[Livres] La Bibliothèque du Salsero

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Cocinando! <<: Fifty Years of Latin Album Cover Art de Pablo Ellicot Yglesias, livre en anglais

un projet tout à fait original. L'auteur a reproduit une magnifique sélection pochettes des vinyles des années 40 jusqu'à la fin des années 80. C'est un voyage graphique dans l'univers musical de la musique latine.

Image<<
Modifié en dernier par pbooj le jeu. janv. 29, 2009 6:12 pm, modifié 2 fois.


http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Image Pour acheter.
(Cliquer sur l'image et le lien pour plus d'infos - il y a aussi une écoute, car c'est un CD-Livre)
Leonel a écrit :From Afrocuban Music to Salsa : un livre édité en anglais de l' Ethno Musicologue Cubain Dr Olavo Alen Rodriguez

Une mine d'or et un fil d'Ariane de l'Andalousie et de l'Afrique de l'Ouest au panorama de la musique Cubaine: le Son, La Rumba, La Cancion, El Punto Guajiro et le Danzon...

On y trouve un CD avec des exemples tous type de formes musicales:
une Tonada de Corte Andaluz (???) , des rythmes Yoruba, Abakua et Congos,
le cycle de la Rumba et une Tonada Trinitaria (?)
des Son, Son Montuno, Guaracha, Guajira mais aussi un Nengon ? (cousin ou ancetre du Changui),
une Contradanza, une Danza, un Danzon, un Danzonete !
des Cancion, des Decimas, Bolero, Puto Fijo ?? , Punto libre ??
pbooj a écrit :Je viens de relire le livret (je devais dire bouquin car il compte 180 pages) qui est très bien fait excepté sur ... le changui :oops: qui est quasiment absent. Pour le reste (afro-cubain, Son, Rumba, Dazon, Cancion, Punto...) le texte est très argumenté et les photos magnifiques.
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le jeu. janv. 29, 2009 5:33 pm, modifié 1 fois.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Image
(Cliquer sur l'image pour plus d'info)
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le jeu. janv. 29, 2009 3:13 pm, modifié 1 fois.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Image Pour acheter
(Cliquer sur l'image et le lien pour plus d'info)
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Mambo Kingdom: Latin Music in New York, Max Salazar, livre en anglais.
Présenté sous forme d'articles (pour la plupart tiré de "Latin Beat") l'auteur nous parle avec détails et anecdotes deTito Puente, Machito, Tito Rodriguez, Charlie, Eddie Palmieri, Migelito Valdes, Vitin Aviles et de nombreux autres qui ont surtout vécu la période de années 50 et 60 (avant la salsa) quand la musique cubaine se déployait avec succès à New York.

Image<<
Modifié en dernier par pbooj le jeu. janv. 29, 2009 6:11 pm, modifié 2 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

merciiiii pbooj et SLV pour vos précieuses infos documentaires! 8)
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Kiriku a écrit :Super sujet :smt023
+1
faites vivre votre passion et la passion vivra
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

Même si c'est lié à la salsa, je vous propose de déplacer ce sujet dans le forum Culture Cubaine -> Art ... Sinon ce sujet va se retrouver dans les abimes de l'actuel café/bar ...
Image
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

yanela a écrit :encooore merci pour tout! mais il y a tellement de propositions de livres que je ne sais point par quoi commencer.... JE VEUX T O U T SAVOIIIIIIIIIIRRRRR! :x :twisted: :lol: :wink:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci pour vos retours et à PBooj pour sa contribution.

Au départ, j'avais ouvert un autre sujet pour les commentaires mais il semble qu'un seul sujet soit le mieux.

A propos des 2 dernières oeuvres référencées, ce sont des oeuvres dont les résumés m'intéressent particulièrement et que je compte acheter.
De surcroit, il fallait tout de même quelques oeuvres en langue Française. :wink:
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

Top le sujet, merci SLV ! :smt023

Je suis en attente de recevoir le bouquin sur le Changuï de Benjamin Lapidus, dont certains experts de FC parlaient dans des précédents posts :

Image
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

SalseroLocoVolante a écrit :Image(Cliquer sur l'image et le lien pour plus d'info)
Le mail de l'auteur "escalona@chez.com" ne semble plus fonctionner (delivery failure). Mieux vaut donc attaquer à la source de l'éditeur pour pouvoir dévorer ces opus :smt066 :

Image

Image
:smt004
Bonne lecture !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :Image
Effectivement, c'est un ouvrage qui s'annonce très intéressant, au vu du résumé que je me permets de re-copier ici:

Salsa... Salsa...

C'est un mot que l'on entend partout dans les capitales européennes... Aborder la salsa en France est aujourd'hui périlleux. Pourtant, l'intérêt est là. Expression culturelle des peuples des Caraibes hispaniques, elle a un rôle et une fonction ; elle constitue une tribune de revendication.

Loin de ces latitudes, nous découvrons une autre réalité, un public qui ne comprend pas, en général, la signification des textes, qui attribue à cette musique une fonction différente. C'est cette réalité, la nôtre, que nous avons interrogée.

Ce livre montre la genèse, le développement et la représentaion que se fait le public français quand il s'imprègne de la salsa pour en un élément du quotidien. Mais, il met surtout l'accent sur l'utilisation commerciale qui en est faite pour l'occasion. Destiné à un large public, il présente une importante documentation discographique pour mieux appréhender son engouement actuel en France.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Je l'ai lu il y a quelques années pour le revendre immédiatement chez Gibert. J'ai le souvenir d'un bouquin bourré de clichés, opposant "latino" à "danseur" ... etc. Bref un mauvais souvenir de lecture.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

pbooj a écrit :Je l'ai lu il y a quelques années pour le revendre immédiatement chez Gibert. J'ai le souvenir d'un bouquin bourré de clichés, opposant "latino" à "danseur" ... etc. Bref un mauvais souvenir de lecture.
Trop tard ! c'est acheté :lol:
Eh puis c'est comme hésiter entre un bon Victor Hugo et un Marc Levy... il faut parfois savoir casser des oeufs pour faire de bonnes omelettes :wink:
Répondre