DANNYROSE a écrit :Ta mésaventure est hallucinante!
Wouaaaaah!!! Comme dans un film de Costa Gavras!
Ca doit faire un effet cinglant... Merde j'ai déjà vu ca dans un film et putain c'est en train de m'arriver!
Des flics de l'aéroport sont de mêche dans un traffic sur les taxes de sortie!
DANNYROSE, je t’avouerai que cela fait un effet cinglant comme tu le dis si bien. J’essayais même de me persuader que ceci était un rêve et que je réveillerai en me disant ouff, ce n’était qu’un mauvais cauchemar. Si j’avais pu me pincer je l’aurai fait rien que pour vérifier si je dormais ou pas. Menotté j’avais effectivement un peu de mal.
Ton histoire ne m’étonne pas plus que cela. Il ne faut pas avoir peur de dénoncer effectivement tous les trafics, dont sont victimes les touristes sur l’île.
Attention FiestaCubanais (Cubanaise), le but de cette discussion encore une fois, n’est pas de vous effrayer concernant cette destination, mais il faut savoir que cela existe. Donc soyez vigilent et rester sur vos gardes.
Tout est question de trafic et business là bas. Si vous prenez par exemple un taxi, avant de monter à l’intérieur négocier ferme le prix de la course, ou demander au chauffeur si celui fonctionne au taximètre.
Je me suis fais avoir pas mal de fois concernant le sujet et cela peut vite agacer de voire que l’on vous prend certaine fois, pour le dernier né des imbéciles. Le prix d’une course si vous ne faite pas attention, peut varier du simple au triple. Et oui à savoir.
Attention aux personnes qui vous abordent dans la rue. Celle-ci sont tellement sympa il est vrai, que l’on se laisse vite embobiner par de beaux discours et vous voilà arrivé dans un bar à payer un rasade à tous les copains et musiciens du coins. Et gare à l’addition car vous payerez bien sur le prix pour touriste. Bref une somme astronomique et vous voilà dépouiller de 50 CUC en un rien de temps. Ce qui équivaut à peu près à 50€ (pour un peu de miel, 2 gouttes de rhum sans marque et 2 feuilles de menthe servie dans une timbale en plastique).
Lindasuave te souviens tu du coup de la boulangerie ?????
La veille mes chers amis (es), je m’étais acheté des miches de pain délicieuses dans une boulangerie du coin avec un ami Cubain. Celui-ci m’avait dit qu’avec 1CUC, j’avais droit à 23 petits pains, car le pain en question coûtait 1 pesos Cubain, ce qui n’est rien du tout.
Le lendemain en compagnie de Lindasuave, je décidai en passant devant cette boulangerie, de me racheter les pains de la veille. Le vendeur très sympa et de par mon espagnol hésitant, voulait à tout prix savoir de quel pays je venais. Francia lui dis je. Au moment de passer à la caisse, celui me réclama 8 pesos (normal car j’avais 8 petits pain dans mon sac). Je lui tendis alors 1 CUC et j’attendais logiquement le retour de ma monnaie. Celui ouvrit de grands yeux, sortit une feuille de papier et nota sur celle-ci 8 CUC. C'est-à-dire 8 €.
J’eu beau lui expliquer que la veille, ces mêmes petits pains étaient à 1 pesos Cubain, comment était ce possible que le lendemain il y eut une plus value de la sorte ??? Bref c’est à croire que la farine Cubaine, c’est pire que le baril de pétrole de nos jours. Je verrai d’ailleurs si celle-ci n’est pas côté en bourse qui sait ???
La situation s’est débloquée lorsque le vendeur vit Lindasuave rentrer dans la boulangerie, avec le regard de John Wayne et bien décidée à en découdre.
Celui-ci pensait que j’étais accompagné d’une Cubaine du coup le pain à retrouver son prix normal.
Bref on a vraiment l’impression que lorsque vous n’êtes pas Cubains mais touriste, vous êtes considérés là bas comme un pesos convertible ( CUC) sur pattes. Si je puis vous donner un conseil : vous avez intérêt à avoir de bonnes papatte et à courir vite, très vite, car tous les Cubains courent après le CUC sur l’île.
Le meilleur plan, quand on est touriste là bas est de marcher avec des amis Cubains pour éviter les déconvenues du genre.
Malgré tous ces aspects, j’ai adoré mon voyage là bas. Je ferais plus attention la prochaine fois quand je mettrai les pieds sur l’île, à ne pas commettre les mêmes erreurs.
Et comme dirait Damian, pas d’inquiétude, Cuba reste une destination sure pour les touristes.