patman a écrit :tumbao a écrit :Bon, la deuxième étape de notre voyage était Trinidad. Pour moi, au niveau de l'architecture, c'est une des plus belles villes de Cuba, avec ses pavés, ses maisons colorées, le parc Cespedes.......
Mais alors je suis très déçu par cette ville et le séjour. Trinidad est une ville archi touristique. et qui dit touristique, dit sollicitations en tous genres: les Cubains qui vous demandent tous les deux mètres (et c'est véridique) si vous voulez un taxi, un restaurant, une excursion, des souvenirs..... Si vous leur dites "No, gracias" et que vous ne répondez plus à rien vous vous êtes presque considérés comme malpolis.... On y a passé quatre jours, ce n'était pas super évident. Bon par contre il y a des excursions à faire qui sont sur le guide du routard par exemple, c'est très sympa.
C'est aussi un endroit où circulent beaucoup de touristes. Pour nous, ça a été l'endroit du séjour où nous avons vu le plus d'étrangers.
Ce qui m'amène au point suivant: la musique, la danse et les concerts.
Nous sommes allés tous les soirs déjà sur la place où se trouve la Casa de la Musica. C'est un lieu agréable où se déroulent des concerts tous les soirs. Cette fois-ci j'ai été déçu car pas de Sonora Trinitaria car en tournée en Europe. Du coup on a eu des petits groupes qui m'ont un peu saoûlé car ils ont joué Chan Chan, El Cuarto de Tula, Che Guevara, et autres sons connus tous les soirs. Je n'en pouvais plus. Au niveau programmation du DJ, c'était franchement bien avec d'autres musiques que "Agua pa Yemaya" et "Mi amiga Chichy". Ca fait plaisir. Au niveau danseurs, ben que des Européens qui dansent entre eux ou avec des Cubains. c'était pas le top.
On est allé à la Casa de la Trova, mais là la soirée était payante. On n'y est pas allé car on entendait la même série de morceaux de son. on s'est dit niet. On est allé au Palenque voir les danses. J'ai été super déçu par l'afro et la rumba. on dirait des spectacles pour les touristes qui ne s'y connaissent pas, où ils font monter le public pour faire participer à une ronde, et toutes les 5 minutes quelqu'un passe dans le public pour te demander de l'argent pour un CD ou pour le groupe.....
Bref il y des aspects sympas à Trinidad, il y en a beaucoup de négatifs. Si vous me demandez s'il faut voir Trinidad, pour moi déjà, je vous dirai que ça dépend de ce que vouqs cherchez..... En ce qui me concerne je n'y retournerai pas c'est sûr car trop de déceptions......
Très intéressant ces compte-rendus de voyage ! surtout pour les gens comme moi qui n'y sont pas encore allés et qui iront un jour.
On attend la suite avec impatience.

Nous avons également passé 4 jours, mais bien sympas, à Trinidad il y a 10 jours. Tout à fait d'accord avec toi sur les sollicitations des cubains à Trinidad mais qqs jours à la Havane nous ont permis de roder le discours qui va bien pour éviter de se faire embarquer dans des galères (restaurant, bar pas terribles où les cubains "accompagnants" sont commissionnés, sous-entendu ton Mojito sera à 4 CUC au lieu de 2 CUC lol). Ne pas oublier de prendre des stylos, échantillons de parfums, t-shirts,... ça permet de tisser de meilleurs liens, surtout à Trinidad.
D'accord avec toi également sur la Casa de la Trova, payant, mais à la tête du client (!) et concerts moyens.
Par contre bonne soirée, à la Casa de la Musica de Trinidad avec finalement assez peu de "touristes". Concerts corrects et gratuits, très bon DJ ensuite.
Nous y étions du samedi au mardi, et après prise de renseignement, il s'agit des jours où la fréquentation touristique est plus faible. Et effectivement, le mardi c'était le "grand débarquement" et le début du grand n'importe quoi.
Les cubains étaient également en congés à cette période d'où une fréquentation des locaux plus importante...
On a également pris des cours de salsa à la Casa de la Musica (2 * 1 heure) bien sympa et à tester pour travailler le corpo "à la cubana" (surtout très intéressant pour les filles), prof sympa et pédagogue.
A Trinidad, ne pas oublier d'aller faire à la rando de Topes Collante (à 25 km) avec un pique-nique : superbe cascade de 62 mètres et piscine naturelle pour se baigner et passer la journée. (entrée 5 CUC par personne).
Également une petite demi-journée à cheval de la vallée de los Ingénios pour visite des plantations de sucre, dégustation de jus de canne et baignade (cascade et piscine naturelle - encore - mais une autre...).
On a malheureusement pas eu le temps de tester la plage d'Ancon (paraît-il bien) ni la plongée sur la barrière de corail d'Ancon.
Autres lieux visiter en 3 semaines : Cienfuegos et sa plage luna / Vinales - Soroa dans l'ouest (à faire impérativement) / Playa Larga (génial mais uniquement pour les plongeurs, corail, peces et visi super sympa, rien d'autres à y faire)
et la Habana évidemment (y su casa de la Musica où l'on a pu en autre se faire un concert mythique de Maykel Blanco

), faut dire aussi qu'on a eu la chance d'y être à 2 moments forts de l'été : 1er WE pendant le carnaval sur le Malecon (ça met dans l'ambiance à la sortie de l'avion) et le 2nd WE pendant la fiesta de la fin del Verano également sur la Malecon avec concert gratuit de Pupy (il a d'ailleurs largement déballer son nouvel opus) et de los 4 (reggaetton).
Bien triste de rentrer....