[ARTE] reportages sur Cuba

Peinture, littérature...
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Merci Magalay :wink:


" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
magalay
Ivory
Ivory
Messages : 177
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par magalay »

De nada Timbera [UP \:D/ ]
Je vous tiendrai au courant si Arte reprogramme le documentaire.
magalay
Ivory
Ivory
Messages : 177
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par magalay »

Dsl je relance le sujet, mais il y a en ligne une interview du réalisateur du documentaire "La Havane - une vie dans les ruines", Florian Borchmeyer, vraiment très intéressante je trouve, et qui apporte un autre éclairage sur le sujet - épineux - de la situation actuelle à Cuba (débattu dans un autre post). Lien vers l'interview:
http://www.cubaencuentro.com/es/encuent ... ada-avanza
Ceci n'a pas pour but de relancer les polémiques, mais seulement de vous faire partager l'expérience de quelqu'un qui a passé pas mal de temps là-bas et qui connaît bien le pays. C'est juste son point de vue, on peut être d'accord ou pas, ses analyses n'en sont pas moins intéressantes. L'interview est en espagnol (Florian Borchmeyer parle très bien espagnol et français), voici un extrait choisi traduit:

Avez-vous [à Cuba] un sentiment du temps complètement différent de celui qu’on peut avoir dans n’importe quel autre pays? Est-ce un lieu intemporel d’une certaine manière ?

Je remarque que le temps a un autre rythme. C’est comme un voyage vers une autre galaxie. C’est un espace sur lequel règnent d’autres lois temporelles et d’autres lois logiques. C’est une sorte de contre-univers étrange qui peut avoir beaucoup de charme. Je pense que pour beaucoup d’artistes Cuba possède ce charme, et que c’est cette différence dans la perception du temps et de la logique qui les retient là-bas, mais ce contre-univers est aussi totalement anachronique.
L’immobilité du pays a beaucoup à voir avec les ruines, et c’est cela le thème du film. C’est quelque chose qui ne change pratiquement pas, mais qui se rapproche chaque jour un peu plus du danger de l’effondrement. Je parle de l’architecture de la ville, qui, en grande partie, est déjà dans l’état de ce que les urbanistes appellent « statique miraculeuse » : cela signifie que les lois de la physique ne peuvent pas expliquer pourquoi ces édifices restent debout. C’est un réel miracle, et on peut observer cela à tout niveau de la société et du pays.

(si ça intéresse quelqu'un, je pourrai traduire plus)
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Ben re-re-re merci miss
:lol: :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Ben re-re-re merci miss
:lol: :lol:
Bel interview !!!
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
magalay
Ivory
Ivory
Messages : 177
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par magalay »

Encore une soirée consacrée à Cuba à la TV, cette fois-ci ça se passe sur France O (j'ai pas créé un nouveau sujet pour ça, peut-être serait-il possible de modifier le titre de celui-ci pour ne laisser que "Reportages sur Cuba" ou "Documentaires sur Cuba", ça permettrait de faire d'autres annonces à l'occasion sans créer à chaque fois un nouveau, avis aux admins). Voici le programme:
France O - Mercredi 27 février:
20h40: Cuba, l'après Castro
21h35: Balseros
" Dieu seul sait combien sont partis, combien sont arrivés et combien ont échoués, souffle un Cubain qui, comme des dizaines de milliers de ses compatriotes, a pris la mer, en août 1994, sur un radeau de fortune, un balsa, pour fuir son île exsangue et tenter de gagner les Etats-Unis. Le journaliste espagnol Carlos Bosch et le cameraman Josep Domènech ont assisté à cet exode massif et désespéré. C'est le point de départ de ce documentaire ambitieux et réussi, qui suit sur plusieurs années (entre 1994 et 2001) le sort de sept balseros. Le début de l'histoire est presque le même pour tous: ils seront arrêtés par les gardes-côtes américains et enfermés sur la base militaire de Guantanamo pendant plusieurs mois avant d'obtenir un visa à la suite d'un accord conclu entre Washington et La Havane.
Une fois qu'ils sont arrivés aux EU, leurs trajectoires se séparent. Il faut repartir de zéro, refaire sa vie (à New York, dans le Connecticut, en Pennsylvanie, au Nouveau-Mexique...) après avoir tout laissé derrière soi. Certains vivront bien le rêve américain; d'autres perdront toutes leurs illusions, sans pouvoir se faire une place au soleil. En contrechamp, les réalisateurs ont également filmé leurs familles restées au pays, souvent sans nouvelles de ceux qui les ont quittés. C'est un superbe et poignant regard sur l'exil, le déracinement et le statut d'émigré que propose ce documentaire. Tout en retenue, il n'est accompagné d'aucun commentaire, mais de chansons qui en accentuent l'intensité." (Laurent Thévenin, Télérama)
Rediffusions: 29/2 à 16h, 5/3 à 21h35, 7/3 à 16h
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Magalay, pourquoi ne t'es-tu pas inscrite plus tôt !!!

Merci pour ces infos !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

:arrow: j'ai déjà vue ce documentaire...à ne pas louper
très intéréssant..parfois hallucinant..souvent triste !!!!
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Pepino
Ivory
Ivory
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Pau
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pepino »

Ce soir, jeudi 1er mai à 22h55, reportage sur le Che.
Rediffusion dimanche 4 mai à 1h55.

Résumé :
Che Guevara est exécuté le 9 octobre 1967 par les forces spéciales boliviennes dans une petite école de village. Son cadavre est ensuite transporté à Vallegrande, présenté à la presse internationale, puis enterré dans un lieu tenu secret. Ce n'est qu'après la chute de l'Union soviétique, trente ans après, que les autorités boliviennes autorisent les recherches. Retrouvé, exhumé, authentifié, l'illustre dépouille s'en retourne à Cuba où elle repose depuis dans un mausolée situé à Santa Clara. Pourquoi les militaires boliviens ont-ils voulu escamoter le corps ? En quoi la légende du guerillero s'en est-elle trouvée magnifiée ?
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Précédé de l'excellent " Carnet de Voyage. :wink:
Avec l'acteur qui incarne le Che...et qui a de forte ressemblance avec notre Hornito..d'ailleurs je sais pourquoi maintenant quand je t'ai vue horn, je pensais te connaitre !!! :wink:
Le reportage qui suit passe régulièrement sur Arte !!!! :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [ARTE] reportages sur Cuba

Message par SalseroLocoVolante »

Aujourd'hui, Jeudi 4 août sur France5, il y a eu la diffusion d'une belle émission sur Cuba via son train...

Des trains pas comme les autres - Cuba

Image
(Cliquer sur l'image)

L'émission est disponible sur le Net jusqu'au Jeudi 11 Août 2011 à 21h34. Ne trainez pas... :wink:

:idea: Rediffusion : Samedi 6 Août à 14h14


Je retiens de cette émission 2 belles paroles :

:arrow: << Je quitte la Havane avec une drôle de sensation ; en fait, je n'ai pas vraiment envie de partir...
La Havane est un mystère... Au début je voulais absolument comprendre, expliquer, raisonner, mon plus grand plaisir a été en fait de me laisser envoûter, de m'abandonner.
Aimer la Havane c'est accepter de lâcher prise ; de se perdre dans cette ville qui ne vous promet rien, mais qui vous enveloppe, vous emmène dans une profondeur énigmatique... >>

:arrow: La conclusion du reportage : << Le secret des Cubains pour tenir, c'est le Présent... Danser, rire, partager, se débrouiller coûte que coûte malgré les épreuves, s'en sortir au jour le jour et en tirer une vraie fierté... Les Cubains le savent bien, à Cuba plus qu'ailleurs on ne sait jamais de quoi demain sera fait !! >>
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [ARTE] reportages sur Cuba

Message par Lindasuave »

Remarque (qui vaut pour ce reportage et pour tous les autres):

Avant l'arrivée de Christophe Colomb , il y a avait à Cuba, un peuple composé d'Indiens qui y vivait (comme d'ailleurs dans toutes les iles de la Caraibe). Ce peuple, s'il a été menacé, chassé, réduit en escalavage, et très souvent exterminé, il n'en a pas moins existé... Ils ont souvent laissé un héritage culturel, ethnique, archéologique, musical, etc...(j'en passe et des meilleurs), et nier jusqu'à leur existence, cela me parait tout de même surprenant. A Cuba, la population dans sa grande diversité, témoigne encore de ce passé. Les Indiens furent donc les 1ers "découvreurs" de l'île, Christophe Colomb n'ayant fait que "révéler" ces iles au monde Occidental, qui ne connaissait rien des Amériques... Tachons de ne pas l'oublier, de ne pas les oublier.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [ARTE] reportages sur Cuba

Message par Lindasuave »

Je viens de voir à l'instant un reportage "SANS CRIER GARE", qui a le mérite d'être beaucoup plus authentique, plus sobre (animatrice) que le précédent reportage, tout en étant sur le même thème : découverte d'un pays, à travers la ligne de chemin de fer.

Je le conseille donc très fortement :

:arrow: http://www.programme-tv.com/television/ ... -gare.html

rediffusion le 1er septembre 2011 à 06H45


Par contre c'est sur PLANETE (pas sur ARTE) :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: [ARTE] reportages sur Cuba

Message par moicspace »

Lindasuave a écrit :Je viens de voir à l'instant un reportage "SANS CRIER GARE", qui a le mérite d'être beaucoup plus authentique, plus sobre (animatrice) que le précédent reportage, tout en étant sur le même thème : découverte d'un pays, à travers la ligne de chemin de fer.

Je le conseille donc très fortement :

:arrow: http://www.programme-tv.com/television/ ... -gare.html

rediffusion le 1er septembre 2011 à 06H45


Par contre c'est sur PLANETE (pas sur ARTE) :D
Merci pour l'info Lindasuave, je ne vais pas rater la redif sur planete ! et a SalseroLocoVolante qui m'a permis de regarder l’émission "des trains pas comme les autres" =D>
Super rubrique, n’hésitez car je ne regarde jamais le programme TV alors je compte sur vous :wink:
Florent Space-Salsa Massot
Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [ARTE] reportages sur Cuba

Message par Snoop »

C'est pas sur ARTE et ce n'est visible que quelques jours: http://www.pluzz.fr/cuba-annee-zero-201 ... 22h05.html
Répondre