CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Status : Hors ligne

Message par yanela »

LA BANANE PLANTAIN

Appelations locales

On la surnomme banane à cuire ou banane-farine en Martinique on la nomme "poteau" ou "kokambo" à cause de sa chair fondante
au Pérou: banane-cochon

C'est la banane-légume, le féculent des Antilles et d'Afrique qui accompagne poissons et volailles. Son goût est légèrement acidulé et ressemble un peu à la patate douce.

Variétés

Banane blanche, V. Corne;
la variété la plus spectaculaire est la Hand Planty dont la "corne" a une seule main d'une dizaine de doigts long de près de 40 cm

Description
Banane-légume longue et anguleuse, l'extrémité ayant plus ou moins la forme d'un goulot de bouteille, la texture restant très ferme à maturité.

différences avec la banane-fruit:
plus longue, soit 30 à 40 cm
peau plus épaisse verte ou légèrement rosée
chair plus ferme
et surtout, non comestible crue

Culture
elle est souvent cultivée en jardin, associée à des tubercules (patates douces, ignames, etc.)

Valeur nutritive au 100 g
Calories: 116
Hydrates de carbone: 31 g
Matières grasses: 0,2 g
Protéines: 0,8 g
Riche en amidon (qui se transforment en sucre en vieillissant) et en tannins
Riche en potassium, vitamines A, B, C

Bien acheter
contrairement à la banane-dessert, il ne faut pas choisir la plantain à son apparence - qu'elle soit très dure, molle, fendillée, elle est toujours bonne à consommer
peau verte non uniforme pouvant présenter des sections plus pâles

Bien conserver
laisser à la température ambiante jusqu'à maturité réfrigérer lorsqu'elle devient très molle

Bien cuisiner
La banane plantain ne se consomme jamais crue même lorsqu'elle est mûre à cause de sa haute teneur en amidon. Elle est très indigeste.

au four
laver mais conserver la peau; glisser telle quelle dans le four à 180 degrés C. (350 degrés F.) pour 45 à 60 min.;
enlever la peau; assaisonner avec une noix de beurre et une pincée de cassonade (sucre brun)

bouillie
couper les deux extrémités; pratiquer une incision sur toute la longueur sans toucher à la pulpe;
plonger quelques minutes dans l'eau bouillante salée; enlever ensuite la peau qui se défait facilement; cette opération est indispensable pour retirer toute l'amertume;
continuer la cuisson sans la peau; vérifier le degré de cuisson - elle est cuite quand on peut enfoncer la pointe d'un couteau dans sa chair facilement - cuire légèrement moins si on veut la faire sauter dans la poêle pour lui conserver sa forme;
retirer; égoutter; comme une pomme de terre, elle peut être ensuite réduite en purée, sautée au beurre ou à l'huile.

Recette de Crêpes de plantain frites à l'antillaise

Temps total: 30 à 60 minutes
Temps de préparation: 10 min. + quelques minutes pour laisser l'appareil refroidir
Temps de cuisson: 30 + 10 min.
Difficulté: Facile

Propos gourmands
Ces crêpes ou galettes se servent bien chaudes comme légume d'accompagnement avec un poisson ou une viande.

Ingrédients
- 500 ml de farine
- 3 Plantains jaunes bien fermes
- 1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
- 2 c. à s. de beurre
- 1 pincée de sel, poivre blanc
- huile à friture

Progression
1)Peler les plantains et cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres - environ 30 min.;
2)hacher les plantains grossièrement; piler ensuite avec le beurre à la main ou au mélangeur;
3)assaisonner (sel et poivre); ajouter la farine et la levure chimique; laisser refroidir;
4)façonner avec les mains en petites galettes de 2,5 cm de diamètre;
5)déposer dans l'huile bien chaude et faire frire des deux côtés jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées;
6)déposer sur un papier absorbant; servir bien chaudes.

Recette de Soupe de plantain au curry

Temps total: 30 à 60 minutes
Temps de préparation: 5-10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients pour 4 personnes
- 45 g d’oignons et d’échalotes
- 30 g de céleri
- 45 g d’ail
- 30 g d’huile
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe de Curry
- 6 bananes Plantain
- 1 litre de bouillon de poulet
- 60 ml de crème épaisse
- 1 pincée de noix muscade
- 5 c. à thé de coriandre hachée
- sel et poivre

Progression
-Couper tous les légumes en morceaux.
-Chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajouter les échalotes, le céleri, l’ail et le gingembre; faire sauter l’ensemble jusqu’à ce qu’il commence à colorer.
-Ajouter le sucre en tournant; laisser caraméliser légèrement.
-Incorporer le curry et les bananes à la préparation.
-Verser le bouillon de poulet et amener doucement à ébullition; laisser frémir pendant 20 minutes. Ajouter la crème et continuer la cuisson pendant 10 minutes.
-Retirer du feu et remuer la soupe jusqu’à ce que la texture devienne lisse - on peut utiliser un fouet manuel ou électrique ou, mieux encore, passer au mélangeur pour rendre la texture pus onctueuse mais ce n'est plus dans la tradition.
-Parsemer de coriandre hachée; saler, poivrer.

BON APPETIT!
Modifié en dernier par yanela le lun. oct. 06, 2008 5:10 pm, modifié 1 fois.

yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

seca a écrit ::smt043 Régalade party au programme !
Dis moi, Yanela.. toi qui semble avoir une riche culture culinaire cubaine, sais-tu si trouver des plantains est chose possible par chez nous :?:
YO SECA

J'ignore si tu en trouveras à ALBI...... :lol:

Normalement, on en trouve dans le rayon des fruits dans les grandes surfaces au niveau des fruits exotiques( avec mangue, goyave...), aussi dans les épiceries antillaises, africaines..., parfois dans les magasins de produits diététiques au niveau des produits biologiques... :roll:

Allez seca, ouste à la chasse au trésor! :lol:
yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

Moros y cristianos

préparation : 20 min.
cuisson : 1 h. 55 min

Ingrédients pour 6 personnes

400 grammes de haricots noirs (ou de haricots rouges)
400 grammes de riz
80 centilitres de bouillon de volaille (éventuellement à base de préparation déshydratée)
3 tomates pelées et concassées
1 oignon haché
3 gousses d’ail hachées
1 bouquet garni
Huile
Sel
Poivre

Préparation

La veille : faites tremper les haricots dans une bassine d’eau.

Le jour même : faites cuire les haricots dans une casserole d’eau salée. Comptez 50 min. de cuisson environ : les haricots doivent être bien cuits.
Pendant ce temps, faites cuire le riz dans le bouillon de volaille. Comptez 10 à 15 minutes de cuisson à feu moyen, après l’ébullition.
Egouttez les haricots.
Dans une grande poêle, faites chauffer un large filet d’huile. Faites-y revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les tomates et le bouquet garni. Prolongez la cuisson 2 minutes, puis ajoutez les haricots et le riz. Mélangez bien. Couvrez et faites cuire sur feu doux 10 minutes encore. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

Picadillo

préparation : 15 min.
cuisson : 40 min.

Ingrédients pour 6 personnes
800 grammes de viande de boeuf hachée
3 oignons hachés
6 tomates pelées et grossièrement concassées
30 centilitres de vin blanc sec
1 bouquet garni
Huile
Sel
Poivre

Préparation
Dans un grand faitout, faites chauffer un large filet d’huile.
Faites-y revenir les oignons hachés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez la viande hachée et faites-la revenir 5 minutes en mélangeant bien.
Salez, poivrez, ajoutez les tomates, le vin blanc et le bouquet garni.
Faites mijoter 30 minutes à feu moyen.
Dégustez avec du riz blanc.
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Merci beaucoup pour toutes ces recettes qui sont bien appétissantes.

Juste une question il n'y a pas de piment dans le picadillo? J'ai le souvenir que c'était bien pimenté à chaque fois que j'en ai mangé.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

pbooj a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces recettes qui sont bien appétissantes.

Juste une question il n'y a pas de piment dans le picadillo? J'ai le souvenir que c'était bien pimenté à chaque fois que j'en ai mangé.
MERCI pbooj!

Toutes les recettes peuvent être modifiées selon le goût de chacun...

On peut ajouter d'autres épices, d'autres légumes, d'autres fruits ou augmenter la dose des condiments (curry, piment, harrissa...) selon les goûts ou inversement enlever les épices forts...notamment dans les familles nombreuses...

A midi, par exemple, j'ai ajouté des morceaux de pomme cuite et de banane cuite dans un plat " Colin Alaska au curry" que j'ai acheté au LIDL ! miam, miam! :P
(pas eu le tps de me préparer ma gamelle!!! :lol: )
Modifié en dernier par yanela le mar. oct. 07, 2008 9:08 am, modifié 1 fois.
isalsa12
Ivory
Ivory

Message par isalsa12 »

yanela , moi je deteste cuisiner enfin disons que je suis nulle ...par contre j'ai u tres bon coup de fourchette , c'est quand tu veux !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

besos
seca
Bronze
Bronze

Message par seca »

hey Yanela ! Quand je te dis qu'on va devoir organiser un stage de cuisine et dégustation cubaine...:wink: hum :? , enfin.. à mon avis, il y aura surtout des amatrices pour la dégustation!! :lol: :lol: :lol:
mais à Cuba ce sont les hommes qui cuisinent non ? ... faudrait pas faillir aux traditions... :lol: (on peut toujours rêver !)
yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

seca a écrit :hey Yanela ! Quand je te dis qu'on va devoir organiser un stage de cuisine et dégustation cubaine...:wink: hum :? , enfin.. à mon avis, il y aura surtout des amatrices pour la dégustation!! :lol: :lol: :lol:
mais à Cuba ce sont les hommes qui cuisinent non ? ... faudrait pas faillir aux traditions... :lol: (on peut toujours rêver !)
coucou gent masculine!!!! :smt026 :lol:

on recherche des hommes volontaires pour mijoter des plats et des boissons typiquement cubains pour nous, gent féminine gourmande!!!! :smt030 :lol: :wink:

pbooj???? :roll: :P
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci pour toutes ces recettes !

Super idée !
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

yanela a écrit : pbooj???? :roll: :P
Je crois que j'ai besoin de pratique. Je vais d'abord m'entraîner et suivre tes excellentes recettes. Merci encore :wink:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalsaSwing
Bronze
Bronze

Message par SalsaSwing »

Bravo pour avoir ouvert ce post!

Quelle bonne idée!!!et MERCI

toutes ces recettes....
Mmmmmm.... ça donne faim!!!

Je pense que je vais essayer quelques recettes prochainement...ma petite Ochun reine de la cuisine tu m'aidera? ;-)
yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

Cuisine Cubaine

Une grande partie de la cuisine cubaine est basé sur de nombreux ingrédients de base. Une sauce à base de tomate, haricots noirs, racines comestibles (certaines aussi exotiques que l'yuca, le malanga ou le ñame) et sofrito compose les bases sur lesquelles la cuisine cubaine repose. Le sofrito est composé d'oignons, de poivron, d'ail, d'origan et de poivre de terre rapidement frit dans de l'huile d'olive. C'est ce qui donne cette saveur particulière à de nombreux plats cubains.

Malgré le fait que les Cubains sont habitués aux tables bien remplies, leur cuisine est très saine. Grosse friture et lourdes sauces crémeuses sont rarement utilisées. Un petit déjeuner cubain typique consiste en un toast plongé dans du café au lait, une combinaison de café fort et de lait chaud.Les deux repas du jour, le déjeuner et le dîner, sont en règle générale copieux, avec des plats combinant riz blanc, haricots noirs et autres légumineuses, viandes et salades.

• Hors d'Oeuvre

Soupe au poulet (5 personnes)

300 gr. poulet
100 gr. nouilles
1 petit oignon
15 gr. carrotte
15 gr. poivrons rouges
5 gr. céleri
1 clou de girofle
1.75 L eau
sel
une pincée de Bijol (colorant naturel)

Désossez et retirez le cartilage du poulet. Placez les morceaux de poule dans une casserole remplie d'eau sur le feu et laissez le quelques minutes. Ajoutez les épices et les légumes coupés en dés puis laissez mijoter pendant environ 25 minutes. Retirez les morceaux de poulet du bouillion. Ajoutez le Bijol et les nouilles au bouillon et laissez cuire jusqu'à ce que les nouilles soient al dente. En servant, placez une partie de poulet dans chaque assiette.

Soupe de tomates aux pommes de terre (3/4 personnes)

500 gr de pommes de terre
1,5 litres d'eau
1 kg de tomates mûres
1 gros ou 2 petits oignons
Beurre ou huile
5 cuillères à café de sucre
sel et poivre

Epluchez les pommes de terre et mettez les à bouillir à feu doux. Il devrait alors rester environ 1,5 tasses d'eau. Pendant que les pommes de terre cuisent, lavez bien les tomates et coupez les en petits morceaux. Coupez également l'oignon. Rajouter aux pommes de terres les tomates et un demi oignon et faites cuire pendant 15 à 20 minutes, tout en remuant.
Faites dorer le reste de l'oignon dans le beurre chaud ou l'huile. Égoutez les pommes de terre et les tomates. Ajoutez un peu de ce mélange aux oignons et laissez mijoter pendant 2 ou 3 minutes. Mélangez le tout et tamiser le mélange dans une passoire. Assaisonez avec du sel, sucre et poivre selon votre goût. Remettez le tout sur feu doux pendant environ 30 minutes.

Soupe aux légumes (5 personnes)

200 gr. pommes de terre
125 gr. carrottes
150 gr. haricots
60 gr. céleri
60 gr. poireau
60 gr. chou
70 gr. bette
70 gr. oignon
150 gr. tomates fraîches
1.75 L bouillon de poulet
60 gr. beurre
sel

Faire dorer les légumes dans un peu de beurre, ajouter le bouillon et laissez cuire pendant près de 25 minutes. Assaisonnez.

Ananas Surprise (5 personnes)

5 ananas moyens
600 gr. salade de fruits
50 gr. boule de melon
10 gr. yerbabuena (herbe semblable à la menthe verte)
145 ml jus d'orange
50 ml Rhum de Carta Blanca
25 ml grenadine

Préparez les ananas : Coupez en zig zag le sommet des ananas à approximativement 6 cm au-dessous de la couronne du fruit. Enlevez le sommet et videz le fruit en laissant 2 cm de fruits sur les bords. Mettez la pulpe de l'ananas à macérer dans le rhum et la grenadine. Remplissez les ananas avec la salade de fruitt. Garnir avec l'yerbabuena et les boule de melon. Verser le mélange liquide ayant macéré. Remettez le sommet de l'ananas en place et mettez le au réfrigérateur.

Soupe crêmeuse de poisson (4 personnes)

500 gr. pommes de terre
250 gr. chair de potiron
1 tête de poisson
1,5 l eau
2 cuillère à soupe d'huile ou beurre
1 petit oignon
3 clous de girofle
Persil coupé finement
2 cuillère à soupe de purée de tomates
sel
1 feuille de laurier
Poivre
Cumin
Origan
1/2 jus de citron ou un peu de vin (sec ou blanc)

Faites bouillir les pommes de terre coupées avec le poisson, le potiron coupé en cubes dans 1 litres et demi d'eau. Quand les pommes de terre se ramollissent, enlèvez la tête de poisson et ajoutez le sofrito et le sel avec les épices. Laissez bouillir, en couvrant, sur feu doux pendant 15 ou 20 minutes. En attendant, hachez la chair du potiron. Cinq minutes avant de servir la soupe, passez le tout à la passoire et ajoutez le poisson. Gardez chaud en maintenant le feu doux. Avant de servir, ajoutez le jus de citron ou de vin. Servez chaud avec des croûtons grillés ou frits.

• Ragoûts et Potages

Ajiaco (ragoût) (5 personnes)

145 gr. tasajo (boeuf séché)
145 gr. tête de porc
87 gr. bacon
190 gr. plantain doux
190 gr. malanga (racine comestible)
220 gr. grains de mais
220 gr. potiron
220 gr. boniato (pomme de terre douce)
75 gr. salsa criolla (une sauce de Barbecue créole faite avec oignon, ail, poivron, tomates, sel, poivre, vinaigre et huile)
sel
60 ml huile végétale
2.5 l (approx.) eau

Laissez le tasajo tremper pendant environ 12 heures. Nettoyez la tête de porc. Mettez le tasajo dans l'eau pendant 30 minutes; ajoutez la tête du porc et laissez cuisiner jusqu'à ce que tout soit ramolli. Enlevez alors la viande et laissez la refroidir. Nettoyez le tasajo et découpez en 5 morceaux de taille identiques.
Égouttez le bouillon obtenu par la cuisson de la viande; reversez-le dans la casserole et chauffez. Ajoutez le mais et laissez mijoter pendant 45 minutes; ajoutez les légumes (dans l'ordre de dureté) coupés en morceaux de 3 à 4 centimètres et remuez. Coupez le bacon en dés, laissez frire légèrement dans l'huile, et mélagez le à la salsa criolla. Ajoutez-le à l'ajiaco (le ragoût) avec le Zasajo et la viande de porc. Laissez cuire 10 minutes.

Haricots noirs (5 personnes)

550 gr. haricots noirs
40 gr. poivre chili
3 clous de girofle
1 oignon moyen
2 feuille de baie
cumin
sel
sucre
50 ml vin rouge
3 cuillère à soupe d'huile végétale
2 L. eau

Prenez les haricots qui sont les plus lisses possibles. Lavez les et laissez tremper pendant 6 heures. Faire cuire pendant 2 heures. Dans la même eau utilisée auparavant, ajoutez les feuilles de baie, la moitié du chili, l'ail et l'oignon, le tout coupé grossièrement. Gardez le reste pour plus tard. Quand les haricots sont mous ajoutez le reste des légumes en cubes et l'ail coupé finement et doré dans un peu d'huile, puis les épices sèches et grillées. Laissez cuire à feu doux pendant environ 25 minutes, puis asaisonnez avec le sel et le poivre et ajoutez ensuite le vin rouge.

• Gateaux et pâtisseries

Panetela ou Bras de Bohémien (8 personnes)

1 bol de farine
1 levure
sel
4 oeufs
1 bol de sucre
5 cuillère à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de vanille

Graissez un moule à gâteau de 39 x 27 x 2.5 cm. Couvrez le de papier sulfurisé et graissez le papier. Chauffez le four à 190 º C. Tamisez la farine avec la levure et le sel. Battez les oeufs pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistance épaisse et ajoutez le sucre peu à peu. Ajoutez l'eau avec la vanille et en dernier les aliments secs. Remuez fermement avec une spatule en bois ou un batteur électrique à la vitesse minimum. Versez la mixture dans le moule et laissez cuire 15 minutes.
Une fois cuit et avant que cela devienne froid, séparez les côtés du panatela du moule à gâteau avec un couteau et retournez le sur un tissu humide ou sec aspergé de sucre glace. Enlevez doucement le papier et coupez les côtés avec un couteau bien aiguisé. Enveloppez le panatela dans le tissu et laissez le refroidir. Une fois froid, déroulez le et remplissez le de crème ou de confiture, à votre guise. Enroulez le de nouveau et décorez le.

Panetela aux arachides (8 personnes)

250 gr. arachides pelées et légèrement grillées
6 cuillères à soupe de farine de blé
1/2 cuillère à café de levure
10 oeufs
1 1/4 bols de sucre
1 cuillère à café vanille

Préchauffez le four à 190 º C. Dans un moule à gâteau rond de 25 cm de diamètre, couvrez le fond de papier sulfurisé et ne graissez pas les côtés. Hachez les arachides finement. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez les arachides. Séparez les blancs d'oeuf des jaunes d'oeuf. Battez les jaunes pendant 15 minutes, en ajoutant le sucre peu à peu. Ajoutez la vanille. Aspergez le mélange de farine/levure sur les jaunes d'oeuf battus. Ajoutez les blancs d'oeuf (battus) et mélangez tout doucement. Versez le mélange dans le moule à gâteau. Fiates cuire pendant au moins 50 minutes.
Sortez le plat du four et laissez le refroidir sans sortir la préparation du moule à gâteau, pendant près d'une heure ou deux. Décollez les bords avec un couteau et retournez le gâteau. Enlevez le papier. Ce cigare effilé peut être servi avec de la glace, de la crème fouettée ou de la sauce chocolat. C'est aussi très savoureux grillé et beurré, à consommer avec du lait, du café et du chocolat au lait.

Madeleines

2/3 tasse de beurre
5 oeufs
1,5 tasse de sucre
1 +1/3 tasse de farine
1 cuillère à café de levure
1 écorce de citron
1 rhum agé

Faites fondre le beurre et laissez refroidir à température ambiante. Préchauffez le four à 175 º C. Beurrez des petits moules à gâteau pour madeleines. Séparez les blancs d'oeuf des jaunes. Battez les jaunes, en ajoutant le sucre peu à peu jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ajoutez le beurre fondu et ensuite les blancs d'oeuf battus pour former des sommets arrondis. Enfin, intégrez la farine tamisée avec la levure à la mixture et mélangez très délicatement. Ajoutez le zeste du citron et le rhum. Versez la mixture dans les petits moules en les remplissant seulement aux 2/3. Faites cuire pendant 25 minutes. Laissez refroidir et servez saupoudré de sucre.

Tropical Dobosh (10 personnes)

Pour la crême
1 tasse de beurre
1 tasse de sucre blanc
3 oeufs
1 cuillère à café de vanille
Pour le gâteau
70 biscuits sucrés
2/3 verre de lait
Icing (caramel)
2/3 tasse de sucre
1 cuillère à café beurre

Battez le beurre, en ajoutant le sucre progressivement jusqu'à ce que vous obteniez une crème. Ajoutez les oeufs un à un et ensuite la vanille. Couvrez le fond et les côtés d'un plat passant au congélateur avec du papier sulfurisé. Couvrez le fond du plat de biscuits imbibés de lait. Chaque couche devrait avoir autour de 10 biscuits. Etalez sur la premiére couche de biscuits 1/6 de votre crème. Répétez ces tâches pour chaque couche jusqu'à ce que vous ayez 7 couches de biscuits et 6 couches de crème. Pressez le tout avec une assiette afin de vous. Laissez dans le congélateur. Avant de servir saupoudrez de sucre caramélisé (mélange de sucre et de beurre et si vous le voulez avec un peu de vanille). Avant que le caramel durcisse, faites des entailles pour faciliter la découpe du gâteau. À servir froid.

• Poissons et fruit de mer

Boulettes de Macabi (5 personnes)
1 kg de macabí ou thon
90 gr.de pain
60 ml de lait
100 gr. d'oignon
1 oeuf
55 ml de vin sec
1 brin de persil
30 ml de jus de citron
30 gr.de cive
50 gr.de farine
sel et poivre noir frais
52 ml d'huile végétale
300 gr. de salsa criolla

Nettoyez le poisson, enlevez des boyaux et retirez sa peau. Enlevez la viande de la queue à la tête en utilisant une cuillère, et placez la dans un plat. Découpez les croûtes du pain, trempez le dans lait et égouttez. Hachez la viande de poisson avec le pain en utilisant un bon mixeur.
Coupez l'oignon et la cive finement et hachez le persil. Faites dorer l'oignon et la cive dans 1 cuillère à soupe d'huile, mélangez ensuite avec le poisson et le pain, l'oeuf battu et le vin sec. Ajoutez 35 ml d'huile, le sel, le poivre, le jus de citron et remuez fortement. Faites des boulettes de viande de 30 grammes avec ce mélange, roulez les dans la farine et faites les brunir environ 3 minutes. Placez le tout dans un plat allant au four, ajoutez la salsa criolla (en versant depuis le sommet) et mettez au four préchauffé pendant environ 10 minutes. Servez en saupoudrant de persil finement coupé.

Filets de poisson fourrés aux fruits de mer (5 personnes)

1 kg. de filets de poisson
30 ml de jus de citron
sel et poivre noir frais
300 gr. de salsa criolla
75 ml de vin blanc
75 ml d'huile végétale
150 gr. de crevettes
150 gr.de homard
300 ml de jus de poisson
Pour la garniture
75 gr. de pois
75 gr. poivron

Lavez le poisson et assaisonnez-le avec du sel, le jus de citron et le poivre. Lavez et faites bouillir les crevette et le homard et coupez en petits cubes, gardez deux crevette pour chaque portion. Remplissez les filets des fruits de mer et enroulez les, en plaçant une crevette sur chaque extrémité, de telle manière que l'on puisse voir 3 cm de queue sur chaque bout. Pour faire tenir les rouleaux de filets en place, utilisez 2 cure-dents.
Placez les filets dans un plat huilé, versez le jus de poisson chaud et le vin, les couvrir avec du papier graissé et mettez le tout au four à 180 º C pendant 8 minutes. Enlevez le plat, égouttez bien, recouvrir le tout avec la salsa criolla et chauffez pendant encore 5 minutes à 195 º C.
Garnir avec des lamelles de piment doux et des pois.

Langoustines de Veradero (5 personnes)

1 kg de langoustine
450 gr. de salsa criolla
75 ml d'huile végétale
100 m del fond de sauce de poisson
sel et poivre noir frais
75 ml de vinaigre de xérès
50 ml de rhum

Enlevez la queue et la carapace des langoustines. Coupez les en morceaux circulaires en suivant les anneaux.
Assaisonnez les rondelles de langoustine avec du sel et du poivre moulu. Faites sauter dans l'huile bouillante, faites flamber au rhum et laissez cuire 20 minutes, aromatisez avec le vinaigre.

Tartines de Poisson Cru (5 personnes)

600 gr. de macabí ou thon
125 ml de vinaigre
375 ml de jus de citron
250 gr. d'oignon
sel et poivre noir frais
60 ml d'huile végétale

Lavez le poisson et hachez la chair. Placez le dans un plat en verre, couvrez de jus de citron et de vinaigre (respectivement 75% et 25%), et laissez mariner une heure environ.
Enlevez du plat, égoutez puis remettez dans le plat; ajoutez du sel, l'oignonfinement coupé , du poivre et de l'huile, bien mélanger avec tous les ingrédients.
Laissez dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Servir sur des crackers.

Salade de Fruits de Mer (5 personnes)

300 gr. de homard
300 gr. de crevettes
90 gr. de mayonnaise
90 gr. de céleri
145 gr. de laitue
250 gr. de pommes de terre
3 oeufs
30 gr. poivron rouge
2 brins de persil
1 gr. de poivre en grain
sel
1 feuille de laurier
2 ml de vinaigre

Faîtes bouillir le homard et les crevettes séparément, dans de l'eau, avec le laurier, le poivre, le vinaigre et le sel, pendant 10mn pour le homard et 3mn pour les crevettes. Laissez refroidir, nettoyez et découpez en petits cubes.

Lavez et pelez les pommes de terre, les découper en petits cubes, faites cuire et laissez refroidir.

Faîtes bouillir les oeufs pendant 12mn, enlevez la coquille et découpez-les en quartiers.

Lavez le persil et le céleri. Gardez le persil pour la garniture. Hachez le céleri.

Lavez la laitue et le poivron, puis découpez-les en petits morceaux.

Mélangez les pommes de terre, la laitue, le céleri et la mayonnaise, dans un saladier en bois, en verre ou en porcelaine.
Garnir avec le poivron, les œufs durs et les brins de persil.

Calamars à l'encre (6 personnes)

1 kg de calamars frais
2 cuillères à soupe d'huile
6 gousses d'ail
1 oignon
1/2 tasse de poivre moulu
persil haché
1 tasse de vin rouge
1 cuillère à soupe de purée de tomate
sel et poivre fraîchement moulu

Lavez les calamars, en prenant soin de ne pas abîmer les poches d’encre. Les découper en morceaux, y compris les tentacules.

Faîtes cuire légèrement dans l’huile chaude. Ajoutez petit à petit l'ail, l'oignon, le poivre et le persil. Ajoutez la purée de tomate, le vin, le sel et le poivre.

Écrasez les poches d'encre dans un mortier et y ajouter une partie de la sauce. Égouttez afin d'enlever toute l'encre et ajoutez à la sauce.

Faire cuire à feu doux pendant environ 30mn. Si vous désirez épaissir la sauce vous pouvez ajouter de la mie de pain grillée.

Au moment de servir, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d'ail et de persil écrasé, ou hachez de ll'oignon cru, si vous le désirez.

Crevettes au piment (5 personnes)

600 gr. de crevettes
215 gr. de salsa criolla
145 ml d'huile végétale
2 gr. de sauce au piment ou au poivre
30 gr. de mie de pain

2feuilles de laurier
30 ml de rhum (si vous le désirez)

Nettoyez les crevettes et les bouillir dans de l'eau avec le poivre en grain, les feuilles de laurier et du vinaigre, les laisser refroidir dans de l'eau froide pour les laver.

Égouttez puis assaisonnez avec du sel et du poivre, faire cuire le tout dans de l’huile. Versez la salsa criolla et la sauce encore chaude sur les crevettes, mélangez le tout. Faire cuire jusqu'à ce qu'elles ramollissent si elles étaient crues, sinon faire bouillir pendant 3mn.

Saupoudrez la mie de pain et faire dorer au four.

Normalement les crevettes sont flambées au rhum avant d'ajouter la salsa criolla. Cependant, certains préfèrent le goût naturel des crevettes, sans ajouter d’ingrédients qui pourraient couvrir leur goût caractéristique.

• Accompagnements

Riz cubain frit (8 personnes)

3 bols de riz
2 1/2 tasses d'eau
3 cuillères à soupe d'huile
3 clous de girofle
1 gingembre frais ou séché
500 gr. porc fumé, jambon, bacon, saucisse, fruit de mer, poisson...
6 oeufs brouillés
3 ou 4 cuillère de sauce soja
2 bols de chou blanc coupé en fines lamelles ou haricots chinois
2 branches de ciboulette finement coupée

Ce plat peut etre préparé la veille .

Faites cuire le riz dans l'eau sans sel ou huile pour que les grains ne collent pas et refroidissent facilement. Vous devez préparer les fruits de mer, le poisson ou le poulet, cuisinez les à part et coupez les en petites bandelettes ou en cubes. Vous devrez effectuer la même chose avec le porc, le jambon ou le bacon et les oeufs brouillés. Lavez les haricots et la ciboulette.Au lieu des haricots, vous pouvez utiliser du chou cru ainsi que d'autres légumes comme des poivrons ou du concombre coupés en petits morceaux.
Chauffez l'huile et faire revenir les clous de girofle écrasés avec l'ail. Quand ceux-ci commencent à dorer ajoutez le riz froid. Remuez jusqu'à ce que le riz soit chaud. Ajoutez le reste des ingrédients peu à peu en remuant. Si c'est possible, grillez le gingembre directement sur le riz. La ciboulette est toujours ajoutée en dernier. Servez le tout chaud avec de la sauce de soja à part pour que chaque invité puisse se servir comme bon lui semble.

Riz avec viande, style Camagüey (5 personnes)

450 gr. viande rouge
370 gr. riz
poivre
290 gr. plantain doux
75 gr. vin sec
1 ou 2 feuilles de baie
sel
45 ml huile végétale
1 L. jus de poulet
145 gr. salsa criolla

Coupez la viande en petit dés de 4 cm. Assaisonnez avec le sel et le poivre, frire dans l'huile à vive flamme, ajoutez le riz (précédemment lavé). Ajoutez le salsa criolla, les feuilles de laurier et le jus, asaisonnez de sel. Une fois que ça commence à bouillir, égouttez la friture, parsemez le riz avec des plantains. Mettez le tout dans le four à 190 º C pendant environ 20 minutes et aromatisez avec le vin. Garnir avec le persil, les pois et les poivrons.

Riz au mais, style Créole (5 personnes )

150 gr. mais
400 gr. riz
100 gr. jambon
1/2 tsp. colorant végétal (Bijol)
sel et poivre noir
150 gr. huile végétale
1 clou de girofle
35 gr. poivrons
75 gr. tomate
3 bottes de persil
1 oignon de taile moyenne

Retirez les grains de mais de l'épi et mettez les épis de maïs dans un bol avec l'eau. Les épis doivent être coupé pour que le mais garde tout son arôme. Gardez cette eau pour plus tard. Dans une casserole avec de l'huile chaude, faites cuire les légumes découpés en dés. Quand ceux-ci sont prêts, égouttez les et remettez les dans la casserole. Les cubes de jambon sont alors ajoutés au mais que vous laisserez cuire 3 minutes avant d'ajouter l'eau des épis de mais, le sel, le poivre et le bijol. Quand le mais est ramolli, ajoutez le riz lavé et laissez cuire 5 minutes. Mettre le tout ensuite au four pendant 15 à 20 minutes.

Rice à l'okra / gumbo (6 personnes)

500 gr. okra (gumbo)
beurre
1 oignon
2 clou de girofle
1 poivron vert
2 ou 3 brins de persil finement coupés
5 cuillère à soupe de purée de tomate
125 gr. jambon
1 saucisse
125 gr. porc
250 gr. poulet
125 gr.poisson ou coquillage
1/2 verre de vin sec
sel et poivre noir
2 1/2 verres d'eau
1 citron
2 bols de riz
Bijol (colorant végétable)

L'okra peut être utilisé en entier ou coupé en tranches, en hautant les extrémités. Mettez l'okra dans l'eau avec le citron. Faites un sofrito avec le beurre, l'oignon, l'ail, le poivre, le persil, la tomate, le jambon ou un autre type de viande. Ajoutez le vin sec, le sel et le poivre. Placez l'okra (ayant baigné dans le jus de citron) dans le sofrito et laissez cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez l'eau au bijol et quand il commence à bouillir,ajoutez le riz lavé. Couvrez et faites le cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz soit prêt.

• Desserts

Gâteau de riz au lait de coco (5 personnes)

100 gr. riz
300 ml eau
150 ml lait frais
150 ml lait coco
100 gr. sucre
pincée de sel
canelle
zeste de citron
2 ml essence de vanille

Lavez le riz et le faire gonfler dans une casserole d'eau et de sel. Faites cuire à couvert, à feu doux. Dans une autre casserole mélangez le lait, le sucre et des bâtons de cannelle et faites bouillir pendant environ 3 minutes. Ajoutez ensuite à la casserole contenant le riz. Ajoutez le zeste de citron, le lait de coco et laissez évaporer à feu doux pendant 30 minutes, en remuant constamment avec une spatule en bois.
Une fois retiré du feu, ajoutez l'essence de vanille et laissez reposer. Saupoudrez de canelle avant de servir.

Pâtisserie cubaine de Noel (5 personnes)

200 gr. yuca
200 gr. malanga
150 gr. boniato (pomme de terre douce)
1 cuillère á café d'anis
110 gr. farine
2 oeufs
370 gr. sucre blanc
5 gr. vanille
30 ml vin sec
1 bâtonnet de cannelle
5 ml ljus de citron

Faites cuire l'yuca, le malanga et la patate douce séparément. Egouttez et transformez le tout en purée. Entre temps, chauffez l'anis et la cannelle dans 60 ml. d'eau. Etalez la purée sur une surface plate (table ou comptoir) et mélange avec les oeufs, la farine de blé, le vin sec, l'anis et le mélange de cannelle. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décole de la table. Faites de petits tas en forme de petits beignets, de figures en 8 ou toute autres formes et faites frire dans beaucoup d'huile. Pour le glaçage, faites bouillir du sucre dans un demi litre du jus de citron et d'eau. Plonger votre beignet dans le sirop et laissez refroidir.

Cafiroleta – Dessert de patates douces (5 personnes)

500 gr. boniato (patates douces)
500 gr. sucre raffiné
250 ml eau
120 ml lait coco
2 jaunes d'oeufs
sel
1 baton de cannelle
30 ml jus de citron

Pelez et lavez les boniatos, les faire cuire et les écrasez. Placez les dans une casserole, mélangez le avec du sirop fait avec le sucre, l'eau et le jus de citron. Ajoutez le lait de coco et commencez à faire cuire, en remuant constamment jusqu'à ce que vous puissiez voir le fond de la casserole. Ajoutez les jaunes d'oeuf progressivement. Ajoutez une pincée de sel et laissez cuire pendant quelques minutes. À servir froid.

Flan au Coco (6 personnes)

1/2 tasse de sucre blanc
2 tasse de gelée de coco
3 oeufs
3 jaunes d'oeufs

Arrosez de sucre une grande poêle à frire. Faites caraméliser à feu doux et versez dans un moule à tarte. Battez les oeufs et les jaunes. Ajoutez la gelée de coco et mélangez bien. Versez dans le moule et laissez cuire au four au bain marie à 190 º C pendant une heure et demi.
yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

un cocktail cubain malgré son origine brésilienne!!! 8O 8)

Caipirinha

Ingrédients :

8 dixième de Cachaça
2 dixième de jus de citron ou de limette
Sucre blanc ou roux (selon votre goût)
Glace pilée

Préparation :

Retirer le jus du citron ou de la limette
Mélanger le jus avec 1 ou 2 cuillère de sucre dans un bol
Verser ce mélange (sucre, citron)dans un verre sur la glace pilée
Rajouter progressivement le Cachaça tout en remuant

Informations :

Malgré son origine brésilienne, nous avons voulu mettre ce cocktail dans notre liste de cocktail car il appartient aux cocktails préférés.
Il existe plus de 3.000 marques de Cachaça au monde. Il s’agit de la boisson nationale du Brésil.
L'eau de vie utilisée provient du sucre de canne produit au Brésil, à Rio de Janeiro. Elle a été développée pour calmer la soif des touristes pendant les chaudes nuits brésiliennes.
Malgré son haut taux d'alcool (31%), le Caipirinha est une boisson très rafraîchissante. Le mélange est parfait : le goût acide de la limette ou du citron, le sucré du sucre et le Cachaça s'associent parfaitement.
Grâce à la grande popularité de cette boisson, d’innombrables variations ont été développées au cours du temps. Par exemple le "Caipiroshka", où de la vodka est utilisé à la place de Cachaça, ou bien le "Caipirissima" à base de rhum.

ATTENTION

:smt030 Taux d’alcool : 31% :smt030

:smt104 : ( :twisted: :lol: :wink: :smt118

:smt030 :smt030 :smt030 :smt030 :smt030

:oops: :oops: :oops: 8) :wink:
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

PS : par contre merci de citer tes sources, sinon les webmasters des autres sites vont râler ;)
je dis ça je dis rien...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre