Miriam MAKEBA nous a quittés...

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Miriam MAKEBA nous a quittés...

Message par Lindasuave »

The Click Song ( de son vrai nom : Qongqothuane en langue xhosa) est orpheline ce soir...

Lorsque Miriam MAKEBA a commencé à chanter cette chanson, elle avait coutume de dire en prélude :

"In my native village in Johannesburg, there is a song that we always sing when a young girl gets married. It is called "The clik song" by the English, because they cannot say : Qongqothuane. " :wink:

Grande figure de la lutte anti-aparthied, Miriam MAKEBA nous quitte à l'âge de 76 ans, à l'issue d'un concert en Italie... presque sur scène !!

La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Quelle tristesse

Miriam Makeba s'etait faite connaître avec un tube plnetaire, le fameux 'Pata Pata', repris au Senegal par la soeur de Youssou N'Dour et a Cuba par Yeni Valdes avec NG La Banda sur le CD AfroSalsa

J'avais eu l'honneur de la rencontrer vers 1995 lors d'un festival dedie a l'Afrique du Sud a La Villette, ou etaient venus Johnny Clegg, Hugh Masekela, Vusi Mahlasela, Duncan Senyatso, Salif Keita, etc.

Elle avait su rester une personne tres simple et attachante.
Encore une etoile qui monte au ciel
Modifié en dernier par Leonel le mar. nov. 11, 2008 7:02 pm, modifié 1 fois.
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Simple, attachante et attachée à sa culture et à ses valeurs...

Certainement la ou l'une des 1ères chanteuses africaines à chanter, hors de son pays, en tenue traditionnelle, et à chanter dans sa langue (le fameux claquement de langue... "it's not noise, that's my language" dira t-elle) et.... un "mueve la cintura" qui n'a pu passer inaperçu (surtout à l'époque...)

PATA PATA
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

:arrow: ben SLV, il était 2 heures du mat' quand j'ai appris la nouvelle.. et puis je pensais que le seul nom de Miriam MAKEBA permettait déjà de "se situer"... :roll: (c'est ça quand on est fan' :wink: )

Vu qu'aux infos, on ne parle déjà que de Pata Pata, j'ai choisi de mettre en lien la 1ère chanson que pour ma part, j'ai connu d'elle en premier et qui a aussi connu un certain succès (on découvrait cette langue africaine si particulière)..... même si en effet, en Europe, c'est Pata Pata qui l'a fait connaître, et surtout les multiples reprises auquel ce titre a donné lieu...

:wink:
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :Quant au lien sur l'info, je l'ai copié ici car sa mort est assez particulière ; juste après un concert de lutte pour une cause... 8O
Toute sa vie, et jusqu'à sa mort à 76 ans, Miriam MAKEBA a lutté contre les INJUSTICES : contre l'apparthied en AFRIQUE DU SUD, en ayant des prises de position courageuses et cinglantes, ce qui l'a conduite à s'exiler pendant plus de 30 ans... Ensuite lorsqu'elle arrive aux Etats Unis, c'est contre la ségrégation raciale qu'elle va militer, avec son mari, et aux côtés des "African American"... Et bien au-dela de la cause NOIRE, elle s'est toujours battue pour ceux qu'elle considérait comme des peuples / personnes opprimés... cf le dernier concert de soutien auquel elle a participé.

C'est pour ça que je précisais plus haut qu'il me semblait que l'évocation de son seul nom suffisait.... car bien plus que de l'artiste, c'est d'abord de la figure emblématique qu'elle a été, dont je suis fan'.

PS : tes propos n'ont pas été mal interprétés, c'est plutôt mon 3ème post qui n'était pas complet. c'est désormais chose faite.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

RIP :(
faites vivre votre passion et la passion vivra
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »