Filmer ou pas filmer ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Kiriku
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Allez, on remet tout ça sur le bon sujet.
Damn, c'est moi qui limite les HS maintenant. N'importe nawak...
trucutu a écrit :
tumbao a écrit :voici des nouvelles vidéos:
Yanek et Isaac
Yanek isaac and co
....
bon visionnage :wink:
8O 8O
Hola,

Au risque de rentrer dans un débat qui ne me concerne pas, il existe déjà un post au sujet de la diffusions de videos sur le net il me semble.

Je viens justement d'avoir une discussion avec une des personnes exposées dans ces vidéos. Déjà qu'elle n'a pas l'air chaud (et c'est peu dire...) dans l'idée de diffusions de videos "à la sauvage" (sans l'autorisation de la personne filmée) d'autres personnes comme on en voit tant sur youtube (etc...), et qu'elle n'est pas du genre a s'exposer "médiatiquement", j'espère qu'elle est au courant... :?

Si tel est le cas, mea culpa :oops:

++
Kiriku a écrit :Yop Trucutu

Bonne remarque.

Perso je demande l'autorisation avant quand je mets des vidéos, ou je propose aux personnes concernées de supprimer les vidéos si elles ne sont pas ok.

On pourrait peut-être déplacer cette discussion dans le sujet des vidéos sur le net ;)
tumbao a écrit :c'est vrai que je l'ai pas fait auparavant mais sans aucun but de gêner qui que ce soit en tout je ne pensais pas à mal
Mon but était juste de montrer l'ambiance mais dans mon empressement j'ai oublié l'essentiel
si ça dérange qui que ce soit dites le moi j'enlèverai la vidéo
ça ne se reproduira plus :oops: :oops:
tumbao a écrit :J'ai enlevé certaines vidéos (trucutu tu devrais modifier ton message car ces liens n'existent plus)
Yop yop Tumbao. Je pense que si tu demandes aux gens ils ne seront pas forcément contre. Tu n'es pas le seul à faire ça, on voit plein de vidéos sur youtube et je comprends parfaitement ton envie de faire partager cette ambiance et cette passion que tu cultives pour notre plus grand plaisir.

On discutait avec Yanek ce weekend, et il disait qu'un des problèmes autour de la salsa Cubaine était son manque de médiatisation. Tu tapes "salsa" sur youtube et 90% des trucs étaient de la porto, donc forcément les gens assimilent souvent la salsa à la porto. C'est donc bien qu'on mette des vidéos de salsa Cubaine, que ce soit de la danse, de la musique (clips), de l'afro-cubain ou de la rumba, etc.

A priori si des gens font des démos dans la rue, en public, ils ne s'étonneront pas de se retrouver sur youtube. Au pire ils peuvent demander de l'enlever après.
S'il s'agit de moments pris sur le vif, en cours de soirée, hors cadre démo, je pense qu'il vaut mieux demander l'autorisation avant (ou en même temps, que la personne ne soit pas surprise).

A ce sujet, avant de mettre la vidéo de la démo d'Onilde, Madeline et Aniurka sur youtube, j'avais posé la question aux concernés. Aniurka m'avait fait une belle réponse, du style qu'elle était heureuse de pouvoir faire partager sa culture à tous les amis qui voudraient regarder.
Madeline et Onilde ont de suite acquiescé, avec plaisir.
Bel esprit de partage vraiment. Merci à eux.

En tout cas merci Tumbao pour tes vidéos, je les kiffe !

Kiri kiri...

PS : apparté... la plupart des gens qui râlent qu'on les filme sont les premiers à sortir leurs caméras et appareils photos en cachette... :( ou :lol: ?

faites vivre votre passion et la passion vivra
trucutu
Ivory
Ivory

Message par trucutu »

Mon post est modifié dans l'autre thread. :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Quand on veut prendre en cliché quelqu'un (photo ou vidéo), il me semble que la moindre des politesses est de le signaler à la personne avant, comme quand on prend des photos portrait, qu'elle soit au moins au courant. Si ce n'est pas possible techniquement (difficile d'aborder avant un spectacle par exemple), au moins aller le signaler après en montrant (et/ou donnant une copie) les images et en s'accordant sur une éventuelle diffusion restreinte (amis) ou étendue (youtube etc...)

A partir de là, effectivement, il n'y pas trop de risque de rencontrer un refus si les images ne dérangent pas la personne. Mais souvent, la personne n'est au courant (ou pas) qu'après diffusion (bien sur étendue...) sans même avoir recu de copie privée 8O . Donc, ce n'est pas étonnant de voir que certaines personnes sur-exposées pêtent des câbles parfois....

@tumbao : voilà ce qui m'a surpris. Même si on sait très bien que tes intentions n'étaient pas mauvaises, il était clair que ce protocole n'avait pas été respecté envers quelqu'un qui à l'air d'avoir une opinion encore plus stricte sur la question.

Maintenant, je serais très curieux de connaître le dénouement si tu demandes l'autorisation d'une telle diffusion :D

@kiriku : à l'inverse, la plupart des gens qui filment "à la sauvage" sont peut être les premiers à raler qu'on les filme à leur insu avec des vidéos de surveillance par exemple (mais ceci est un autre débat...)
Enfin moi je dis ca...
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

[Mode Private on] Yop Trucutu, je pense qu'il ne faut pas parler à la place des gens. Tu as certainement mal interprété les propos de la personne avec qui tu en as discuté ;-) [Mode Private off]

Après sur le principe, si on résume es-tu d'accord avec le :

* si tu connais la ou les personnes, tu lui/leur demandes

* si tu ne connais pas la ou les personnes, et que ce n'est pas dans un cadre démonstratif (ex. en soirée, dans la rue), tu gardes pour toi si tu ne sais pas/peux pas contacter la ou les personnes, tu leurs demandes si tu sais/peux les contacter

* si tu ne connais pas la ou les personnes et que c'est dans un cadre démonstratif, a priori ils offrent l'image qu'ils donnent, donc au pire, s'ils ne sont pas contents, tu enlèves la vidéo si on te le demande
trucutu
Ivory
Ivory

Message par trucutu »

On est d'accord.

Désolé pour ma mauvaise interprétation.
Je m'attends donc à ce que plus personne ne soit étonné si on lui dit que des images/vidéos de lui traînent sur internet.
Débat clos pour moi.
MarcusGarvey
Ivory
Ivory

Message par MarcusGarvey »

Filmer un cours, cela peut être un moyen puissant de faire de la publicité en diffusant le film par la suite mais la moindre des politesses est de demander l'avis du professor.

Il y'a aussi la question de filmer ou pas les concerts.
Je suis d'accord dans le sens où l'on a envie de garder pour soi un souvenir d'un concert histoire de revivre les bons moments passés.
D'un autre côté je peux difficillement être contre à partir du moment où quand on le diffuse d'une quelconque manière que ce soit aux autres, cela les incite à aller voir d'eux mêmes le live.
Somos Lo Que Hay
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON

Message par tumbao »

MarcusGarvey a écrit :Il y'a aussi la question de filmer ou pas les concerts.
Je suis d'accord dans le sens où l'on a envie de garder pour soi un souvenir d'un concert histoire de revivre les bons moments passés.
D'un autre côté je peux difficillement être contre à partir du moment où quand on le diffuse d'une quelconque manière que ce soit aux autres, cela les incite à aller voir d'eux mêmes le live.
Absolument d'accord avec toi! Moi la plupart des concerts que j'ai vu sur Youtube m'ont toujours donné envie d'aller voir les artistes en live..
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

trucutu a écrit :On est d'accord.

Désolé pour ma mauvaise interprétation.
Je m'attends donc à ce que plus personne ne soit étonné si on lui dit que des images/vidéos de lui traînent sur internet.
Débat clos pour moi.
Ah la la, comme tu es suscpetible Harry ! Ne fais pas ton huître 8)

On en reparle de vive voix y'a pas de malaise !
Répondre