[Cinéma] Quand Cuba est projetée sur grand écran

Peinture, littérature...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

[Cinéma] Quand Cuba est projetée sur grand écran

Message par SalseroLocoVolante »

Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. déc. 13, 2008 10:29 pm, modifié 1 fois.


Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

En Janvier au cinéma : La Saga Che Guevara de Steven Soderbergh
(Cliquer sur les images)

Image (Date de sortie : 07 Janvier 2009)
Image (Date de sortie : 28 Janvier 2009)
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. févr. 14, 2009 1:25 pm, modifié 1 fois.
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Message par arlente »

bien l'info, j'espère que je pourrai les voir car nous à limoges tous les films ne sortent pas toujours au ciné...
en tout cas merci de l'info :wink:
que vive la salsa a limoges
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Sur chaque fiche de film, il y a ce cadre Image

Tu insères ton code postal, tu connaitras alors les cinémas de projection ainsi que les heures des séances d'un film.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Des retours ?
Bien, pas bien?

:D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :Des retours ?
Bien, pas bien? :D
En fait, pas envie de susciter de polémiques... :wink: :smt042
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :
Lindasuave a écrit :Des retours ?
Bien, pas bien? :D
En fait, pas envie de susciter de polémiques... :wink: :smt042
Oui, je comprends...
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :Des retours ?
Bien, pas bien? :D
En ce qui te concerne, tu trouveras ce que tu demandes dans ta boîte MP... :wink:

Mais pour te donner une première idée et pour ceux qui se posent la même question, en cliquant sur les liens que j'ai donnés, il y a des critiques Presse et Spectateurs. :smt024

Pour avoir une idée de l'Histoire complète de l'Homme, il y avait eu ce film qui est le premier volet sur sa Vie.

Image (Cliquer sur l'image)
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alcalino »

SalseroLocoVolante a écrit :
Lindasuave a écrit :Des retours ?
Bien, pas bien? :D
En fait, pas envie de susciter de polémiques... :wink: :smt042
Eh bien, je vais quand même donner mon avis : c'est un bon film.

Pour l'instant je n'ai vu que la première partie.
Techniquement parlant, le début m'a un petit peu embrouillé avec quelques mélanges des années guérillas / années usa (mélange de flash-back/flash-forward), mais le reste du film est incontestablement très prenant, et pour moi c'est un compliment important.

Evidemment, du strict point de vue de la pensée du Che, ça ne dit pas tout, et certains passages sont superflus, mais du point de vue historique et cinématographique, ça rend bien.

J'irai voir la seconde partie dès que possible, mais je ne comprends pas qu'à Paris il y ait beaucoup moins de cinéma qui la passent que la première, dont le seul proche de chez moi à un horaire peu pratique.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

alcalino a écrit :J'irai voir la seconde partie dès que possible, mais je ne comprends pas qu'à Paris il y ait beaucoup moins de cinéma qui la passent que la première, dont le seul proche de chez moi à un horaire peu pratique.
L'histoire du Che est beaucoup liée à la révolution cubaine.
La première partie montrant cet aspect, elle attire énormément.

J'avoue que j'ai moi aussi été perdu au début du film par ces aller-retours entre l'interview aux USA, son discours devant l'ONU et la guérilla à Cuba, mais une fois assimilé le truc, j'ai bien aimé la réalisation.

Mais l'histoire du Che n'est pas QUE liée à Cuba et la deuxième partie qui évoque cette époque moins connue et beaucoup moins glorieuse est beaucoup moins accrocheuse pour le public.
De plus, la deuxième partie est beaucoup moins active que la première... pour ne pas dire extrêmement lente et "somnifère"... à cause de l'histoire elle-même... :smt102

De plus, le cinéma attire plus quand il s'agit de héros (ça fait rêver) que de perdants... :wink: :D

Bonne séance !
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

merci SLV et alcalino pour vos infos...! :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alcalino »

SalseroLocoVolante a écrit :
alcalino a écrit :J'irai voir la seconde partie dès que possible, mais je ne comprends pas qu'à Paris il y ait beaucoup moins de cinéma qui la passent que la première, dont le seul proche de chez moi à un horaire peu pratique.
L'histoire du Che est beaucoup liée à la révolution cubaine.
La première partie montrant cet aspect, elle attire énormément.

J'avoue que j'ai moi aussi été perdu au début du film par ces aller-retours entre l'interview aux USA, son discours devant l'ONU et la guérilla à Cuba, mais une fois assimilé le truc, j'ai bien aimé la réalisation.

Mais l'histoire du Che n'est pas QUE liée à Cuba et la deuxième partie qui évoque cette époque moins connue et beaucoup moins glorieuse est beaucoup moins accrocheuse pour le public.
De plus, la deuxième partie est beaucoup moins active que la première... pour ne pas dire extrêmement lente et "somnifère"... à cause de l'histoire elle-même... :smt102

De plus, le cinéma attire plus quand il s'agit de héros (ça fait rêver) que de perdants... :wink: :D

Bonne séance !
J'ai vu la seconde partie, et déjà je dois dire que la salle était pleine, donc on ne peut pas dire que le public ne s'intéresse pas à cette partie de l'histoire.
Je ne l'ai pas trouvé soporifique contrairement à SLV. Evidemment au début du film, on s'interroge sur les intentions du Che, car il ne parle pas beaucoup. Mais je me suis quand même pris à l'histoire.
Quand on y réfléchit après ce film, je pense qu'on comprend bien pourquoi ça n'a pas du tout marché en Bolivie, contrairement à Cuba. A Cuba, ce ne fut pas une victoire purement militaire, il était en contact, et en accord, avec la population, et aussi certains militaires. Alors qu'en Bolivie, il n'est pas arrivé à convaincre la population, méfiante de son statut d'étranger, et le combat est resté sur un plan purement militaire, et dans ces conditions il ne pouvait matériellement pas gagner.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Mon explication quant au fait que le film avait disparu de la majeure partie des écrans (comme tu t'en étais plaignais) n'engageait que moi.
Mais il est sur que s'il y a moins de salles, les restantes seront plus remplies... :wink:

En fait, cette explication était due au retour d'une copine qui ne connait pas l'histoire du Che (elle l'associe à Cuba) et qui a été fortement perturbé par cette 2ème partie et me l'avait même déconseillée.
J'avais aussi eu l'occasion de voir un débat entre critiques de cinéma de différents organismes de presse et ils fustigeaient la 2ème partie (sauf un qui était bien seul !!).
Il y en a même une qui avait dit qu'elle n'avait pas trop accroché à la 1ère partie, mais que la 2ème ; par le fait qu'elle l'avait trouvée médiocre ; influait sur son jugement total et que du coup elle ne trouvait plus rien de bon dans la saga.

Evidemment, sachant ce à quoi je m'attendais, il n'était pas question de ne pas y aller.

Tu as cité et j'avais dit soporifique que j'avais mis entre guillemets.
C'était juste un avertissement, mais je ne voulais pas raconter l'histoire.
En fait, ils tournent en rond dans la forêt et cela peut être perturbant pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire du Che, c'est tout.
Il y a beaucoup moins d'action que dans la première partie.

Mais j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher en allant voir les films (l'Histoire du Che) et j'ai accroché aux 2 parties.

:arrow: A Cuba, le Che "n'est que" le bras droit de Castro qui est Cubain et est le leader de la révolution cubaine. Le Che est son Ami proche et tous les guerilleros acceptent (pas de gaiété de coeur) les ordres de Castro quand il doit prendre le commandement.
De plus, les Cubains en avaient déjà assez de leur situation ; plusieurs mouvements contestataires existaient en plus de la guérilla. On le voit bien dans la première partie, Castro doit composer avec ceux-ci pour gonfler ses troupes.

:arrow: En ce qui concerne la Bolivie, on voit pour commencer que le statut d'étranger du Che et de ses compagnons cubains qui dirigent le mouvement ne plait pas ; gros handicap pour motiver la population (population qui aide finalement d'ailleurs le gouvernement à capturer les guérilleros).
Mais ils ont commis beaucoup trop d'erreurs grossières de logistique et surtout de stratégie, ce qui les a définitivement mené à leur perte...


A mon avis, avant d'aller faire directement la révolution en Bolivie, il aurait du prendre le temps d'étudier les populations dans toute l'Amérique du Sud, afin de trouver le peuple le plus enclin à sortir de sa condition et donc à faire une révolution (cela n'est pas donné à tous les peuples et pas de la même manière) ; ce qui lui aurait peut être permis d'arriver à ses fins dans un pays puis que cela fasse tache d'huile. :-k
Attention, ceci est juste une réflexion de SLV !! :-k
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Cinéma] Quand Cuba est projetée sur grand écran

Message par SalseroLocoVolante »

Image (Cliquer sur l'image pour plus d'infos)

Le site officiel

Sortie prévue sur les écrans : 6 JUILLET 2011

Bande-Annonce
[youtube]_tF0V46UhXE[/youtube]

Bebo Valdes - Blues for Andre
[youtube]YQTdM-6Troc[/youtube]

Bebo Valdes - La Bella Cubana
[youtube]r3n3dReN08U[/youtube]
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Cinéma] Quand Cuba est projetée sur grand écran

Message par SalseroLocoVolante »

Image

Film présenté en Sélection Officielle "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2012...

Plus d'infos >>


Bandes Annonces


[youtube]HDGO1ilM6jM[/youtube]

[youtube]iGFE0ZQEX2Q[/youtube]


Reportages autour du film >>


Sortie sur les écrans en France : 30 Mai 2012
Répondre