A decouvrir absolument : débat support du disque ?

A la découverte d'autres univers musicaux.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

trucutu a écrit :
Oui j'étais parti pour mais j'hésite de peur de m'emméler les pinceaux.
enfin ....
[mode j'raconte ma vie]
Avant la salsa, le groupe qui m'a marqué le plus, c'est AC/DC. De ce groupe, j'ai seulement un double album (Live at doningthon) et une video (No Bull), voire aussi des bouquins qui relatent leur histoire/anecdotes avec aussi des partitions. J'ai tellement consommé ces supports que l'esprit et la musique du groupe est très imprégnée pour longtemps.

J'aurais pu chercher à avoir l'intégrale (albums+lives+imports) comme certains font quand ils apprécient un artiste, mais je ne pense pas que cela m'aurais plus servi. D'ailleurs, aujourd'hui, je n'écoute plus trop (indigestion peut être) et les support croupissent dans un coin (quoique le CD est pas mal rayé et la vidéo sur VHS a été effacée... :? ).
[/mode]

Aussi, je rejoindrai plutôt le point de vue de Cubaldo sur le fait d'écouter puis de zapper. Avec son système d'abonnement, on peut y revenir quand le besoin s'en fait sentir, et beaucoup d'informations sont sur Internet.

En ce qui concerne la collection de CD, quand c'est fait par passion, je respecte tout-à-fait. Sauf que parfois on a l'impression que c'est fait par vantardise (ATTENTION : je ne porte aucun préjugé sur quiconque ici).
Ok j'ai compris ce que tu voulais dire... et j'ai ressenti certaines similitudes...

A part que un jour quand ca te prendra, tu remettras le nez dedans... en tous les cas, moi oui... Je me suis surpris à me refaire des intégrales, à les écouter, à passer du temps sur les livrets, à ne pas voir les mêmes choses etc etc...

La collectionnite aigue n'est pas une vantardise, en tous les cas pas pour moi... ou peut-être une forme modérée...
Je ne m'amuse pas à faire visiter ma collection pour faire du show off... et se vanter d'avoir quelques milliers de disques, c'est moins impressionnant que de collectionner des cartes de crédits , des femmes, des voitures, des motos, des chaussures et j'en passe... :lol: :lol:
Tu m'as compris...

Mais la passion du disque ca ne s'explique pas toujours. J'aime l'objet...Le côté matérialiste ? peut-être... Moi avoir de la musique que par ordinateur, aujourd'hui ca m'ennuie...c'est triste... aller acheter un disque, discuter avec des vendeurs (si si il en existe encore), déballer le CD, découvrir l'histoire du CD etc... oui, ça ça me plaît... A chacun ses plaisirs...

Et la passion du disque rare , tu connais ? Fouiller, faire des foires du disque, etc... tu connais ? Moi ça m'anime...

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Cubaldo a écrit :
trucutu a écrit : Non, dans un CD, la musique est contenu dans le support et les informations sur l'enregistrement dans la pochette (qui sont ensuite enregistrées dans le cerveau quand on est passionné... :) ). On peut très bien retrouver cette dichotomie/organisation sur d'autres supports (en particulier immatériels).
Alors la swingueur tu me tru(lu)cu tu....

Une explication limpide : t'as pas pu faire l'n7 toi!! c'est pas possible :)

Ben de mon côté je suis donc le chainon de deux générations : j'aime les CD ave ctout leur support mais ça m'escagasse quand j'ai pas la musique que je veux à l'instant voulu (surtout dans ma caisse) : donc oui séparons le support et les infos.

Exemple pour Jack : dès que j'ai un CD je le même en mp3 pour l'écouter partout... Comme ça j'ai un chargeur remplis de mp3 qui permet d'avoir plus de choix ?

la "voie" (et la voix) du milieu est toujours envisageable.
Je te rassure, je fais comme toi... sinon je ne pourrai pas écouter 1/10eme du son que j'ai... Mais quand je rentre chez moi, je préfère aller chercher mon inspiration musicale dans les rayons que sur un écran...

Encore une fois, chacun son fonctionnement et son approche de la musique... Nous ne sommes pas là pour se cloner une idée de quoi que ce soit...
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Je remarque que le titre du sujet a été changé avec malice ;)

Sinon, est-ce que si je fais une bouffe un mercredi soir, un collectionneur de cds peut venir dîner chez moi ?
faites vivre votre passion et la passion vivra
trucutu
Ivory
Ivory

Message par trucutu »

JACK_EL_CALVO a écrit : Mais la passion du disque ca ne s'explique pas toujours. J'aime l'objet...Le côté matérialiste ? peut-être... Moi avoir de la musique que par ordinateur, aujourd'hui ca m'ennuie...c'est triste... aller acheter un disque, discuter avec des vendeurs (si si il en existe encore), déballer le CD, découvrir l'histoire du CD etc... oui, ça ça me plaît... A chacun ses plaisirs...

Et la passion du disque rare , tu connais ? Fouiller, faire des foires du disque, etc... tu connais ? Moi ça m'anime...
Le côté matérialiste se comprend, surtout quand on ne peut pas trop s'en acheter, on le choisi avec attention et on prend bien le temps de le décortiquer. L'ennui pour moi a été de trimballer les disques + lecteur entre les parents et les différents lieux d'études, alors que dans un ordinateur à tout faire, c'est plus pratique ... :) Et depuis, plus de matérialisme vis-à-vis du disque...
MarcusGarvey
Ivory
Ivory

Message par MarcusGarvey »

Il y'a aussi le plaisir d'ouvrir sa boite aux lettres et d'avoir la bonne surprise de trouver le paquet de CDs commandé chez Prodland, Descarga, Museo Del dsco, ou autres....

C'est possible de trouver facilement des vinyls de Timba de nos jours?
J'imagine que si c'est possible, cela ne concerne que les vieux ou très vieux LVV, NG La Banda,......

Je note aussi que dans les multiples comentaires d'albums sur ce site ou ailleurs, il n'y a pas ou quasiment pas de commentaires de pochettes de CDs. Je sais que Guayacan (BuscaSalsa) en fait régulièrement...mais à ma connaissance jamais sur des albums de Timba.
Peut être qu'en insistant sur les commentaires de pochette de CDs, cela susciterait plus d'intérêt des amateurs de musiques pour le support CD.....
D'ailleurs je note aussi que parmi les fiestacubains, beaucoup utilise des pochettes de CDs comme avatar...
Modifié en dernier par MarcusGarvey le sam. août 25, 2007 6:58 pm, modifié 1 fois.
Somos Lo Que Hay
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

trucutu a écrit : L'ennui pour moi a été de trimballer les disques + lecteur entre les parents et les différents lieux d'études, alors que dans un ordinateur à tout faire, c'est plus pratique ... :) Et depuis, plus de matérialisme vis-à-vis du disque...
Depuis quelques temps ce problème est résolu : la première chose que je fais lorsque je déballe un CD c'est de le copier dans Itunes et de le synchroniser avec mon Ipod et le tour est joué (mais il faut parfois faire de la place sur l'Ipod :evil: )

Pour le reste c'est un peu comme les bouquins on peut lire de nombreux classiques sur Internet mais la lecture sur le papier, la beauté de la typographie, le plaisir tactile du livre dans les mains... c'est autre chose et c'est pareil pour un vinyl ou un CD surtout avec une jolie pochette. C'est un bel objet que l'on écoute,évidemment, mais que l'on admire.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

pbooj a écrit : Depuis quelques temps ce problème est résolu : la première chose que je fais lorsque je déballe un CD c'est de le copier dans Itunes et de le synchroniser avec mon Ipod et le tour est joué (mais il faut parfois faire de la place sur l'Ipod :evil: ).
Idem !!! :lol: :lol: :lol:
Pour le reste c'est un peu comme les bouquins on peut lire de nombreux classiques sur Internet mais la lecture sur le papier, la beauté de la typographie, le plaisir tactile du livre dans les mains... c'est autre chose et c'est pareil pour un vinyl ou un CD surtout avec une jolie pochette. C'est un bel objet que l'on écoute,évidemment, mais que l'on admire.
Absolument, et moi il m'arrive même d'acheter un disque pour sa pochette en me disant... "Hummm ca sent bon ce disque..."
Le toucher du CD monsieur DUSS !! :lol: :lol: :lol:

J'ai encore eu du plaisir à fouiller dans ce magasin GIBERT aujourd'hui... C'est différent que de surfer...pas le même plaisir... La préécoute est possible aussi... Que du bonheur... Mais on a pas tous le même et heureusement !!
trucutu
Ivory
Ivory

Message par trucutu »

JACK_EL_CALVO a écrit :
pbooj a écrit : Depuis quelques temps ce problème est résolu : la première chose que je fais lorsque je déballe un CD c'est de le copier dans Itunes et de le synchroniser avec mon Ipod et le tour est joué (mais il faut parfois faire de la place sur l'Ipod :evil: ).
Et là, je pense qu'on atteint un flou (?) juridique sur les droits d'auteurs. L'argumentation pourrait être :
"Et pourquoi tu n'as pas acheté aussi les fichiers musicaux de l'album ? Ce sont des supports comme le CD ou le vinyl (NB : je n'ai pas eu à le faire, mais apparamment, les gens ont du refaire complètement leurs collections lors du passage vinyl->CD, alors en toute logique, il devrait en être de même CD->mp3/ogg/flac...). Tu fais donc du tort à l'artiste ! (pas bien) etc ..."

non ?
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

trucutu a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
Et là, je pense qu'on atteint un flou (?) juridique sur les droits d'auteurs. L'argumentation pourrait être :
"Et pourquoi tu n'as pas acheté aussi les fichiers musicaux de l'album ? Ce sont des supports comme le CD ou le vinyl (NB : je n'ai pas eu à le faire, mais apparamment, les gens ont du refaire complètement leurs collections lors du passage vinyl->CD, alors en toute logique, il devrait en être de même CD->mp3/ogg/flac...). Tu fais donc du tort à l'artiste ! (pas bien) etc ..."

non ?
Euh non je vois pas... :lol:

Que veux tu dire ? Que tu n'as pas le droit de copier ce CD sous un autre format par exemple ? :?
trucutu
Ivory
Ivory

Message par trucutu »

Ben, les albums sont sortis en Vinyl, K7, CD (et fichier musicaux ??).
A chaque fois, on devait acheter un (ou plusieurs) des supports pour écouter légalement les musiques.

Les progrès technologiques ont fait qu'on a pu copier les K7, puis les CD et faire des changement de support (Vinyl ou CD -> K7, ou CD -> CD). A chaque fois, j'ai l'impression que cela a été toléré sans forcément être entièrement légal (le fameux point ambigu sur le droit à la copie privée, si je ne me trompe).

Donc, si on veut être rigoureusement légal avec les droits d'auteurs, il faudrait que les fichiers musicaux soient officiellement vendus et une partie reversée aux auteurs comme avec les autres supports. Et alors, le transfert CD -> mp3 devient aussi ambigu que les anciens changement de support (tant que ce type de transfert est réalisé au nom de la copie privée, ca va encore, mais les diffusions massives par Internet (via le fameux p2p) ont fait grincé des dents les majors (tu m'étonnes...))

Le problème qui se pose avec la logique un support = un achat que l'on a voulu imposer pour les mp3 avec les DRM, c'est les fichiers musicaux peuvent exister en plusieurs formats (wma, mp3, ogg...) et qu'on ne peut pas faire de transfert entre les différents formats. Hors, un type de format n'est pas forcément compatible sur tous les matériels / systèmes d'exploitation du marché. Quand on achète un CD, tout lecteur CD peut le lire.
De plus, si je ne me trompe, l'achat d'un mp3 avec DRM cloisonne l'utilisation du fichier sur le PC de l'achat (pour éviter la diffusion par p2p). Hors, quand on achète un CD, on a le droit à priori de le lire sur n'importe quelle platine de la maison... Donc là, les dents ont grincés aux niveaux des utilisateurs.

Voilà, pas simple tout ca....
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Je n'avais pas vu ce débat mais pour moi c'est tres simple....

Comme je connais personnellement la plupart des musiciens cubains... je me vois mal leur dire que j'ai téléchargé leur musique pour ne pas payer les droits d'auteurs...

DONC, ORIGINAL ! et avec fierté car je sais ou ils habitent et dans quelles conditions... :roll:
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

trucutu a écrit :Et là, je pense qu'on atteint un flou (?) juridique sur les droits d'auteurs. L'argumentation pourrait être :

Oui et ça a déjà été réfléchi, ça s'appelle la "taxe sur les supports de stockage numérique". En gros qd tu achètes un disque dur multimédia, un lecteur MP3, un CDR, un DVDR, un magnetoscope à disque dur, tu paies une taxe qui matérialise le tort à l'artiste.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

Cubaldo a écrit :Une explication limpide : t'as pas pu faire l'n7 toi!! c'est pas possible :)

Trucutu t'as fait l'ensheiit ? 8)
Et sinon Jack, ce dont tu parles est qqch auquel les japonais sont très sensibles. Ils sont très en avance sur les lecteurs mp3 (il n'y a qu'à voir les tueries qu'ils sortent et qui font passer les iPod pour un cancre... mais ils les gardent pour le marché domestique !), et pourtant les ventes de minidisc sont toujours très importantes. Car ils ont besoin de tout ce qui est autour du morceau (notemment la jaquette).

Si tu regardes l'évolution du disque, Dafk Punk a fait pareil avec son troisième album "human after all" : conscients que les gens pouvaient pirater leurs morceaux, ils n'ont pas pris le parti des avocats comme Metallica, ils n'ont pas pris le parti des faux mp3 comme Madonna, ils ont pris le parti de fournir "quelque chose de plus" à ceux qui achetaient leur CD : c'était un accès à des goodies sur leur site web.

À l'avenir je pense que des gens comme Jack continueront d'exister, et que la demande pour de la musique dématérialisée ET avec les infos autour sera forte. On pourrait imaginer que ça soit livré dans le bundle "j'achète un CD".

Souvenez-vous, sur Jamendo vous pouvez récupérer gratuitement 4 morceaux de Songo 21, et à côté des 4 morceaux vous avez des fichiers d'information (bon ici ce sont des infos techniques mais on pourrait imaginer que ça soient des informations musicales). Je suis certain que Apple est déjà en train d'y réfléchir et que bientôt les fiches albums dans itunes seront enrichies. Dommage cependant que ça soit un acteur de l'industrie musicale qui fasse ça dans son coin avec, je n'en doute pas, très peux de passerelle pour permettre à d'autres de s'y greffer.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
AlanteAlante
Ivory
Ivory

Message par AlanteAlante »

Bon je cherche depuis un moment a savoir si je créer un nouveau sujet ou trouver ou poster ma question.. et j'ai pas trouvé .. donc je poste ici

Concernant le téléchargement, par peu de moyen j'ai pas mal télécharger mais j'ai une certaine culpabilité car comme on dis tout travail mérite salaire !!!!
Donc je commence petit a petit à acheter mes cd chouchou mais un problème se pose quadn je n'aime que 2 chansons d'un album ... donc je suis à la recherche de site de téléchargement payant pour télécharger la ou les chansons désirées salsa bachata .

Auriez vous des adresse de site de cd style prodland pour les achats de cd complet et des adresses de site d'achat en ligne comme i tunes ..

Car souvent dans les site d'achat payant les rubrique musique carraibéennes sont bien pauvre .. ou alors je suis mauvaise pour dénicher les bons sites ..

Merci pour votre aide et désolée si je poste au mauvais endroit .. :roll:
Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'etre différent de toi, tu es encore loin du chemin de la sagesse...
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

AlanteAlante a écrit :Bon je cherche depuis un moment a savoir si je créer un nouveau sujet ou trouver ou poster ma question.. et j'ai pas trouvé .. donc je poste ici

Concernant le téléchargement, par peu de moyen j'ai pas mal télécharger mais j'ai une certaine culpabilité car comme on dis tout travail mérite salaire !!!!
Donc je commence petit a petit à acheter mes cd chouchou mais un problème se pose quadn je n'aime que 2 chansons d'un album ... donc je suis à la recherche de site de téléchargement payant pour télécharger la ou les chansons désirées salsa bachata .

Auriez vous des adresse de site de cd style prodland pour les achats de cd complet et des adresses de site d'achat en ligne comme i tunes ..

Car souvent dans les site d'achat payant les rubrique musique carraibéennes sont bien pauvre .. ou alors je suis mauvaise pour dénicher les bons sites ..

Merci pour votre aide et désolée si je poste au mauvais endroit .. :roll:
http://www.cubamusic.com/

C un peu HS mais bon... :? :D
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Répondre