[CD] Alexander Abreu y Havana D' Primera-La Vuelta al Mundo

Répondre
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

[CD] Alexander Abreu y Havana D' Primera-La Vuelta al Mundo

Message par Pascualito »

Attention chef d’œuvre !

Après l’écoute du nouvel album Alexander Abreu : La Vuelta al Mundo, il est impossible de ne pas commenter le travail d’un tel artiste.
Cet album est un des CD les plus attendus de cette année 2015 et restera sur le podium des 3 meilleurs CD de l’année selon moi (année qui est pourtant loin d’être terminée).

Nous nous sommes tous demandés comment cet artiste pouvait faire mieux que ses deux précédents albums (Haciendo Historia et Pasaporte).
Aujourd’hui je me rends compte que le talent est quelque chose qui ne s’achète pas. On le possède ou pas. Alexander fait sans aucun doute partie des ces génies musicaux qui innovent, créent et travaillent sans cesse pour donner le meilleur d’eux même.
Ce nouvel album en est la preuve.

Il ne faut qu’une écoute entière du CD pour être sous le charme et conquis.
Après l’écoute du dernier morceau on ne peut qu’applaudir des deux mains le travail titanesque fait sur cet album. J’ai envie de dire que tout est parfait (les compositions, le travail de mixage en studio et le génie d’Alexander qui dirige son groupe à la perfection pour en tirer le meilleur).

Quand je parle de génie, Alexander sait aussi innover et il a toujours sa botte secrète pour nous surprendre. Sur cet album il innove en invitant deux autres artistes à ses côtés qui sont Luis Enrique sur le morceau : La Vuelta al Mundo et Mayito Rivera sur : El Palo Más Duro

Je trouve aussi le ‘’Très’’ (l’instrument) plus présent sur les morceaux et ces violons au début du morceau : La Vuelta al Mundo sonnent magnifiquement bien. Je ne me souviens pas pour ma part avoir déjà entendu des violons dans la musique d’Havana D’Primera, mais comme cela sonne bien.

Le tout premier morceau de l’album : La Vuelta al Mundo, vous projette rien qu’en l’écoutant sur la piste et donne furieusement envie de danser. La musique est légère, belle et entrainante. On est bien dans le monde musical de Havana D’Primera.

Le titre du deuxième morceau : Regalito de Dios est vraiment révélateur et là on se dit que pour composer un titre aussi beau, il faut être « touché par la main de Dieu » Ce n’est pas possible autrement.

Pour le troisième morceau taillé lui aussi pour les aficionados de la piste, on retrouve bien la recette Havana D’Primera et la couleur musicale du groupe. Rien à redire à part que ce titre tient la cadence de belle manière.

Le quatrième titre : Me Dicen Cuba est un morceau qui se classe parmi les plus beaux thèmes de l’artiste. C’est un morceau si beau et si bien composé que l’on ne voyait pas comment Alexander pouvait l’améliorer. Et bien c’est chose faite. Le petit « Très » rajouté si finement tout au long du titre est fabuleux. Idem pour la version finale et du CD de : La Peligrosa encore meilleur que la version entendue en concert ou promo.

Que serait un album d’Havana D’rimera sans son morceaux de Son ? Pour moi un album incomplet. L’artiste à pensé à tout le monde et c’est avec plaisir que je découvre ce cinquième titre : Venenosa, qui fera assurément le tour des festivals de France via des démos de professeurs. J’en mets ma main à couper. Que dire ici à part fabuleux au point de me répéter.

Avec le titre 6 : Trece vous découvrez vraiment sur ce titre comment Havana D’Primera à fait évoluer sa Timba. Vous retrouvez dans ce morceau des influences jazz, bref cela groove mais bien façon Havana. C’est le seul groupe que je connaisse avec cette couleur musicale. Superbe. Vous pouvez sur ce morceau danser salsa, soul, et j’en passe. Du pur groove Havana. D’ailleurs dans ma chambre à l’écoute de ce morceau je pense avoir dansé soul. A vous de voir émoticône wink

Pour ce septième morceau : Dime por Qué, il est clair qu’Havana va encore élargir son public. Superbe et le genre de musique que j’aime passer en soirée. Du grand art. Des mélodies magnifiques, des refrains enchanteurs. La formule magique Havana D’Primera.

Pour le morceau 08 : El Palo Más Duro, le duo avec le poète de la Rumba Mayito est superbe. Deux grandes voix au service de la musique cubaine. Cela force le respect que dire de plus ? Enfin ce morceau posé sur l’album de l’artiste. Les Rumberos vont aimer.

Petit clin d’œil pour caraïbe pour le neuvième morceau : La Mitad. J’aime beaucoup. Cela se danse facilement en merengue. Un morceau qui rend heureux toute personne qui l’écouterait.

Le dernier morceau de l’album est un morceau de Conga : Conga Pá Cerrar et serait un hommage à Irakere. (Je vérifierai cette dernière information auprès de l’artiste lui-même).

Avec cet album on fait un voyage dans le monde musical d’Havana D’Primera et on en ressort ravi, conquis, impressionné devant le talent et le génie d’Alexander Abreu.
Cet album est à l’image de l’artiste : généreux et vraiment très bon.
Alexander est un artiste qui innove toujours et sa musique est encore montée d’un cran avec ce nouvel opus.

Le Cd est disponible ici

http://www.cdbaby.com/cd/alexanderabreuyhavanadpr4

pour l’instant et bientôt sur toutes les autres plates formes de téléchargement.

CD à posséder absolument dans sa collection.

Tracklist:

1. La Vuelta al Mundo 5:14

2. Regalito de Dios 4:47

3. El Juego de la Vida 5:47

4. Me Dicen Cuba 5:42

5. Venenosa 4:07

6. Trece 5:21

7. Dime por Qué 5:19

8. El Palo Más Duro 4:48

9. La Mitad 3:44

10. La Peligrosa 5:53

11. Después de Mil Lunas 3:05

12. Conga Pá Cerrar 5:34


la connaissance s'accroit quand on la partage
Avatar du membre
Sagal
Bronze
Bronze
Messages : 95
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: [CD] Alexander Abreu y Havana D' Primera-La Vuelta al Mundo

Message par Sagal »

Un grand merci pour ce long compte rendu. Je le lirai à tête reposé.
Est maintenant disponible sur itunes et y est moins cher.
https://itunes.apple.com/us/album/la-vu ... d981543609

Edit Je vais un tout petit peu relativiser (en écoutant après les derniers Van Van, Manolito et Maykel Blanco). Je ne parlerai pas de chef d'oeuvre ou proche d'un chef d'oeuvre mais effectivement d'un excellent album dans la droite lignée de Haciendo Historia et de Pasaporte. Pour moi Pasaporte reste leur meilleur album, mais je vais encore écouter au moins une dizaine de fois sur chaine audio à la maison et danser dessus (faire des solos de danse) et j'éditerai si mon jugement a changé. Comme il est dit dans la revue ci-dessous cet album aurait pu être plus "timba".
Revue (pour l'anglais cliquez sur le drapeau en haut à droite)
http://www.timba.com/reviews/la-vuelta- ... eased-2015
Répondre