D'une manière générale, je pense qu'on est toujours en mesure de se déplacer (à un moment ou à un autre), si la proximité de certaines personnes nous gênent vraiment. Au concert d'Elio REVE à Paris, il était possible de naviguer dans la salle, et même pour celui de PUPY l'an dernier, je me souviens bien qu'au cours du concert, il y a eu de la place (pour qui voulait) aux premiers rangs... loin des danseurs donc !
Pour moi, tout dépend du lieu, de la hauteur de la scène, de l'artiste, des gens avec qui on est, du nombre de fois où on voit l'artiste en question, etc...
Par ex, j'ai vu Elio 4 fois cette année et à chaque fois, c'était différent:
- à Strasbourg, j'étais au 1er rang, près des enceintes
- à Paris, j'ai navigué entre le 3ème et le 4ème rangs
- à la Casa de la Musica Miramar (scène très élevée), j'étais dans la fosse et j'ai pas arrêté de danser (en couple, à 3, en ruéda, salsa suelta.. + choré sur uyuyuye)
- au complexe Pedregal Cuba, j'étais au 4ème rang, puis au 3ème, puis au 2ème, et enfin, au 1er rang

. Mais on est aussi venu m'inviter à danser et, franchement, partager "A sancochar boniato" et "El Martès" avec un danseur fou et survolté, en live and direct, ça peut aussi se révéler être un moment exceptionnel !!!