Cuba vu par les photographes, présent et passé

Peinture, littérature...
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par DANNYROSE »

Tiens! Youri Lenquette!
C'est quand même un peu Monsieur Cuba dans le domaine de la musique cubaine, tous genres confondus! De Buena Vista Social Club à la timba, en passant par le reggaeton, le jazz, le rap cubain, etc... D'Ibrahim Ferrer à Roberto Fonseca, en passant par Maraca, Yusa, Raul Paz et des dizaines d'autres, il les as TOUS photographiés, et avant tout le monde. Vous l'avez déjà forcément croisé, vu qu'il vient à tous les concerts, cherchez plutôt du côté du bar que de la frontline :D . Il a toujours des histoires à raconter. Après une session photo avec lui pour son premier disque, Polo Montanez n'a jamais pu quitter son chapeau :lol: :lol: :lol:
Il a photographié tout le gratin du rock' n 'roll international et français, bourlingué autour du monde dans le sillage d'illustres musiciens en tournées, avant de se passionner pour la musique cubaine et la world music. Il est l'auteur d'un nombre incalculable de pochettes et livrets de disques commandés par les labels, entre autres "Prohibido" d'Issac Delgado, n'importe quel disque de Polo Montanez ou de Youri Buenaventura, le dernier en date étant le projet "Gilles Peterson presents Havana Cultura - new cuba sound" dont on a parlé cette semaine.
Il avait fait un reportage paru dans Le Monde 2 il y a quelques années sur le reggeaton et le groupe Cubanito 2002.
Il faudrait que je remette la main dessus et que je lui demande si je peux le scanner et mettre ça en ligne.
Il faudrait aussi que je remette la main sur ma raquette de ping-pong avant de remettre les pieds chez lui :roll:
Jack El Calvo, Youri Lenquette c'est bonne idée d'interview :idea: ses spots préférés à La Havane, sa rencontre avec la musique cubaine...


Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par Abanico »

Ce Youri Lenquette possède un CV impressionnant !
Merci Dannyrose pour tous ces liens. Cela peut donner des idées cadeaux très sympas pour noël...
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par korossol »

Superbe sujet qui met en lumière ce que la musique cubaine tente de retranscrire des couleurs, des images et des personnages de la vie à Cuba... Merci pour cette initiative les gars ! :smt023

Depuis quelques semaines je suis avec intérêt les images du photoreporter Roberto Suárez qui les poste sur son Groupe Facebook Cuba en Fotos ou sur son Blog dédié

Image

Image

Image
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par korossol »

J'ai trouvé le Blog du photo reporter Tommy Huynh auquel j'ai demandé l'utilisation de 2 photos pour illustrer la chanson d'Azucar Negra - Tiralo pa'l agua

Ses photos de Cuba sont vraiment très expressives et très réussies je trouve >> Cuba pictures

Image

Image
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par DANNYROSE »

Korossol, merci pour tes photos sympas.

Personnellement, tout comme Indochino qui a lançé le sujet en vous proposant de découvrir quelques photographes réputés de la célèbre agence Magnum, mes goûts en matière de photo penchent davantage vers la photo d'auteur que vers la photo d'illustration, catégorie à laquelle me semble davantage :wink: appartenir le dernier blog mentionné. Pour ma part j'ai envie de découvrir une personnalité derrière l'objectif, celle du photographe, autant que ce qui m'est donné de voir. La démarche est différente.

Dans l'exercice de l'illustration, le photographe a habituellement sa chek list de choses à photographier dans chaque pays qu'il visite au pas de charge. Ses photos sont destinées à alimenter des banques d'images dans lesquelles puisent catalogues de voyagiste, magazines de voyage, etc... Le point de vue n'est jamais différent de celui du touriste qui se balade dans les rues havanaises, on est dans la forme plus que dans le fond, éternel débat. Les photographes d'illustration accumulent généralement les clichés (les voitures, les facades colorées) comme un écrivain les lieux communs. Pour se faire vendre, la photo d'illustration évite le militantisme et le documentaire, elle se consomme comme un produit, elle n'est pas en ce sens intemporelle.

La photo d'auteur est une démarche différente, elle requiert davantage de sensibilité, d'honneteté, de patiente, et de TALENT :!:
Qu'elle s'inscrive dans le pur photo-journalisme documentaire et la description ou qu'elle relate l'expérience vécue et intime du photographe et sa relation personnelle avec le monde qui l'entoure, qu'elle oscille entre les deux, elle est pertinente, elle est une affirmation, un point de vue unique.

D'avance pardon pour les lieux communs que je viens de débiter à mon tour :lol:

Voici un de mes livres préférés sur Cuba (désolé de vous sortir celui là après Noël :| )

"AVOIR 20 ANS À LA HAVANE" par Grégoire Korganow

Un excellent livre photo consacré à la jeunesse cubaine, où la danse, la musique (il y a même une bonne photo prise à La Tropicale :o), les rites religieux ne sont pas oubliés.
Image

Image

quelques images superbes: le basket, la leçon de musique, la transe:
http://www.korganow.net/fr/photos/serie/7/jeunes/

@indochino: à propos du truc ENORME que tu avances sur Korda et la photo du Che: la polémique parue dans le journal Marianne semble avoir été éteinte après l'exposition de la planche contact du film dont est issue la fameuse photo du Che. On y trouve aussi une photo de Korda parue dans la presse le lendemain du rassemblement... pourquoi l'iconographe a écarté de la parution l'image devenue célèbre, choisie et suggérée par Korda est une autre histoire. La crédibilité de l'ex agent des renseignements devenu anti-castriste et qui s'attribue la paternité de cette photo est aussi sérieusement mise en doute. Il dit ne pas avoir gardé la lettre que lui aurait envoyée Korda pour s'excuser de s'être appropriée sa photo! #-o
Modifié en dernier par DANNYROSE le dim. janv. 03, 2010 2:46 am, modifié 1 fois.
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par DANNYROSE »

Un autre livre que j'ai découvert il y a 2 semaines:
"Cuba, les chemins du hasard"
par Karla Suarez (textes) et Francesco Gattoni (photos)
Image

un long voyage à l'intérieur du pays, sur les routes et les voies ferrées de Baracoa à La Havane.
http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr/ ... article135
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par korossol »

DANNYROSE a écrit :Korossol, merci pour tes photos sympas.

Personnellement, tout comme Indochino qui a lançé le sujet en vous proposant de découvrir quelques photographes réputés de la célèbre agence Magnum, mes goûts en matière de photo penchent davantage vers la photo d'auteur que vers la photo d'illustration, catégorie à laquelle me semble davantage :wink: appartenir le dernier blog mentionné. Pour ma part j'ai envie de découvrir une personnalité derrière l'objectif, celle du photographe, autant que ce qui m'est donné de voir. La démarche est différe
Merci DannyRose pour l'éclaircissement sur la démarche du sujet, car j'avais en effet compris qu'il se consacrait à "Cuba vu par les photographes" et non le "Photo-Reportage qui a vu Cuba" :wink:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par DANNYROSE »

korossol a écrit : Merci DannyRose pour l'éclaircissement sur la démarche du sujet, car j'avais en effet compris qu'il se consacrait à "Cuba vu par les photographes" et non le "Photo-Reportage qui a vu Cuba" :wink:
Je suis intervenu pour dire ce qui me plaît et m'attire dans la photo, et non pour dire quelle doit être la démarche de ce sujet.

Je faisais allusion à la différence de démarche entre la photographie d'illustration et la photographie d'auteur, non à la démarche de ce sujet, ni à la mienne en tant qu'intervenant. Ce que je précisai plus bas, "la photo d'auteur est une démarche différente[...]"

Ce n'est pas ici le "Photo-Reportage qui a vu Cuba" mais je remarque qu'Indo a lancé le sujet en citant des photoreporters.
Tous les photographes cités ici ne sont pas d'ailleurs des photo-reporters (voir les images de Desiree Dolron) et heureusement la photographie a de multiples facettes. Le dernier livre que je cite s'inscrit d'ailleurs plus à mon sentiment dans une tradition à mi-chemin entre le photo-reportage et le carnet de voyage.

Chacun interprète l'intitulé de ce sujet à sa manière et est libre de poster ses coups de coeurs. J'espère moi aussi faire de bonnes découvertes dans ce topic.

Néanmoins une remarque: dans les médias tous les jours, cette expression "...vu par..." désigne en effet une vision sous un angle spécifique, et ne désigne pas la photographie d'illustration de brochures.

Il y a chaque mois des livres qui sortent sur Cuba, je n'en fais pas l'inventaire. Quand ca me plait et que ce n'est pas du déjà vu, que le photographe a une vraie démarche originale qui me plaît (pas nécessairement de photo-reporter), je n'hésiterai pas à le faire partager.

Je me permettrai aussi la critique sans dénigrer. :wink:
DANNYROSE a écrit :Havana de Robert Polidori est un très beau livre sur les intérieurs cubains, les facades, les voitures... le meilleur que je puisse conseiller en fait dans ce registre. Livre d'illustrations donc, mais La Havane comme vous ne l'avez sans doute pas encore vue.
va falloir que je me relise! livre d'illustrations j'y suis allé un peu fort:-) disons que ce sont des photos très détaillées réalisées à la chambre photographique qui restituent avec beaucoup d'esthétisme les matières et les couleurs de La Havane. :| Ce n'est plus juste un décor théatral, c'est une ode à l'architecture havanaise, certes décrépie (thème récurrent de son oeuvre) puisqu'il donne à voir le délabrement et les effets du temps. Mais on peut presque sentir les murs (et leurs moisissures :) ) sous nos doigts en parcourant son livre et ce bouquin m'avait décidé à chercher une casa particular dans El Cerro, un de mes quartiers préférés, même s'il est un peu excentré.
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par korossol »

DannyRose je suis un lecteur régulier (mais pas assidu) du tout jeune magazine Polska, et j'entends complétement ton point de vue.

Je ne suis jamais allé à Cuba pour le moment (ça ne saurait tarder :mrgreen: ).

Ainsi ma découverte "par procuration" de cette île (c'est à dire par l'intermédiaire de la musique, de la photo, des livres ou des vidéos) se fait pour le moment à l'aide de "représentations plutôt enjolivées" dans mon esprit. Ce ne sont pas les artistes cubains qui vont m'aider à me réveiller en chantant à longueur de temps leur ôde à l'amour pour leur Île. :lol:

Je considère cette première approche comme normale.

Parce que lorsqu'on rêve fort à quelque chose, on finit par l'idéaliser, l'embellir et mettre de côté les aspects "décrépis" de la réalité. On n'est pas obligé, mais passer par les clichés "Che-Malécon-Celia Cruz-Mojito-Voiture des années 50-Salsa" est souvent une première étape. Certains sont contents et reste sur cette vision "illustrée" de ce pays.

D'autres selon leur caractère, leur curiosité et la répétition des voyages vont aller plus loin pour trouver quelque chose d'authentique, une proximité avec le quotidiens des "locaux", une compréhension plus fine des enjeux dans un pays, bref un autre "regard" comme tu dis...

Alors là oui commence une recherche à la croisée des chemins entre l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la politique ou l'économie... Et un "instantané" peut à lui seul devenir le creuset de toutes ces notions.

Mais tout cela reste "subjectif " car soumis au jugement humain, et une "photo illustrative" en plus de son esthétisme, peut comporter autant de "sens" (voire plus) que l'instantané d'un photo-reportage. Pour être provocateur (sans pour autant dénigrer car ce n'est pas mon but) la photo en noir et blanc de Tommy Huynh représentant des enfants jouant dans l'eau au bord du Malécon a le tort de se situer dans une démarche commerciale : logo et site Web du photographe en gros sur la photo ; page Web proposant de vendre la photo en fond d'écran, poster etc...

Cependant, débarrassée de ce parasitage Marketing, et de sa retouche sur Photoshop, elle contient la même puissance du sens "d'être adolescent à Cuba" que la photo de Korganow "illustrant", euh non pardon, "montrant" (attention aux mots employés :mrgreen: ) de jeunes joueurs de cartes.

Ceci dit, je le répète sans détour, je comprends ta démarche, je l'apprécie et j'espère en faire de même dans quelques mois mais pour le moment, mon regard sur Cuba est trop neuf, car vierge de toute réalité vécue sur-place :wink:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cuba vu par les photographes, présent et passé

Message par Indochino »

De Peter Turnley:
Le spectre de Castro: http://www.peterturnley.com/thespectreofcastro/01.html
Image
Répondre