Page 2 sur 4

Re: Pas simple

Posté : mer. sept. 05, 2007 12:34 am
par Kiriku
KIFKIF a écrit :Heuu je sais pas si je vais dire une betise mais MB n avait il pas fait des arrangements pour le deuxieme album de Tirso Duarte? :roll:

Tirso a aussi participe au premier album de MB.

Ce que je veux dire c est que pour "Ella dice",que je n ai pas encore ecoute bien comme il faut, ce ne serait pas plutot la touche MB rappellant les collaborations avec Tirso ?
Très bonne intervention de Maître Kif Kif à la barre pour MB !
Effectivement vu sous cet angle... +1 pour Mike

Posté : mer. sept. 05, 2007 12:41 am
par Xandrex
Personellement, j'aime bien quelques chansons de MB mais c'est tout... j'ai été ultra déçu par le concert au Back-Up car ces morceaux que je m'étais appropriés à force de les écouter et de danser dessus, j'ai eu l'impression qu'en concerts (que ça soit au dessus de moi ou dans une vidéo Youtube) sont chantées et jouées par des gens qui n'ont rien compris au morceau. C'est assez déstabilisant... on frise la mise en abîme... MB qui plagie MB ? Je ne sais pas si je suis le seul mais c'est "comme si" MB lui même avait édulcoré les moments forts de ses morceaux pour les noyer dans des nappes d'orchestration commune qu'on retrouve dans les morceaux ordinaires de timba.

En ce sens je rejoins JEC : les versions studios sont plus puissantes. Mais pê est-ce que c'est moi qui n'arrive pas à m'adapter (un peu comme la version récente de Agua de Los Van Van, ou le morceau religieux "winnie winnie" de Adalberto Alvarez au nom super long).


Personellement je trouve l'orchestration complètement différente de ce que fait Pupy, notemment les arrangements qui sont bcp plus "pop" que chez Pupy. C'est agréable (je ne sais plus qui sur le forum disait que justement son album était très timba mais était aussi un excellente intro pour qqun qui vient d'un monde non centré sur la timba).


Ma conclusion est donc finalement la même que ce que vous préssentez : le jour où MB mettra l'emphase aux bons endroits, il y a moyen que ça déchire le short de sa mamie dans les orties du parking du Prisunic (con bulla).

Re: Pas simple

Posté : mer. sept. 05, 2007 12:44 am
par JACK_EL_CALVO
KIFKIF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
"Ella dice" est pour moi pompé sur du Tirso Duarte... :roll:

Mais tout ceci est fait avec talent...

Heuu je sais pas si je vais dire une betise mais MB n avait il pas fait des arrangements pour le deuxieme album de Tirso Duarte? :roll:

Tirso a aussi participe au premier album de MB.

Ce que je veux dire c est que pour "Ella dice",que je n ai pas encore ecoute bien comme il faut, ce ne serait pas plutot la touche MB rappellant les collaborations avec Tirso ?
Crois moi KifKif Tirso n'a jamais eu besoin de Maikel Blanco pour faire ses chansons, ses mélodies et ses arrangements... :wink:

Lorsque je l'ai connu chez Pachito il était déjà en train de créer et d'arranger avec talent...et c'est cette envie de s'exprimer qui l'a fait partir...

Re: Pas simple

Posté : mer. sept. 05, 2007 3:14 am
par EL_GATITO
Lindasuave a écrit : ce serait sympa de donner des exemples précis : de morceau à morceau, de minutage à minutage. Cela permettrait à tout le monde de parler de la même chose...
Exactement, car j'ai du mal à comprendre de quoi tout le monde parle. Pour moi, MB s'inspire mais ne plagie pas. Maintenant, si on me donne des exemples précis, je relirais ma copie. Prenons en un : Que Tengo. Qu'a-t'il copié chez qui ? C'est que j'ai un grave problème d'oreille moi :lol: . Si c'est si évident, je devrais pouvoir l'entendre (je m'en vais de ce pas m'acheter une boite de coton-tige :D ).

Tirso Duarte et Maikel blanco ont bossé ensemble sur leurs deux 1ers albums avec des musicos communs. Est-ce sûr et certain que Maikel n'a rien composé pour (ou avec) Tirso (même pas un chouillat) ?
J'ai écouté deux fois les deux albums de Tirso Duarte, et j'avoue que ne vois pas où est le plagiat dans "Ella Dice" (poutant, j'ai cherché).

Maikel Blanco s'inspire beaucoup, mais de là à reprendre texto des tumbaos de Pupy, Manolito et Tirso :? 8O . "Faire comme" et "copier" ont deux sens proches mais éloignés :roll: . MB fait comme eux, donc il leur ressemble beaucoup (euh, sauf la coupe de cheveux), mais a-t'il copié ?

Et puis, en parlant de copiage, je pense qu'une musique nait d'un éclair de génie, et vit conjointement d'illumination (d'amélioration) et de "copiage". Si NG La Banda n'avait pas existé, la timba serait-elle ce qu'elle est aujourd'hui ? Si non, on a alors affaire à une belle bande de copieurs...

HS : Jack, l'album de Son Candela : Ella Quiere Fiesta sorti en 2004, ressemble ENORMEMENT à du Vanvan (Tu en parlais dans ton article). L'intro du morceau/titre est criant de ce fait. Ont-ils plagié Pupy (pour moi ils se sont grave inspiré en tout cas) ? Et quels sont les autres artistes en panne qui piochent de le jardin du voisin (ouvrir ce sujet ?) ?

putain, j'aurais faire des études d'avocat moi !!!

Posté : mer. sept. 05, 2007 3:21 am
par Lindasuave
Tu as raison Kiriku, question récurrente sur ce site.... (ça devient du plagiat, non? :lol: )


Et si on "innovait" en procédant de la façon suivante:

1- indiquer les morceaux ou passages supposés plagiés (titre, album, auteur, compositeur, et minutage le cas échéant)

2 - indiquer quelles sont les similitudes
Sachant que si les critères occidentaux habituellement retenus sont la mélodie, l'harmonie et le rythme, on peut, s'agissant de musique cubaine, y ajouter/se référer au tumbao, au nombre et la nature des instruments utilisés, aux arrangements.. (liste non exhaustive)

3 - écoute et analyse musicale
Sachant qu'ici, tous les avis sont attendus: tant celui des mélomanes que celui des musiciens. (car ce qui parait évident aux uns ne l'est pas forcément pour les autres et c'est source d'enrichissement réciproque).

4 - approche juridique (au regard de la législation française)
Sachant que le plagiat (= contrefaçon musicale) est une notion peu précise : en fait, il faut établir l'existence de similitudes entre 2 oeuvres musicales. Pas de règle donc, puisque la similitude peut aussi bien porter sur 4 notes ou 4 mesures, sur un des critères retenus (mélodie, harmonie, rythme) ou 2, voire les 3 en même temps...

Par contre, le plagiat n'est retenu, que lorsqu'il peut être constaté par un auditeur objectif habituellement défini comme un "auditeur moyennement avisé " (=averti). Notion que nous devrons définir, pour ce qui est de la musique cubaine...

5 - approche juridique (au regard de la législation cubaine)
Y a t-il une loi qui définit le plagiat et quels en sont les contours (critères, modalités d'application...)?


C'est simple en fait... :D
Qui se lance ?


Bien entendu, les étapes 1, 2 et 3 devraient se révéler être les plus palpitantes...

Posté : mer. sept. 05, 2007 9:24 am
par Kiriku
Lindasuave a écrit :
Bien entendu, les étapes 1, 2 et 3 devraient se révéler être les plus palpitantes...
J'adore ce que tu fais.

Au boulot les décortiqueurs de son...

Posté : mer. sept. 05, 2007 9:23 pm
par JACK_EL_CALVO
Passionnnant mais franchement j'ai autre chose à faire... :lol: :lol:

Si quelqu'un veut s'y coller , pas de souci...

Je vais vous citer juste un seul exemple et si vous ne l'entendez pas, moi je m'arrête là!!! :lol: : un des tubes qui a fait cartonner MB, à savoir "Esto Esta"

Je ne parlerai que de l'introduction par exemple :
1/ le chanteur attaque exactement comme Mayito
2/ les choeurs sont exactement de la même couleur que les VAN VAN
3/ l'orchestration est la même que VAN VAN . La présence des flûtes et violons n'arrangent rien.
4/Comme Pupy, il remplace deux trombones par deux trompettes...
5/ le tumbao de piano c'est du Pupy tout craché, presque du "Juegala"

Ca fait un peu beaucoup non ? Mais encore une fois, le talent de Maikel Blanco est suffisant pour que ça passe comme papa dans maman... :lol:

Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute à Boris Luna présent sur le disque !! :lol: :lol: :lol:

"Ella dice" écoutez l'introduction, si ça ne vous fait pas penser à Tirso... 8O

Posté : jeu. sept. 06, 2007 8:01 am
par Bruja
JACK_EL_CALVO a écrit :
Je vais vous citer juste un seul exemple et si vous ne l'entendez pas, moi je m'arrête là!!! :lol: : un des tubes qui a fait cartonner MB, à savoir "Esto Esta"
2 morceaux sur un album :roll:

Je vais pas dire qui copie quoi à qui parceque j'entends absolument rien :lol: , on ne peut plus rien faire pour moi, mis à part créer une section en teletexte.

Plus sérieusement, j'avais trouvé effectivement qu'un morceau "EL veterano" de son tout premier album, était du "copier-coller" Charanga Habanera, mais le reste...

Bref, ceci dit et comme ma tête est déjà mise à prix, je continue dans ma lancée! Les groupes dont vous parlez sont quand même les pilliers de la musique cubaine actuelle, ceux qui ont imposé le genre et créer le style par la composition de leurs orchestres.
QU'est ce que voulait que MB fasse de plus, qu'il change la compo de l'orchestre? pourquoi, si ça marche déjà? Exemple, si je me mets à faire du changui, je ferais comme la reve qui ont installé le genre!
Maikel Blanco se différencie au moins par ses compositions et le reste, on s'en fiche!
Et puis, ça évolue continuellement sous nos oreilles, les choeurs identiques au Van Van dans Esto Esta ont une couleur plus singulière aujourd'hui made in MB, non?

Si c'était de la merde, en plus du copiage, là y'aurait de quoi épiloguer mais là....


Image

Posté : jeu. sept. 06, 2007 10:02 am
par JACK_EL_CALVO
Ben voilà la Bruja... Moi je m'arrête là... :lol: :lol:
Rholàlà !!!

Parce qu'effectivement y'a pas de quoi épiloguer...

Allez salut!!!!! :lol:

Posté : dim. sept. 16, 2007 4:06 pm
par madinina
Le plus flagrant pour moi c'est le début de "la maza", c'est du copié-collé sur "el negro està cocinando" mais ça n'empêche que j'adore quand même et que je n'en reste pas moins une fan totale (presqu'autant que Ahinama) tout simplement parce que... c'est bien fait

Posté : dim. sept. 16, 2007 4:15 pm
par Bruja
madinina a écrit :Le plus flagrant pour moi c'est le début de "la maza", c'est du copié-collé sur "el negro està cocinando" ..
8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O Oui c'est vrai !

Pour "ella dice" effectivement elle me fait penser à du Tirso Duarte, surtout une chanson "Tu experiencia" qu'il a fait du temps de sa collaboration avec MB !

Structuré de la même manière, il est aussi question de "llave" dans le morceau

"dejame la llave en la ventana"

Posté : dim. sept. 16, 2007 9:17 pm
par Kat
Oui "La maza" - c'est flagrant, je suis d'accord, mais "Ella dice" - c'est moins évident pour moi...

Par contre, le piano dans "No juegas con candela" - on dirait Pupy 8O

N'impeche que je reste très fan quand meme!! :lol:

Posté : mar. sept. 18, 2007 2:47 pm
par Pascualito
Bien si je puis me permettre bien que nouveau sur ce site de donner mon avis.
Je commencerai simplement par une petite anecdote. Lors d’une soirée au Diablito, JEC dans sa plage musicale à passer un morceau de l’album de MB, que je ne connaissais pas encore.
Un ami dans la salle est venu me demander quel est l’artiste qui passait à ce moment là.
Je ne reconnais pas du tout la voix du chanteur, mais par contre dans ma tête une chose était sûre, le mec au piano c’était du Pupy tout craché.
J’ai donc logiquement dit à cet ami que je pensais que c’était un nouveau morceau de Pupy arrivé entre les mains de Jack.
Je voulais en avoir le cœur net et ai logiquement été demander ce soir là à JEC de quel album de Pupy venait ce morceau. A ma grande stupéfaction ce n’était pas du Pupy mais le nouvel album de MB.
Je suis resté sur le CU en demandant de nouveau confirmation à Jack et s’il ne se trompait pas d’artiste. Honte à moi.
J’ai comme beaucoup d’entre vous acheté cet album qui est pour moi une vrai tuerie. C’est la première fois que je découvre un album avec autant de morceaux qui vous explose littéralement à la figure à la première écoute.
Pour ma part que MB s’est fortement inspiré d’artiste connu que l’on a déjà cité plus haut. On pourrait mettre Mayito à chanter sur du Esto Esta se sera quasiment la même avec plus de maîtrise de la part du maître en personne. Du moins c’est ce que je pense.
MB n’apporte rien de nouveau au genre, mais n’a pris aucun risque concernant cet album, ce que beaucoup d’artiste du milieu lui reproche. Il s’est servi des bases solides de la Timba en s’inspirant il est vrai de certains chanteurs ou compositeurs bien connu de la scène Cubaine.
Après tout, c’est bien dans de bons vieux faitouts comme l’on fait de bonne soupe non ??? :lol:
La preuve est que cela à marcher d’emblé pour lui et le succès immédiat et fulgurant dérange certains, qui ont pu imposer ce style de musique durant toutes ces années, sans pour autant être propulsé au devant de la scène, comme l’est MB aujourd’hui.
Le coup de génie de MB, a été effectivement de piocher à droite et à gauche et de pouvoir combiner tous ces éléments pour nous pondre l’excellent album que nous connaissons tous. Il fallait quand même oser et il l’a fait. (ahhh ces jeunes plus peur de rien maintenant) :D
Cela aura le mérite de faire bouger un peu plus les choses à mon avis dans le milieu salsa Cubaine. Je pense que pour l’avenir nous aurons droit peut être à une évolution dans le style musical et que cela est plutôt de bonne augure. J’attends avec impatience la réponse de Van Van et compagnie.
MB sait qu’il a la pression sur ces épaules et ne pas être reconnu par ces pères est toujours très difficile à vivre. Il ne peut se permettre 2 fois le même coup d’éclat à mon avis. Tout bon artiste tien compte des critiques, à lui donc de trouver sa signature vocale et son style musical.
Wait and see.

Posté : jeu. nov. 22, 2007 4:32 pm
par tumbao
Franchement plus j'écoute Maikel blanco et moins je suis d'accord avec ceux qui trouvent que c'est du copié collé de los VV ou de Pupy...
Je trouve qu'ils ont leur propre identité musicale et que c'est beaucoup plus timba que ces groupes. Influence oui à la rigueur, vite fait.... Copié là je ne suis plus d'accord :evil:

Posté : jeu. nov. 22, 2007 7:21 pm
par raymondo972
Comme beaucoup, je trouvais qu'en écoutant l'album de Maikel Blanco, il y avait des sonorités de van van, de manolito et de pupy. mais après le concert de l'Antirouille, je peux dire que cette impression s'est complètement estompée...
Il a sa propre musique, sa propre couleur musicale.
Pour moi la vérité d'un directeur musical et d'un groupe, c'est avant tout le live.
je trouve que la manière de placer les cuivres n'est pas celle de pupy en partculier dans les encahainements trompettes/trombonnes (bien que la formation soit la même) et je trouve que le jeu de Maikel blanco au piano en live est très différent de celui de que j'ai pu voir pour Pupy il y a un mois.
ce groupe ammène une fraîcheur indéniable sur la scène musicale cubaine. c'est vrai qu'il ne révolutionne pas cette musique mais l'engagement qu'il y met à chaque morceau, chaque mesure même est une bénédiction. Ils ont envie, ils ont tout à prouver et ça se sent dans leur musique, dans leur présence scénique.
je pense aussi qu'avec el noro, maikel blanco a une pépite. il n'a pas la voix d'un mayito mais il a charisme et une puissance scénique d'une rock star :lol: .

J'attends ce que va donner ce groupe dans l'avenir mais pour moi Maikel blanco a sa place parmi les grands. à lui de la confirmer dans l'avenir