salseras

Pour consulter l'article sur la Salsa à Genève, cliquez sur le lien suivant : Genève Il existe en matière de danses latines comme dans beaucoup d'autres domaines une sorte de « miracle genevois ». Cette ville sait en effet - cas unique à ma connaissance dans le monde...

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Europe de l’ouest : le plus actif continent salsero du monde ?

Europe de l’ouest : le plus actif continent salsero du monde ?

 

ImageQuel paradoxe ! Les danseurs européens de Salsa sont tous attirés par un « ailleurs » latino teinté de fantasmes exotiques. Dans leur imaginaire, c’est à la Havane ou à Porto-Rico que se trouvent les épicentres de ces rythmes tropicaux, dont seuls quelques échos affaiblis parviendraient jusqu’aux villes du Vieux Continent. Mais savent-ils, quand on examine froidement les chiffres, que c’est aujourd’hui, de très loin, en Europe, que se trouvent le plus grand nombre d’écoles, de lieux de danse nocturne, ou encore de grands festivals internationaux de Salsa ? Savent-ils que c’est vers Paris, Londres, ou Madrid, que viennent le plus massivement converger, via l’immigration d’artistes en provenance de tous les pays du Nouveau monde, les formes stylistiques les plus diverses, permettant aux publics de ces villes de pratiquer, à leur guise, tous les types de danse latines, alors que l’offre n’atteint pas, de très loin, le même degré de variété dans les villes sud-américains elles-mêmes ? 

Quant à la musique vivante, même si l’Europe ne jouit pas en la matière de la même influence que Cuba, la Colombie ou de New-York, on trouve tout de même dans les villes du Vieux continent un grand nombre d’orchestres de grande qualité, depuis Salsa Celtica d’Edimbourg jusqu’à la Maxima 1979 de Milan, en passant par Tromboranga de Barcelone. Bref, si la créativité musicale Salsera et les secrets ultimes de sa maîtrise corporelle restent l’apanage du nouveau monde, c’est par contre l’Europe qui constitue aujourd’hui le plus grand marché des danses afro-latine et la région du monde où elles sont pratiquées à l’échelle la plus large (photo ci-dessus : soirée Salsa au Balajo à Paris).

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Amérique latine : une terre naturellement accueillante aux rythmes caribéens

Amérique latine : une terre naturellement accueillante aux rythmes caribéens

ImageSi l’histoire de la Salsa en Amérique latine a emprunté des parcours très divers selon les villes et les pays, on peut aussi discerner en arrière-plan un canevas commun. 

Faire la part de ces éléments de similitude et de diversité, expliquer les particularités de chaque dynamique locale, constitue l’objet de cet article. 

Un exercice auquel je me livrerai en analysant le cas de 5 grandes villes : Cali, Bogota, Medellin, Caracas et Lima.

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Les villes américaines, creusets des cultures latinos globalisées

Les villes américaines, creusets des cultures latinos globalisées

ImageLa Salsa, comme les autres musiques de loisirs globalisées dites « tropicales », n’est pas seulement la descendante des traditions caribéennes. Elle est surtout le produit de l’alchimie culturelle qui s’est déroulée au cours du XXème siècle dans les grandes métropoles, multiethniques et hyperactives, d’Amérique du nord, entre l’apport des populations migrantes et et les expressions musicales du pays d’accueil. Mais ce mécanisme a conduit à des expressions musicales et dansées différentes en fonction des situations locales (photo ci-contre : festival « Calle 8 » à Miami).  

ImageL’analyse comparée du cas de trois grandes villes nord-américaines qui ont constitué les principaux berceaux des cultures urbaines latinos aux Etats-Unis (New-York, Miami, Los Angeles…) fourmille à cet égard d’enseignements révélateurs. 

Elle nous permet en particulier de comprendre le caractère profondément new-yorkais de la Salsa, née de la rencontre des rythmes caribéens apportés par une vaste émigration portoricaine et de la tradition Jazzy de la ville. Ce style musical hybride est alors adopté par un public populaire et urbain d’origine latino, habitant les quartiers pauvres de la Big Apple, dont il reflète la dualité identitaire (photo ci-contre : danseurs du barrio new-yorkais dans les années 1970). 

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Berlin : une ville ouverte, vivante et décalée

Berlin : une ville ouverte, vivante et décalée

ImageDepuis la première fois que j’ai visité Berlin, cette ville a représenté pour moi un paradoxe. J’ai toujours été partagé, en effet, entre les épouvantables souvenirs historiques qu’évoquent pour moi la capitale allemande, et le sentiment de bien-être et de gaieté qu’elle suscite aujourd’hui chez le visiteur étranger, charmé par l’hospitalité souriante de ses habitants.
Ville de grande tradition culturelle, devenue durant l’entre-deux guerre une ruche d’expérimentation artistique, puis transformée après 1945, par les hasards de l’histoire, en lieu d’accueil de la contre-culture, Berlin a retrouvé à la fin du XXème siècle son statut de grande capitale européenne à la vie nocturne trépidante et un peu décalée (photo ci-contre : Carnaval des Cultures).
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Haut lieu des musiques alternatives – de la Techno à l’Electro en passant par le Rock Heavy Metal – Berlin a également vu se développer depuis 25 ans une scène latino, qui, sans égaler celles de Paris, Londres ou Madrid, est tout de même assez active (photo ci-dessous : soirée auSoda Club). Un mouvement alimenté par le goût prononcé des berlinois pour les cultures alternatives, exotiques et métissées, si possible teintées d’un zeste de kitch et de provocation.
 

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La société cubaine à l’épreuve du tourisme : quelques raisons d’espérer

La société cubaine à l’épreuve du tourisme : quelques raisons d’espérer

ImageAvec la levée de l’embargo américain, le tourisme va vraisemblablement se développer à Cuba. De fait, l’année 2015 est déjà bien partie pour dépasser largement les 3 millions de visiteurs enregistrés en 2014. Beaucoup craignent que ce mouvement se fasse au dépend d’une certaine forme d’authenticité, sans d’ailleurs vraiment définir ce qu’ils entendent par ce terme : pratique intensive des traditions culturelles locales ? Spontanéité sans arrière- pensée dans la relation avec le visiteur étranger ?

Posons donc ainsi la question : faut-il craindre qu’un développement invasif du tourisme ne conduise à Cuba à transformer les lieux les plus visités en théâtres d’illusions exotiques, à polluer les relations humaines par l’argent, et à déstabiliser les sociétés locales, comme cela s’est trop souvent produit ailleurs sur la planète ?
 
Je voudrais proposer ici une réponse optimiste : sans nier que le risque existe, je crois qu’il pourrait être assez facilement surmonté, et ce pour quatre raisons principales :

– Parce que la culture populaire cubaine est une culture vivace, profondément enracinée dans l’âme des habitants, et que ce ne sont pas quelque cars de touristes supplémentaires qui changeront cet état des choses.

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