Ahahahaha
Tu vas voir mon cher Chauve ....
Je vais te faire un photo-montage avec un beret et une baguette.. ca te pend au nez
Je ne suis pas moi-meme un grand fanatique de Pedro Camacho et du Clan mais de temps en temps leur style Pop Latino-Merengue-Reggeaton-Timba assez festif permet de changer d'air tout en restant a Cuba ... le Cuba d'aujourd'hui.. avec son Reggeaton prédominant...
Et ce groupe est toujours capable de fournir de la tres bonne Timba ...
De plus Pedrito Camacho est aussi coupable du morceau
"SOY TUYA" en ouverture du dernier CD D'HAILA "Tal Como Soy"...

Une assez bonne Timba-Bomba magistralement par David Calzado
Il est malgré tout tres actif, ce mort-vivant
Pour revenir au CD du
CLAN : "NO TENGO LA CULPA" ,
Leur Intro
"Soy El Que Soy" le confirme en passant en 2 minutes de la Rumba a a Timba en passant parle Rap et le Rock Latino ... Un manifeste esthétique en somme ...
Le 2eme titre
"No Tengo La culpa" , un Merengue con Regeaton est un vrai tube ! Tres efficace et je dois avouer que ce morceau me plait encore malgré ses 2-3 ans ...
Le 3eme
"Pa' La Calle" ne devrait pas plaire a notre Chauve-Souris car c'est un pur Reggeaton dans la style 'GENTE DE ZONA' , c'est a dire un Reggeaton avec malgré tout une mélodie assez claire et un minimum de musicalité..
Un refrain bien entrainant, qui rapelle étrangement Cubanito20.02 avec leurs "Matame" , appuyé par un veritable orchestre et pas seulent des séquences...
Le 4eme
"Tu EresMala" est un version survitaminée d'un Mambo-Twist .... cela rappelle un peu le fameux "El Macao" d'Issac Delgado .. mais avec une influence plus Reggeaton .. Ceux qui aiment Bimbo G devraient aimer ce morceau , sans aucun doute...
"El Rey De Tu Cama" est un autre Reggeaton orchestré, ou le travail des claviers, des percussions et des cuivres est tres décent .. dans le pur style du Clan... Je ne peux m'empecher de penser a Carlos Manuel et ses Mambos puissants...
Dommage que le 6eme ,
"Estoy Tan Solo" commence avec exactement le meme tempo, le meme rythme... le mimétisme avec les chansons romantiques de Carlos Manuel se fait encore plus sentir.... C'est finalement un Merengue-Reggeaton qui s'installe mais avec une inspiration mélancolique, romatique ...
A mon a vis ce morceau est fait pour se frotter , collé-serré
On atteri pas tres loin d'Haiti et de son Kompa et aussi pres de la Jamaique...
Le 7eme morceau
"Deja" est encore une fusion , plus Timbera mais avec encore beaucoup de Rap , Ragga et de Reggeaton... mais la Timba a la mode "Charanga Habanera", facon Aned et Dantes, est a deux doigts d'affleurer, toujours sous-jacente....
Le 8eme est ENFIN une Salsa , aux accents un peu romantique au début ... et des 1:04' les cuivres lance la Timba avec le Tumbao qui s'installe a la 1:24'
"Ay Que Lindo Estoy" !!!!
Toute ressemblance avec l'orchestre de David Calzado ne serait que pure coincidence et la direction décline toute responsabilité pour toute ressemblance qui ne saurait etre que fortuite
Franchement , ce morceau est tres a mon gout
Une bomne Timba, moderne et brillante
Le 9eme "
El Desafina'o" commence comme un Raggamuffin' et continue sur un air de Merengue-Cumbia-Samba-Fusion, A Lo Cubano, bien puissant et rebondi ... Tres festif et chaloupé... Avec un final qui prend des airs de Conga !
Le 10eme morceau
"Ella Me quiere Matar" parait une copie conforme de
Dayron y El Boom !!!..... BOMBAAAAAAA !!!!!!
Aqui estan la gente de la Mona !!!!!!!
Le 11eme
"Hoy voy a hacer una Fiesta" est une Conga-Samba de Discotheque , du style "Follow the Leader" .... en passant par Ricky Martin
Enfin le 12eme,
"Yo No Se Porque", revient au style bien propre au Clan, ce Merengue-Reggeaton .... Festif et gai ..au Trompettes claires et entrainantes...
Ca ne sera pas le disque de l'année, et 2008 encore moins car apparement il est sorti en 2007 ....
Mais affirmer qu'il est mort-né confine a l'infanticide
Je dirais que ce CD est pas mal du tout finalement , et je crois bien que je le resortirais de temps a autres pour la Fiesta avec des amis pas franchement accros aux Tumbaos de génie mais seulement prompts a se remuer , pret au Despelote et au Tembleque ...
Des jeunes filles cubaines pas exemple
Ma femme et ma belle soeur en premier