Mes chers (eres) amis (es), je n’ai qu’un mot en tête après juste 2 heures de sommeil avant ma reprise au boulot ce jour : Purée. Cela va simplement résumer mon état ce matin à 6h (un Pascualito à 2 tension qui ne se souvenait même plus des codes d’alarme pour accéder aux locaux ou je travaille)

et ma stupéfaction de voire un Damiano aussi en forme qu’hier soir.
Tout à commencer pour moi à 22h, heure d’arrivée au Diablito Latino. Le son distillé rien qu’à l’entrée au niveau de la caisse, invitait déjà mes pieds à la danse. Arrivée sur la piste, Surprise !!!! Plus d’homme que de femme ?????.

Qui disait que dans les soirées salsa sur la capitale, les femmes étaient toujours majoritaires et se plaignaient du nombre de danseurs dans les soirées en général.
Avec un Cubain qui pensait que moi aussi je l’étais (et non encore perdu cette fois), nous avons bien rigolé en se disant que se serait salsa suelta ce soir.
Le pire dans tout cela, c’est que notre Damian national nous balançait du pur, du gros, du lourd, et de l’excellent son. C’est à croire que les ondes musicales se sont propagées dans la capitale et ont irradiés pas mal de femmes qui ont toutes été contaminées et ont ainsi débarquées à l’endroit de l’impact musical, pour se joindre à nous.
Devrais raconter la suite ??? Tous les éléments étaient ainsi réunis pour passer une soirée digne de ce nom. Mais quelle soirée ??? Je n’aime pas faire de comparaison parce qu’elles sont toutes différentes, mais celle-ci c’était du grand cru. Même meilleur que le beaujolais bu par certains en début de soirée.

Le son exceptionnel vraiment (je ne le dis pas Damian parceque c’est toi) mais les réglages fait hier soir étaient très bons. Un son d’une clarté exceptionnel. Quel plaisir de pouvoir danser sans deviner ou de décrypter le morceau passé par le DJ en place. Forcément c’est le truc qui vous met directement dans l’ambiance.
Qui plus est une programmation très intelligente dans le choix des morceaux. Il y en avait pour tous les gouts (morceaux qui vous décoiffent même un Damiano, morceau plus suave), changement de style musical à la bonne heure et j’en passe.
Bon c’est ici que je joue mon Pascualito cafteur et reportero a la Uno. Quand vous entendez des commentaires du style « P….. ce DJ déchire », vous savez que vous avez atterri au bon endroit. Pour ma part je n’avais aucun doute là-dessus. Chaque son passé était une claque musicale en pleine « poire ». Impossible de quitter la piste sous peine de louper un de nos morceaux favoris. J’ai même découvert des morceaux sur des albums que je possède et sur lesquels je n’avais jamais dansé en soirée. Quel était justement Damiano ce morceau de Van Van non identifié, de l’album Te Pone La Cabeza Mala qui m’a fait bondir à la cabine ? Album que je possède pourtant. Honte à moi.
Le nec plus ultra a été à mon avis le parfait unisson et la parfaite entente et synchronisation entre notre Damiano et son public, sur le morceau de Willy Chirino, la jinetera (en fin de soirée). Le son qui baissait au refrain pour laisser la voix au public présent, terrible. Une impression de concert (trop bien).
Il y a eu aussi des langages qui m’ont laissés perplexe du style : ‘’ hé mi amigo, cual fiesta de ouf ‘’ J’ai eu un peu de mal à percuter avant de comprend que ce monsieur de Paris avait mélangé catalan et verlan. Il a du me prendre pour un vrai loco vu mon rire frénétique.
Bref une soirée qui restera à coup sure qui restera gravé dans la mémoire d’un Pascualito. Point de marque de chaussures sur le bas de mon pantalon, aucun bleu en rentrant à la maison, mais une tête remplie de refrain divers et variés.
Pour en faire un tel récit ce matin qui plus est au boulot et en cachette dans mon bureau, vous pensez bien que j’ai vraiment apprécié.
La question que je me pose et que je te pose Damian, que t’a fait Jack avant de partir au pays des éléphants ???? Une imposition des mains sur le crane ? Il t’a jeté dans une marmite remplie de potion magique goût Timba , tel Obelix ??? Une perfusion en provenance de Cuba ??? Je voudrais bien savoir.
En tout cas mon cher Jack, n’espère surement pas qu’avec un commentaire comme celui-ci, tu puisses envisager de prendre ta retraite. Tu n’as pas fini toi aussi de nous faire danser et notre président l’a bien dit n’est pas ? Travailler plus pour pouvoir espérer une retraite digne de ce nom. Tu n’es donc pas prêt de partir comme cela.
Ne dévions pas du sujet suite à cette remarque.
Damiano, je ne dirais qu’un mot, ce matin très tôt : Bravo.
Pascualito reportero a la uno.