Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par moicspace »

dobleF a écrit :D'accord avec Ricco, :D
Ok DobleF,
Mais tu a posté a partir de ton Smartphone ou il manque des touches sur ton clavier ? :D


Florent Space-Salsa Massot
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par mankosky »

Je ne suis pas d'avis que le public n'est pas nombreux ou dimuniera. Au contraire je pense qu'il y'a une croissance remarquable dans le nombre de personnes qui arrive dans le monde de la salsa cubaine en France. A chaque fois que ce soit dans les soirées ou les concerts, il y'a de plus en plus du monde. Et c'est une bonne chose.

Je pense que ça va plus loin que FB versus FC. On vit dans un monde où les jeunes passent de moins en moins de temps devant un PC.
Quand ils ont un peu de temps ils vont sur FB ou un quelconque site d'informations en utilisant un smarphone.
Certains sites d'info pour celà proposent la version mobile des articles. Bien évidenment celà a un coup non negligeable.

Je ne pense pas qu'une "communauté" salsa existe en France. Il y'a un de monde de la salsa où se cotoient individualités, clans, etc ...
Fiestacubana ne s'est pas renouvelé en membres actifs depuis un certain temps. Il faudrait du sang neuf et la motivation qu'on connait à la jeunesse pour relancer et perdurer.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par Lindasuave »

C'est clairement vers Facebook, qu'ont migré les anciens forumeurs FC.
Je me souviens que les quelques réfractaires à FB que nous étions alors, se demandaient le pourquoi d'un tel départ massif.

De plus, il y a eu plusieurs refontes du site, qui ont malheureusement entrainé la disparition de sujets très importants (à mes yeux).

Ajoutez à cela, la "disparition " de certains modérateurs, qui à travers leurs soirées régulières, assuraient malgré tout, la promotion du site.... ainsi que la disparition des "soirées FC - fiesta des x membres", qui étaient fédératrices et permettaient de faire le lien direct entre nouveaux et anciens.

Et puis, et puis...... j'ai tout de même le sentiment que TOUS les sujets ont déjà été traités (ceux encore visibles et ceux qui ont disparu :) ).

Enfin, et pour la plupart d'entre nous, il faut bien reconnaître que la passion s'est quelque peu effritée. Nous allons moins souvent en soirées, nous courons moins les festivals, nous allons moins à Cuba (pour ceux qui y allaient :wink:)...
Nos centres d'intérêt se sont déplacés (autres passions, vie personnelle, vie professionnelle, soucis divers et variés etc.). Même ceux qui étaient actifs sur FC, ne le sont pas forcément sur FB, loin s'en faut...

Et en effet, il n'y a PAS de relève significative, ou du moins, pas aussi passionnée que nous pouvions l'être. Imaginez ! La soirée dominicale du WAGG risque de disparaitre !! :? Impensable, il y a encore quelques années !!!

Alors, oui, il y avait sur FC, une convivialité certaine, une émulation constante, une richesse des échanges, l'apprentissage de discussions constructives, des sourires, des rires, et tout ce qui va avec... :D Autant de choses que l'on ne retrouve pas, ou que partiellement/ponctuellement sur FB.

J'avoue que j'ai passé beaucoup de temps sur FC, car cela représentait une VRAIE bouffée d'oxygène, y compris et surtout dans les périodes difficiles. C'est une période que, pour ma part, je suis particulièrement heu-reu-se d'avoir eu le temps de connaître.

Et je ne parle même pas de toutes les personnes que j'ai eu l'opportunité et la chance de connaître, dont certains sont devenus de véritables amis, au-delà de la salsa... et par delà les océans. :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par alcalino »

J'ajoute mon témoignage :
Lindasuave a écrit :C'est clairement vers Facebook, qu'ont migré les anciens forumeurs FC.
Facebook c'est la facilité, avec les téléphones.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de compte facebook et je n'en ai toujours pas.
Pour le reste, j'approuve la synthèse de Lindasuave.
Lindasuave a écrit :Enfin, et pour la plupart d'entre nous, il faut bien reconnaître que la passion s'est quelque peu effritée.
C'est clair. Même si j'écoute de la musique tous les jours sans faute, par contre les soirées et les concerts... C'est de toute façon fini depuis mes acouphènes. Mais pour tous mes potes de l'époque, la passion s'est également effritée, quelle qu'en soit la raison.
Lindasuave a écrit :Nos centres d'intérêt se sont déplacés (autres passions, vie personnelle, vie professionnelle, soucis divers et variés etc.).
Hélas, les soucis professionnels sont redoutables. Et c'est vrai que de nouvelles occupations surgissent, ou bien s'imposent.
Lindasuave a écrit :Et en effet, il n'y a PAS de relève significative, ou du moins, pas aussi passionnée que nous pouvions l'être. Imaginez ! La soirée dominicale du WAGG risque de disparaitre !! :? Impensable, il y a encore quelques années !!!
Là aussi, je ne peux qu'approuver, parce que c'est bien ce qu'il me semble, et c'est surtout pour ça que j'ai pris la parole d'ailleurs. Même pour par exemple un collègue que je connais bien et qui subit mon influence, j'ai été très heureux de le voir se lancer dans des cours de salsa, mais je constate après un an, qu'il n'a pas du tout la passion que j'avais pour la culture musicale, cubaine, etc.
Lindasuave a écrit :J'avoue que j'ai passé beaucoup de temps sur FC, ... C'est une période que, pour ma part, je suis particulièrement heu-reu-se d'avoir eu le temps de connaître.
+ 1 !!!

PS: Meilleures salutations à toutes et à tous !
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par yanela »

Lindasuave a écrit :J'avoue que j'ai passé beaucoup de temps sur FC, ... C'est une période que, pour ma part, je suis particulièrement heu-reu-se d'avoir eu le temps de connaître.
PS: Meilleures salutations à toutes et à tous !




+1 !!! :D :wink: \:D/ :smt045 :smt055
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Répondre