[Ecrivain] Pedro Juan GUTIERREZ

Peinture, littérature...
Répondre
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

[Ecrivain] Pedro Juan GUTIERREZ

Message par Ruedaddicted »

Image

Image

http://www.pedrojuangutierrez.com/

Me suis pas foulé ... la Bio est piquée sur Wiki
Wikipedia a écrit :Pedro juan Gutierrez est un écrivain cubain né en 1950. Défrayant la chronique, son premier livre, Trilogie sale de La Havane (Albin Michel, 2000), a remporté un succès international. Animal tropical a obtenu en Espagne le prix Alfonso Garcia-Ramos.

Gutiérrez a exercé tous les métiers : marchand de glaces, coupeur de canne à sucre, dessinateur industriel, journaliste, peintre et sculpteur... Enfin, il a peint sans complaisance la vie cubaine, avec ses jinetera, ses gringos, le sexe, et la mort.

Œuvres

* Trilogie sale de La Havane
* Animal tropical
* Le roi de La Havane

Autres titres :

L’Homme-araignée insatiable, Viande à chien, La mélancolie des lions, Le nid du serpent, Notre GG dans La Havane, Moi et une vieille négresse volomptueuse (poésie), Lulú le dégagé (poésie)
Image
L'éditeur a écrit :Vaste chronique de la vie à Cuba, Trilogie sale de La Havane est un journal égoïste qui emporte le lecteur dans un tourbillon romanesque délirant. Malgré les fulgurances de la danse et du rhum, La Havane est une ville assombrie par la pénurie et le désespoir. Le narrateur déchu y vit dans la crasse et
le sperme. Pas de philosophie ici, aucun manichéisme. Juste un homme, centré sur son sexe, ses maîtresses et ses angoisses. À la manière d'un Henry Miller, Gutiérrez sait, dans une langue vive et savoureuse, restituer le caractère essentiellement poétique, extrême, suicidaire mais constructeur de
la vie sexuelle. Un roman au rythme de salsa !
Je vous conseille de commencer par Trilogie sale de la HAVANE .
C'est sensé être un roman autobiographique ( mais bon à mon avis il doit en rajouter pas mal parce que sinon il a vraiment eu une vie sexuelle riche comme crésus )
Chaque chapitre raconte une histoire différente sans vrai fil conducteur mais avec des personnages récurrents. Dès les premières pages on comprend pourquoi on l'appelle le Bukowski cubain ou le Henri Miller de La Havane. Donc attention le vocabulaire parfois très cru voire vulgaire et l'omniprésence de la thématique sexuelle ( ouais en gros ca parle cul toutes les 2 pages :lol: ) peut déplaire.
Par contre c 'est vraiment le dépaysement total : en une phrase on a l'impression de sentir la moiteur tropicale,les 30° C et les 100% d'humidité , la sueur la poussière des rues , les odeurs de cuisines etc etc ...

Image

Présentation de l'éditeur
l'éditeur a écrit :Chantre du " réalisme sale ", l'auteur de Trilogie sale de La Havane et d'Animal tropical élargit ici sa saga de la ville phare des Caraïbes. Il y évoque le destin protéiforme de sa population la plus pauvre et marginale : mendiants, prostituées, travestis, vendeurs ambulants, ivrognes ; crève-la-faim... âmes, perdues à la lisière de la mort, faune terrible et apocalyptique. Dans la vieille ville, toute de décrépitude et d'idéaux disparus, un adolescent soupçonné de meurtre fait ses armes et apprend la vie. Plus rien ne lui importe, sinon la survie et la liberté. Ainsi deviendra-t-il " le roi de La Havane " tant son attirance, animale et fatale, pour la crasse, le sexe, est forte. Plus forte que lui. Une langue en feu d'artifice, un érotisme débarrassé de remords, un regard à la fois tendre et terriblement cynique sur le Cuba du castrisme crépusculaire : Pedro Juan Gutiérrez laisse parler " la voix des sans voix " dans ce roman dérangeant, probablement l'une des grandes " expériences " de la littérature latino-américaine contemporaine.
La ce n'est pas du tout autobiographique mais on retrouve exacteemnt la même ambiance et le même style et les même thèmes. J 'ai aussi adoré mais comme j'ai enchainé les 2 Trilogie sale de la Havane m'a plus marqué.

Pas encore lu Animal tropical mais ca ne saurait tarder.

Quelqu'un connait ?


marion
Bronze
Bronze
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par marion »

Salut !


Non je ne connais pas.

Par contre si l'on reprend la couverture du "Roi de la havane", on serait étonné de retrouver cette couverture :

Image



Elle illustre l'intrigue polière "Boléros à la Havane" écrite par Roberto Ampuero.
Malgré l'effort d'une écriture sensuelle, Il n'arrive pas à échapper aux poncifs de Cuba.

A croire que les torses nus de beaux éphèbes font vendre !!!

Je sais "mea culpa" mais pour ma part ça fait longtemps que j'ai acheté ce 10/18.


J'attends avec impatience l'intrigue "Timba à la Havana" écrite par Jack !
Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

Merci de cette bio et ces 4èmes de couverture. Je me jette sur Trilogie sale de la Havane. QUI A DIT QUE LES DANSEURS DE SALSA NE SONT PAS DES ARTISTES ET LES INTELLOS? HEIN, QUI???
J'approuve aussi le projet de roman de Jack, "Timba a La Havana". J'y ajouterai "Du rififi au Vedado" ou bien "les rumberos flingueurs"... Qui sait? Alors Jack. affine ta plume!
Juste pour le fun, lisez cette nouvelle de Zoé Valdes "Noel", ça vaut le détour.
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

:arrow: Merci RUEDDADICTED d'avoir pensé à mettre en ligne ce fabuleu ecrivain
RDD a écrit :Donc attention le vocabulaire parfois très cru voire vulgaire et l'omniprésence de la thématique sexuelle ( ouais en gros ca parle cul toutes les 2 pages ) peut déplaire.
Par contre c 'est vraiment le dépaysement total : en une phrase on a l'impression de sentir la moiteur tropicale,les 30° C et les 100% d'humidité , la sueur la poussière des rues , les odeurs de cuisines etc etc ...
Je n'ai lu que " Le roi de la havane", il y a quelques années, et je me suis dit qu'il fallait à tous prix me procurer " Trilogie sale de la havana"
Ce n'est pas encore fait..mais pour le coup tu m'as remotivé :wink:
Cet écrivain est terrible et vous plonge dans une atmosphère telle, que vous oubliez que vous êtes en train de lire, mais plutôt que vous êtes en plein milieu de l'action...et avec lui : CALIENTE !!!! :lol:

:arrow: Il y a un romancier cubain que j'aime beaucoup aussi CARLOS VICTORIA

:arrow: http://www.liberation.fr/culture/286657.FR.php

J'ai lu " La Traversée secrète" : magnifique livre sur l'apprentisage de la vie....à cuba à une certaine époque, dans un certain milieu :wink:


Image

Quatrième de couverture
Un adolescent de La Havane découvre le monde - l'amour, l'amitié, la différence, la trahison - au cours de ces fameuses années 60 qui lurent pour une partie de la jeunesse cubaine celles de l'espoir (bientôt déçu). - Considéré depuis 1994 comme un classique de la littérature latinoaméricaine, La Traversée secrète n'est pas un roman politique, mais un récit d'apprentissage bourré d'ironie et d'autodérision où la politique, contre le gré du héros qui a d'autres chats à fouetter, fait de violentes irruptions. L'horreur est là, mais racontée par un émule de Woody Allen qui aurait assez de cran pour la tenir à distance.

L'auteur vu par l'éditeur
Né en 1950 à Camagüey, exilé à Miami depuis 1980, Carlos Victoria, peu connu en France (une nouvelle traduite aux Éditions Autrement, un roman bref chez Actes Sud), est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains cubains les plus importants de sa génération. Reinaldo Arenas, qui fut l'un des premiers à découvrir son oeuvre a formulé ainsi son admiration: « Dans une langue dépouillée de tout inutile, résolument en marge des pyrotechnies spectaculaires, Victoria met le doigt sur la plaie, c'est-à-dire sur l'inévitable désolation de toute vie humaine. »
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

Merci pour ces références, je sens que ce forum va nous apporter beaucoup! N'oubliez pas d'alimenter de vos connaissances celui sur les artistes cubains hors musique. Timbera, tu as pu lire les vidéos batas que tu nous avais conseillées?
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

euhhhhhhhh remets moi dans le bain ??
Si tu parles du DVD tambor bata : oui c'est le feu, je vous le conseil !!
sinon de quoi tu parles :lol:
donne moi le lien du sujet et je relance dessus :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

Il s'agissait d'Eduardo Cordova, forum "artistes cubains hors musique, quoique" :wink:
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

ben non je n'arrive pas non plus à les lire :cry: !!!
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Répondre