Congres de Salsa Cubaine ? ... n'etait-ce pas incompatible ?

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Leonel
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Congres de Salsa Cubaine ? ... n'etait-ce pas incompatible ?

Message par Leonel »

Avez vous vu ce site et les Congres dont ils parlent ?

http://www.cubamemucho.com

Ahinama
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Ahinama »

Salut leonel et bienvenido

Oui entendu parlé, d'ailleurs bcp de salseros parisiens dont David Fagour ont participé au dernier congrès à Amsterdam. Je trouve l'initiative très bien vu que les congrès salsa sont en général à dominante porto.

Maintenant, si il y a certains du forum qui ont participé à ce congrès, et s'ils veulent bien nous faire un petit topo là dessus, je suis preneur.
marilyn
Staff
Staff

????

Message par marilyn »

j'ai eu des echo comme quoi le congres etait genial

j avais vu le site avant en plus il avaient deja fait la meme chose a athenes je crois et franchement . j ai peur que ce soit un peu la meme chose que les autres congres

vasi que je te donne des passes et pas ou peu d'aprentisage de la construction musical et encore moins de la cullture bref l'avis des participants m'interre car je pense comme toi lionel je trouve que le congres de salsa cubaine et un peu andemique .

la séparation de la dnase et de la musique et quelque chose que je ne comprendrais jamais
mi madre es una rumba mi padre un solar
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz
marilyn
Staff
Staff

congres salsa cubaine a zurich

Message par marilyn »

vous avez rucu l infos que leurs prochain congres a lieu a zurich 1 7 -19de mars
je crois que je vais être curieuse
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz
raymondo972
Ivory
Ivory

drôle de titre...

Message par raymondo972 »

Je ne comprends pas pk ce serait imcompatible. Surtout que j'ai eu de très bons échos de ce congrès tournant et j'ai vu les images qu'a ramené Chocolate d'Amsterdam et rasssurez vous, le lien musique et danse est très bien fait. Le congrès fait la part belle au son, à la rumba et au guaguanco.
De plus la salsa cubaine souffre dit-on dans sa capacité de retenir les danseurs confirmés bien souvent par faute de têtes d'affiche et c'est bien dommage. Mais ce congrès tord le coup à cette idée, car on voit là la fine fleur des danseurs de salsa cubaine avec de shows à vous couper le soufle et des approches des cours parfois très originales. De plus il permet de contenter les puristes qui se régalent avec Albertico par exemple (roi de la rumba à Cuba) mais aussi les amoureux de la Timba (et de de la fusion des danses) de voir le Monstre Seo Fernandez qui sévit en Italie.
Je devais me rendre à Berlin ce WE mais changement de programme de dernières minutes j'irai probablement à Madrid en Juin. Par contre j'ai des amis qui se rendent à Munich le WE prochain (où il y a vraiment la crème de la crème) et qui se feront une joie de me faire un compte rendu avec vidéo (j'espère) de ce congrès.
Si vous avez vu dans la liste des villes de ce congrès tournant, il y a Paris et Nice. je pense que nombre d'entre vous pourront juger sur pièce...

Un petit bémol de Chocolate sur ce congrès (à Amsterdam en tout cas), les Playlists des Dj ne sont pas de premières jeunesses et ne sont pas très timba (mais là je prêche pour ma paroisse)
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Salut.

A voir.

Perso j'ai pu voir qques extraits sur le net il y a qques semaines, la danse salsa ressemblait à tout sauf à de la cubaine.

Après j'ai pas vu d'extraits de rumba etc, mais bon, comme dirait une fosse de ma connaissance, je reste sceptique.

A voir donc.
marilyn
Staff
Staff

Message par marilyn »

Pour moi ce qui se fait dans ce congrès de ce que j'ai vu sur leur site net c'est du style cabaret et il y a à Cuba des formation ex theatre de las america a la havana et franchement ce que font les danseurs du theatre est mieux que ce que j'ai vu car trop cliché comme j aime dire "de la pure caricature du fantasme de la latinité.
J'aime beacoup le style cabaret.
Perso , j ai demande a Raffael Sonnenschein de m'envoyer de la pub de son congres . en plus je crois que c'est bien qu il y ai des evenement qui fasse parler de la salsa avec cet esprit de production.
pour ma part , je prefere mais cours a la havane avec la technique de la danse cubaine. car je n'ai vu aucun instrutor d'école cubaine sur le congrés . J 'essayerai peut etre d'y aller pour être plus sur de mes apriories mais ce n'est pas ma priorite.
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Franchement, on m'a dit que la plupart des profs sont issus de l' ENA !!!
On peut qunand meme pas cracher dans la soupe meme si c'est vrai que ca a l'air tres Cabaret...
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Leonel a écrit :Franchement, on m'a dit que la plupart des profs sont issus de l' ENA !!!
Yop, désolé pour mon inculture Leonel, mais à part l'ENA chère à nos politiques, je ne connais pas l'ENA dont tu parles. Quoi qu'est-ce donc ?
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Desole... j'aurais du ecrire Escuela Nacional de Arte , ecole dont sont issus beaucoup de nos idole Timberos !

Il y a aussi la ISA, Instituto Superior de Arte ..
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci M'sieur ! Me voilà éclairé !
Chocolate
Ivory
Ivory

Message par Chocolate »

Salut à tous, j'etais au congres d'Amsterdam et je devais aller a celui de berlin mais annulation de dernière minute, ma femme va a celui de zurich la semaine prochaine... Franchement ce congres est vraiment terrible, pour avoir bosser sur d'autres congres français donc quasi-exclusivement porto, je peux vous dire que ce que fait rafael avec cette serie de congres c'est vraiment un bon truc...

Y a des zicos de fou, des rumberos, des danseurs qui viennent quasiment tous de l'ena ou de l'isa et qui continue a se former comme danseurs pro (classique, jazz, capoeira, hiphop...)... La video sur le site est un teaser qui est censé toucher le plus de monde possible alors c'est sur qu'ils montrent le côté showtime. Maintenant les cours avancés étaient composés de beaucoup de profs de toute l'europe y compris david, alex et quelques parisiens et mis a part quelques cours un peu foireux fait par des comiques c'est quand meme du haut niveau et des bêtes de soirée!!!! Je pense que la nationalité des profs justifiaient moins leur présence comme intervenant que leur niveau technique et leurs qualités pédagogiques! Les styles sont très variés, du guaguanco au style salsahiphop en passant par le son et le yoruba...

Maintenant, je trouve un peu passéiste de vouloir coller absolument à la salsa des puros cubanos!! Pour avoir vecu la bas, je crois que chaque quartier a sa salsa et je parle même pas des différences entre provinces! Je me rappelle plutôt des mini-battle en soirée avec des types qui innovent au maximum!

La connexion entre la danse et la musique impose justement une evolution de la danse, on peut pas danser du NG la banda d'aujourd'hui comme un polo montanez! Quand la charanga repique des lignes de basses de kool and the gang on crie au genie quand un danseur introduit un slide de hiphop on crie à l'heresie, c'est dommage...
Voila mon temoignage, je serai à madrid pour la réedition du congrès!
built for cuban linx... Callejero soy! <br />http://www.chocolate-entertainment.com<br />http://www.studio-latino.com<br />
sophie
Bronze
Bronze

Message par sophie »

J'ai vu passé une info hier sur le net dans laquelle, Paul un prof cubain sur Toulouse organise un gros stage de danses cubaines pour le WE de l'ascension avec 2 autres profs de salsa, Madeline de Paris et Juan José Ortiz qui vient de Berlin et qui fait parti de tous ces congrés européens. Y'a 2 percussionistes cubains aussi pour accompagner la rumba et l'afro-cubain.
J'attends d'avoir le détail du stage mais je pense que ça va être de la bombe !!!!

Chocolate, est-ce que tu as vu Juan à Amsterdam ?
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

sophie a écrit :J'ai vu passé une info hier sur le net dans laquelle, Paul un prof cubain sur Toulouse organise un gros stage de danses cubaines pour le WE de l'ascension avec 2 autres profs de salsa, Madeline de Paris et Juan José Ortiz qui vient de Berlin et qui fait parti de tous ces congrés européens. Y'a 2 percussionistes cubains aussi pour accompagner la rumba et l'afro-cubain.
J'attends d'avoir le détail du stage mais je pense que ça va être de la bombe !!!!
Salut

J'ai vu passer l'info aussi ! J'espère être dispo ce weekend là ça à l'air top !!!
Chocolate
Ivory
Ivory

Message par Chocolate »

Si c'est le même Juan qu'a Dam alors c'est un très bon. Il est très accessible, tres cool et très bon technicien. Il enchaîne beaucoup de passes sur un cours mais surtout il explique bien ce qu'il met dans la passe, pas seulement les moves de bras mais tout le reste. Ca reste classique cubain mais c'est un tres bon, un de mes cours préférés d'amsterdam. je l'ai en video, si on m'explique comment la transmettre je veux bien...
built for cuban linx... Callejero soy! <br />http://www.chocolate-entertainment.com<br />http://www.studio-latino.com<br />
Répondre