Jargon cubain

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Timbera
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Manille a écrit :[Hum.... Linda ça veut dire "belle" ...
en fait, dixit un ami cubain, "Linda" est un des adjectifs les plus forts, après "Hermosa", pour parler de beauté....

Donc si tu es "linda"... tu dois être bien jolie ma fois !
Même que souvent ils emploient le terme " Lindona" = " Hola lindona"

" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

Manille a écrit :Bon à mon tour....

Je me demandais si le terme "mulata/o" correspondait systématiquement aux métisses ou bien cela désigne également les personnes à la peau "claires" ?

Je m'explique, l'autre jour le lisait un article de presse sur les riches familles Cubaines d'avant la révolution. Et à un moment, il y a avait écrit " ces mulatos...." avec à côté une photos qui correspondait pas à des métisses.

C'est une erreur du journaliste ou bien le champs d'application est plus large que les simples métisses de peau ?

Merci !
C'est un peu pareil, généralement ce sont les métisse, donc souvent des gens qui ont la peau clair..... que ce qoit des métisses " afro" ou "espagnol" " indien"... mais + afro surtout à Cuba ( nous métisses peut englober plusieurs origines, c'est juste un mélange entre 2)

petite historique :

Le terme de mulato/a est à l'origine un terme arabe " muwallad"qui signifie métice. et comme les arabes ont étaient présent sur la péninsule hibérique pendant + de 700 ans.... sinon ça désigne une personne déscendante de Noirs et de Blancs...ou même après +sieurs génération, est mulato/a une personne qui a une ligniée d' afro/noir.
Mulato vient aussi de "mule" : qui est le mélange entre cheval et âne..
vous suivez : muwallad = mulato ( mula) = métisse :wink:

bon g fais court là :wink:
Modifié en dernier par Timbera le mer. oct. 11, 2006 2:56 pm, modifié 1 fois.
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

A Cuba il y a les Negros, Mulatos, les Mestisos, les Morenos et les Trigueños... par ordre du plus fonce au plus clair.

Les Trigueños sont les plus clairs de peau.. comme mon bebe !

Je crois que Mulatos et Mestisos c'est pareils. Ce sont les metis.

Zaida, mon epouse, est souvent qualifiee de Morena. Je crois que les Morenos sont ceux qui ont les cheveux lisses comme les indiens mais a la peau foncee.

Je dis bien, "Je crois" car je n'en suis pas 100% sur.
Corrigez moi si on vous a dit autre chose.

A Bon Entendeur. Salut !
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

A noter que le mot Mulato existe en Français: Mulatre
Mais il est peu employé du fait de sa connotation péjorative esclavagiste-colonialiste...

Par contre le terme Guapo ( pour les hommes) n'a pas le même sens à Cuba et en Espagne d'aprés mon passage dans l'ile
En Espagne= Hermoso: Beau
A Cuba= Courageux, Fier

d'ou Guapéar: Faire le Fier...
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

En martinique le mot mulatre (milat' en créole) n'est pas toujours péjoratif ... en tout cas quand on traite quelqu'un de mulatre, ça ne veut pas dire esclavagiste mais plutot bourgeois, quelqu'un de bien né...
historiquement les mulatres étaient bien des enfant illégitimes des blancs créoles (békés en créole) avec des negresses, mais dans le langage populaire aujourd'hui le mot a plus une conotation sociale qu'ethnique
On parle par exemple de la mulatraille de fort de france pour désigner les gens qui habitent les beaux quartiers... (là c'est péjoratif) :lol:
(il garde cette conotation surtout pour les femmes, quand on dit d'une femme que c'est une belle mulatresse, c'est qu'elle a la peau claire et les cheveux plats...)

Quand je vois l'utilisation du mot par les cubains aujourd'hui, je trouve que c'est un peu pareil... ça devient plutot quelque chose de flatteur...
Par exemple, ils disent souvent pour saluer "eh mulato" quelque soit la personne qu'ils ont en face d'eux
Modifié en dernier par raymondo972 le jeu. oct. 12, 2006 12:14 pm, modifié 1 fois.
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

Raymondo, quand je voulais dire péjoratif en parlant de mulatre, je faisais allusion à son éthymologie, sa signification d'origine; je cite :

"Mûlatre précise métis Noir/Blanc et à l'époque où ce mot a fait son apparition, XVIIème s, il était péjoratif:

- venant du mot "mule" ou "mulet" qui comme chacun sait est le résultat de l'accouplement d'une jument et d'un âne, de deux espèces différentes, un être hybride.....

- le suffixe "-âtre" accollé à un mot exprime un caractère approchant ou péjoratif (ex: jaunâtre), donc mulâtre: qui s'apparente à la mule par la conception, par les "races" différentes des géniteurs...

C'est qu'il était considéré à l'époque qu'un Blanc et un Noir étaient de deux espèces différentes et que leurs rejetons formaient une espèce particulière, non viable, à part!!!

C'est un terme qui existe dans toutes les sociétés post-esclavagistes et de plantation (Caraibe, Brésil, Amérique du Sud, Sud des Etats-Unis etc....) "

conception honteuse bien sur de nos jours et si le mot n'est plus chargé de ce sens aujourd'hui,en martinique, tant mieux...
Manille
Ivory
Ivory

Message par Manille »

ricco a écrit : conception honteuse bien sur de nos jours et si le mot n'est plus chargé de ce sens aujourd'hui,en martinique, tant mieux...

Oui ça a bien changé... et c'est la solution a beaucoup de problème "el meslo"....

Moi je suis fière de mi mulata !
:wink:

Bon alors si j'ai bien compris, moi peau blanche/cheveux blonds/yeux bleux.... je suis "Trigueña" ????

J'avais jamais entendu ce terme avant, il y en a d'autres ?
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Manille a écrit :Bon alors si j'ai bien compris, moi peau blanche/cheveux blonds/yeux bleux.... je suis "Trigueña" ????
J'aurais pas dit ça, mais bon... Une blonde aux yeux bleus en général... Tiens ça me rappelle ma chérie !! Non patapé...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

LaDiosa a écrit :En dansant avec des cubains, j'ai remarqué qu'ils disaient "agua" chaque fois qu'ils me faisaient tourner ou quand je tembleque... qu'est-ce que ça veut dire?
Méfie toi le jour où ils te disent agua mala ;)
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

"La china"

Pourquoi les artistes cubains (Los Van Van, Dan Den, Elito Reve, Bamboleo...) citent cette CHINA?

Est-ce qu'il y'a une connotation particuliére? Timbera me disait qu'il y'avait un quartier chinois à La Havane 8O ...est-ce que c'est lié à ça, sûrement mais pourquoi elle est citée autant qu'AHinama dans les chansons!

Si tu me lis La china...un bisou, parceque nous avons aussi une china sur ce forum :wink:
Modifié en dernier par Bruja le ven. févr. 02, 2007 7:18 am, modifié 2 fois.
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

il y a un quartier chinois à la Havane, où dès l'entrée, des jeunes femmes (pas forcément chinoises) mais en tenue asiatique vous tendent gracieusement un menu, une carte... en fait, il y a pas mal de restaurants dans ce quartier.

Il est vrai que les non-chinois ont tendance à interpeller les chinois de cette façon : "el chino" ou "la china".

Mais on appelle aussi "la china" des filles qui n'ont rien de chinois.

Comme il y a des filles noires qui s'appellent "blanca", et des filles blanches qui s'appellent "negra"...

bref, mais à la question de savoir pourquoi "la china" revient aussi souvent dans les chansons? peut-être parce que, au-delà de la signification littérale, il s'agit d'un "petit nom" très usité par ces messieurs...
Modifié en dernier par Lindasuave le ven. févr. 02, 2007 7:24 am, modifié 1 fois.
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

Merci La Blanca! :wink:

...voilà comment régler les problémes de discrimination raciale :lol:
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

De rien, mi Negrita... :wink:

Ceci dit, il y a peut-être une autre explication... Livio, Leonel ??
Modifié en dernier par Lindasuave le ven. févr. 02, 2007 10:18 am, modifié 1 fois.
Manille
Ivory
Ivory

Message par Manille »

Et bien j'avais déjà fait la recherche de mon coté sur ce mot...
MB m'avait intrigué en parlant de su "china Gladys, tan revoltosa" !

En fait dans mon Harap's Hispano spécial amérique latine, ils disent que cela veut dire : amante, amie, compagne

c'est un ptit surnom comme ils savent en inventer !

Sinon je confirme aussi ce que dit Lindasuave sur l'attribution de ces petits noms.... !
On m'a déjà ap "négrita" et ceux qui me connaissent savent que j'en suis bien loin ! :wink:
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

j'ai cette version aussi de china = amie, amante...
Quelqu'un en s'est-il p-être +? :roll:
Lindasuave aussi sur negra, blanca ( gorda y flaca dans un autre genre)...est utilisé à l'inverse...l'humour cubain :wink:
Egalement à cuba on me surnomme " mi negrita" et comme manille j'en suis bien loin voire "vampirisé" par " el vampiro de la habana" :lol: :lol:
Répondre