[Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

Voici un lien qui ne parle pas que des danses mais qui me parait interressant
On y trouve aussi bien des vidéos de danses un peu bizzares que des partitions et méthodes pour jouer les tambours ou encore des analyses des chants et musiques.

http://echuaye.blogspot.com/search/label/Og%C3%BAn


Aqui para guarachar...
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

CHAMACOS a écrit :Voici un lien qui ne parle pas que des danses mais qui me parait interressant
On y trouve aussi bien des vidéos de danses un peu bizzares que des partitions et méthodes pour jouer les tambours ou encore des analyses des chants et musiques.

http://echuaye.blogspot.com/search/label/Og%C3%BAn
C'est le blog de Patricio qui fait aussi l'excellent : http://rumberosdelahistoria.blogspot.com/
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

pbooj a écrit :
CHAMACOS a écrit :Voici un lien qui ne parle pas que des danses mais qui me parait interressant
On y trouve aussi bien des vidéos de danses un peu bizzares que des partitions et méthodes pour jouer les tambours ou encore des analyses des chants et musiques.

http://echuaye.blogspot.com/search/label/Og%C3%BAn
C'est le blog de Patricio qui fait aussi l'excellent : http://rumberosdelahistoria.blogspot.com/

Rumbero de la historia je l'ai cité plus en amont dans le post.
J'avais pas percuté que c'était la même personne pour ces 2 blogs...

A t'il d'autres sites?
Aqui para guarachar...
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

afrocubain

Message par negrita »

Patrice est déjà un site à lui tout seul!
il suffit de poser une question et on a tout l'historique, détails... :)
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Message par Kiriku »

faites vivre votre passion et la passion vivra
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Message par ricco »

merci pour la mise à jour mon Kiri =D>
Avatar du membre
patman
Bronze
Bronze
Messages : 92
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la Banda
Adalberto Alvarez
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Message par patman »

Je ne savais pas ou poster alors je poste ici cette vidéo:
chorégraphie mélangeant afro-cubain et danses de Madagascar; pour moi qui vient de ce côté de l'Océan Indien, j'adore la vidéo:
[youtube]GuLB8BNSlOo[/youtube]
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Message par dobleF »

Superbe troupe.
Beauté esthetique du Folklore tout y est, diversité-chants-élégance-souplesse et jeu de scène.
Merci pour la vids ;-)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Message par Lindasuave »

OYA.... interprétée par des enfants (ninos).
au Palenque de la Havane

[youtube]A2B0MQfb0z8[/youtube]
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
OLEK
Bronze
Bronze
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 2:50 pm
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Message par OLEK »

Superbes vidéos et sujet.

Ceci étant, je comprend bien l'attrait pour les amoureux des danses Afro-caribéennes, pour ces danses "spirituelles", et qq part il me semble que ceci n'a pas trop sa place dans l'environnement des la danse festive tel que nous le côtoyons. (la , je parle de moi, et de sorties, de soirées, de "stages" , pas de fêtes privées ou familiales ou l'environnement est autre)

Même la rumba, pourtant plus accessible,ce me semble à la base un acte qui se pratique dans son environnement proche , pour ne pas dire communauté.

Mettons que je conçois ces danses a une fête de quartier, a une cérémonie regroupant des gens de connaissance ou partageant une même culture au quotidien. Ceci n'exclut bien sur pas les occidentaux que nous sommes mais à défaut d'immersion et d'introduction auprès des pratiquants, on retombe dans un folklore ou une imitation , faite pour le fun mais avec une perte de sens importante à mon humble avis (et je ne suis pas particulièrement mystique, juste hypersensible a toute musique originale "folklorique" qu'elle vienne des pays de l'est, d’Afrique, ou des iles, ce sont des musiques qui expriment la culture profonde d'un peuple, à priori, et il me parait délicat de les pratiquer avec respect, et surtout de les enseigner de la même façon, sans tomber dans une sorte de "folklorisme" inadéquat..)

Juste mon sentiment, je ne me permet de juger personne par ailleurs, et les enseignants ont de toute façon besoin de faire "feu de tout bois" pour pouvoir vivre en pratiquant leur art, donc je ne me permettrait pas de porter un jugement sur leur démarche (même si parfois l'aspect "commercial" du projet est assez visible)

Par ailleurs ceux qui vivent de la danse ou de la musique ne sont que rarement à même de créer le mouvement , il y aune nécessité de proposer des choses qui ne soient pas trop éloignées de l'attente du public. Or le gout ("musical" pour simplifier) " est très fortement influencé par la "mainstream culture" , une culture d'achat tout venant, d'origine américaine, et qui pratique un véritable lobbying (avec subventions d'état, des majors , a diverses "associations" , prises de position dominantes sur le marché " mondialisé" de la Kultur) ,

Tout ceci fait que les racines, l'âme des musiques et des danses, sont très facilement perverties. L'intention première du fait musical ou dansé se noie dans un aspect loisir ou sport.

Petite exception culturelle en France, (ou autres pays latins) même si je crains que beaucoup d'entre nous ne s'en rendent pas compte et que cela de dilue de plus en plus.

Une chose que pour ma part je trouve positive, c'est que la "salsa" en tant que danse et musique, dispose d'une certaine force propre qui permet a ceux qui l'apprécient d'outrepasser certains tabous sociaux culturels ou religieux, en douceur. (sans doute sans s'en apercevoir parfois) ..

Certains ne s'y sont pas trompés , on trouve maintenant de la salsa religieuse, le dimanche matin (par exemple sur "Hard radio salsa") .. Il faut récupérer, influencer de l'intérieur, quand on arrive pas a maitriser le besoin du populo de relâcher la tension et de se libérer des contraintes du quotidien !

PS " a propos de "mainstream" petit clin d'oeil a Kiriku qui nous parle "d'awardisés" , je ne sais pas si tu te rend compte que ce jargon n'a aucun sens (ni en Français, ni en anglais) tout juste bon pour des journalistes de télévision. :wink: . !

Amicalement à tous !




.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Message par Lindasuave »

OLEK a écrit :Superbes vidéos et sujet.

Ceci étant, je comprends bien l'attrait pour les amoureux des danses Afro-caribéennes, pour ces danses "spirituelles", et qq part il me semble que ceci n'a pas trop sa place dans l'environnement de la danse festive telle que nous le côtoyons. (la , je parle de moi, et de sorties, de soirées, de "stages" , pas de fêtes privées ou familiales ou l'environnement est autre)
.
Dans le cadre de la "danse festive" telle que nous la pratiquons pour la plupart, il y a toutefois des morceaux qui te permettent d'exécuter quelques pas ou figures empruntés aux Orishas...

Je te "dirige" vers ce sujet qui devrait t'intéresser :
http://www.fiestacubana.net/forum/viewt ... f=2&t=3971
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Répondre