Puerto-Rico : Bomba y Plena

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Puerto-Rico : Bomba y Plena

Message par SalseroLocoVolante »

Le Dimanche 7 Septembre au Festival d'Ile De France - Un Dimanche aux Caraïbes, "Elia Cortés et Taller Tamboricua" ont présenté une danse traditionnelle de Puerto Rico appelée la Bomba.

Diaporama de Ritmacuba

Bonne Visualisation !
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le dim. oct. 12, 2008 4:41 am, modifié 1 fois.

Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Quelques clips du groupe "Elia Cortés et Taller Tamboricua" :
-
-

Quelques clips de Bomba :
-
-
-
-
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Un article << sur la Bomba et la Plena, les deux musiques traditionnelles de Porto-Rico
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Merci pour ce sujet SLV (on en avait déjà parlé, et cela confirme une certaine proximité de la Bomba avec le Léwoz).
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Une des particularités de la bomba c'est la forte relation entre danse et musique dans le sens ou on peut remarquer que le danseur "dirige" parfois les tambours : les jeux de pieds sont répliqués ou servent de trame aux improvisations des percussionnistes.
Modifié en dernier par pbooj le dim. oct. 12, 2008 5:11 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

en fait, c'est un véritable dialogue qui doit s'instaurer entre le danseur et le tambouyé (joueur de tambour)... et le but est qu'ils ne fassent plus qu'un, ce qui est possible lorsqu'ils se connaissent parfaitement bien... (et c'est en cela qu'on peut le comparer au léwoz de Guadeloupe);
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Je pense plus que c'est le joueur de tambour qui dirige les danseurs ; ceux-ci adaptent leurs pas au rythme.

D'ailleurs, lors de la représentation à laquelle j'ai assistée, le danseur saluait le joueur de tambour en entrant sur scène et en la quittant, idem pour la danseuse.
J'ai retrouvé des codes du Bèlè.
Lindasuave a écrit :et le but est qu'ils ne fassent plus qu'un, ce qui est possible lorsqu'ils se connaissent parfaitement bien...
Ils n'ont pas besoin de se connaître ; c'est la musique qui les lie et le tambour qui les unifie.
Je pense que les pas sont codés, à un son de tambour correspond des pas particuliers ; c'est un langage.
Lindasuave a écrit :en fait, c'est un véritable dialogue qui doit s'instaurer entre le danseur et le tambouyé (joueur de tambour)...
Voilà ! :wink:
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

SalseroLocoVolante a écrit :Je pense plus que c'est le joueur de tambour qui dirige les danseurs ; ceux-ci adaptent leurs pas au rythme.
J'ai bien l'impression que tout le monde a raison cependant :
The solo dancer (male or female) approaches the subidor drummer and makes staccato, rhythmic gestures called "piquetes" that the subidor drummer attempts to duplicate in his drumming pattern.
Ces "piquetes" qui servent de trames aux percus semblent uniques.

La suite est conforme à ce que dit LindaSuave :
The dancer teases and challenges the drummer to mimic his body movements with similar drum rhythms and thus the pair engages in a musical dialogue.
Tout l'article ICI <<
Modifié en dernier par pbooj le dim. oct. 12, 2008 5:03 pm, modifié 3 fois.
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Pardonnez mon ignorance de la Bomba, du Lewoz ou du Bele...
Mais j'imagine que ces danses et ces manifestations derivent des rites d'Afrique de l'Ouest.

Je connais par contre un peu les danses et rythmes Djembe et Sabar pour les avoir pratique quelques années.
Dans ces danses le danseur suit les tambours mais doit faire preuve de creativite dans l'interpretation malgre les codes. Il se peut toutefois que le danseur amene les tambours a accelerer, ralentir ou a changer de rytme... Pour ce que j'ai vu et experimente l'echange peut etre dans les 2 sesns, du moins dans les rythmes d'Afrique de l'Ouest contemporains.

Je suis hors-sujet, alors je sors, desole !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Leonel a écrit :Je connais par contre un peu les danses et rythmes Djembe et Sabar pour les avoir pratique quelques années.
Dans ces danses le danseur suit les tambours mais doit faire preuve de creativite dans l'interpretation malgre les codes. Il se peut toutefois que le danseur amene les tambours a accelerer, ralentir ou a changer de rytme... Pour ce que j'ai vu et experimente l'echange peut etre dans les 2 sens, du moins dans les rythmes d'Afrique de l'Ouest contemporains.

Je suis hors-sujet, alors je sors, desole !
Non, non, ce que tu viens d'écrire est très intéressant car en effet, les rythmes de la Caraïbe sont venus d'Afrique, puis se sont métissés.

Dans le Bèlè, de ce que je peux en connaitre et que j'ai pu voir, les danseurs suivent ce que leurs demandent le joueur de tambour, mais aussi le chanteur.
Par contre, en fonction de la danse, le joueur de tambour va moduler sa frappe afin de jouer avec le danseur ; parfois pour essayer de le piéger, parfois pour frapper le rythme en fonction de ce que le danseur lui inspire.

C'est un langage entre le joueur de tambour et les danseurs et un jeu.
Mais le maestro est le joueur de tambour.

De ce que j'ai pu voir, je pense que pour la bomba, cela doit être un peu pareil.
Mais je peux me tromper... :smt102
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

On voit nettement les "piquetes" dans les exemples donnés plus haut

- à 33'',
- à 42'', à 1'08, à 1'23
- à 42'' etc...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

The dancer teases and challenges the drummer to mimic his body movements with similar drum rhythms and thus the pair engages in a musical dialogue.
Tiens, je n'avais même pas vu la citation de l'article avant d'écrire ma réponse à Leonel... :smt102

Merci pour l'article PBooj, je lirai cela avec attention. :smt045
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Merci pour ces eclairages interssants
J'imagine que la regle est que le danseur suit le percussioniste soliste.

Et que l'exception est quand les roles s'inversent suite a une symbiose, une complicite.

Comme chantait Issac Delgado dans son dernier disque 'En Primera Plana' , "Como Se Toca Se Baila"

Mais le refrain dit :
"Como Se Toca Se Baila
Como Se Baila Se Toca"
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Leonel a écrit :Comme chantait Issac Delgado dans son dernier disque 'En Primera Plana' , "Como Se Toca Se Baila"

Mais le refrain dit :
"Como Se Toca Se Baila
Como Se Baila Se Toca"
Je suis tout à fait d'accord avec ce refrain. :smt045
Répondre