On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

korossol
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On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par korossol »

Je crée ici un espace de discussion afin d’éviter les débats qui affluent sur des sujets qui ne leur étaient pas destinés initialement.

L’article qui pourrait alimenter ce débat pourrait être celui-ci d’Evene.fr >>> Antidépresseur musical : UNE DANSE, UN STYLE : LA SALSA

Kiriku, je comprends que se pencher sur la question du genre « qu’est-ce que le sytle casino ? » est un vaste sujet, lequel nous dépasse peut-être, étant trop éloignés de la source : Cuba. Mais je ne vois pas pourquoi, sans être cubain, on ne pourrait pas participer au débat qui bouillonne (peut-être ?) là-bas…

Les questions qui me viennent à l’idée pour borner le débat :

1. Peut-on dire de façon général qu’on « danse la salsa » ?

Cette question en comporte d’autres qui se rapprocheraient du débat sur la définition d’un genre musical : « Salsa » (concept commercial des années 70), Son, Timba etc…

2. Si cette expression générique « danser la salsa » est acceptée : peut-on y ajouter une référence géographique ?

En France, les écoles de danse compartimentent souvent la danse selon sa prétendue origine géographique. On a donc différents noms de style qui fleurissent en « salsa cubaine », « salsa portoricaine », « salsa colombienne », L.A. Style, « NY Palladium » etc…

Ceci est certes critiquable (cf. concept de Tribu dans cet l’article cité ci-dessus) mais c’est une réalité, qui ne doit pas provenir seulement d’un imaginaire collectif mâtiné de préjugés exotiques. Il doit y avoir certains principes, certaines règles-cadres, certaines techniques qui différencient ces styles. Par exemple : danser en « ronds » est-il la même chose que danser « en ligne » ?

3. Si l’on retient l’expression « danser la salsa cubaine », là aussi n’y a-t-il pas un regroupement (ou amalgame si on veut être critique) entre différentes danses populaires cubaines ?

Même en parlant de « salsa cubaine » nous sommes confrontés à un concept flou, où il y a à « boire et à manger ».

Illustration :
ricco a écrit :1) comme Kiri, attention que ça n'incite pas les gens à penser que la salsa Cubaine n'est qu'un enchainement de passes (je sais que c'est pas votre cas les gars)

3 ) il conviendra à mon avis de préciser si les figures en question appartiennent au Casino (salsa cubaine telle qu'elle se danse à Cuba) à proprement dit ou à son cousin le Miami style, appelé aussi Salsa Mix qui pour être issu du même creuset présente à l'arrivée des caractéristiques trés differentes ... Pour moi d'ailleurs, pour ne pas semer le doute dans les esprits, il faudrait traiter ces 2 styles ( Casino et Miami style ) à part, c'est un autre débat...
pbooj a écrit :Tout un débat ! C'est utile de souligner ce point mais y-a-t-il un tentative de définition du Casino quelque part ? D'un point de vue historique où, comment est-ce né. L'évolution dans le temps ?
Si les passes ou les figures peuvent être "codifiées" qu'en est-il du ou des styles (présence de l'afro-cubain, de la rumba, du son..., des solos -suelta- placement dans la musique sur le temps ou à contre-temps...etc.)
Bref sans réponses à ces questions et à d'autres encore (est-ce une danse populaire apprise dans les baloches ou une danse enseignée dans les académies ou plus simplement fruit d'un enseignement plus formel ? l'interprétation le "sabor"...etc.) le respect de l'essence de la salsa cubaine risque de rester abstrait.
kiriku a écrit :A mon sens, personne ne peut se targuer de connaître les règles du Casino, car à part danser en rythme (sur le temps/contre-temps/démarrage 1 ou 3, ou 4, ou 5, ou 8... cf. le sujet qui s'y rapporte), et se déplacer de façon circulaire, pas même les cubains profs (professionnels et/ou professeurs) de danse ne semblent arriver à tomber d'accord sur un consensus global.
C'est une danse de rue. Qui dit danse de rue, dit beaucoup de freestyle, d'attitude roots, de la propre personnalité du danseur qui ressort dans son expression ! Pour preuve : quel grand danseur de Casino ressemble à un autre ? les styles de Mario, Yanek, Nichito, Isaac, etc. sont complètement différents !.
Les enseignant tentent de normaliser à leur sauce, ou selon leur expérience, mais au-delà de enchufla, tour extérieur et dile que no, c'est difficile. Même le terme Setenta peut-être interprété de façons différentes selon les interlocuteurs... Si si...
Alors oui, on souhaite fortement une normalisation de tout cela, mais c'est difficile de normaliser sans tomber dans les excès, sans perdre le côté roots et libre du Casino.
Excès que l'on retrouve, selon moi, dans le Miami Style.
Mais bon, au moins ils ont le mérite d'avoir trouvé une sorte de consensus (commercial ?).
Je ne peux pas en parler plus, car je connais peu le Miami Style. Et de ce que j'en ai vu, je préfère rester dans le Casino. Question de sensibilité. Je ne crache pas dans leur soupe.

PS : Comment faire pour trouver un consensus dans le Casino ? C'est un autre débat. En cours à Cuba je crois... Laissons un peu de temps à la source ;)
pbooj a écrit :1/ Sur quelles musiques les cubains ont-ils commencé à danser le casino ? Sans soute sur du son (à confirmer). La danse suit dans cette hypothèse la même filiation (position fermée ou ouverte mais sans jamais ou très rarement lâcher sa danseuse).
2/ La casino a enrichi le Son en incorporant de nombreuses figures issues du swing et du rock. Mais c'est enrichi plus récemment de figures break dance ou encore reagaton.
3/ Ce que tu appelle l'attitude "roots" ou le "sabor" nécessite une grande indépendance des épaules, du torse, et du bassin. Les postures sont assez afro (rumba ?) et et les jambes bien souvent fléchies, ancrées dans le sol. La connexion est importante pour le guidage bien qu'il n'y est peu d'effets de tension/ressort (à confirmer).
4/ l'interprétation pour moi se rapproche de la musicalité. Selon la connaissance des chansons les danseurs sauront plus ou moins coller au plus près de la musique, respecter son cours, marquer les breaks...etc. à jouer à faire vivre le trio musique/danseur/danseuse.
5/ ...etc. à vous
Bien entendu il n’y a pas de débat si la réponse à la première question est NON, et ainsi de suite... :mrgreen:
Modifié en dernier par korossol le mer. sept. 09, 2009 9:52 pm, modifié 1 fois.


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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par arnaudwed »

Voilà ma petite contribution :

Salsa cubaine (communement appelée Casino) = Sauce cubaine (de danses) = Son x Cha cha cha x Rumba x Guaracha x etc ... bref vous m'avez compris :wink:
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par Kiriku »

Yop, bonne initiative encore une fois ;)

La suite de la discussion précédente ;)
Kiriku a écrit :Mince, si tous les éternels débutants en savaient autant...
pbooj a écrit :1/ Sur quelles musiques les cubains ont-ils commencé à danser le casino ? Sans soute sur du son (à confirmer). La danse suit dans cette hypothèse la même filiation (position fermée ou ouverte mais sans jamais ou très rarement lâcher sa danseuse).
Le Son et au moins autant le Chachacha je crois. Chachacha qui je crois est aussi un dérivé du Danzon.
pbooj a écrit :2/ La casino a enrichi le Son en incorporant de nombreuses figures issues du swing et du rock. Mais c'est enrichi plus récemment de figures break dance ou encore reagaton.
Yes, il se dit que les passes alambiquées viennent effectivement de là.
Mais il ne faut pas oublier le Chachacha donc, et toutes les autres danses populaires cubaines que nous connaissons.
pbooj a écrit :3/ Ce que tu appelle l'attitude "roots" ou le "sabor" nécessite une grande indépendance des épaules, du torse, et du bassin. Les postures sont assez afro (rumba ?) et et les jambes bien souvent fléchies, ancrées dans le sol. La connexion est importante pour le guidage bien qu'il n'y est peu d'effets de tension/ressort (à confirmer).
Les histoires de connexion je ne suis pas trop spécialisé dedans. L'attitude et le relâché viennent a priori des racines africaines, swing.
pbooj a écrit :4/ l'interprétation pour moi se rapproche de la musicalité. Selon la connaissance des chansons les danseurs sauront plus ou moins coller au plus près de la musique, respecter son cours, marquer les breaks...etc. à jouer à faire vivre le trio musique/danseur/danseuse.
Yessaï !
Et maintenant ;)
korossol a écrit :Kiriku, je comprends que se pencher sur la question du genre « qu’est-ce que le style casino ? » est un vaste sujet, lequel nous dépasse peut-être, étant trop éloignés de la source : Cuba. Mais je ne vois pas pourquoi, sans être cubain, on ne pourrait pas participer au débat qui bouillonne (peut-être ?) là-bas…
J'ai du mal m'exprimer.
Je n'ai pas voulu dire ça.
Ce sujet ne nous "dépasse" (ton terme n'est pas forcément bien choisi, mais je ne trouve pas de substitut pour l'instant) pas forcément parce que l'on est loin de la source, ce sujet semble même "dépasser", pour l'instant, cette source, qui semblerait s'y attaquer de nos jours...
Notons aussi que de définir des feelings est également très difficile.
Et qu'en tenant compte de ces éléments, le débat pouvait très vite dérailler.

J'ai simplement voulu dire qu'il était ambitieux de vouloir qualifier de façon précise ce qu'était le Casino, puisque les plus grands danseurs Cubains eux-mêmes ne semblent pas avoir forcément les mêmes références.
Que le Casino, comme le soulignait Pbooj, est en perpétuelle évolution.
Tu parles du Casino de ses débuts, dans les Casinos d'après révolution dans lesquels les Cubains se retrouvaient pour danser sur toutes sortes de musiques ? Et qui dansaient en rueda (sur du chachacha je crois, à confirmer) ?
Ou du Casino d'aujourd'hui, qu'a décrit Pbooj ?


Le débat n'est pas interdit, mais il est vraiment délicat, et j'aurais aimé avoir plus de références pour l'ouvrir.

Bon, maintenant que c'est fait, c'est une très bonne chose, en espérant que des éléments constructifs et documentés apparaissent, pour notre plus grande culture !

Claudion, si tu nous lis, tu nous avais promis une traduction d'Angel Santos, que tu avais interviewé pour ton site en Italie. C'est toujours d'actualité ? Steup ? :mrgreen:
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par Kiriku »

Kiriku a écrit :Claudion, si tu nous lis, tu nous avais promis une traduction d'Angel Santos, que tu avais interviewé pour ton site en Italie. C'est toujours d'actualité ? Steup ? :mrgreen:
Claudio, ou un italo-sympatico por favor ???
C'est cette interview !!!! Je me languis ;)
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par korossol »

Cette vidéo résume beaucoup de questions soulevées plus haut

>>> Regardez la façon de danser et la musique que l'on entend :lol:

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Le débat qui s'en suit dans les commentaires en dessous de la vidéos, révèle que ce débat est universel et travaille les esprits des salseros du monde entier :mrgreen:

****

elmetodo3 : Little detail: they are dancing to a salsa song which IS NOT FROM CUBA, to my taste the background song is a shitty tune from Puerto Rico, Colombia or other Lat Am country, NOT CUBA! There are so many great salsa tunes from Cuba I would have used one for the clip specially if you promote your video to stress the Cuban "feel". Another fact: Salsa in Cuba is called CASINO and is danced ON 1 just like L.A style salsa.
trad' a écrit :Petit détail : ils dansent sur une chanson salsa qui n'est pas de Cuba, d'après-moi la musique de fond est un son ***bip de censure*** de PortoRico, Colombie ou d'un autre pays d'Amérique Latine, pas CUBA ! Il y a tellement d'autres superbes chansons de Cuba que j'aurais utilisé pour ce clip, surtout si vous faites la promotion de votre vidéo pour illustrer le "ressenti" cubain. Une autre chose : la Salsa à Cuba est appelée CASINO et se danse sur le 1, tout comme le LA Style.
>>> ça ne serait pas toi "elmetodo3", Kiriku ??? je rigoooooole :lol:

tiborkormendy : Educated Cuban dancers (from Instituto Superior del Arte in Habana) say that casino is properly danced ON ONE, just like elmetodo3 says. However, many (if not most) of the people in Habana dance ON THREE, while many eastern dancers (e.g. from Santiago de Cuba) dance commonly ON TWO, or contra-tiempo. My personal opinion is that one should dance depending on what the beat stresses the most - with most modern timba, one can dance ON THREE (or ONE), and with modern son you should dance ON TWO...
trad' a écrit :Les danseurs cubain qui ont été formés à l'Institut Supérieur de l'Art à la Havane, disent que le Casino est dansé sur le "1", comme le dit elmetodo3. Cependant, beaucoup de gens (mais pas la majorité) dansent sur le "3" à la Havane, alors que beaucoup de danseurs de l'Est du pays (ex : ceux qui viennent de Santiago de Cuba) dansent généralement sur le "2", ou en "contre-temps". Mon opinion personnelle est que chacun devrait danser selon le rythme dominant : avec la pluspart des Timba modernes, on peut danser sur le "3" (ou le "1"), et avec le "Son" Moderne, on devrait danser sur le "2"...
Humm #-o ça me rappelle une discussion ICI
****
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par Kiriku »

Et oui, le débat est légitime, mais la vérité sera difficile à trouver ;)

Mais faut y aller, faut essayer, je suis d'accord.

Si on peut avoir des infos officielles, ça me ferait plaisir ;)

No comment sur la vidéo :lol:
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par pbooj »

korossol a écrit :Cette vidéo résume beaucoup de questions soulevées plus haut
>>> Regardez la façon de danser et la musique que l'on entend :lol:
Vous êtes surpris ? Franchement y'en a un paquet de "coucous suisses" qui enchainent mécaniquement les passes comme ça dans les soirées à Paris ou ailleurs et c'est peut être même la majorité. Mais après tout si ça les fait kiffer... chacun son truc.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par Kiriku »

pbooj a écrit :
korossol a écrit :Cette vidéo résume beaucoup de questions soulevées plus haut
>>> Regardez la façon de danser et la musique que l'on entend :lol:
Vous êtes surpris ? Franchement y'en a un paquet de "coucous suisses" qui enchainent mécaniquement les passes comme ça dans les soirées à Paris ou ailleurs et c'est peut être même la majorité. Mais après tout si ça les fait kiffer... chacun son truc.
Le constat n'est pas faux.
Mais la question de fond par rapport à ce que tu écris est : pourquoi ?

Parce que leurs profs leur ont appris que la salsa cubaine = passes ?
Parce que personne ne leur a permis de s'intéresser à la musique ?
Parce que leur prof leur passe la première musique qui leur tombe sous la main en cours ?
Parce...

Les gens suivent le mouvement. Ils répètent ce qu'on leur apprend. Rares sont ceux qui vont chercher à creuser. Ce sont eux que l'on appelle "passionnés"...
On ne peut pas blâmer les non-passionnés de ne pas mettre plus d'énergie que ça.
Mais on peut demander à leurs profs d'essayer de leur ouvrir un horizon un peu plus grand.

C'est pourquoi le rôle du prof est vraiment très important. La sensibilisation à la musique, au Casino avec autre chose que des passes, à la nécessité d'aller voir/écouter des concerts (cf. discussion sur le pourquoi de pas grand monde aux concerts d'il y a qques mois/années...), etc...
Mais bon...

PS : on aura bien noté que la vidéo de notre ami Korossol est une pub pour des cours.
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par mankosky »

Kiriku a écrit :
Kiriku a écrit :Claudion, si tu nous lis, tu nous avais promis une traduction d'Angel Santos, que tu avais interviewé pour ton site en Italie. C'est toujours d'actualité ? Steup ? :mrgreen:
Claudio, ou un italo-sympatico por favor ???
C'est cette interview !!!! Je me languis ;)
Je pourrai traduire l'interview. Je le fais ce weekend.
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par Kiriku »

mankosky a écrit :
Kiriku a écrit :
Kiriku a écrit :Claudion, si tu nous lis, tu nous avais promis une traduction d'Angel Santos, que tu avais interviewé pour ton site en Italie. C'est toujours d'actualité ? Steup ? :mrgreen:
Claudio, ou un italo-sympatico por favor ???
C'est cette interview !!!! Je me languis ;)
Je pourrai traduire l'interview. Je le fais ce weekend.
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par korossol »

pbooj a écrit :
korossol a écrit :Cette vidéo résume beaucoup de questions soulevées plus haut
>>> Regardez la façon de danser et la musique que l'on entend :lol:
Vous êtes surpris ? Franchement y'en a un paquet de "coucous suisses" qui enchainent mécaniquement les passes comme ça dans les soirées à Paris ou ailleurs et c'est peut être même la majorité. Mais après tout si ça les fait kiffer... chacun son truc.
Pas faux ! :oops:

Bon pour être tout à fait honnête, je m'inclus dans ces danseurs monolithiques, car je n'ai vraiment pas assez d'expérience ni de technique pour m'adapter sur tel ou tel style de musique.

Quand on met un "Son", je n'arrive pas à danser sur le "2".... si c'est de la Porto (ou autre), difficile pour moi de ne pas continuer à tourner en rond avec des enchuflas et autres figures répétées jusqu'à présent, et un "grooving" du corps propre à la salsa cubaine... [Je n'arrive pas à faire l'homme-tronc :? ] ]Bon il y une petite gène au départ, mais l'envie de danser est trop forte, donc je casse "les codes" bien volontiers :lol:

En gros, la façon dont j'ai appris à danser me permet aujourd'hui de m'exprimer sans encombre sur de la Timba ou du Son Moderno, mais passé ces styles musicaux, je suis un peu sec... :oops:
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par Maximus »

korossol a écrit :Cette vidéo résume beaucoup de questions soulevées plus haut
>>> Regardez la façon de danser et la musique que l'on entend :lol:
Je m'attendais à pire honnêtement... Certes ce n'est pas un morceau de Cuba, mais il ne se prête pas si mal à une danse en style Casino, ce n'est pas non plus "Indestructible" ou un autre morceau de salsa "classic 70" donc c'est pas trop choquant je trouve.

Mais c'est sûr que choisir un morceau cubain de son moderno ou de timba aurait donné un peu plus de crédit à la pub pour le cours :D :D
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par Kiriku »

Kiriku a écrit :
pbooj a écrit :
korossol a écrit :Cette vidéo résume beaucoup de questions soulevées plus haut
>>> Regardez la façon de danser et la musique que l'on entend :lol:
Vous êtes surpris ? Franchement y'en a un paquet de "coucous suisses" qui enchainent mécaniquement les passes comme ça dans les soirées à Paris ou ailleurs et c'est peut être même la majorité. Mais après tout si ça les fait kiffer... chacun son truc.
Le constat n'est pas faux.
Mais la question de fond par rapport à ce que tu écris est : pourquoi ?

Parce que leurs profs leur ont appris que la salsa cubaine = passes ?
Parce que personne ne leur a permis de s'intéresser à la musique ?
Parce que leur prof leur passe la première musique qui leur tombe sous la main en cours ?
Parce...

Les gens suivent le mouvement. Ils répètent ce qu'on leur apprend. Rares sont ceux qui vont chercher à creuser. Ce sont eux que l'on appelle "passionnés"...
On ne peut pas blâmer les non-passionnés de ne pas mettre plus d'énergie que ça.
Mais on peut demander à leurs profs d'essayer de leur ouvrir un horizon un peu plus grand.

C'est pourquoi le rôle du prof est vraiment très important. La sensibilisation à la musique, au Casino avec autre chose que des passes, à la nécessité d'aller voir/écouter des concerts (cf. discussion sur le pourquoi de pas grand monde aux concerts d'il y a qques mois/années...), etc...
Mais bon...

PS : on aura bien noté que la vidéo de notre ami Korossol est une pub pour des cours.
Je rajoute aussi un bémol : beaucoup des gens qui viennent en cours n'ont pas forcément envie d'être sensibilisés, et les cours de passes leur vont très bien.
Je ne les blâme pas du tout.
C'est un autre constat.
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par ricco »

Avant de rentrer dans le débat moi aussi et de vous donner mes points de vue perso,
je repond déja à la question du titre : je danse (et j'enseigne) le Casino.
Deuzio , je vous propose de la lecture:
une tentative de définition du Casino par un site, certes marchand, mais éminement spécialisé dans le casino et les danses Cubaines:

en anglais, est ce que quelqu'un de qualifié peut le traduire svp (moi je pige mais je suis pas assez calé dans la langue de Shakespeare):
Cuban Salsa-Casino
how is it different and unique
by Boogalu Productions

Here is some ideas and concepts about what characterizes casino (what Cuban's call salsa) from other salsa styles. The idea is to provide some pointers for people wanting more information on this form and to suggest that casino is not just a cool style of dance moves, but an expression of a living tradition that is intimately related to the music, culture, and history of Cuba.

This list is not meant to be definitive, but a work in progress, and will be revised as we get input from the dance community.

Technique & Style
1) Posture - casineros dance with bent knees and slightly bend forward, not to erect. This is the basic position, ready for action. Football players and all sports people know this one.

2) In casino, couples dance very close together when they are in ballroom position in contrast to other salsa styles.

3) The basic step or holding pattern for couples is the guapea (the together and apart step), not the forward and back step, sometimes called the mambo step.

4) Because casineros dance with smaller steps, bent knees, and lower to the ground, they naturally generate good hip movement... that distinctive Cuban motion. They also are not shy in moving their bodies, shoulders, legs and feet from side to side and diagonal... a very Afro styling.

5) The direction of movement when couples are doing turns tends to be in a circle, not linear or in a slot.

6) A series of turns will often begin and end with a cross body lead known as "dile que no".

7) The general body movement in casino is often characterized by fluid combinations of turns between couples using a lot of arm work, with a minimum of spins or shines (foot or hand gestures).

8 ) Foot tapping during the dance pauses (step, step, step, pause/tap) is typical in casino dancing but a dancer may tap for some moves and not for others. Also when one dances faster, as in a lot of modern timba music, you don?t have time to tap.

Music & Culture Tie-Ins
9) In modern casino dancing, couples often break apart for a time to groove on their own when the music goes into a heavy percussion and bass breakdown riff. This is know as "despelote" (gyrating hips and arms) or "trembleque" (whole body trembling). This trend has connections with apart dancing typical in African dance, Afro-Cuban ceremonial dances, and American rock and roll. These forms are all related.

10) There is a tendency in casino dancing in Cuba for men taking the "star" role or showing off themselves instead of showing off the woman.

11) Cubans not only dance casino in male/female partners, but have forms that are communal such as:
• rueda de casino: several couples dancing in a circle with a leader calling the moves
• trios and cuartetos de casino: one man dancing with two or three woman
• casino suelta: many people line dancing with a leader calling the moves.

12) Casino dancing has moves and style influenced by the folkloric tradition in Cuba like rumba and orisha dance, as well as from other popular dances such as the son and mambo. For example, shoulder shaking and stylized footwork is very typical in casino as well as rumba.

13) Casineros in Cuba tend to listen to the music or their partner for ideas or inspiration about movement. They tend not to execute moves just because they know all kinds of great moves.

14) Turns and combinations of turns are usually identified by colorful Spanish names that characterize or describe the movement, for example: the call "setenta or 70" refers to a period in Cuba in the 1970's when casino dancing first started and when many of the moves were invented. Another fun name is the crotch to crotch move called "yogur" meaning yogurt... that implies its yummy good.

15) Casineros as well as Cuban musicians tend to listen to the "clave" (the 5 note repeated key rhythmic pattern) in the music, to orient themselves to the rhythm and timing.

16) Cuban dancers don't conceive of dancing or breaking on "1" or on "2". They use the terms - dancing "a tiempo" or "contra tiempo" (with time or against time) or dancing with "the melody" or with "the clave". Faster timba music is usually danced "a tiempo". Slower music like son is danced "contra tiempo". Dancers orient themselves to the "clave" in the music, or to specific instruments that play the "tumbao" (repeated rhythmic pattern accenting beats 2+ and 4) such as the bass or conga.

17) Cubans tend not to use a generic term like "salsa" to identify their popular dance or music. They distinguish between their dances as they invented many of them including: danzon, son, changui, mambo, cha cha cha, pilon, mozambique, conga, and casino. Many Cubans say that casino dance or timba music is just the modern style of Cuban son.
l'article complet: https://www.boogalu.com/generic_casinoinfo.html
et un interview d'un des grands noms du casino, à lire et à relire:http://www.fiestacubana.net/salsa-cubai ... omero.html
A suivre...
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Re: On danse ? Oui, mais tu danses quoi au fait ?

Message par ricco »

Pour ceux qui savent lire l'espagnol, un ouvrage de référence sur le Casino, moi je l'avais acheté dans une boutique de disque du Vedado ( la Havane) , il est écrit par une spécialiste des danses Cubaines :
"El Casino y la Salsa en Cuba" de Barbara Balbuena

Negrita en avait fait un brillant condensé sur FC :
http://www.fiestacubana.net/salsa-cubai ... buena.html
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