Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

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korossol
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Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par korossol »

*Joyeux Noël les FCautes !!! * :lol:

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Cette chanson composée par Juan Formell interprétée par Mayito Rivera peut symboliser un pont entre tradition et modernité, mais signifie aussi une renaissance du Groupe après le départ de plusieurs membres-cadres de la formation dont l’un des fondateurs le pianiste Cesar Pedroso plus connu sous le surnom affectueux « Pupy ».

Comme le dit JEC dans son excellent article « Chapeando », il s’agit aussi d’un passage de témoin entre le père Juan et son fils Samuel, lequel est aujourd’hui le Directeur artistique de Los Van Van.

Pour revenir au titre « El Montuno », on parle ici bien du « Son Montuno », genre musical cubain apparu fin XIXe siècle début XXe. N’hésitez à pas à aller fouiner dans FC sur le Sujet Et le Son cubain? où nos acolytes se sont fait un plaisir de défricher (=« chapear » en Espagnol) la définition.

Ce que l’on peut dire de façon synthétique du "Son", d’après les articles de l’excellent site Web montunocubano.com (quoique très flashy et kitsch pour les yeux) :
montunocubano.com a écrit :…Certains éléments perdent de leur intérêt et d'autres comme l'alternance question/réponse se développent et se complexifient. Cette structure soliste/choeurs va devenir une caractéristique essentielle du Son. Au cours des évolutions futures cette partie, le moment du montuno va s'affirmer comme étant le moment de maximum intensité du Son.

Si le Son est un chant il est aussi une danse. Les amateurs, par les pas qu'ils improvisent et fixent, jouent un rôle primordial dans l'évolution du genre. Ils contraignent les musiciens à modifier leur jeu à s'adapter aux exigences du danseur et ces transformations se perçoivent particulièrement sur le plan rythmique.
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El Montuno Version de l'album

Lead Chant – Mayito Rivera

Remerciements à notre tonton Leonel pour les remarques et les corrections qu'il a apporté à cette traduction... "In Leo we trust" !!! :mrgreen:

********************

*** Mambo Cuivres***

Lead Chant - Como ! / Esto esta sin complicaciones
Attention ! / Ceci n'est pas compliqué

Lead Chant - Montuno !
Montuno !

Lead Chant – El montuno / Forma musical
Le Montuno / Cette forme musicale

Lead Chant – Ya tradicional / Buena pa’ bailar
Et traditionnelle / Faite pour danser

Lead Chant – El montuno / Sin complicaciones
Le Montuno / Sans complication

Lead Chant – Para los bailadores / Que sí más quieren bailar
Pour les danseurs / Qui ne souhaitent rien de plus que de danser

Lead Chant – Sera posible ? / Componer un montuno
Sera t-il possible ? / De composer un montuno

Lead Chant – Con texto profundo / Y qué sea bueno para bailar
Comportant un texte profond / Mais qui soit en même temps bon à danser

Lead Chant – Sera posible / Organizar los sentidos
Sera t-il possible ? / D'en reconnaitre le sens

Lead Chant – Y analizar el contenido / Y directamente a los pies
Mais aussi d’en analyser le contenu / Et directement aux pieds (des danseurs)

Lead Chant – Y así pensé / Lo que podría pasar (*)
J’ai ainsi pensé / Qu'il pourrait ainsi passer
leonel a écrit :(*) On dit souvent a Cuba que la musique entre par les pieds, quand elle nous fait danser.. dans le cas du Montuno, elle passe a la fois de la tête aux pieds
Lead Chant – Si se llegara a efectuar / Esa realización
Si nous arrivions à réaliser / Cette œuvre

Lead Chant – Que un bailador / ante tal profundidad
Qu’un danseur / Face à tant de profondeur

Lead Chant – Se pusiera a cuestionar / Lo del texto y sus razones
Soit poussé à se questionner / Sur le contenu et le sens du texte

Lead Chant – Les podría dar nociones / Se iniciará un debate
Texte qui pourrait leur apprendre des choses / Ce qui ferait émerger un débat

Lead Chant – Un criterio responsable / Alrededor de mi son !
Un critère responsable / Autour de mon “Son” !

Lead Chant – Y no es que yo / te quería complicar
Et ce n’est surtout pas que / Je voudrais te compliquer la vie

Lead Chant – Con un montuno profundo / Qué quizás puedas bailar x2
Avec un montuno profond / Que tu pourrais sûrement danser

Lead Chant –Cha la la la la

*** Mambo Cuivres***

Lead Chant – Como ! / Vamos !
Comment ! Allons-y !

Lead Chant – A bueno !
C’est bon comme ça !

*** Début du Montuno ***
korossol a écrit :Coro auquel répond Mayito de plus en plus énergiquement, le tout chaloupé des Tumbaos du piano.
*********************************************************************
[Refrain 1] – Coro

Y no fuí yo
Et n’est pas moi !

*********************************************************************

Lead Chant – Ah te lo juro con mi madre
Je te le jure sur la tête de ma mère

[Refrain 1]

Lead Chant – Pues (¿??) el Maestro Juan Formell, con esos de los Van Van
[???]Le Maestro Juan Formell avec ceux des Van Van

[Refrain 1]

Lead Chant – Ese que mil novecientos setenta pusó a la gente gozar
Celui qui dans les années 70, a fait que les gens se sont divertis

[Refrain 1]

Lead Chant – Cuando todo era confusión / Cuando todo era chisme, droga y alcohol (¿??)
Quandt out était confusion / [???]Quand tout était rumeurs et critiques, drogue et alcool

[Refrain 1]

Lead Chant – Y demostró a la gente que aquí se puede bailar mejor
Il démontra aux gens qu’ainsi on pouvait danser encore mieux

[Refrain 1]

Lead Chant – Y ya tu sabes como se pusó el tambor
Et tu sais déjà comment ont chauffé les percussions

[Refrain 1]

Lead Chant – Cuando nosotros llegamos / Y a las cosas estaban hecha
Quand nous autres sommes arrivés /Tout s'est réalisé (la fête a atteint son apogée)

[Refrain 1]

Lead Chant –Y como simple resultaba muy orgulloso de esa cosecha
Et comme nous étions très fiers de cet accomplissement

[Refrain 1]

Lead Chant – Claro que sí, es el Fauste [???]quien pusó el dueño montuno
Bien sûr que oui, ce fut el Fauste [???] qui imposa le Montuno

[Refrain 1]

Lead Chant – En el cielo hay un Dios que lo sabe / Y en la tierra solo hay uno
Dans le ciel, Dieu seul le sait / Et sur terre il n’y en a qu’un

[Refrain 1]

Lead Chant – Vamos que esta bueno, vamos / Aquí estamos los que estamos
Continuons, cela est si bon / Ici nous sommes ce que nous sommes

[Refrain 1]

Lead Chant – En la buena y en la mala / Pero no te abandonaremos
Pour le meilleur et pour le pire / Mais nous ne abandonnerons pas

[Refrain 1]

Lead Chant – Hay viene mi nuevo piano*
korossol a écrit :(*) Alusion à Roberto Carlos [ce n’est pas une blague lol], nouveau pianiste des Van Van qui a remplacé Cesar « Pupy » Pedroso partit pour la carrière que l’on connaît. Bien qu’âgé de moins de 30ans, Cucurucho a fait ses armes dans de grand groupes de Timba auparavant : Charanga Habanera, Charanga Forever, Issac Delgado, Paulito FG entre autres.
*** Solo Piano***

Lead Chant – Cucurucho !*
korossol a écrit :(*) Petit nom donné à ce nouveau pianiste comme souvent : « Mayito » pour Mario Rivera ; « Jenny » pour Yenisel Valdes ; « Guayacan »pour Roberto Hernandez. « Cucurucho » signifier littéralement « cornet » (de papier) en espagnol, allez savoir pourquoi !
Lead Chant – El Vanvanero / Vavanero !

Lead Chant – El Vanvanero que a mi orquestra va llevando
Le Vanvanero qui emporte et élève mon orquestre

Lead Chant – Hein ! Mira quien llegó! / Samuel, el hijo de él
Oyé ! Regardez qui arrive là ! / Samuel, le fils de Juan
korossol a écrit :(*) Samuell Formell fils de Juan et batteur devenu à son tour un des personnages emblématiques des Van Van
*** Solo Batteries***

Lead Chant – Sí
/

Coro - No me lo complique el montuno, no !
Ne me le complique pas le montuno, surtout pas!

*********************************************************************
[Refrain 2] – Coro

No me lo complique
Ne me le complique pas

*********************************************************************
Lead Chant – Mira!
Regardez !

[Refrain 2]

Lead Chant – Santiago de Cuba estas escuchando
Santiago de Cuba est entrain d’écouter

[Refrain 2]x5

Lead Chant – Y saben quien llego ? / Hugo el hijo de Morejón (*)
Et vous savez qui vient d’arriver ? / Hugo le fils de Morejón
leonel a écrit :Hugo Morejón est le tromboniste de Los Van Van qui fait les solos.. c'est un ex-Irakere?
*** Solo Trombone***

[Refrain 2]x3

Lead Chant – Sí ! Mira! Y Dale Mambo ! Mambo !
Oui ! Ecoutez ! Donnez du mambo ! Plus fort !

*** Mambo Cuivres***

Lead Chant – Hein !

*** Début du Montuno ***

*********************************************************************
[Refrain 3] – Coro

Y no me apuren el tumbador
Ne m'accélérez pas les percussions (le conguero) (*)

********************************************************************
leonel a écrit :Référence à la cadence puissante mais toujours mesurée de Los Van Van
Lead Chant – No me apuren el tumbador (*) / Esto esta pa’l bailador
Ne m'accélérez pas les congas / Car elles sont là pour le danseur

Image

Image
wikipedia a écrit :(*) Le tambour tumbadora ou conga est un tambour en forme de tonneau fait de bandes de bois. Il est dérivé du tambour makuta d'origine congolaise. Le tumbadora avait une peau clouée, et un dispositif mécanique d'accordage lui fut souvent ajouté. Les premiers tumbadoras furent utilisés dans les comparsas (goupes de carnaval) et ils étaient aussi appelés tambores de conga. Il y a trois sortes de tumbadoras: le tambour basse appelé tumbadora ou tumba, le tambour de taille moyenne appelé conga et le plus petit au son aigu qui est appelé le quinto. Dans la rumba, le quinto est celui avec lequel le musicien improvise ou effectue des solos, alors que des cellules régulières et répétitives sont jouées sur les deux autres.
Association Mamanthé a écrit :Le tambour de nos ancêtres.
Le tambour représente la base de la musique des Caraïbes. Déjà les amérindiens l'utilisaient : le tambour mayohuacan rythmait leurs cérémonies religieuses et leur permettait de communiquer. Les peuples d'Afrique qui ont été introduits comme esclaves dans les colonies dès la fin du 15ème siècle ont des origines géographiques diverses (Sénégal, Gambie, Guinée…) et sont issus de différentes ethnies. Ils parlent des dialectes différents mais ont un langage en commun : la musique. Même lorsqu’elle leur est interdite, ils se servent de callebasses ou de planches... Car la musique est pour eux un moyen d'exister, de s'identifier et de communiquer. La danse aide leur corps à être en harmonie avec leur âme et leur permet d'acquérir ainsi une certaine forme de liberté. La musique rythme leurs journées de labeur, leurs soirées, leurs fêtes et leurs rites religieux.

A Haïti, les rituels vaudou sont accompagnés par plusieurs tambours parmi lesquels l'assotor ou le manman.
A Cuba, les esclaves communiquent avec leurs dieux orishas grâce aux tambours batá. Ils se regroupent par ethnies dans des groupes appelés calbidos et forment des ensembles de percussions qui animent leurs fêtes. Cuba se distingue car les espagnols autorisaient les esclaves à pratiquer la musique et à célébrer certaines fêtes comme le Jour des Roi. Dans beaucoup d'autres îles, la musique est interdite aux esclaves durant le 17ème siècle. Ne pouvant utiliser les tambours, ils s'expriment au travers des chants et des danses comme la danse calenda (calinda, ou kalenda) , que l'on retrouve dans beaucoup d'îles des Caraïbes (Haïti, Puerto Rico, Cuba, Martinique, Trinidad...).

La musique, forme d'expression
A partir du 18ème siècle, alors que les colons ont constaté que la musique améliore le rendement du travail des esclaves, les tambours ré-apparaîssent et accompagnent les chants et les danses, ainsi que d'autres instruments comme des baguettes, des grattoirs, des chachas et des maracas...

Bien plus que de simples instruments, ils sont à l'origine de formes d'expression musicale qui réunissent la musique, la danse et le chant, et qui n'ont quasiment pas subi les influences européennes. Le bèlè en Martinique, le gwo-ka en Guadeloupe, la rumba à Cuba et la bomba à Puerto Rico, font partie de ses formes d'expression. Ils expriment et accompagnent des thèmes de la vie des esclaves à travers plusieurs rythmes (amour, fécondité, combat, travail, fêtes,...). Musiciens et chanteurs mènent le rythme et un échange se crée avec les danseurs.
[Refrain 3]

Lead Chant – Que se ! Que se pasa la noche bailando con su sudor
Qu’on danse toute la nuit en sueur

[Refrain 3]

Lead Chant – Pero eso si, a los cantantes les pido!
Mais si ! Je le demande aux chanteurs

[Refrain 3]

Lead Chant – Cuando vayan a cantar / Diles cosas que tienen su sentido
Quand ils vont chanter / Dîtes-leurs des choses qui ont du sens

[Refrain 3]

Lead Chant – Señores ! Bailen que esto es sabor / Vamos !
Messieurs ! / Dansez car ceci est savoureux / Allez-y !

*** Solo trompette Alexander Abreu ***

Lead Chant – Mira ! Y saben quien llegó ? Ay Dios ! Alexander
Mais entendez-vous ! Qui voilà ? Mon Dieu mais c’est Alexander !

Lead Chant – Sueña que sueña !
Vas-y fait sonner la trompette ! Fais-là chanter !

[Refrain 3]
Modifié en dernier par korossol le sam. déc. 26, 2009 2:11 am, modifié 1 fois.


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Abanico
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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par Abanico »

Merci Papa Noël Korossol ! Tu nous envois des petites bombes depuis ta base de lancement de Kourou !

Je connaissais ce morceau mais sans y avoir prêté beaucoup attention. Je n'avais pas réalisé jusqu'à présent que "La Rumba No" sur Arrassando reprenait cette même structure musicale avec les deux parties - chantée puis avec des solos instrumentaux - (La Rumba No est peut être un clin d'oeil de Cucurucho à Juan Formell?). Ce morceau est très travaillé, j'adore l'accompagnement des cordes :P =P~

Ce morceau me fait particulièrement plaisir niveau paroles : j'aime les chansons qui parlent de musiques. Je trouve très intéressant ce dilemme entre une musique populaire dansante et un l'écriture d'un texte profond. Rares sont les morceaux qui parviennent à réunir ces deux ingrédients finalement...

Sinon comme d'habitude Korossol t'es au point sur la documentation et tes commentaires ! C'est vrai, tu as trouvé LE morceau clé la charnière de 2 époques (même si Los Van Van ont connus plusieurs époques successives)

et joyeux Noël à tous !
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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par Leonel »

BRAVO mon petit neveu ! Merci pour ce cadeau de Noel :wink:

Des petites remarques...
Je crois que le Son Montuno auquel fait reference Los Van Van n'est pas le Proto-Son mais plutot le Son-Montuno, bien cadence, celui né des années 40, d'Arsenio Rodriguez, dont est issue la Salsa...


Et des petites correctios pour la traduction :

Lead Chant - Como ! / Esto esta sin complicaciones
Attention ! / Ceci n'est pas compiqué

Lead Chant - Montuno !
Montuno !

Lead Chant – El montuno / Forma musical
Le Montuno / Cette Forme musicale

Lead Chant – Ya tradicional / Buena pa’ bailar
Et traditionnelle / Faite pour danser

Lead Chant – El montuno / Sin complicaciones
Le Montuno / Sans complications

Lead Chant – Para los bailadores / Que sí más quieren bailar
Pour les danseurs / Qui ne souhaitent rien de plus que de danser

Lead Chant – Sera posible ? / Componer un montuno
Sera t-il possible ? / De composer un montuno

Lead Chant – Con texto profundo / Y qué sea bueno para bailar
Comportant un texte profond / Mais qui soit en même temps bon à danser

Lead Chant – Sera posible / Organizar los sentidos
Sera t-il possible ? / D'en reconnaitre le sens

Lead Chant – Y analizar el contenido / Y directamente a los pies
Et aussi d’en analyser le contenu / Et directement aux pieds (des danseurs)

Lead Chant – Y así pensé / Lo que podría pasar
J’ai ainsi pensé / Qu'il pourrait ainsi passer (on dit souvent a Cuba que la musique entre par les pieds, quand elle nous fait danser.. dans le cas du Montuno, elle passe a la fois de la tete aux pieds )

Lead Chant – Si se llegara a efectuar / Esa realización
Si nous arrivions à réaliser / Cette oeuvre

Lead Chant – Que un bailador / ante tal profundidad
Qu’un danseur / Face à tant de profondeur

Lead Chant – Se pusiera a cuestionar / Lo del texto y sus razones
Soit poussé à se questionner / Sur le contenu et le sens du texte

Lead Chant – Les podría dar nociones / Se iniciará un debate
Texte qui pourrait leur apprendre des choses / Ce qui ferait émerger un débat

Lead Chant – Un criterio responsable / Alrededor de mi son !
Un critère responsable / Autour de mon “Son” !

Lead Chant – Y no es que yo / te quería complicar
Et ce n’est surtout pas que / Je voudrais te compliquer la vie

Lead Chant – Con un montuno profundo / Qué quizás puedas bailar x2
Avec un montuno profond / Que tu pourrais sûrement danser

Lead Chant –Cha la la la la

*** Mambo Cuivres***

Lead Chant – Como ! / Vamos !
Comment ! Allons-y !

Lead Chant – A bueno !
C’est bon comme ça !

*** Début du Montuno ***
korossol a écrit:
Coro auquel répond Mayito de plus en plus énergiquement, le tout chaloupé des Tumbaos du piano.
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[Refrain 1] – Coro

Y no fuí yo
Et n’est pas moi !

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Lead Chant – Ah te lo juro con mi madre
Je te le jure sur la tête de ma mère

[Refrain 1]

Lead Chant – Pues (¿??) el Maestro Juan Formell, con esos de los Van Van
[???]Le Meatro Juan Formell avec ceux des Van Van

[Refrain 1]

Lead Chant – Ese que mil novecientos setenta pusó a la gente gozar
Celui qui dans les années 70, a fait que les gens se sont diverties

[Refrain 1]

Lead Chant – Cuando todo era confusión / Cuando todo era chisme, droga y alcohol (¿??)
Quand out était confusion / [???]Quand tout était rumeurs et critiques, drogue et alcool

[Refrain 1]

Lead Chant – Y demostró a la gente que aquí se puede bailar mejor
Il montra aux gens qu’ainsi on pouvait danser encore mieux

[Refrain 1]

Lead Chant – Y ya tu sabes como se pusó el tambor
Et tu sais déja comment ont chauffé les percussions

[Refrain 1]

Lead Chant – Cuando nosotros llegamos / Ya las cosas estaban hecha
Quand nous autres sommes arrivés / Tout s'est réalisé (la fete a atteint son apogée)

[Refrain 1]

Lead Chant –Y como simple resultaba muy orgulloso de esa cosecha
Et comme nous étions très fiers de cet accomplissement

[Refrain 1]

Lead Chant – Claro que sí, es el Fauste [???]quien pusó el dueño montuno
Bien sûr que oui, ce fut el Faust [???] qui imposa le Montuno

[Refrain 1]

Lead Chant – En el cielo hay un Dios que lo sabe / Y en la tierra solo hay uno
Dans le ciel, Dieu seul le sait / Et sur terre il n’y en a qu’un

[Refrain 1]

Lead Chant – Vamos que esta bueno, vamos / Aquí estamos los que estamos
Continuons, cela est si bon / Ici nous sommes ce que nous sommes

[Refrain 1]

Lead Chant – En la buena y en la mala / Pero no te abandonaremos
Pour le meilleur et pour le pire / Mais nous ne t’abandonerons pas

[Refrain 1]

Lead Chant – Hay viene mi nuevo piano*
korossol a écrit:
(*) Alusion à Roberto Carlos [ce n’est pas une blague lol], nouveau pianiste des Van Van qui a remplacé Cesar « Pupy » Pedroso partit pour la carrière que l’on connaît. Bien qu’âgé de moins de 30ans, Cucurucho a fait ses armes dans de grand groupes de Timba auparavant : Charanga Habanera, Charanga Forever, Issac Delgado, Paulito FG entre autres.
*** Solo Piano***

Lead Chant – Cucurucho !*
korossol a écrit:
(*) Petit nom donné à ce nouveau pianiste comme souvent : « Mayito » pour Mario Rivera ; « Jenny » pour Yenisel Valdes ; « Guayacan »pour Roberto Hernandez. « Cucurucho » signifier littéralement « cornet » (de papier) en espagnol, allez savoir pourquoi !
Lead Chant – El Vanvanero / Vavanero !

Lead Chant – El Vanvanero que a mi orquesta va llevando
Le Vanvanero qui supporte mon orquestre

Lead Chant – Hein ! Mira quien llegó! / Samuel, el hijo de él
Oyé ! Regardez qui arrive là ! / Samuel, le fils de Juan
korossol a écrit:
(*) Samuell Formell fils de Juan et batteur devenu à son tour un des personnages emblématiques des Van Van
*** Solo Batteries***

Lead Chant – Sí
/

Coro - No me lo complique el montuno, no !
Ne me le complique pas le montuno, surtout pas!

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[Refrain 2] – Coro

No me lo complique
Ne me le complique pas

*********************************************************************
Lead Chant – Mira!
Regardez !

[Refrain 2]

Lead Chant – Santiago de Cuba esta escuchando
Santiago de Cuba est en train d’écouter

[Refrain 2]x5

Lead Chant – Y saben quien llego ? / Hugo el hijo de Morejón ( Hugo Morejon est le trombonniste de Los Van Van qui fait les solos.. c'est un ex-Irakere?)
Et vous savez qui vient d’arriver ¿ / [¿??]

*** Solo Trombone***

[Refrain 2]x3

Lead Chant – Sí ! Mira! Y Dale Mambo ! Mambo !
Oui ! Ecoutez ! Donnez du mambo ! Plus fort !

*** Mambo Cuivres***

Lead Chant – Hein !

*** Début du Montuno ***

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[Refrain 3] – Coro

Y no me apuren el tumbador
Ne m'accelerez pas les percussioniste (le conguero)*

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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par arnaudwed »

Abanico a écrit :Merci Papa Noël Korossol ! Tu nous envois des petites bombes depuis ta base de lancement de Kourou !

Je connaissais ce morceau mais sans y avoir prêté beaucoup attention. Je n'avais pas réalisé jusqu'à présent que "La Rumba No" sur Arrassando reprenait cette même structure musicale avec les deux parties - chantée puis avec des solos instrumentaux - (La Rumba No est peut être un clin d'oeil de Cucurucho à Juan Formell?). Ce morceau est très travaillé, j'adore l'accompagnement des cordes :P =P~

Ce morceau me fait particulièrement plaisir niveau paroles : j'aime les chansons qui parlent de musiques. Je trouve très intéressant ce dilemme entre une musique populaire dansante et un l'écriture d'un texte profond. Rares sont les morceaux qui parviennent à réunir ces deux ingrédients finalement...

Sinon comme d'habitude Korossol t'es au point sur la documentation et tes commentaires ! C'est vrai, tu as trouvé LE morceau clé la charnière de 2 époques (même si Los Van Van ont connus plusieurs époques successives)

et joyeux Noël à tous !
Abanico a tout dit ... ça doit sûrement exister la télépathie :wink:

Merci korossol, el traductor mayor =D> =D> =D>

signé l'aspirateur
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par korossol »

Leonel a écrit :BRAVO mon petit neveu ! Merci pour ce cadeau de Noel :wink:

Des petites remarques...
Je crois que le Son Montuno auquel fait reference Los Van Van n'est pas le Proto-Son mais plutot le Son-Montuno, bien cadence, celui né des années 40, d'Arsenio Rodriguez, dont est issue la Salsa...

Et des petites corrections pour la traduction :
Merci tonton Léo pour ta précieuse aide et tes encouragements :p

J'ai coupé le passage sur le Proto-Son pour qu'il n'y ai pas trop de confusion, et j'ai ainsi gardé les passages plus spécifiques au Son-Montuno pour qu'on en perçoive bien le l'essence... :wink:

Les autres modifs de trad' ont été également faites !
Encore merci pour ton regard bienveillant :wink:
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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par korossol »

Abanico a écrit :Merci Papa Noël Korossol ! Tu nous envois des petites bombes depuis ta base de lancement de Kourou !

Je connaissais ce morceau mais sans y avoir prêté beaucoup attention. Je n'avais pas réalisé jusqu'à présent que "La Rumba No" sur Arrassando reprenait cette même structure musicale avec les deux parties - chantée puis avec des solos instrumentaux - (La Rumba No est peut être un clin d'oeil de Cucurucho à Juan Formell?). Ce morceau est très travaillé, j'adore l'accompagnement des cordes :P =P~
Gracias Abanico ! Je suis entièrement d'accord avec ton oreille "affûtée" pour "La Rumba no"...

C'est un "copier-coller-modifier" si on peut dire avec la reprise notamment ans la structure d'un solo de batterie Samuel Formell, de celui de Hugo Morejon au Trombone ou de la fin endiablée du solo de Trompette d'Alexander que j'ai réécouté dans la voiture cet aprèm avec papa Korossol (auquel j'essaie de faire aimer Los Van Van :mrgreen: ) ...

Bon c'est peu être un scoop mais vu qu'Arrasando atteint un degré de cohérence et la stabilité musicale tout au long de l'album (il n'y a rien à jeter) je voterai Arrasando pour l'album FC Awards 2009 et HDP pour Révélation FC Awards 2009... A condition bien sûr qu'ils soient nominés dans ces catégories :lol:

* un koro qui entre en campagne de lobbying *
Modifié en dernier par korossol le sam. déc. 26, 2009 2:26 am, modifié 2 fois.
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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par korossol »

arnaudwed a écrit :signé l'aspirateur
Message reçu Agent Köhler ! 8)
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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par Kiriku »

Merci Koro de faire briller cette pépite !
faites vivre votre passion et la passion vivra
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Re: Juan Formell y Los Van Van – El Montuno

Message par Leonel »

korossol a écrit : C'est un "copier-coller-modifier" si on peut dire avec la reprise notamment ans la structure d'un solo de batterie Samuel Formell, de celui de Hugo Morejon au Trombone ou de la fin endiablée du solo de Trompette d'Alexander que j'ai réécouté dans la voiture cet aprèm avec papa Korossol (auquel j'essaie de faire aimer Los Van Van :mrgreen: ) ...

Bon c'est peu être un scoop mais vu qu'Arrasando atteint un degré de cohérence et la stabilité musicale tout au long de l'album (il n'y a rien à jeter) je voterai Arrasando pour l'album FC Awards 2009 et HDP pour Révélation FC Awards 2009... A condition bien sûr qu'ils soient nominés dans ces catégories :lol:

* un koro qui entre en campagne de lobbying *
Ahahahaha

Effectivement ce degre de coherence et de stabilite musicale est peut-etre due a un certain "copier-coller-modifier" :roll: :lol:
Mais le disque merite malgre tout une nomination .. sans aucun doute :mrgreen:
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