[Livres] La Bibliothèque du Salsero

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
yanela
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Message par yanela »

Lindasuave a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit :Image
Effectivement, c'est un ouvrage qui s'annonce très intéressant, au vu du résumé que je me permets de re-copier ici:

Salsa... Salsa...

C'est un mot que l'on entend partout dans les capitales européennes... Aborder la salsa en France est aujourd'hui périlleux. Pourtant, l'intérêt est là. Expression culturelle des peuples des Caraibes hispaniques, elle a un rôle et une fonction ; elle constitue une tribune de revendication.

Loin de ces latitudes, nous découvrons une autre réalité, un public qui ne comprend pas, en général, la signification des textes, qui attribue à cette musique une fonction différente. C'est cette réalité, la nôtre, que nous avons interrogée.

Ce livre montre la genèse, le développement et la représentaion que se fait le public français quand il s'imprègne de la salsa pour en un élément du quotidien. Mais, il met surtout l'accent sur l'utilisation commerciale qui en est faite pour l'occasion. Destiné à un large public, il présente une importante documentation discographique pour mieux appréhender son engouement actuel en France.
merchiiiiiiiiiiii linda! je n'osais pas réclamer le résumé à korossol........... 8) :wink:


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Message par SalseroLocoVolante »

yanela a écrit :merchiiiiiiiiiiii linda! je n'osais pas réclamer le résumé à korossol........... 8) :wink:
Yanela, tu cliques sur les liens proposés et tu trouveras les résumés nécessaires... :wink: :D
yanela
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Message par yanela »

ouiii chef!!! :lol: :oops: :? je ne me souvenais plus que tu l'avais déjà proposé et donc le lien avec ....!!! sais plus où j'en suis avec tous ces sites!!! sur facebook, j'ai découvert une chose incroyaaaable... la suite plus tard dans café bar ...
merci SLV!!!
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Message par pbooj »

Pour ceux qui comme moi sont loin de comprendre toutes les subtilités de la langue de Cervantes, La chanson cubaine (1902 - 1959) : textes et contexte, 193 pages, de William Navarrete

Image<<

Le résumé de l'éditeur :
Voici réunis, commentés et traduits pour la première fois en français, de nombreux textes de chansons cubaines de la première moitié du XXe siècle. Un exceptionnel développement de la musique cubaine pendant cette période permet de découvrir l'histoire de Cuba et les habitudes de ses habitants à travers leurs chants. L'auteur nous propose un parcours dans lequel les faits quotidiens des Cubains deviennent des paroles chantées pour engendrer l'une des musiques les plus originales au monde : celle de la plus grande île des Caraïbes.
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Message par pbooj »

Pianiste et musicologue, Isabelle Leymarie a été partie prenante de l'afro cubain, du Latin jazz et de la salsa durant ses vingt années passées aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Auteur de nombreux textes sur le jazz et les musiques latines, elle a enseigné à Yale et dans d'autres universités américaines et réalisé les films comme Machito - a Latin Jazz Legacy et Latin jazz à New York. Elle a publié deux excellents bouquins sur le latin Jazz :

La salsa et le Latin Jazz, éditions Que sais-je :

Image<<

et Latin Jazz, éditions Buchet-Castel :

Image<<
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par SalseroLocoVolante »

Au détour d'un rayon, je suis tombé sur ce livre "Comprendre Cuba".

Image Image
(Cliquer pour agrandir)


Je ne suis pas un grand lecteur, pour carrément dire que je lis rarement ; mais je dévore ce livre (même dans les transports) car il est factuel.

Il s'agit d'une simple présentation de la Société Cubaine dans son histoire et ce jusqu'aux changements récents (les arrivées au pouvoir de Raul Castro et de Barack Obama) ; avec son bon et son moins bon ; sans aucun parti pris, ni aucune volonté de diriger le lecteur dans un sens ou dans un autre. :smt023

:arrow: Pour ceux qui connaissent déjà l'île pour y être allés à plusieurs reprises, c'est une bonne synthèse de ce qu'on a pu y voir et y entendre, avec peut être des détails supplémentaires qu'on n'aura pas pu connaître.
:arrow: Pour ceux qui seront amenés à aller pour la première fois à Cuba ou/et qui veulent en apprendre sur l'île, c'est une bonne base qu'on peut ensuite peaufiner par les rencontres, les discussions, les observations.


Extraits de l'avant-propos :

<< Pour comprendre Cuba, il faut explorer ses coulisses, aller au-delà des premières impressions et croiser mille fois ses sources pour avoir l'heure juste.
Il est impossible d'obtenir des chiffres crédibles dans la grande île. Pour savoir, écouter les habitants et se résoudre à l'approximatif. Les amateurs de réponses claires seront déçus. Cuba est trop métissée pour être cartésienne, trop loin de nos schémas d'analyse >>

<< Découvrir Cuba est difficile ; le système cubain est unique et sa société, bien complexe. Rien n'est blanc ou noir; Rien n'est gris non plus. Cuba est une dictature féroce, et les plages idylliques masquent parfois trop facilement les matraques. Les écuelles des Cubains sont souvent vides et lorsqu'elles sont pleines, ce n'est que de riz et de haricots noirs. Pourtant, n'en déplaise aux anticastristes, il y a dans ce régime socialiste tropical plein de bonnes choses qui marchent, l'éducation en est une. Le système de santé en est une autre. La police et l'absence d'insécurité et d'incivilités aussi, pourrait-on dire sans cynisme. >>
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le ven. janv. 14, 2011 2:01 pm, modifié 1 fois.
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Re:

Message par Leonel »

Belle remontée du sujet , SLV !!! =D>
pbooj a écrit :
Image

Je l'ai lu il y a quelques années pour le revendre immédiatement chez Gibert. J'ai le souvenir d'un bouquin bourré de clichés, opposant "latino" à "danseur" ... etc. Bref un mauvais souvenir de lecture.
Je n'ai pas lu ce livre mais je me rappelle en avoir vu l'introduction...
En tout cas, cet oppostion entre "latino" et "danseur" est parfois une réalité...
Un bon nombre de "latinos" de la Cote d'Azur n'arretent pas leurs commentaires sur leur incompréhension du monde des "danseurs" et sur le décalage entre leur attitude, leur approchce de la Salsa, dela danse e tdu rythme.. et ceux venant de Colombiens, Vénézueliens, Panaméens, Péruviens et Cubains évidemment...

Je recommende encore vivement ce livre de enjamin Lapidus sur le CHANGUI :

Image

La premiere partie décrivant l'histoire politique, économique et sociologique de la région de Guantanamo est passionante et tres instructive sur les aléas de la vie a Cuba, les accidents de l'histoire, et leur impacts sur la culture et notamment son expression populaire dans le Changui..
La deuxieme partie décrivant les différnts style de treseros est bien plus difficile a lire...
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par pbooj »

Arsenio Rodriguez And the Transnational Flows of Latin Popular Music de David Garcia.

Image

Travail réalisé par un chercheur ce livre en Anglais étudie très en détail le phénomène musical du Son Montuno d'Arsenio Rodriguez dans ses aspects musicaux, historique et sociaux. Fidèle à ses racines Arsenio caraïbe n'a jamais vraiment "américanisé" sa musique qui est resté africaine et dansante contrairement à d'autres musiciens de la scène US (Perez Prado, Machito, Tito Puente/Rodriguez...etc.). Il fut l'inspirateur d'innombrables musiciens et les innovations de sa musique ont été précurseurs dans la cristallisation du Mambo et de la Salsa à New York par l'influence qu'il a eu sur deux personnages clé de la Fania Johnny Pacheco et Larry Harlow. Sa musique est inspirée, créative, dure et agressive revendiquant avec principe l'héritage africain et cubain ainsi que sa lutte contre le racisme comme dans par exemple Aqui como alla) : En Africa y en el Brazil/Igual en Cuba como en Haiti/Igual al Sur que en Nueva York/El negro canta su dolor.
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par Leonel »

pbooj a écrit :Arsenio Rodriguez And the Transnational Flows of Latin Popular Music de David Garcia.

Image

Travail réalisé par un chercheur ce livre en Anglais étudie très en détail le phénomène musical du Son Montuno d'Arsenio Rodriguez dans ses aspects musicaux, historique et sociaux. Fidèle à ses racines Arsenio caraïbe n'a jamais vraiment "américanisé" sa musique qui est resté africaine et dansante contrairement à d'autres musiciens de la scène US (Perez Prado, Machito, Tito Puente/Rodriguez...etc.). Il fut l'inspirateur d'innombrables musiciens et les innovations de sa musique ont été précurseurs dans la cristallisation du Mambo et de la Salsa à New York par l'influence qu'il a eu sur deux personnages clé de la Fania Johnny Pacheco et Larry Harlow. Sa musique est inspirée, créative, dure et agressive revendiquant avec principe l'héritage africain et cubain ainsi que sa lutte contre le racisme comme dans par exemple Aqui como alla) : En Africa y en el Brazil/Igual en Cuba como en Haiti/Igual al Sur que en Nueva York/El negro canta su dolor.
BRAVOOOOO ! EXCELENT OUVRAGE !
UN MINE D'OR !!!!
A la lecture de cette biographie d'Arsenio on comprend beaucoup sur l'histoire de la musique, sur les courants d'influences et l'evolution du gout en musique latine !
C'est une bible !
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par pbooj »

C'est marrant mais j'aurais parié gros que tu aimais ce bouquin :wink:
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par pbooj »

Cuban counterpoints: the legacy of Fernando Ortiz Par Alfonso W. Quiroz, en anglais.

Image

Un livre qui au delà de la langue est d'accès (très universitaire dans le style) mais qui est essentiel pour comprendre l'héritage de Fernando Ortiz, ethnologue et anthropologue cubain, autour du concept de transculturation. Pour tous ceux qui s'intéressent à la créativité, au processus de création en particulier dans la musique ce livre apportera de nombreuse réponses qui vont bien au delà des caractérisations de fusion ou de mixité pour parler de la musique cubaine. En effet pour Ortiz la musique cubaine n'est pas une addition, une fusion d'influences espagnoles, congo, française...etc. C'est plus un processus de transformation d'éléments culturels d'origines diverses pour donner une création (de style, de langages, de rythmes, d'harmonies...) complétement novatrice. Un livre essentiel pour comprendre la culture cubaine. (l'alternative est de lire directement les ouvrages de Fernando Ortiz)
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par Kiriku »

Super remontée du sujet ! J'aurais dû venir sur le forum pendant les vacances, y'a de belles idées pour des cadeaux...
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par SalseroLocoVolante »

Image (Cliquer pour zoomer)

Voilà un livre qui présente du texte très bien écrit ; associant descriptif et histoire ; pour divers lieux emblématiques de villes importantes sur l'île (La Havane, Trinidad, Santiago, Varadero, Baracoa, Camaguey, Cayo coco, etc...).
Mais surtout, on y trouve des photos magnifiques (certaines que vous ne pourrez jamais prendre ; comme par exemple des photos aériennes ou les pièces de certains musées). =D>

Les 2 dernières pages du livre présentent "les faits marquants de l'histoire de Cuba" de 2000 av JC, jusqu'à 1998 (pour l'édition 2006 du livre). :smt023

On peut juste regretter l'absence d'index qui permettrait de se rendre directement à la présentation d'une ville ; en évitant une recherche approximative fastidieuse. :( :smt102



:arrow: Pour ceux qui vont à Cuba, j'ai acheté mon exemplaire à un bouquiniste de la "Plaza de Armas" de la Havane (eh oui, en version française !).
II est d'ailleurs estampillé "Distruibido por Empresa Ediciones Cubanas". 8O
:arrow: Le site internet de la maison d'éditions CASA EDITRICE BONECHI ne le propose qu'en Italien, Espagnol ou Anglais.
:arrow: Il semble que la FNAC le vende en ligne.



:idea: :idea: Une petite précision, il existe un "Livre d'Or - La Havane", mais quand je les ai comparés lors de mon achat, je l'ai trouvé moins intéressant que celui sur Cuba.
En effet, il ne comportait pas plus de texte descriptif, et à peine 5% de photos en plus. :smt102
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par SalseroLocoVolante »

Image

Dans cette édition "Mars-Avril 2011" du magazine bimestriel du voyage Ulysse Magazine, il est question de littérature cubaine.


<< Si la musique cubaine fait maintenant partie intégrante de l'image internationale de l'île, le voyageur ignore souvent la richesse de la littérature insulaire. Une production copieuse qui ne se limite pas à l'ombre portée d'un Hemingway qui posa son sac sur les quais de la Havane. >> Jean-Christophe Rampal (Extrait de l'editorial)
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Re: La Bibliothèque du Salsero

Message par pbooj »

SalseroLocoVolante a écrit :
Dans cette édition "Mars-Avril 2011" du magazine bimestriel du voyage Ulysse Magazine, il est question de littérature cubaine.

La Tumba Francesa à l'honneur ! <<
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