Ok j'ai compris ce que tu voulais dire... et j'ai ressenti certaines similitudes...trucutu a écrit :
Oui j'étais parti pour mais j'hésite de peur de m'emméler les pinceaux.
enfin ....
[mode j'raconte ma vie]
Avant la salsa, le groupe qui m'a marqué le plus, c'est AC/DC. De ce groupe, j'ai seulement un double album (Live at doningthon) et une video (No Bull), voire aussi des bouquins qui relatent leur histoire/anecdotes avec aussi des partitions. J'ai tellement consommé ces supports que l'esprit et la musique du groupe est très imprégnée pour longtemps.
J'aurais pu chercher à avoir l'intégrale (albums+lives+imports) comme certains font quand ils apprécient un artiste, mais je ne pense pas que cela m'aurais plus servi. D'ailleurs, aujourd'hui, je n'écoute plus trop (indigestion peut être) et les support croupissent dans un coin (quoique le CD est pas mal rayé et la vidéo sur VHS a été effacée...).
[/mode]
Aussi, je rejoindrai plutôt le point de vue de Cubaldo sur le fait d'écouter puis de zapper. Avec son système d'abonnement, on peut y revenir quand le besoin s'en fait sentir, et beaucoup d'informations sont sur Internet.
En ce qui concerne la collection de CD, quand c'est fait par passion, je respecte tout-à-fait. Sauf que parfois on a l'impression que c'est fait par vantardise (ATTENTION : je ne porte aucun préjugé sur quiconque ici).
A part que un jour quand ca te prendra, tu remettras le nez dedans... en tous les cas, moi oui... Je me suis surpris à me refaire des intégrales, à les écouter, à passer du temps sur les livrets, à ne pas voir les mêmes choses etc etc...
La collectionnite aigue n'est pas une vantardise, en tous les cas pas pour moi... ou peut-être une forme modérée...
Je ne m'amuse pas à faire visiter ma collection pour faire du show off... et se vanter d'avoir quelques milliers de disques, c'est moins impressionnant que de collectionner des cartes de crédits , des femmes, des voitures, des motos, des chaussures et j'en passe...
Tu m'as compris...
Mais la passion du disque ca ne s'explique pas toujours. J'aime l'objet...Le côté matérialiste ? peut-être... Moi avoir de la musique que par ordinateur, aujourd'hui ca m'ennuie...c'est triste... aller acheter un disque, discuter avec des vendeurs (si si il en existe encore), déballer le CD, découvrir l'histoire du CD etc... oui, ça ça me plaît... A chacun ses plaisirs...
Et la passion du disque rare , tu connais ? Fouiller, faire des foires du disque, etc... tu connais ? Moi ça m'anime...