Nomenclatures des sujets du forum

Vos suggestions, problèmes divers, améliorations et nouveautés, messages du webmaster.
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Nomenclatures des sujets du forum

Message par Kiriku »

Hello 8)

Le sujet Des suggestions pour améliorer la convivialité du site FC a été ouvert en janvier 2009 afin d'apporter des éléments constructifs pour un développement harmonieux de fc.net.

J'avais alors proposé des nomenclatures pour les sujets postés sur le forum.

Grâce à la réorganisation du forum, certaines précisions ne seront pas forcément très utiles.
Par exemple : les annonces de types stages et cours n'ont pas forcément besoin d'être préfixées [Stage] ou [Cours], car elles sont a priori rangées dans une section dédiée à ces sujets.

Pour les annonces de soirées par contre, une bonne nomenclature pourrait permettre un accès plus rapide et clair à l'information.
Par exemple : [Ville] - type de soirée (cubaine/généraliste/indéterminée/...) - Lieu - heure - tarif

L'objet de ce nouveau sujet est que l'on trouve ensemble des nomenclatures simples et sympas, reliées aux différentes sections du forum, et faire en sorte d'en faire une norme.

A vous de suggérer, commenter...

Merci !


faites vivre votre passion et la passion vivra
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Abanico »

Entièrement d'accord avec toi, dès qu'il s'agit d'organiser un peu les contenus.

Par contre j'ai un mauvais pressentiment sur l'annonce des soirées : on a déjà vu des personnes à moitié honnête annoncer des soirées cubaines pour appâter les clients potentiels trainant sur fiestacubana, alors que la soirée est en réalité mixte...
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par tumbao »

Abanico a écrit :Entièrement d'accord avec toi, dès qu'il s'agit d'organiser un peu les contenus.

Par contre j'ai un mauvais pressentiment sur l'annonce des soirées : on a déjà vu des personnes à moitié honnête annoncer des soirées cubaines pour appâter les clients potentiels trainant sur fiestacubana, alors que la soirée est en réalité mixte...
Ce n'est pas faux mais gardons espoir. Déjà avec une nomenclature claire et précise, on y gagnera!
Membre du staff FC
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Kiriku »

tumbao a écrit :
Abanico a écrit :Entièrement d'accord avec toi, dès qu'il s'agit d'organiser un peu les contenus.

Par contre j'ai un mauvais pressentiment sur l'annonce des soirées : on a déjà vu des personnes à moitié honnête annoncer des soirées cubaines pour appâter les clients potentiels trainant sur fiestacubana, alors que la soirée est en réalité mixte...
Ce n'est pas faux mais gardons espoir. Déjà avec une nomenclature claire et précise, on y gagnera!
On est d'accord...

Mais bon, s'il s'avère que les annonces sont "truquées", les annonceurs peuvent être bannis...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Kiriku »

Quoiqu'il en soit, restons dans le sujet et proposons les fameuses nomenclatures par type de sujet...

N'hésitez pas à donner votre avis sur la seule proposition en cours, pour les annonces de soirées :
[Ville] - type de soirée (cubaine/généraliste/indéterminée/...) - Lieu - heure - tarif
faites vivre votre passion et la passion vivra
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par tumbao »

Kiriku a écrit :Quoiqu'il en soit, restons dans le sujet et proposons les fameuses nomenclatures par type de sujet...

N'hésitez pas à donner votre avis sur la seule proposition en cours, pour les annonces de soirées :
[Ville] - type de soirée (cubaine/généraliste/indéterminée/...) - Lieu - heure - tarif
On est d'accord; je pense que les infos essentielles pour tout le monde sont citées, le reste viendra à l'intérieur du message. Je pense que c'est clair et concis!
Membre du staff FC
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Abanico »

Alors quelques remarques (peut être) "constructives" :

1. L'ordre des items

Il faut se poser la question de qu'est-ce que les gens veulent avoir comme informations en premier. On peut également voir comment se trierait les titres par ordres alphabétiques. A ce moment j'utiliserai dans l'ordre :
[Ville] - Type de soirée - jours (si régulier) ou date (si évènement) - Nom (sans adresse) du lieu - Prix - heure début - heure fin

Je crois que l'adresse est inutile dans le titre (car trop long)

2. Je crois qu'il faut fixer des mots clés pour le type de soirée. Propositions :
"cubaine" : au moins 80% de timba avec quelques excursions de son, voir de bachata, zouk. Mais 0% de porto
"mixte" : au moins 80% de salsa dura, romantica, colombienne, cubaine avec des excursions bachata, merengue, zouk, reggeaton
"dominicaine" : au moins 80% de merengue, bachata avec des excursions de zouk et autre
"latino" : environ 1/4 salsa, 1/4 merengue/bachata, 1/4 reggeaton, 1/4 zouk/dancehall/kuduro
"généraliste" : mais qu'est que tu viens faire là ?
"indéterminé" : "je sais pas moi j'organise juste une soirée qui fait latino-vamos a la playa-samba-salsa c'est pareil, pour me faire du fric...Euh...Ricky Martins ça irait comme cd pour la soirée?"

3. Je crois qu'un modo est obligatoire pour garder la cohérence des titres malheureusement


Exemple (de mémoire):
[Paris] - cubaine - dimanche - Wagg - 12€ - 15h30 - 2h00
[Paris] - cubaine - samedi - Retro - 11€ - 21h30 - 3h30
[Paris] - latino - samedi - diablitho - 12€ - 21h30 - 3h30
[Paris] - dominicaine - dimanche - Nix Nox - 13€ - 19h30 - 3h30
[Thiais] - mixte - vendredi/samedi - Moving - 10€ - 21h30 - 3h30
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Kiriku »

C'est beau Abanico merci pour tes retours !

OK pour pas adresse, on est d'accord, sinon c'est trop long.

Pour la récurrence des soirées, si elles sont régulières, elles devraient normalement être rangées dans le sous-topic Soirées régulières.

Yellah, on avance ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par ricco »

trés interessant et constructif tout ça...
Je suis d'accord avec les propositions ci dessus sauf une:
le prix d'entrée dans le titre
Un prix tout seul ça veut rien dire:quelle prestation est proposée? y a t-il des consos inclues?
Bref ça fait partie de la présentation générale de la soirée et on a besoin de toutes les infos pour juger du prix...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Kiriku »

Merci Ricco pour ton retour.

Ça va être difficile de tout inscrire dans le titre.
Le prix d'entrée peut effectivement inclure une boisson, ou autre, mais le corps du message qui suivra indiquera tout cela.
L'accroche est dans le titre.

Peut-être ne faudrait-il pas indiquer le prix dans la nomenclature ?
faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Kiriku »

On peut aussi rajouter le département à côté de la ville, histoire de ne pas perdre les lecteurs...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Leonel »

Kiriku a écrit :On peut aussi rajouter le département à côté de la ville, histoire de ne pas perdre les lecteurs...
Oui.. ca ca aide vraiment... Par exemple,mes soirees sont a Biot ! qui connait ?
Du coup j'annonce [Antibes-Biot] mais [Biot (06)] ca permet aux gens qui ne sont pas de la region de se situer...

Par contre... je crois que le prix et l'horaire ne devraient pas etre dans le titre mais dans le post... a mon avis.. ca devient vraiment trop charge apres ...

Les rares fois qu'un evenememt ce passe la journee.. on peut preciser Apres-Midi ou Joiurnee dans le titre... ca me parait suffisant
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Bien vu Tonton !

Pas faux, pour les prix on l'avait évoqué, pour les horaires, c'est bien vu aussi.
On garderait tout ce qui est détail sans le post...

On peut aussi remplacer le lieu par le titre de la soirée + lieu ?

En non gras les infos facultatives :

[Ville (Dpt) - près autre ville] - Type de soirée - jours (si régulier) ou date (si évènement) - Nom soirée + lieu

Ex. : [Toulouse (31)] - Cubaine - 3ème vend. - Noche Cubana au Palacio
faites vivre votre passion et la passion vivra
Ahinama
Staff
Staff
Messages : 694
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re:

Message par Ahinama »

Kiriku a écrit :Bien vu Tonton !
En non gras les infos facultatives :

[Ville (Dpt) - près autre ville] - Type de soirée - jours (si régulier) ou date (si évènement) - Nom soirée + lieu

Ex. : [Toulouse (31)] - Cubaine - 3ème vend. - Noche Cubana au Palacio
Cette dernière proposition me paraît bien. Pour le département, on est pas obligé de le préciser pour les grandes villes.

Merci et bravo pour cette initiative !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Nomenclatures des sujets du forum

Message par Kiriku »

Petite question.

On applique cette nomenclature à tous les sujets du forum Fiesta... ?

Les sous-sections facilitent normalement déjà l'accès à l'information, en proposant une info supplémentaire.

Ne pourrait-on pas créer une sous-section "Autres fiestas..." pour y ranger les soirées qui ne sont ni régulières, ni des concerts, ni des festivals ?

Je m'explique : les infos qui s'affichent directement, et qui sont donc accessibles plus facilement, sont les infos non classées, ou de type "autres". L'accès aux autres infos n'est parfois pas évident pour les non habitués, ou ceux qui ne savent pas qu'elles existent.
Ou devrait-on faire régulièrement le ménage sur les soirées "Fiesta" indéfinies et passées, pour plus de lisibilité ?
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre