Une sourde pas comme les autres!

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

yanela a écrit : HEY LES ENTENDANTS!

et vous , pouvez-vous me justifier pourquoi vous préférez un tel groupe, un titre parmi les titres d'un groupe, une telle musique parmi toutes les musqiues qui existent au monde???

pas évident la réponse mais ça m'intéresserait pour élucider peut-être mes véritables aspirations....? MERCI
arlente a écrit : Moi je reste encore et toujours (comme tous les africains old school) fan de ARAGON
why arlente?

tumbao a écrit :
Le gros coup de coeur du week end à Rennes reste pour moi la ruñidera que j'écoute carrément en boucle depuis (c'est un son vraiment tout ce qu'il y a de plus puissant)..
why tumbao?

bruja a écrit :j'aime de plus en plus un morceau que tu passes depuis quelques temps ...chanté par CHOCOLATE il me semble...c'est quoi le titre? " el chocolate"
why bruja?

Leonel a écrit : Une de mes chansons préférées est "Son Al Son"
why Leonel?





MERCI :? :oops: :P :wink:


yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

alcalino a écrit :
Concernant la question de Yanela, pourquoi on aime telle musique, c'est une question très intéressante, et j'y répondrai demain dès que j'aurai un petit moment.
des lustres ont coulé sous les ponts.... :lol:
j'attends... :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

salsazucar a écrit :
Qui pourrait me renseigner sur le morceau qu'utilisaient JANET et JORGE pour le cours "tiempo y contratiempo" je connais la version d Alex Wilson mais celle utilisée pour le cours est magique
Nom de ce morceau?
why salsazucar ce morceau est magique?
merci :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

MrTimba a écrit : 01 - NG La banda Feat Tirso duarte - Ella Tiene Flow
02 - Azucar Negra - Que pasa con las mujeres
03 - N’Taya - Que Bailes Loca
04 - Bamboleo - Los Guapos (promo)
05 - Charanga Latina - vida loca (promo)
06 - Issac Delgado - No Vale La Pena
07 - PalaTimba - Contrasena
08 - Los Van Van - Descifrando tu mirada
09 - Maraca - Hasta Cuando
10 - Chocolate Rodrigues - Mixxxx ( Dj El Sonero )
Why MrTimba, sont-ils tes morceaux préférés?

merci! :wink:

PS: s'agit-il de sonero de TimBayonne pour le n°10? :roll:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Leonel a écrit :Le morceau "El Changüí Esta De Moda Ahora" est tres surprenant car le chant est quasiment rappe et les paroles rappellent Los Van Van ou Bamboleo alors que le son est perfectement Changuisero !
EXCELLENT !
v'là un exemple de justification d'un morceau apprécié par Leonel... 8)
pardon mais qu'entends-tu par "rappe"? :roll:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alcalino »

yanela a écrit :
alcalino a écrit :
Concernant la question de Yanela, pourquoi on aime telle musique, c'est une question très intéressante, et j'y répondrai demain dès que j'aurai un petit moment.
des lustres ont coulé sous les ponts.... :lol:
j'attends... :wink:
Je n'ai PAS oublié ! J'ai fait un brouillon sur papier, j'ai un gros post-it devant moi. Seulement je suis totalement débordé par le travail, je n'ai pas une minute à moi, et chez moi j'ai un souci avec internet, et pas le temps de m'en occuper.
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

ok no problem.......et merci! :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

CHAMACOS a écrit : Ha OK c'est une question de ressenti.
j'éprouve le même feeling par rapport à cela.
La première fois que tumbao m'a fait écouter la calle real au glouglou j'étais scotché.
il y avait énormément de groove et c'est pour ma part la principale différence.
Pourquoi cela :

1
J'ai l'intime conviction que c'est l'approche européenne qui fait que ce groupe sonne différement.
En effet, j'avais vu en musicologie que les européens appréhendent la musique avec une pulsation régulière et les ethnomusicologues montrent que les ethnies n'ont pas forcemment une musique basée sur une pulsation régulière,
C'est ce qui est le cas avec la clave pour la musique afro-cubaine.
Cela demande aux musiciens européens pour ne citer qu'eux une gymnastique intellectuelle importante et cela provoque une influence sur le jeu musical (même si on cherche à faire exactement la même chose que ces ethnies) en bien ou en mal.
Si c'est le cas pour la calle c'est effectivement en bien.

2
je pense aussi que le parcours musical des musiciens avant d'intégrer la Calle Real y est pour baucoup, surtout si il sont passé par des courants funk ou jazz.
Cela doit influencer pour beaucoup leur son timba.
Exemple lorsque l'on écoute le pianiste et le bassiste dans le titre " el beso" et surtout le montuno.

Voila, ce que j'en pense ( bien sûr cela reste une analyse personnelle )c'est aussi pour moi une question de ressenti qui fait que ce groupe avec un potentiel groove très important et une grosse énergie fait la différence.
Chamacos a très bien expliqué pourquoi il est fan de La Calle Real!
merci chamacos pour ton interprétation de ta préférence pour ce groupe non cubain! j'ai appris le mot "GROOVE"! :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

leonel a écrit :
Pour une fois qu'un Timbaton me plaisait..

JE RESTE NEANMOINS UN FAN INCONDITIONNEL DE TIRSO DUARTE !!!!!!

A noter sa collaboration récente de nouveau avec Pachito Alonso, cette fois comme chanteur, a La Tropical sur un autre theme version Timbaton du succes de la période parisienne de Tirso et de Pachito :
La Pelea Murumba
yaneldiablito a écrit : Moi aussi je les écouter sur PROD et je dit bof j'étais déçu trop de salsaton tue le salsaton .
Je c pas si vous partager mon avis mais j'ai l'impression qu'elle sont toute les mêmes , j'espère que quand je pourrai les écouter en entier je changerai d'avis .

8O 2 avis partagés! :smt105 :lol: :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

titoufsalsero a écrit :En ce moment c'est le "Que No Te De Por Eso" des Van Vaneros (Un des seuls nouveaux morceaux que j'ai pu récupéré ) que j'ecoute en boucle depuis quelques jours.... Surtout apres leurs "la la la la" c'est frisson garanti!!!!
pourquoi???? :roll:
MERCI :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

cet article pour répondre à certains d'entre vous qui m'ont demandé comment j'ai appris à parler!!!

maydeline, je me suis permise de reprendre 1 bout d'une phrase de ton MP qui me fait sourire:
" J'apprécie tes interventions car justement tu n'as pas la langue dans ta poche..."


que penser lorsque des professeurs d'audiologie pourtant de renommée mondiale vous apprennent lorsque j'avais 2 ans que je ne parlerai JAMAIS tellement ma surdité est sévère....?

il est certain que j'ai eu une chance inouïe d'avoir pu bénéficier de plusieurs paramètres qui m'ont permis de surmonter mon lourd handicap: une mère ambitieuse, une institutrice exceptionnelle, une orthophoniste extrêmement compétente car à la fois exigeante et très souple voire psychologue, des professeurs et des camarades extraordinaires! sans eux, je n'aurais jamais été démutisée comme la plupart des sourds profonds de ma génération...bien sûr, d'autres facteurs comme ma volonté de fer, mon extrême curiosité sur toute chose, mon immense et incessante avidité du savoir (petite, on me surnommait " la pintade" car je demandais sans cesse "pourquoi ceci, pourquoi cela"), mon extrême sociabilité ont beaucoup contribué à mon épanouissement personnel...!

il est naturel que tout le monde me demande comment j'ai appris à parler....c'est certes un travail de longue haleine puisque celui-ci a duré presque 2O ans! en effet, c'est à 19 ans et demi que je suis arrivée à prononcer correctement la dernière lettre de l'alphabet: le J ( "dji, dji, dji" me faisait répéter l'orthophoniste!) et là, j'ai couru dans tous les sens tellement j'étais folle de joie et j'ai crié: "victoire!" ...et j'ai hurlé "FINI L'ORTHOPHONIE!"...

l'ambition de ma mère vient du fait qu'elle a refusé de me placer dans un centre de sourds, persuadée que je pouvais arriver à un petit quelque chose même si je devais être condamnée à parler mal ou autre...aussi, elle a supplié l'un des profs d'audiologie de me faire appareiller alors qu'on avait eu beau lui dire que cela ne servirait à rien... les 2 ont eu tort et raison (cf 1er post de ce sujet)...et elle a aussi réclamé une orthophoniste dont la méthode a tout de suite plu à ma mère (méthode Borel-Maisonnie)... cette orthophoniste a exigé la présence de mon institutrice afin de lui donner des directives et cette instit les a toujours appliquées au pied de la lettre...pas une seule fois, mon instit et moi avons été découragées et pourtant, nous avons connu des moments pénibles parce que les choses n'avançaient pas toujours comme on voulait...mon instit que je surnommais "tatie" notait du matin au soir tous les mots que j'avais appris dans la journée...des mots que je ne prononçais pas forcément correctement mais le plus dur pour moi a été d'acquérir un maximum de vocabulaire puisque je n'entendais RIEN autour de moi...afin de pouvoir construire un minimum de syntaxes...! bien que j'étais la meilleure élève de ma classe au CM2, on m'a fait redoubler un CM2 et un CEP1 estimant que je ne possédais pas assez de vocabulaire pour attaquer la 6ème! une chose TRES IMPORTANTE: tatie m'a toujours dit que le retard scolaire n'avait aucune importance et que j'avais toute ma vie pour atteindre mon but : décrocher tôt ou tard des diplômes afin d'obtenir une situation professionnelle convenable... donc je n'ai jamais été complexée partout où j'ai été dans ma vie...!

mais ce n'est pas tout! au moment où ma mère voulait m'inscrire en 6ème dans un lycée de la ville où elle travaillait (on habitait en pleine campagne à 20 km de Bergerac), la proviseur en question m'a refusée parce que j'étais sourde et qu'elle ne voulait point ennuyer les enseignants de son établissement! alors ma mère, toujours battante comme elle est, a exposé mon problème d'entrée en 6ème à l'inspecteur d'académie de la Dordogne qui lui a conseillé un collège dans la campagne environnante de Bergerac; le directeur de cet établissement, très humain et très psychologue, m'a acceptée à une seule condition: il serait contraint de m'exclure à la fin du 1er trimestre de la 6ème si j'avais trop de difficultés pour suivre en classe et surtout si mes résultats scolaires étaient médiocres...! dans le cas de l'échec, je n'avais plus que le CNED comme ultime solution mais j'étais tellement vive et j'aimais tellement les contacts humains que cette idée me boudait beaucoup trop! à l'étonnement de tous, bien que je ne suivais rien en classe..., je me retrouvais 1ère de ma classe ex aequo avec une autre fille...j'ai même eu le 1er prix du tableau d'honneur! tous les soirs, je recopiais tous les cours de la journée ou complétais les nombreuses lacunes à l'aide des livres scolaires (ainsi, en écrivant, j'apprenais en une seule fois toutes mes leçons!) et tatie reprenait des cours en me lisant leurs livres respectifs et en m'expliquant chaque mot qui m'était étranger jusque là; tous les WE et même pendant les vacances scolaires, on reprenait tout et on essayait même de préparer à l'avance des leçons de certaines matières afin que je sois moins "paumée" pendant le cours! bref on a bossé, bossé, mais bossé!!!! donc j'ai décroché le BEPC sans problème...et là, "vengeance": le lycée de jeunes filles de Bergerac (devenu mixte) qui m'avait refusée en 6ème était contraint de m'inscrire en seconde...puisque c'était le seul lycée le plus proche de chez moi! j'ai dû redoubler ma 1ère et ma terminale à cause d'un prof de maths modernes (complètement "fada") dont la pédagogie n'était point adaptée aux lycéens puisque sa méthode était plutôt destinée aux étudiants universitaires!!! heureusement que le lycée de garçons m'a acceptée et j'ai enfin réussi à passer mon bac C (math et physique)...! j'aurais aimé devenir chirurgien ou médecin ou professeur d'anglais ou professeur d'éducation physique mais mon handicap m'interdisait leur exercice... lorsque j'ai passé avec succès mon BTS à 24 ans, je n'avais plus la force de continuer mes études à l'école d'ingénieur en biochimie...qui était mon projet final...mais je ne regrette strictement rien car tout de suite après ce BTS, je me suis rattrapée dans ma liberté de vivre, celle de m'amuser...! trop précieuse cette liberté et vive la vie qui est très belle malgré tout!

alors vous comprendrez sans doute pourquoi ma mère et tatie ne m'ont jamais imposé quoique ce soit comme de la lecture ou autre pendant mes rares heures libres!!! et là devinez! j'ai choisi la danse à 8 ans pour me défouler!!!! là, pareil, j'ai eu de la chance d'avoir eu des profs de danse et des camarades extraordinaires! l'assistante de mon seul prof de danse classique a eu la merveilleuse idée de se mettre à côté de moi et tapait fort avec son bâton en bois contre le plancher en suivant le rythme de la musique...que je n'entendais point! aussi, mes profs m'ont toujours fait participer aux galas de danse, ce qui était pour moi une sacrée récompense de mes ultimes efforts! surtout ma prof de jazz dans l'Essonne qui m'a obligée à faire 5 ballets de jazz en un soir, à un seul gala!!!!!!!!!

je ne saurai jamais comment remercier tous ces gens-là, profs et camarades pour leur extrême patience vis-à -vis de moi car on était obligé de "tout ralentir" à cause de moi! mais apparemment, mon cas aurait rendu service aux autres élèves... que ce soit à l'école ou à la danse...!

prochain article: j'essaierai de décrire en détails le contenu proprement dit de mon "éducation" (et non rééducation puisque je n'ai jamais parlé) orthophonique c'est-à-dire comment j'ai été démutisée!
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

suite à un SMS 8O (quelle rapidité! :P :lol: ), je reprends une des phrases de mon post ci-dessus "c'est à 19 ans et demi que je suis arrivée à prononcer correctement la dernière lettre de l'alphabet: le J" , mal comprise par mon "SMSisseur"!

de toutes façons, j'en reparlerai dans mon prochain article...

en fait, j'ai dû apprendre à prononcer correctement tout l'alphabet lettre par lettre et j'avais 19,5 ans quand je suis arrivée à prononcer correctement la 1ère fois la lettre J !

voilà!
Modifié en dernier par yanela le jeu. janv. 08, 2009 3:53 pm, modifié 1 fois.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

:smt105 ça va, ça va! :twisted:
:smt011 la suite dans quelques mois...ou qques jours...ou qques heures...ou qques minutes...! :smt112
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

sorry pour mon petit post précédent mais quelqu'un (le même SMSisseur!) a voulu la suite tout de suite!!! 8O :smt119 ça ne va pas non!!! je ne suis point une romancière, encore moins une littéraire! :twisted: pourtant l'envie me démange fortement d'écrire des livres à ma retraite... car il y a eu plusieurs grands tournants dans ma vie...! bien que ce soit une vraie tartine de m...., la vie est très belle! mais on ne peut vraiment l'apprécier qu'après avoir souffert...!

bon je me concentre car point facile du tout de transcrire comment l'orthophoniste m'a appris à parler!

toujours à côté d' un oscillographe:
1er exercice, je regardais mon orthophoniste que je vais surnommer ici OD qui prononçait une lettre; je voyais ainsi comment était ouverte sa bouche, où était placée sa langue, comment était la forme de ses lèvres, s'il y avait une certaine tension de ses joues ou non...en même temps OD plaçait ma main contre sa gorge ou son nez ou devant la bouche sans la toucher ...etc selon la lettre que j'apprenais sur le moment... (faites-vous même l'expérience devant un miroir! :lol: vous verrez qu'en disant P et B , F et V..., la main devant la bouche ne reçoit pas le même souffle...; de la même manière, en prononçant par exemple C comme dans CAR et G comme dans GARE, on ne sent pas la même chose avec la main contre la gorge....; de même, l'index contre les lèvres ne ressent pas la même intensité de vibration quand on dit C dans CE et G dans GE); ainsi, je devais donc l'imiter pour chaque lettre de l'alphabet!!!

ensuite 2ème exercice, en prenant comme exemple les lettres A et I ; après avoir vu comment OD ouvrait la bouche et comment sont les lèvres , je regardais les courbes sinusoïdales sur l'écran de l'oscillographe qui n'étaient pas les mêmes pour A et I ; de là, je devais arriver à former la même courbe qu'OD pour le A et le I sinon je comprenais que tant que je n'arrivais pas à réaliser les mêmes courbes que OD, je prononçais mal A et I....

ceci pareil pour chaque lettre de l'alphabet et toujours à l'aide de carton qui visualisait par écrit la lettre concernée! bien sûr, j'apprenais plus facilement des lettres que d'autres... alors on revenait toujours sur les lettres non "conquises"... et surtout la plus difficile pour moi était la lettre J que je suis enfin arrivée à prononcer correctement à 19 ans et demi...!!!!

même chose pour les phonèmes puis les mots toujours TOUT UN PAR UN ( an, in, ban, pin, van, lin, bande, pince, bandeau, bandelette, pincette, pinceau ....) à l'aide des 2 exercices ci-dessus...!

ensuite les phrases ont surtout été travaillées grâce à l'oscillographe... surtout pour les intonations! les courbes ne sont pas les mêmes si l'on parle avec joie ou si l'on crie de peur ou de colère... ceci toujours avec des cartons imagés du mot ou de la phrase...!

parallèlement bien sûr, on travaillait la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, la syntaxe...et surtout la lecture labiale! elle me disait des mots, des phrases sans voix que je devais deviner.....!

je ne sais pas si vous réalisez que tout le monde n'a pas la même façon de parler, de prononcer voire de s'exprimer... alors dur, dur pour moi qui dois m'adapter à chaque bouche ...........!
alors évidemment, le jour du BEPC, en orthographe, j'ai commis une seule faute mais uniquement par incompréhension du mot qui m'était inconnu jusque là:
"ébauchait" (par rapport à ce que je lisais sur la bouche de l'examinateur, j'ai écrit "épongeait" et je voyais bien que ma phrase n'avait aucun sens...)!
je me permets de vous faire remarquer que je n'entends ni le P ou le B ou le M pour PAIN, BAIN, MAIN et suis forcée à les deviner selon le sens de la phrase...pareil pour THYM, DAIM, NAIN...

beaucoup d'entre vous ont dû remarquer que je demande à épeler vos noms et/ou prénoms car je ne peux les deviner sans phrase..., pareil pour les titres de chansons ou des noms de danse ou de chanteurs , autrement dit des noms propres surtout ou des mots seuls!

une chose qu'on n'a jamais pu rectifier chez moi mais qui ne me gêne nullement: mon accent!!! beaucoup me prennent pour une étrangère... alors qu'autrefois, on me demandait la raison de ma mauvaise prononciation...!

j'espère m'être fait comprendre...sinon n'hésitez pas à me poser des questions.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

En parlant de SMS, j'ai l'impression que l'arrivée du téléphone portable a représenté quelque chose d'énorme pour les sourds. Yanéla, pourrais-tu nous expliquer ce que cela a précisément changé pour toi, Merci, Bises.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Répondre