Sujet sensible

A la découverte d'autres univers musicaux.
Stagiaire
Gold
Gold
Status : Hors ligne

Sujet sensible

Message par Stagiaire »

Voila, je ne sais pas si vous êtes au courant mais aujourd'hui c'est la révolution dans l'industrie de la musique, je ne sais pas ce que présage l'avenir, j'avoue que ça me fait un peu peur ...

Ici

"Coup de tonnerre dans l'industrie musicale : la plus grosse major du monde
a signé un accord avec une start-up, qui permettra aux internautes
américains et canadiens de télécharger gratuitement, dès le mois de
décembre, l'intégralité de son catalogue. L'ensemble devrait être financé
par la publicité en ligne.

Herbert Von Karajan, Jimi Hendrix, Nirvana ou Eminem... Autant de géants de
la musique dont les oeuvres pourront très bientôt être téléchargées
gratuitement et légalement aux Etats-Unis et au Canada. A l'origine de
cette révolution, une alliance nouée entre Universal et la start-up
SpiralFrog.

A partir du mois de décembre, les internautes américains et canadiens
pourront en effet télécharger tout le catalogue d'Universal Music, sans
dépenser un dollar et sans risquer la prison. Les fichiers téléchargés
seront équipés de "mesures techniques de protection" (DRM). Le système sera
entièrement financé par la publicité. Numéro un du secteur, la major
détient plus d'un million de copyright et 25 % du marché mondial de la
musique.
Les pirates, des consommateurs comme les autres

Partant du principe que les pirates sont avant tout des consommateurs comme
les autres, SpiralFrog compte utiliser ce catalogue pharaonique pour
attirer un public particulièrement friand de produits technologiques ou de
vêtements de marque, âgé de 13 à 34 ans. De nombreux annonceurs seraient
déjà prêts à se lancer dans l'aventure, dont Levi's et Benetton. Les
revenus publicitaires seront partagés entre SpiralFrog, Universal, et ses
artistes, mais les détails financiers de l'accord et les modalités du
partage n'ont pas été dévoilées.

Pour SpiralFrog, l'accord avec Universal n'est qu'un début. Le patron de la
start-up affirme également être en contact avec Warner, EMI et Sony-BMG,
les autres géants du secteur, pour étendre son offre et attirer encore plus
d'internautes.
iTunes menacé

Pour parvenir à ses fins, Robin Kent, l'homme qui se cache derrière
SpiralFrog, a su s'entourer. Dans son conseil d'administration, des hommes
influents : Jay Berman a participé à la rédaction du Copyright Act, base du
droit d'auteur américain, et présidé la Recording Industry Association of
America, le plus puissant lobby de défense des industriels de la musique.
Richard Browe est l'homme qui a racheté (avec Mickael Jackson) les chansons
des Beatles, lorqu'il était chez Sony.

Cette révolution met en danger le téléchargement payant. A commencer par
iTunes, la plateforme d'Apple, qui détient 70% du marché mondial et vend
chaque chanson 0.99 euros."

Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

C'est un modèle économique qui se met en place.

Pendant que d'autres restent sur un modèle archaïque de retribution de droits d'auteurs, d'autres essaient d'innover et de s'adapter à d'autres modes de consommation. Si cela marche pourquoi pas tenter, la publicité comme recette cela peu fonctionner, il n'y a qu'à voir les journaux gratuits comme "20 minutes" qui sont devenus bénéficiaires ...
Image
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Ouais moi ce qui me fait peur la dedans c'est qu'il va y avoir encore moins de place pour les marchés parallèles de distribution.
Tu es un artiste qui essaie de percer, si tu n'es pas signé par un grand major qui distribue ta musique gratuitement, comment veux tu que les gens t'écoutent, il préfèreront aller écouter de la musique gratuite à côté.
Pareil pour la distribution de musique cubaine, petit exemple, ça va devenir encore plus une affaire de passionnés ...

Voila ce qui me fait peur dans ce modèle la.
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

C clair et puis 20mn c gratuit mais c de la m...en terme de qualité d'information.
Après le truc des pubs j'y crois pas trop , ils avaient essayer ça avec la telephonie gratuite (toutes les 15mn de conversation= pub) et ça a été un bide...tant mieux.
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

Stagiaire a écrit :Ouais moi ce qui me fait peur la dedans c'est qu'il va y avoir encore moins de place pour les marchés parallèles de distribution.
Tu es un artiste qui essaie de percer, si tu n'es pas signé par un grand major qui distribue ta musique gratuitement, comment veux tu que les gens t'écoutent, il préfèreront aller écouter de la musique gratuite à côté.
Pareil pour la distribution de musique cubaine, petit exemple, ça va devenir encore plus une affaire de passionnés ...

Voila ce qui me fait peur dans ce modèle la.
C'est déjà le cas ... est-ce que cela va empirer ? Je ne sais pas ...

Regrade, le modèle iTunes n'est pas mauvais, au lieu d'acheter un album en entier avec que 2 ou 3 titres potables, tu as la possibilité d'acheter à la pièce .. iTunes a rendu accessible quelques albums Salsa pour ne citer que Bamboléo, Grupon Danson, etc. C'est pas bcp, mais c'est déjà ça ...

Dans ce type d'avancé, tu auras tjs des laissés pour compte.
Dans n'importe quel secteur d'industrie, des études ont montré qu'il y aura 2 (3 max) grands qui vont controller leur marché (à coup de rachats et d'autres coups foireux, etc.).
Image
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

dobleF a écrit :C clair et puis 20mn c gratuit mais c de la m...en terme de qualité d'information.
Après le truc des pubs j'y crois pas trop , ils avaient essayer ça avec la telephonie gratuite (toutes les 15mn de conversation= pub) et ça a été un bide...tant mieux.
Je ne lis pas bcp 20 minutes (que Libé), mais le résultat est que les gens le consomment ... personne n'est perdant dans l'affaire apparement ... le journal, les annonceurs, les lecteurs ...
Image
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

Indochino a écrit :
dobleF a écrit :C clair et puis 20mn c gratuit mais c de la m...en terme de qualité d'information.
Je ne lis pas bcp 20 minutes (que Libé), mais le résultat est que les gens le consomment ... personne n'est perdant dans l'affaire apparement ... le journal, les annonceurs, les lecteurs ...
Pas sûr que les vrais journaux à savoir ceux qui font autres choses que du copier/coller d'annonces AFP soient eux aussi gagnants dans l'histoire.

La qualité est pas forcement au rendez vous..sans parler de l'indépendance d'un média financé par la pub...

Idem pour la liberté qu'aurai un artiste pour créer librement au sein d'une major financée entierement par la pub..
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Exactement, à mon avis un site financé par de la pub va recevoir une grosse pression des publicitaires qui vont demander que le site soit visité par le plus grand nombre de personnes, donc le site va devoir fournir le plus de chansons grands public et commerciales possibles.

Je ne vois pas pourquoi on s'entête à vouloir que la musique soit donnée ou écoutée gratuitement, pourquoi c'est la seule forme d'art sur laquelle on s'acharne, les musiciens ont besoin de manger comme tout le monde.

Indo je suis ok avec toi pour iTunes, c'est un super concept, mais iTunes n'est pas gratuit et n'est soumis à aucune contrainte commerciale.
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

dobleF a écrit :ils avaient essayer ça avec la telephonie gratuite (toutes les 15mn de conversation= pub) et ça a été un bide...tant mieux.
Pourquoi tant mieux ? Si ça convenait à des gens (j'en ai fait partie avec le Spot de Bouygues, sauf qu'il avait évolué : c'était 2min de pub pour moi (l'appelant) et rien ensuite) ?

En tout cas ils ne disent pas dans l'article sous quelle forme sera la pub... Si ce sont des jingles de pub en plein milieu de la chanson, ça n'est pas du tout en concurrence avec la musique piratée ou achetée.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

Soit, mais avoue que l'authenticité en prend un coup dans tout ça non?

Quand c'est du téléphone ca peut passer mais de la musique .....je sais pas c mon avis mais ça le fait moins ;-)
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Suis d'acc avec mon AxEl et mon DobleF.

Mieux vaut diminuer les prix des albums pour qu'on puisse en consommer plus et être plus tenté d'avoir un bel album avec un beau package plutôt que ça gratos...
faites vivre votre passion et la passion vivra
nitaf
Ivory
Ivory

Message par nitaf »

oulà, vous m'avez filé des frissons dans le dos!!! Déjà que c'est déjà pas mal emputé au niveau créativité!!! Si maintenant on ne se déplasse plus pour acheter un bon petit album, c'est la fin de la vrai musique... il ne va rester à l'échelle internationale que de la daube...

Mais rassurez moi, heureusement que ceci ne s'applique qu'aux musiques qui sont sous l'effet de mode???
pour le reste, je pense que la musique s'adressant à un public de passionné survira encore un certain temps...
Aujourd'hui déjà, toutes personnes possèdent dans sa discothèque un grand nombre de CD gravés pirates téléchargés sur le net. Moi je remercie cette culture internet qui m'a permis de possèder et de découvrir un grand nombre d'artistes que je n'aurais jamais trouvé ici ou encore écouter aussi facilement... Et curieusement, le téléchargement reste un très grand moyen de se faire de la pub internationnellement...

Ensuite il faut savoir rester un minimum citoyen pour chacun d'entre nous et continuer d'acheter des albums, moi j'attend que le temps passe un petit peu pour m'offrir un album, il est souvent moins cher quand on laisse passer 8 mois... (en plus la marge récupérée par l'artiste est la même)
Mais c'est vrai que si l'état baissait la TVA et que les maisons de disque et de distribution étaient moins gourmandes, ça aiderait sûrement et le téléchargement ne servirait plus qu'à découvrir des artistes pas forcéments dans les bacs de votre disquaire...
TROP TROP CHER de se payer un disque aujourd'hui, mais bon!!!

Encore une fois, le musicien est la victime d'un systhème qui va bientôt finir par supprimer ces derniers intermitents du spectacle, et seul les artistes pistonnés ou ayant les moyens financier, pourront bénéficier d'une carrière en france.
:smt070 :-({|= :batteur: :smt035
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Je rajouterais un truc si on aime la danse, on ne danse que parce qu'il y a des musiciens qui existent. Alors achetons le maximum de CDs quand on peut et surtout allons voir des concerts, c'est la que ça se passe !
Et vive les musicos !
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

Nitaf et Stagiaire...alors là je dis BRAVO...vous avez tout dit, on ne peut pas dire mieux :smt023
<div>Si viniste a bailar conmigo, mira tu temperatura, pa'que no explotes BOOM!</div>
MarcusGarvey
Ivory
Ivory

Message par MarcusGarvey »

Un nouveau modèle économique!
Un album téléchargeable depuis internet à un prix que le public est libre de fixer mais pour ceux qui préfèrent posséder une copie physique de l’album, il est possible de passer une commande via le site officiel du groupe mais à un prix de marché fixé cette fois-ci.

RADIOHEAD, précurseur d'un nouveau modèle économique?
Somos Lo Que Hay
Répondre