[LIVRE] Saveurs de Cuba de René Vàsquez Diaz

Peinture, littérature...
Répondre
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

[LIVRE] Saveurs de Cuba de René Vàsquez Diaz

Message par Ruedaddicted »

Bon c 'est pas ma trouvaille mais celle de ma danseuse préférée :wink:

Image

Préface de l'auteur
" Après avoir mangé, on peut penser à tout ou presque, disait ma grand-mère Celia : à la politique, à l'amour, à l'éducation, à la culture, à la religion et même aux affaires et à la réussite sociale. [...] J'ignore si ma famille a quelque chose de singulier. Cependant, dès que j'ai pu penser par moi-même, j'ai suspecté que cette relation obsessionnelle avec la " bonne bouffe " n'était pas seulement le problème de ma famille, mais une illustration supplémentaire de ce que l'on nomme l'identité cubaine. " De Cuba, nous connaissons la musique, les plages et Castro. Nous ignorons souvent qu'une gastronomie désormais fantasmée en est toute la substance. Ici plus qu'ailleurs priment la bonne chère et les souvenirs de ces plaisirs ! René Vazquez Diaz nous propose avec ce jubilatoire roman culinaire le récit de ses aventures personnelles et sa vision de l'île. Saveurs de Cuba mélange les recettes les plus alléchantes, avec un goût prononcé pour l'anecdote et l'investigation familiale. Le résultat est un livre délicieux et fascinant : par le biais de brèves et savoureuses notes littéraires, liées d'une façon ou d'une autre à la cuisine, l'auteur recrée l'atmosphère de son enfance, décrit les membres les plus sympathiques et les plus extravagantes de sa famille et, en de rapides flashs autobiographiques, évoque des instants de sa vie à Cuba et, depuis son exil, en Suède.
J 'en suis qu'à la moité j 'adore déja ce bouquin : à mi chemin entre un livre de recette et une autobiographie tout ça dans une atmosphère cubaine ( en fait les recettes sont entrecoupées d 'anecdotes )
Dans l'introduction R. Vasquez Diaz analyse l'importance de la culture culinaire dans la société cubaine avec pas mal d 'exemple d'expressions, de dictons et de citations.( j 'adore celle la " Ceux qui mangent seuls volent le plaisir aux invités absents" José MARTI
Brefs les apprentis cuistot ( comme moi ) ou les gourmands ( comme moi )apprécieront ( par contre à ne lire que le ventre bien rempli sinon c 'est une torture.
Le seul regret l'absence de photo mais bon c 'est plus a prendre comme un roman qu'un manuel de cuisine.[/img]


MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Message par MarcusGarvey »

Je viens de récupérer ma commande du bouquin à la fnac.
Y'a pas de photos, c'est dommage.
En feuillettant, on dirait un sorte de livre hybride entre le livre de recette de cuisine et le roman.
Je vais regarder ça de plus près dès ce we.

Ruedaddicted, as tu testé certaines recettes?
Et ta danseuse préférée?
Si oui lesquelles?
Merci.
Somos Lo Que Hay
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

MarcusGarvey a écrit :.
En feuillettant, on dirait un sorte de livre hybride entre le livre de recette de cuisine et le roman.
Oui c 'est un peu ça ... a lire d 'un coup d affilée ce coté hybride peut gener un peu mais à feuilleter de temps en temps j 'aime bien
MarcusGarvey a écrit : Ruedaddicted, as tu testé certaines recettes?
Pas encore testé mais je pense que ca devrait trop pas tarder ( faut que je commande le bouquin ou que je le rechoppe a la biblio ) :D
Répondre