MUSICA CUBANA : OLD OU NEW SCHOOL?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
claudion
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Message par claudion »

pbooj a écrit : Tu donnes 4 arguments pour différencier "El son de la madrugada" de la salsa et pour trouver des signes précuseurs de la timba. mais il ne sont pas distinctifs pour la chanson citée :
claudion a écrit : 1) le chant de Jacqueline Castellanos presente une aggressivitè, presque une urgence et une puissance que repond parfaitement a la violence des sons de l' orchestre ( on retrouve cette style d' interpretation dans toute ses elevès en commencant par Jeny Valdes, Haila, Tania...)
Je ne trouve pas les arrangements du morceau particulièrement plus agressifs que la salsa dura ou ceux de la salsa fania en particulier l'interprétation de la chanteuse et encore que les interprétations de Celia Cruz (qui reste by the way une grande inspiratrice d'Haila selon ses propres dires)
claudion a écrit : 2) le cuivres sont explosifs, jouant a l' unison, avec les harmonie du Jazz ( on a l' impression d' écouter "los metales del terror" de N.G. la Banda ! )
Je serais d'accord pour dire que les cuivres sont puissants mais on est très loin de NG La Banda (du début du groupe). La encore la salsa de Willy Colon ou de Johnny Colon, de Brooklyn Sound, de Rey Perz... etc. sont du même accabit.
claudion a écrit : 3 ) il y'a un dialogue ininterrompu avec des autres langages musicaux que on retrouve dans l' adoption d' une guitare electrique que joue ses riffs ( bien collè au clavier) et ses solos en donnant sa touche de nouveautè ou encore l' adoption d' une basse electrique que donne toute une autre sonoritè et une ligne d' improvisation a l' instrument que Feliciano Arango developpera jusqu'a son zenith.
Guitare électrique elle est présente depuis longtemps dans Larry Harlow, les orchestres de Frankie Dante, la basse électrique idem (Bobby Valentin...)
claudion a écrit : 4 ) la " marcha" de la tumbadora elle est plus irreguliere , los timbales dialoguent avec la batterie et un chekere fait son apparition, le clavier se charge du contretumbao et renforce une poliritmie que est a plein titre timbera.
Des libertés avec la "marcha", des dialogues timbales/percus, l'utilisation de chékere ou de percussions plus rares, les contrepoints entre les instruments... ce sont les attributs même de cette musique. Il n'y a là rien de bien spécifique à la timba et il y a de nombreux exemples dans la salsa qui présentent ces caractéristiques.
Mon cher ami,
je ne sais pas si tu te souviens de ...Monsieur Cyclopède.
A l' instar de sa derniere minute je retrouve le mème surrealisme et comicitè ( involontaire cette fois ) quand je lis tes arguments.
Finalement c'est du Desproges : COMMENT RENDRE HOMMAGE A LA SALSA DURA SANS BOUGER LES OREILLES !!!
Maintenant tu compare la Timba a la " Salsa dura " de Brooklyn Sound ou Rey Perz ( en passant je te dirai qu'il s' appelle Ray Perez ) mais comparaison n'est pas raison. On attend encore que tu nous poste un extrait de Celia Cruz que, selon toi , se rapproche de Opus 13. Toujours dans le but de comprendre le sens de ta comparaison il faudrait que tu nous explique avec des exemples en quoi se ressemblent les sonorites, le format orchestral, l' utilisation des instruments , les contaminations avec des autres languages musicaux , enfin toutes ces caractéristiques que, toujours selon toi, donnent la meme specificitè a la Salsa dura comme a la Timba.
Mais enfin comment le distinguèr ?
Comment distinguer l' amour des toilettes ???
C'est extrêmement simple : l'amour est enfant de bohème, alors que les toilettes sont enfant du couloir, à droite.

ETONNANT, NON !
Modifié en dernier par claudion le dim. déc. 16, 2007 9:54 pm, modifié 2 fois.

claudion
Staff
Staff

Message par claudion »

pbooj a écrit :
Ta citation est claire mais il y a de nombreux contres-exemples qui montrent que nous sommes sur un forum de musique cubaine (timba et autres)

1/ Le nom : Fiestacubana et nom pas fiestatimba par ex
2/ Les discussions (rumba, afro, son...)
3/ Les définitions de Copyright
Copyright © de FiestaCubana.net : Timba, musique et Salsa cubaine à Paris et ailleurs Tous droits réservés
4/ Les noms des musiciens sous le graphique que tu as publié : certains n'ont jamais sorti un morceau de Timba (http://www.fiestacubana.net/content-3.html)
5/ l'intitulé du premier salon de discussion "Timba y Musica cubana"
...etc.

Il est donc certain que la timba est le rassembleur principal d'une grande partie de fiestacubana mais que les fondateurs ainsi que l'audience de fiestacubana apprécient de nombreux autres styles et aspects de la culture cubaine. c'est l'évidence non ?
Mon cher Pbooj,
bien sur que il y'a une evidence !
L' evidence ce que tu aime le surrealisme et la polemique gratuite.
Mon ami, il t' echappe l' essentiel des choses c'est a dire que le 99 pour cent des articles, photos, video, agenda des soirèes, arguments traitès dans le Forum sont en relation avec la Timba.
De toute facon c'est pas moi qui le dis : il suffit de regarder les pages bleues de Fiestacubana.net. :)
Il faut que tu t'en fasse une raison : Fiestacubana.net est l' evidence de l' amour des francais et francaises pour la Timba.
Bien evidentment personne ici t' interdit de parler de "salsa dura" ou , pourquoi pas, de mettre en relation la musique cubaine avec la poliphonie corse de Muvrini .
Pourvu qu'on aie quelq'un interessè au sujet.

ETONNANT, NON !!!

P.S. : ...par respect des touts le membres de Fiestacubana je ne donnerai pas suite a des autres polemiques steriles sur ce sujet.
J' aime bien parler de musique et j'espere que dans l' esprit positif de convivialitè et de partage de ce Forum on me rejoint sur ca.
Je remercie tous les amis /es qui ont reconnue dans mon esprit le desir de partager ce que j' aime.
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Il suffira de relire mes posts si dessus pour voir que pour moi en tout cas il ne s'agissait que d'échanger des opinions sur une chanson "El son de la madrugada" , et non pas une polémique entre timba et dura que tu tentes inutilement d'imposer puisqu'elle est hors sujet. J'accepte les désaccords tout en exprimant mes adhésions et parfois des nuances sur cette chanson mais je n'ai pas situé la discussion sur le plan des attaques personnelles ce que tu fais à plusieurs reprises. Car chacun peut le constater tu ne parles plus de "El son de la madrugada" tu préfères railler, déformer mes propos, pratiquer l'amalgame et finalement parler d'autre chose hors sujet. Ce n'est pas grave je n'ai rien à prouver, je suis sur ce forum par amour de la musique cubaine et ce n'est pas tes vaines attaques personnelles qui m'en dissuaderont.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver

Il a raison

Message par EL_GATITO »

Merci Claudion pour ce lien 8O . Je suis à 100% d'accord avec toi. Afin de connaître l'origine de notre passion, il me parait essentiel d'écouter plus profondement ce Groupe Opus Trece :wink: . Je vois très bien le lien avec la Timba que tu nous fait découvrir. L'approche de la basse et de la guitare électrique qui donnent une fraicheur (pour l'époque) très actuelle, ont fini de me convaincre. Pour sûr, c'est la pré-Timba :wink:

Merci Claudion !!! 8)

PS : J'ai cru comprendre que la salsa était un terme générique "commercial" pour désigner la musique latino/caribéenne, dans laquelle était inclue la Timba, la Rumba, etc. Je ne comprends donc pas la rage du débat. Et après écoute, réécoute et multiples écoutes de "te olvide", je ne vois pas le lien musicalement parlant avec Celia Cruz et consort (pourtant je n'écoutais que ça avant)...Donc je comprends encore moins cette ferveur!!!
Miawww
claudion
Staff
Staff

Message par claudion »

Hier soir je suis tombè sur ce video que je vous propose dans le but de chatouiller votre amour a la balada-timba ou timba non hardcore ou timba romantica.....choisissez vous l' etiquette que vous convient.

Il s' agit d'un jeune chanteur qui montre ici toute ses qualites de interprète raffinée, douée d'une voix exceptionnelle et aussi d' une superbe chevelure en bataille.
Superbement accompagnée par les ex-musiciens de Opus 13 ( faites gaffe au solo de piano de Emilio Morales ) il nous emmène pour un chemin ou le sentiment il est deporvue de tout sentimentalisme pour nous donner enfin des sonoritès tres actuelles ( le video il est datè 1990 ! ).

Bonne degustation !

Modifié en dernier par claudion le mar. déc. 18, 2007 4:03 pm, modifié 1 fois.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

claudion a écrit :Hier soir je suis tombè sur ce video que je vous propose dans le but de chatouiller votre amour a la balada-timba ou timba non hardcore ou timba romantica.....choisissez vous l' etiquette que vous convient.

Il s' agit d'un jeune chanteur qui montre ici toute ses qualites de interprète raffinée, douée d'une voix exceptionnelle et aussi d' une superbe chevelure en bataille.
Superbement accompagnée par les ex-musiciens de Opus 13 ( faites gaffe au solo de piano de Emilio Morales ) il nous emmène pour un chemin ou le sentiment il est deporvue de tout sentimentalisme pour nous donner enfin des sonoritès tre actuelles ( le video il est datè 1990 ! ).

Bonne degustation !

Magnifique...Effectivement encore une fois la forme des mambos des cuivres font penser indubitablement à Irakere ou à NG selon...Quant à Emilio Morales forcément... 8O
Merci... Tout en finesse...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci Claudion !

Perso ça me fait un peu penser à Celia Cruz, mais bon...

Mais non je blague no offense please !!!! :lol: :lol: :lol:
faites vivre votre passion et la passion vivra
Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

Je regrette juste que Paulito FG ne soit plus connu d'un plus grand plublic ...
MarcusGarvey
Ivory
Ivory

Message par MarcusGarvey »

Indochino a écrit :Je regrette juste que Paulito FG ne soit plus connu d'un plus grand plublic ...
Il ne vient plus chanter en France donc ça aide pas :(
Somos Lo Que Hay
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Kiriku a écrit :Perso ça me fait un peu penser à Celia Cruz, mais bon...
Et moi il me fait penser à un hybride entre Marc Anthony et Jerry Rivera, mais bon heureusement qu'il y a le piano et les cuivres.

Merci pour la video. Quelqu'un a le nom des musiciens (en particulier du flûtiste) ?
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
claudion
Staff
Staff

Message par claudion »

pbooj a écrit :
Et moi il me fait penser à un hybride entre Marc Anthony et Jerry Rivera, mais bon heureusement qu'il y a le piano et les cuivres.

Merci pour la video. Quelqu'un a le nom des musiciens (en particulier du flûtiste) ?
Heureusement que sa facon de entrer sur la melodie denote une maitrise de la clave et de l' art de retarder et anticiper les accents que font de lui un vrai sonero. Marc Anthony et Jerry Rivera peut etre auront des autres qualitès.....
Dommage que la qualitè de l' enregistrement soit mauvaise car on ecoute tres mal le tumbao entre piano, basse, guitarre et clavier et on ecoute presque rien de la batterie. Pourtant c' est interessant l' introduction d'une batterie dans le contexte d' une balada ?

Les integrant de la formation sont grosso modo les memes de Opus 13 en commencant pour Emilio Morales et Juan Manuel Ceruto ( qui joue la flaute sur ce morceau ).

Pbooj, pas de quoi pour la video et merci a vous pour partager ces emotions.
Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....

Message par Pascualito »

Merci Claudion pour cette vidéo. Je reste moi épaté par la démonstration au piano de ce monsieur : Emilio Morales. Chapeau l’artiste.
La guitare aussi était très présente à l’époque dans le morceau, notamment au début dans quelques breaks. C’est à croire que je l’entends de moins en moins dans les morceaux de nos jours, ou je me trompe ?? :-k
la connaissance s'accroit quand on la partage
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco

Message par tumbao »

En tout moi en ce moment je suis définitivement old school avec des groups comme La Charanga Habanera, La Charanga Forever, Bamboleo, Ng la Banda, Pupy...... Pfffiouu!!!! Y a tellement à faire (mais tout cela sans oublier le live de Maykel Blanco, n'est-ce pas les fans de MB: Tumbaita, Cacahuète, Lamu, Madinina,...........[liste non exhaustive])
swingueur
Ivory
Ivory

Re: MUSICA CUBANA : OLD OU NEW SCHOOL?

Message par swingueur »

Bruja a écrit : Est-ce qu’il vous arrive d'écouter d'anciens tubes de "musica cubana" ou êtes-vous toujours dans la course aux nouveautés?

Par exemple, êtes-vous plutôt VAN VAN des années 80-90 ou VAN VAN des années 2000?
Je suis plutôt new school, vu que mes sources musicales sont les DJs/soirées (comme beaucoup j'imagine...), et que généralement dans cet univers, c'est plutôt la course à la nouveauté.

Mais, il y a des chansons très sympa qui on l'air d'être des grand classiques : Bilongo, El carretero, Son de la loma etc...
Je me demande bien quel âge ont ces chansons...

D'une manière générale, au vu de l'ensemble des posts, je suis assez étonné de voir les productions années 90 très citées comme du old school.
J'espère bien qu'il y a des productions "musica cubana" antérieures au format CD...
Enfin bref, je ne suis pas encore au fait du old school, en fait :oops:
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

tumbao a écrit :En tout moi en ce moment je suis définitivement old school avec des groups comme La Charanga Habanera, La Charanga Forever, Bamboleo, Ng la Banda, Pupy...... Pfffiouu!!!! Y a tellement à faire (mais tout cela sans oublier le live de Maykel Blanco, n'est-ce pas les fans de MB: Tumbaita, Cacahuète, Lamu, Madinina,...........[liste non exhaustive])
Chacun son Old School :) !
Maikel Blanco - si on parle de la formation récente avec Salsa Mayor (même Suprema Ley date de la fin des années 90.) - n'est pas ce qu'on peut qualifier de Old School ... Pareil pour Pupy Y Su Son Son ... la formation date de 2000/2001 (bien que Pupy ait un passé muscial qui date comment tu le sais).
Répondre