Les guitaristes électriques ou pas...Z'aimez ?

A la découverte d'autres univers musicaux.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Les guitaristes électriques ou pas...Z'aimez ?

Message par JACK_EL_CALVO »

Swingueur, tu pouvais aussi en être l'initiateur...
:wink: :wink:
Come on play your guitar !!

swingueur a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
swingueur a écrit :
PS : En France, Satch est connu de toute la communauté guitaristique (et au delà), il me semble. Ce qui n'est pas rien...
Tu parles de Joe Satriani ? Oui connu des "guitaristes" et amoureux de la guitare électrique mais au delà, je ne suis pas sûr... :?
Oui, c'est son surnom je crois. Satch et son Satch Boogie.
Un des leaders de la vague des shredders (initiée plus ou moins par par E.Van Halen).
On aime ou on aime pas. Cette virtuosité affichée est parfois considérée comme à outrance et laissant de côté la qualité musicale ... tout un débat...

Pour le faire connaître, il ne reste plus qu'à créer un sujet ... :lol:

esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
swingueur
Ivory
Ivory

Message par swingueur »

Pour avoir une idée du débat, on peut commencer avec une vidéo déjà vue sur ce forum je crois :

E. Van Halen - Eruption
Fingers in the noise ... 8)

Perso, je ne suis pas grand fan de ce style, même si c'est appréciable à petite dose. A consommer avec modération, quoi !

Comme disais grosso modo Jeff Beck, "je n'aime pas que quelqu'un me rappelle que je dois bosser mon instrument"
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

[MODE CHOUCHOU ON]
J'adoooore la guitare électriiique !
[MODE CHOUCHOU ON]
Et cette vidéoje la surkiffe...
faites vivre votre passion et la passion vivra
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Kiriku a écrit : Et cette vidéoje la surkiffe...
Bonne méthode d'apprentissage... :lol:

Un de mes protégés, l'australien John Butler avec ses fameuses variations sur le titre "Ocean"... en live, en vrai c'est immense et ca rend hystérique le public...On le comprend !! Le final est toujours époustouflant !!! 8O

Hiiiiii Haaaaaaa... :lol:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
javamal
Bronze
Bronze

Message par javamal »

C'est dur de faire un choix, mais j'ai quand même un faible pour:
Steve Ray Vaughan, notamment cette reprise de voodoo chile (slight return).

Dans un autre registre, david gilmour, le solo de Comfortably Numb, avec des bends à tirer des larmes, et aussi astronomy domine le premier morceau que j'ai essayé de jouer, version 1968 avec syd barret et 40 ans + tard sans une ride (le morceau, pas moi !!!)

Et puis, y'a pas qu'avec une guitare électrique qu'on peut faire des miracles, au ukuleleaussi 8)
swingueur
Ivory
Ivory

Message par swingueur »

Petit oubli de mon premier post : puisqu'il s'agit aussi de faire découvrir des "monstres presque inconnu en France", E.VH fait évidemment parti du groupe Van Halen (A la base, deux frères suivis/poussés par leurs père pour faire de la musique, je crois). Et si vous ne connaissez pas ce groupe, vous pourvez réécouter Mickael Jackson - Beat It pour avoir une idée sonore de qui est E.Van Halen ;)

Sinon, Kiriku ta video me fait penser à un point que je voulais aborder.
En fait, il me semble que pas mal de ces musiciens virtuoses ont cherché des inspirations non pas dans le vieux rock, mais carrément dans la musique classique, en particulier l'époque Baroque (type Bach).

Un exemple qui est parfois très critiqué pour son arrogance de virtuosité :
Yngwie Malmsteen dans ses oeuvres (avec une version plus électrifiée)

Au niveau du rock, cette recherche de virtuosité et de mélodies orientées Classique a donné naissance, il me semble, au prog métal.
Un des groupes qui caractérisent ce courant est :
Dream Theater - Another Day et son guitariste John Petrucci (qui sort avec deux autres membres du groupe de l'école Berklee, rien que ça...)
Là aussi, dans le genre "monstres presque inconnus en France", il me semble qu'on est pas mal...
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Sacré connaisseur le Swingueur... 8O

On repart en acoustique ? Dans la lignée de John Butler, un autre australien découvert il y a quelques mois sur une radio du net... Xavier RUDD

J'en suis tombé immédiatement sous le charme... Non pas pour son look surfeur :lol: , mais bien pour son côté multi-instrumental. 8O

Image

Jugez plutôt :
il tape du pied pour la percussion, souffle dans l'instrument aborigène australien didgeridoo, chante, joue de la guitare et quand ce n'est pas de la guitare, il fait de la percussion... 8O 8O

Sa musique oscille entre Dave Matthews et le John Butler Trio...

Allez un exemple... ? à regarder jusqu'au bout... Magique...

Pour ceux qui aiment, je vous conseille le très rare DVD dont est extrait cette vidéo :
Image
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Un de mes protégés, l'australien John Butler avec ses fameuses variations sur le titre "Ocean"... en live, en vrai c'est immense et ca rend hystérique le public...On le comprend !! Le final est toujours époustouflant !!! 8O

Hiiiiii Haaaaaaa... :lol:

C'est mieux avec le lien... :lol: :lol:
TIMBALERO
Staff
Staff

Message par TIMBALERO »

8O 8O SATCH... 8O 8O

Ca a commencé avec SURFING WITH THE ALIEN qui reste l'album de référence de Monsieur SATRIANI et ça ne s'est pas arrêté. Je suis FAN !
Et hormis un ou deux albums un peu en dessous, le reste c'est à se procurer les yeux bandés ou fermés, selon vos goûts :lol:

Et qu'on ne viennent pas me parler de virtuosité technique qui prend le dessus sur la créativité artistique :evil:

Et quand vous avez vu le G3 en concert ( Steve VAI, autre killer), et Eric Johnson et aussi Stuart HAMM à la basse 8O , vous prennez une gifle qui surpasse le G7 :lol:
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Petite VDO pour le Calvo

Message par SalseroLocoVolante »

Jacob DESVARIEUX en solo

Bonne écoute ! :wink:

P.S : Le morceau dont est tirée cette VDO est le morceau "Tim Tim Bwa Sec" de l'album de 1984, ce qui n'a rien à voir avec le nouvel album.
Evidemment en concert live, vous rajoutez ce solo.
elsalsero87
Bronze
Bronze

Message par elsalsero87 »

C'est vrai que le monde de la salsa n'a pour ainsi dire pas grand chose à voir avec celui des guitar heros. Pourtant il existe des specimens (comme moi!) pour apprécier les deux styles. C'est un grand écart musical mais j'aime bien.

Dream Theater est très connu en France. Ca fait 20 ans qu'ils existent et ce n'est pas pour rien qu'ils remplissent des Zéniths ou des Bercy.

Je suis fan absolu de Steve Lukather, musicien Californien, leader du groupe mythique Toto. Ce gars-là possède une discographie de folie, ayant travaillé avec notamment Michael Jackson, Paul McCartney, Elton John... Son dernier album solo Ever Changing Times sorti il y a 2 jours est excellent. Il oscille entre pop songs, ballades, morceaux rock couillus, envolées lyriques façon prog rock et hommage à la musique Californienne (en particulier Steely Dan).

Mais mon héro guitaristique absolu, celui qui déchire tout reste Steve Vai. Lui il vient d’une autre planète. Disciple de Satriani, c’est à la fois un virtuose incomparable, un compositeur inspiré, un explorateur de la six-cordes. Il ne connaît aucune limite et fait chanter, pleurer ou crier sa guitare comme personne. Son album majeur est Passion & Warfare qui contient le titre instrumental déchirant For The Love Of God. Tout y passe, gros son, envolées lyriques, descentes de gamme à 2000 à l’heure, tapping à huit doigts polyphonique et autres bizarreries.
Voici quelques liens.
Le gros son et délires guitaristiques : http://www.youtube.com/watch?v=xdHV73lBg0k
La virtuosité tout en toucher sur une guitare trois manches (12 cordes, 6 cordes et fretless) : http://www.youtube.com/watch?v=zhLdfjaYZtY
J'adore ça :D :D :D
Amicalement
Nico
swingueur
Ivory
Ivory

Message par swingueur »

Hey, sympa ce thread vit.
elsalsero87 a écrit : Je suis fan absolu de Steve Lukather, musicien Californien, leader du groupe mythique Toto.
Ah Steve Lukather... Je me souviens encore la tête d'un disquaire quand j'ai demandé si son album avec Larry Carlton était disponible. Je sais pas, c'est mon accent anglais qui n'a pas du passer...

Toujours est-il que je ne l'ai jamais trouvé (j'ai abondonné les recherches rapidement aussi ...). C'est dommage, il avait l'air intéressant de part cette rencontre duo avec un jazzman...

Du coup, je n'en connais pas trop plus que Toto et son best of avec Hold the Line and co ... :oops:
elsalsero87
Bronze
Bronze

swingueur a écrit :Hey, sympa ce thread vit.
elsalsero87 a écrit : Je suis fan absolu de Steve Lukather, musicien Californien, leader du groupe mythique Toto.
Ah Steve Lukather... Je me souviens encore la tête d'un disquaire quand j'ai demandé si son album avec Larry Carlton était disponible. Je sais pas, c'est mon accent anglais qui n'a pas du passer...

Toujours est-il que je ne l'ai jamais trouvé (j'ai abondonné les recherches rapidement aussi ...). C'est dommage, il avait l'air intéressant de part cette rencontre duo avec un jazzman...

Du coup, je n'en connais pas trop plus que Toto et son best of avec Hold the Line and co ... :oops:
Son album avec Carlton s'intitule No Substitutions. Il est sorti sur le label de Steve Vai (tiens, tiens). Tu dois pouvoir le trouver sur Amazon. Par la suite, un DVD du duo Carlton/Lukather est sorti. Il s'agissait d'un concert filmé à Paris au New Morning. Bien sûr j'ai les 2 objets. Quand je dis que je suis fan de Luke...
Amicalement
Nico
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Rhoooo mais on parle de Steve Lukather ????? 8O Dans mes bras les amis!!!!

Moi aussi je vous rejoins... :D

Que Kiriku que j'ai trainé au concert de Toto à Toulouse me soit témoin... J'ai aussi grandi avec et encore plus avec Steely Dan... Bref...

Sachez qu'un disque solo de Luke vient de sortir édité par une obscure maison de disques de Naples...Je l'ai acheté mais pas encore eu le temps de jeter une oreille dessus... Je l'ai écouté en diagonale et je ne pense pas que vous soyiez déçus...

Image
Musicians:
Steve Lukather - guitar, vocals
Trev Lukather - guitars, bgv's (3), riff guitars (4), bgv's (6)
Tina Lukather - bgv's, ooh’s and laughter
Abe Laborial jr. - drums
John Pierce - bass (1)
Leland Sklar - bass (2) (3) (5-9)
Phil Soussan - bass (4)
Steve Weingart - synth fills (7), synth solo (9)
Jeff Babko - keyboards (1-10)
Randy Goodrum - synths (1) (2) (5) (10)
Steve Porcaro - keys, orchestration and arrangement (11)
Greg Mathieson - Hammond organ (6) (7)
Steve MacMillan- additional synths (1) (3) (5) (9)
Olle Romo- synths (8)
Jyro Xhan- synths, atmospheres (1)
Joseph Williams - bgv's (1) (3) (6) (8) (9)
Bill Champlin - bgv's (6) (10)
Bernard Fowler - bgv's (3) (6)
Sharolette Gibson - bgv's (6)
Lenny Castro - percussion (2) (6-10)

Sa discographie ? Regardez plutôt...
http://www.stevelukather.net/Discography.aspx
8O 8O 8O 8O 8O 8O
elsalsero87
Bronze
Bronze

JACK_EL_CALVO a écrit :Rhoooo mais on parle de Steve Lukather ????? 8O Dans mes bras les amis!!!!

Moi aussi je vous rejoins... :D

Que Kiriku que j'ai trainé au concert de Toto à Toulouse me soit témoin... J'ai aussi grandi avec et encore plus avec Steely Dan... Bref...

Sachez qu'un disque solo de Luke vient de sortir édité par une obscure maison de disques de Naples...Je l'ai acheté mais pas encore eu le temps de jeter une oreille dessus... Je l'ai écouté en diagonale et je ne pense pas que vous soyiez déçus...
Je confirme, son dernier CD est excellent!
Pour la petite histoire je l'ai rencontré à deux reprises lors de séances de dédicaces. Je n'ai pas tout compris à ce qu'il m'a dit (foutu accent californien!) mais ça reste un très bon souvenir. Il s'est montré très accessible.
Amicalement
Nico
Répondre