[Danse] - Les métissages dans la danse.

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] - Les métissages dans la danse.

Message par Kiriku »

Merci Le Stagiaire d'avoir recadré ;)


faites vivre votre passion et la passion vivra
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: [Danse] - Les métissages dans la danse.

Message par SamyB »

Super débat!

Je viens peut être un peu tard, tellement de choses ont déja été dîtes..

Stagiaire, j'ai eu exactement la même réaction que toi en lisant ce post sur FB.., pourquoi "se battre" pour les voir dans un festival cubain? Puisqu'il n'y a absolument RIEN de cubain là dedans..

Concernant la prestation des danseurs, pour résumer, perso je ne trouve pas ça terrible pour un tas de raisons.. Ayant grandi au milieu de breakers et poppers de haut niveau et de grande musicalité, je trouve la prestation sympa mais d'un niveau assez moyen et donc que le terme de "génie" est trés largement démesuré.
En effet, vous verrez beaucoup mieux dans des battles de breaks ou de Top Rock ou même dans les compet tel que le Juste Debout.

Après je pense que ces danseurs (que je respecte par ailleurs, et que je remercie pour donner tant d'émotions à autant de gens) n'ont pas la prétention d'être des danseurs de danses latines.
On voit d'ailleurs qu'ils n'en sont pas du tout (j'espère ne pas dire de conneries.. :?, ou alors ils ne le montre pas volontairement) et que l'afro n'est pas leur truc (tentative de petits pas de columbia de la minute 2"23 à 2"28? lol), mais plutôt qu'ils veulent pratiquer leur danse sur une musique intéressante rythmiquement.

Je dirai donc que je ne vois pas de tentative de métissage de danse cubaine dans ce show puisque qu'il n'y a rien de cubain et qu'ils n'avaient pas (je pense) la prétention d'en faire.

Sur la question du métissage dans la danse justement (titre du sujet), je pense que c'est une bonne chose, même dans la danse cubaine et qu'il ne faut pas en avoir peur, car comme le dit si bien notre ami Antoine, c'est la MUSIQUE qui appelle la danse.. et donc qu'un bon danseur (quelque que soit sa danse de prédilection) dansera d'une certaine manière et un certain style selon ce que la musique lui propose.
Vous tous ici êtes bien placés pour le savoir surtout avec la montée de la rumba dans nos soirées salsa cubaines et timba. Vous ne danserez pas de rumba sur du son et un Bboy ne breakera sur une salsa.
Je connais un paquet de breakers et parmi ceux qui se sont mis ou qui se mettent à la salsa, aucun ne cherche à dénaturer cette danse.Au contraire parce qu'ils savent ce qu'est la danse, ils cherchent à comprendre et se déplacent même à Cuba pour cela (et allaient aux states pour le break et le poppin). Ils vont peut être intégrer un style hip hop ou des "phases" sur les breaks mais ça va pas beaucoup plus loin. S'ils viennent à la salsa cubaine, c'est parce que cette musique et tout ce qu'elle dégage leur plaît et qu'ils ont tout comme nous envie de se sentir cette musique et la vivre a lo cubano.

Je pense donc que ce fameux métissage des danses, comme le dit Willy, viendra de Cuba! Par quel biais? Eh bien par sa musique uniquement! Par ce que les groupes proposeront et ajouteront à leur musique. C'est la musique qui inspire le danseur, c'est donc elle qui décidera!
Tout ce qui se fera sans que la musique le propose sera fade à mon sens..
(une des raisons pour laquelle ce show ne me plaît pas trop..).

Une autre question importante par contre abordée par Jack El Calvo est celle des shows et de l'émotion qui ne seraient par forcément présents dans les shows de danses cubaines..
Là il y a de quoi aborder un long sujet, non??!!
Je suis d'accord avec Ricco, avec la richesse des danses cubaines il y a de quoi créer de l'émotion, même beaucoup!! Que ce soit côté spectacle avec les ruedas, ou côté émotion à l'état pur avec la rumba.. Pardon je me corrige, "il n'y a pas d'émotions à créer, elle est d'ores et déja là, elle existe!!", pourquoi sinon serions nous tous là? Et pourquoi serions nous émus en voyant e action des maitres comme Mario et Yoannis?


La question à aborder sur un nouveau sujet serait donc celle du show, car c'est quand même son côté show qui fait tant parler de cette vidéo sur FB et qui fait qu'au final elle atterisse sur FiestaCubana.

Les danses cubaines sont-elles faites pour faire des grands show? Pour toucher quel public? En a t-on besoin? Si oui, pourquoi? Et comment faire, comment procéder? Ne risquons nous pas de dénaturer les danses POPULAIRES cubaines et ainsi nous rapprocher des danses type Porto?....

Long sujet.
Willy
Bronze
Bronze
Messages : 33
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2010 8:43 pm
Status : Hors ligne

Re: [Danse] - Les métissages dans la danse.

Message par Willy »

SamyB, rien à jeter et 98 % d'accord...

2% : Bon, là, on parle de trdition et de cultures toujours très vivantes. En ce qui concerne la salsa, c'est clair qu'il y a des tendances, peut être trop d'ailleurs. Mais prenons des danses beaucoup moins ouvertes : La danse classique, la danse contemporaine, le tango pour ne citer que celle là. Créer une nouvelle danse 50% hip hop et 50% classique, ça pourrait le faire... mais oserons-nous imaginer un grand ballet classique avec des phases de breakeurs ? Imaginerais t'on une contemporaine avec des temblékés ou des muevete la cintura ? Ou un tango avec du kuduru ? Pour le moment ça reste inimaginable, voire stupide de même y songer. Attendons 50 ans...
Prenons des peuples ou des cultures minoritaires. Le métissage c'est le Danger avec un grand D pour leurs traditions. Je viens d'un coin du globe, d'où le zouk a émergé. Mais que sait-on d'autre sur la culture de mon île ? L'art le plus significatif, pourtant mineur se trouve dans ce qu'on rassemble sous la dénomination "bèlè". Aujourd'hui, en soirée, on n'en entend plus, la variante "lewoz" de l'île sœur ayant largement pris le pas. Sans certains fous furieux qui refusent toute forme d'apport extérieur, cette culture aurait déjà disparu depuis belle lurette. Que doit t-on faire ? Laisser, ET le zouk, ET le Bèlè, ET le Compa, ET nos Mazurkas, ET nos Biguines s'envoler, au profit de la modernité, au nom du métissage, ou doit-on se battre comme des beaux diables pour essayer de sauver les meubles ?
Pour reprendre la métaphore de Stagiaire, Je suis pour le Blanc pur, le Rouge pur ET le rose. Je ne suis pas sûr que la solution soit que tout le monde soit rose...
Par exemple, j'adore que la Compagnie Eleggua appelle son style "Paris Style". Je trouve ça génial. On ne risque pas de se tromper, et les cartes sont posées. Bel exemple de rose... Tant que les choses sont précises, qu'on ne nous vends pas du rose pour du rouge ou pour du blanc, ça me va. Dans ce cas ci, Rouge = A Lo Cubano et Blanc = Miami Style... Deux styles tout à fait respectables.

Et autre chose. L'incorporation d'autres danses dans une autre appartient à chaque danseur selon son vocabulaire. Mais la définir comme étant l'une ou l'autre et l'enseigner tel qu'on la pratique soi, c'est que je dénonce principalement.
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] - Les métissages dans la danse.

Message par dobleF »

SamyB a écrit :Super débat!

Je viens peut être un peu tard, tellement de choses ont déja été dîtes..

Stagiaire, j'ai eu exactement la même réaction que toi en lisant ce post sur FB.., pourquoi "se battre" pour les voir dans un festival cubain? Puisqu'il n'y a absolument RIEN de cubain là dedans..

Concernant la prestation des danseurs, pour résumer, perso je ne trouve pas ça terrible pour un tas de raisons.. Ayant grandi au milieu de breakers et poppers de haut niveau et de grande musicalité, je trouve la prestation sympa mais d'un niveau assez moyen et donc que le terme de "génie" est trés largement démesuré.
En effet, vous verrez beaucoup mieux dans des battles de breaks ou de Top Rock ou même dans les compet tel que le Juste Debout.

Après je pense que ces danseurs (que je respecte par ailleurs, et que je remercie pour donner tant d'émotions à autant de gens) n'ont pas la prétention d'être des danseurs de danses latines.
On voit d'ailleurs qu'ils n'en sont pas du tout (j'espère ne pas dire de conneries.. :?, ou alors ils ne le montre pas volontairement) et que l'afro n'est pas leur truc (tentative de petits pas de columbia de la minute 2"23 à 2"28? lol), mais plutôt qu'ils veulent pratiquer leur danse sur une musique intéressante rythmiquement.

Je dirai donc que je ne vois pas de tentative de métissage de danse cubaine dans ce show puisque qu'il n'y a rien de cubain et qu'ils n'avaient pas (je pense) la prétention d'en faire.

Sur la question du métissage dans la danse justement (titre du sujet), je pense que c'est une bonne chose, même dans la danse cubaine et qu'il ne faut pas en avoir peur, car comme le dit si bien notre ami Antoine, c'est la MUSIQUE qui appelle la danse.. et donc qu'un bon danseur (quelque que soit sa danse de prédilection) dansera d'une certaine manière et un certain style selon ce que la musique lui propose.
Vous tous ici êtes bien placés pour le savoir surtout avec la montée de la rumba dans nos soirées salsa cubaines et timba. Vous ne danserez pas de rumba sur du son et un Bboy ne breakera sur une salsa.
Je connais un paquet de breakers et parmi ceux qui se sont mis ou qui se mettent à la salsa, aucun ne cherche à dénaturer cette danse.Au contraire parce qu'ils savent ce qu'est la danse, ils cherchent à comprendre et se déplacent même à Cuba pour cela (et allaient aux states pour le break et le poppin). Ils vont peut être intégrer un style hip hop ou des "phases" sur les breaks mais ça va pas beaucoup plus loin. S'ils viennent à la salsa cubaine, c'est parce que cette musique et tout ce qu'elle dégage leur plaît et qu'ils ont tout comme nous envie de se sentir cette musique et la vivre a lo cubano.

Je pense donc que ce fameux métissage des danses, comme le dit Willy, viendra de Cuba! Par quel biais? Eh bien par sa musique uniquement! Par ce que les groupes proposeront et ajouteront à leur musique. C'est la musique qui inspire le danseur, c'est donc elle qui décidera!
Tout ce qui se fera sans que la musique le propose sera fade à mon sens..
(une des raisons pour laquelle ce show ne me plaît pas trop..).

Une autre question importante par contre abordée par Jack El Calvo est celle des shows et de l'émotion qui ne seraient par forcément présents dans les shows de danses cubaines..
Là il y a de quoi aborder un long sujet, non??!!
Je suis d'accord avec Ricco, avec la richesse des danses cubaines il y a de quoi créer de l'émotion, même beaucoup!! Que ce soit côté spectacle avec les ruedas, ou côté émotion à l'état pur avec la rumba.. Pardon je me corrige, "il n'y a pas d'émotions à créer, elle est d'ores et déja là, elle existe!!", pourquoi sinon serions nous tous là? Et pourquoi serions nous émus en voyant e action des maitres comme Mario et Yoannis?


La question à aborder sur un nouveau sujet serait donc celle du show, car c'est quand même son côté show qui fait tant parler de cette vidéo sur FB et qui fait qu'au final elle atterisse sur FiestaCubana.

Les danses cubaines sont-elles faites pour faire des grands show? Pour toucher quel public? En a t-on besoin? Si oui, pourquoi? Et comment faire, comment procéder? Ne risquons nous pas de dénaturer les danses POPULAIRES cubaines et ainsi nous rapprocher des danses type Porto?....

Long sujet.
Très bonne intervention Samy.Claire et bien argumentée. Comme Stagiaire, tu connais le milieu de la danse et ça s'entend.
Qui sait?Si tu faisais une démo salsa cubaine sur du "Public Enemy" dans une soirée hiphop, si tu serais pas encensé par certaines personnalités du milieu qui diraient " C'est énorme, du jamais vu, super original, on est ému! " et ils auraient raison car effectivement faire de la salsa sur du hiphop peu de gens le font.
Certains hiphopeurs oldschool diraient "mais c'est de la salsa, il a juste mis du rap en fond musical et adapté sa danse aux breaks de la musique mais au global c'est 90% de la salsa son show! " et les autres de dire "ouais c'est ça reste underground...openmind mec! :-)".
Lysandra
Bronze
Bronze
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 03, 2011 8:28 pm
Status : Hors ligne

Re: [Danse] - Les métissages dans la danse.

Message par Lysandra »

Je viens de visiter le Museo del Baile Flamenco à Séville, remarquablement mis sur pied par des danseurs professionnels passionnés.
On y découvre les différents types de flamenco bailable. Le Flamenco a de multiples origines, notamment cubaines, dont la garija qui a même donné son nom à un des styles de flamenco. De ce que j'ai compris, ce sont les danses cubaines qui ont influencé le flamenco et pas tellement l'inverse.
Ils ont des rumbas... ils ont même le vacunao ! Je n'ai pas vu de video pour ce point, par contre j'en ai vu une ou deux où c'était de la quasi pure columbia, on se serait cru à Matanzas et non Sevilla !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] - Les métissages dans la danse.

Message par Kiriku »

A la base, la Rumba Cubaine a été inspirée, entre autres, par le Flamenco. S'il y a eu un retour de la Rumba vers le Flamenco, c'est beau, c'est l'interculturalité.
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre