Excuses moi Ambrine mais ....Pas du tout !
Ne tire pas des conclusions hatives de mes propos.
Je ne sais pas qui est responsable de quoi dans l'annulation de Pupy aux Docks le 20 Janvier !
Ce que j'ai voulu dire, c'est que la gestion d'une tournée d'un groupe de Timba (environ 15-20 personnes) et l'organisation de tels concerts sont deux activités très difficiles et risquées financièrement.
Le nombres de facteur poussant à une éventuelle annulation est impressionant :
-problèmes de visas (pour l'anecdote Manolito avait oublié son passeport en Espagne et il n'a pas pu partir à temps après son concert de Paris em Mars 2006 pour l'Italie, nous etions ensembles au Consulat de Cuba à Paris le lendemain. de nombreuses tournees ont ete annulee faute de visas)
-couts du transport
-retard du transport (Bamboleo est arrivé quasi à 10h du soir à La Galerie en 2004)
-couts d'hebergement
-couts ou difficultés de réalisation de la scène et de la sono
-non conformité de la scène et du lieu
-manque de license de spectacle
-manque de réservations
-manque de publicité
-évenement concurent survenant à la dernière minute (ex : Azucar Negra au New Morning et la demi-final de la coupe du monde avec la France)
-désistement d'un partenaire
-abandon du producteur
-non paiement du cachet selon l'accord initial
-non paiement du tourneur selon l'accord initial
-maladie ou incapacité du principal interprète
-etc...
Le facteur déterminant pour la réussite de tels projets est l'enthousiame du public et le niveau de pré-vente !
La promotion est la clé et la mesure de son impact est aussi primordiale...
Si une semaine avant on n'a que 200 entrées vendues et qu'il en faut 700 pour amortir tous les frais, l'affaire est mal engagée !