Quelques règles de savoir-vivre pour danses en couple

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Timbera a écrit :
yanela a écrit :

je te kiiiiiifffe plus que jamais tim tim!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu me manques!!!! encore 3 semaines et demie avant de nous retrouver......!!!! :( :? :P
oui oui bon commence à boire de la sauge et prend une serviette éponge ok
ne me fout pa la latche à marseille 8) 8)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mi yanela :smt058
:twisted: bon sang tim tim, mais arrête avec cette story de sauge!!! tous les hommes vont me fuiiiiiiiiiiir :cry: :cry: :cry:
t'inkiete, je serai mme celle qui sera la mieux parfumée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt098 :oops: pardon! :lol: :wink:

yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

SLV a écrit :Tout danseur (même débutant !!) peut donner d'excellentes sensations à une danseuse :
- par le plaisir et l'amusement qu'il prendra dans la danse (même en ayant un répertoire restreint de passes)
- la complicité qu'il aura avec sa partenaire (cela commence par le regard !!)
- la valorisation de cette partenaire (elle devra sentir qu'elle est une personne, pas un objet de valorisation personnelle)
- l'autonomie que sa partenaire aura dans la danse (des moments ou elle peut s'exprimer librement ; pas uniquement être celle qui subit)
- aussi (voir surtout) l'écoute et le respect de la musique (mais cela vient avec le temps !!)
Tellement d'accord avec cette conception de la danse ! :smt023
HIer d'ailleurs, j'ai essayé d'appliquer ces concepts au WAGG, lol
Bon il y a encore du boulot pour la Salsa, mais je me suis bien lâché pendant la sections Zouk et Compa ! :lol:

D'ailleus, j'ai cru te voir sur la piste SLV mais je n'ai pas osé venir te dire bonsoir car avant-hier au Rétro, j'ai tchatché avec quelqu'un qui te ressemblait... Au bout de 5mn la discussion est devenue complètement irrationnelle : je lui parlait de FC, de plein de sujets différents sur le site et il me regardait avec des yeux toujour plus ronds que ronds 8O 8O 8O 8O La honte du mois :oops: :oops: :oops:

Il m'a arreté en me disant que ce n'était pas lui mais qu'il avait l'haitude car les gens le prenait souvent pour quelqu'un d'autre ! lol
C'est officiel SLV a un sosie salsero à Paris :smt052 :smt044 :smt043
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

Yanela a écrit :très drôle: je ne connais ni piopio ni korossol!!!!!!!! mais je suis très tentée par ce dernier qui est drôlement cultivé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oh merci chère yanela ! c'est sympa de dire ça, mais je suis surtout un "gros dévoreur" de culture qui nous est transmise de façon si conviviale sur FC.

D'ailleurs vivement qu'on puisse danser ensemble ! ça devrait être les "grandes-eaux" sur le dancefloor, car si tu es madame "Niagara", alors moi je serais Monsieur "Iguaçu" :smt044 :smt089 :smt022 :smt010
Modifié en dernier par korossol le lun. févr. 02, 2009 3:14 pm, modifié 1 fois.
LittleBug
Ivory
Ivory
Artiste(s) préféré(s) : Manolín, el Médico de la Salsa - Maikel Blanco y su salsamayor - Elito Reve - Michel Maza

Message par LittleBug »

yanela a écrit :bon sang tim tim, mais arrête avec cette story de sauge!!! tous les hommes vont me fuiiiiiiiiiiir
J'ai plus envi de t'inviter à danser... je sais pas pourquoi :D
Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.
alcalino
Ivory
Ivory
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele

Message par alcalino »

korossol a écrit :D'ailleus, j'ai cru te voir sur la piste SLV mais je n'ai pas osé venir te dire bonsoir car avant-hier au Rétro, j'ai tchatché avec quelqu'un qui te ressemblait... Au bout de 5mn la discussion est devenue complètement irrationnelle : je lui parlait de FC, de plein de sujets différents sur le site et il me regardait avec des yeux toujour plus ronds que ronds 8O 8O 8O 8O La honte du mois :oops: :oops: :oops:
:smt044
(désolé)
korossol a écrit :Il m'a arreté en me disant que ce n'était pas lui mais qu'il avait l'haitude car les gens le prenait souvent pour quelqu'un d'autre ! lol
C'est officiel SLV a un sosie salsero à Paris :smt052 :smt044 :smt043
Oui, oui, c'était bien lui en fait. Le coup du sosie, c'est un truc de SLV pour éviter qu'on ne l'accuse de squatter les danseuses. :lol: :lol: :lol:

Autrement je suis évidemment d'accord avec vous pour le problème des casses-bras (ça m'est arrivé de souffrir rien qu'en regardant certaines personnes), mais il faut quand même signaler que c'est avant tout une question de guidage, et donc de compétence du danseur, et pas seulement de complexité des passes. D'ailleurs je connais quelques danseuses qui n'aiment pas "s'ennuyer" et faire tout le temps la même chose, aussi il faut parfois savoir s'adapter (du moins quand il y a la place).
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

Alcalino a écrit :Autrement je suis évidemment d'accord avec vous pour le problème des casses-bras (ça m'est arrivé de souffrir rien qu'en regardant certaines personnes), mais il faut quand même signaler que c'est avant tout une question de guidage, et donc de compétence du danseur, et pas seulement de complexité des passes.
Affirmatif, très cher !!! :smt023

Mais les casse-bras sont en général des danseurs qui se fichent royalement de leurs danseuses ; car il s'agit aussi et toujours de se mettre au niveau de sa danseuse pendant la danse.
Avec une débutante, on ne va pas s'embarquer dans des passes à noeuds qui vont la traumatiser, voir lui faire mal si elle ne se place pas correctement... :smt102

On en revient au même point, la considération de la danseuse. :smt045
yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

LittleBug a écrit :
yanela a écrit :bon sang tim tim, mais arrête avec cette story de sauge!!! tous les hommes vont me fuiiiiiiiiiiir
J'ai plus envi de t'inviter à danser... je sais pas pourquoi :D
oh noooooooooooon tu vois :smt021 :smt021 :smt021 tim tim bravoooooo! déjà little bug me laisse tomber!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :cry: :smt089 :smt022

mais je sais que littlebug dansera qd mme avec moaaaaaaaaaaaaaa!!! parce que partout où j'ai été, il ne m'a JAMAIS laissée tomber!!!!!!!!!!!!!! :smt018 :P :smt033 \:D/
yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

korossol a écrit :
Yanela a écrit :très drôle: je ne connais ni piopio ni korossol!!!!!!!! mais je suis très tentée par ce dernier qui est drôlement cultivé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oh merci chère yanela ! c'est sympa de dire ça, mais je suis surtout un "gros dévoreur" de culture qui nous est transmise de façon si conviviale sur FC.

D'ailleurs vivement qu'on puisse danser ensemble ! ça devrait être les "grandes-eaux" sur le dancefloor, car si tu es madame "Niagara", alors moi je serais Monsieur "Iguaçu" :smt044 :smt089 :smt022 :smt010
v'là me chui pas trompée!!! t'es bel et bien cultivé, monsieur le dictionnaire: tu m'as appris un nouveau nom "iguaçu" !!!!!!!!!!!!!!! je me doutais bien qu'il s'agissait d'une sacrée chute d'eau... mais où et comment....?

ben ce serait génial s'il n'y a plus que nous sur le dancefloor puisque les "grandes eaux" feront sûrement fuir les danseurs et les spectateurs compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt082 :smt042 :smt043
alcalino
Ivory
Ivory
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele

Message par alcalino »

Pour rester dans le sujet, et faire suite à ce que je disais plus haut, je pense qu'il faudrait rajouter dans les règles en question l'obligation morale de connaître les bases techniques avant de se présenter sur une piste. C'est à dire d'avoir pris un minimum de cours. Et ça c'est valable pour les danseuses aussi bien que pour les danseurs. Je n'hésite jamais à inviter des débutantes, mais c'est quand même lourd quand je tombe sur une qui n'a rien compris au dilequeno par exemple. (rappelle-toi SLV quand on comparait le niveau des danseuses entre certains lieux)
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

alcalino a écrit :Pour rester dans le sujet, et faire suite à ce que je disais plus haut, je pense qu'il faudrait rajouter dans les règles en question l'obligation morale de connaître les bases techniques avant de se présenter sur une piste. C'est à dire d'avoir pris un minimum de cours. Et ça c'est valable pour les danseuses aussi bien que pour les danseurs. Je n'hésite jamais à inviter des débutantes, mais c'est quand même lourd quand je tombe sur une qui n'a rien compris au dilequeno par exemple. (rappelle-toi SLV quand on comparait le niveau des danseuses entre certains lieux)
Oui mais il y a un début à tout.

Et même si un(e) danseur(-euse) ne sait pas encore faire un DLQN, on peut bien se débrouiller avec des Enchufla, des déplacements latéraux, des mambos ou autres... C'est ça qui décourage les débutants aux premiers abords : la technicité des passes, le ryhtme à respecter, le style et la fluidité à avoir... ça fait beaucoup!

Et pour leur donner envie de prendre des cours par la suite et s'aguerrir, il faut les faire danser même si les 5 ou 6 mn d'un morceau peuvent paraître une éternité... mais qu'est-ce que c'est sur une soirée entière :lol:

Bref pour faire entrer la Salsa dans toutes les chaumières de France et de Navarre, la tolérance serait la première vertue que devrait posséder le(a) danseur(-euse) :wink:

En élargissant un peu le débat, je trouve que les écoles de danse nous apprennent un style assez...compétitif ! càd des passes compliquées sur des rythmes ultra-rapides. En dansant dimanche dernier sur une chanson Habana D Primera ("Confesialé") ou de Maykel Blanco assez lentes et jazzy, ma partenaire (camarade d'école) m'a surpris en me disant qu'elle s'ennuyait et qu'elle n'arrivait pas à prendre le rythme de la Clave car le tempo n'était pas assez rapide 8O 8O 8O

Mais où est passé la danse dans tout ça :?: :?: :?:
alcalino
Ivory
Ivory

Message par alcalino »

korossol a écrit :C'est ça qui décourage les débutants aux premiers abords : la technicité des passes
Euhh... Je parlais du dilequeno... Tu la trouves trop élevé la technicité du dilequeno ? J'espère que non ! :lol:
En tout cas, je ne connais pas de débutant(e) qui se soit découragé(e).
korossol a écrit :Bref pour faire entrer la Salsa dans toutes les chaumières de France et de Navarre, la tolérance serait la première vertue que devrait posséder le(a) danseur(-euse) :wink:
Tolérance ? 8O Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de problème dans le monde de la salsa, je n'ai vu personne abandonner une danse parce que sa/son partenaire était débutant.
Ceci dit, on pourrait parler d'une certaine catégorie de filles qui ne se font quasiment jamais inviter. J'en connais une, qui danse bien à mon goût, que j'invite à chaque fois, mais maintenant on ne la voit plus, et elle dit que j'étais presque le seul à l'inviter.
korossol a écrit :En élargissant un peu le débat, je trouve que les écoles de danse nous apprennent un style assez...compétitif !
Oui, c'est incontestable. :roll:
Clairette
Ivory
Ivory

Message par Clairette »

korossol a écrit :Et même si un(e) danseur(-euse) ne sait pas encore faire un DLQN, on peut bien se débrouiller avec des Enchufla, des déplacements latéraux, des mambos ou autres..
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point là Korossol...
Lorsqu'on est débutant, il n'est évidemment pas facile de réussir à tout faire d'un seul coup (sans compter l'appréhension qu'on peut avoir quand il s'agit des toutes premières fois que l'on sort...)

Et il est de plus tout à fait agréable de danser également sans passes à mille à l'heure avec des noeuds dans tous les sens..

Ceci dit, pour ma part, j'ai tout de même un gros problème avec les danseurs qui ne respectent pas les temps.. Cela me gêne et m'empèche parfois de danser et de m'amuser .. Cela reste pour moi , les 2 facteurs primordiaux de la danse...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

korossol a écrit :En dansant dimanche dernier sur une chanson Habana D Primera ("Confesialé") ou de Maykel Blanco assez lentes et jazzy, ma partenaire (camarade d'école) m'a surpris en me disant qu'elle s'ennuyait et qu'elle n'arrivait pas à prendre le rythme de la Clave car le tempo n'était pas assez rapide 8O 8O 8O

Mais où est passé la danse dans tout ça :?: :?: :?:
Ce n'est pas une question de danse...

Ta partenaire t'a fait un discours que j'ai déjà entendu maintes fois de la part des débutantes.
Par expérience, j'ai remarqué qu'il est plus facile aux débutantes (je ne peux parler que des filles) de vibrer sur des morceaux rapides et elle le préfèrent ; elles trouvent déjà ce genre de morceaux plus festifs.
Il m'arrive d'avoir à attendre pour inviter une débutante sur un morceau plus rapide.

Sur un morceau rapide, la danse est entrainante et on rattrape plus facilement les petites erreurs de rythme ou les petites fautes dans les passes ce qui fait que la danse se poursuit sans problèmes.

Sur un morceau lent, il faut tout affiner et surtout le style. Fignoler est dur quand on ne maitrise pas la base. :smt102

Je ne me souviens plus de mes impressions de débutant, mais je suis sur que j'étais dans le même cas de préférer les rythmes qui bougent.
Maintenant que je mets plus l'accent sur le feeling, je préfère en effet les rythmes plus doux pleins de breaks, ou on peut plus jouer de sensualité.

Voici un vieux sujet complémentaire aux questions posées ici.
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

alcalino a écrit :Euhh... Je parlais du dilequeno... Tu la trouves trop élevé la technicité du dilequeno ? J'espère que non ! :lol:
En tout cas, je ne connais pas de débutant(e) qui se soit découragé(e).
Un beau DLQN, où tu bouges les épaules, tu fais des breaks et des jeux de pieds, oui ça peut être élévé comme passe :wink:

Mais même un simple DLQN n'est pas si facile que ça. On parle souvent d'élasticité entre les 2 partenaires, eh bien même avec des danseuses expérimentées (+3 ans de danse) il m'arrive de ne pas ressentir cette "tension" du bras qui fait que la danseuse "ne doit pas se laisser faire" pour se déplacer (elle doit dire "non" selon la traduction littérale du DLQN :lol: )
alcalino a écrit :Tolérance ? 8O Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de problème dans le monde de la salsa, je n'ai vu personne abandonner une danse parce que sa/son partenaire était débutant.
Ceci dit, on pourrait parler d'une certaine catégorie de filles qui ne se font quasiment jamais inviter. J'en connais une, qui danse bien à mon goût, que j'invite à chaque fois, mais maintenant on ne la voit plus, et elle dit que j'étais presque le seul à l'inviter.
Je veux dire par "tolérance" une sorte de bienveillance qui fait que la personne expérimentée qui danse avec la personne débutante lui donne du plaisir et de la confiance en étant pertinamment consciente de ses "limites" (temporaires) . Comme le disais SLV précédemment, ça passe par le regard et le sourire, qui instaurent une complicité et transcendent les différences de niveau :chore:

Je me considère encore comme un débutant...avancé, et j'ai été parfois refroidi par des partenaires qui ne sourient pas, ou qui donnent vraiment l'impression de s'ennuyer parce qu'elles ne dansent pas avec leurs partenaires -expérimentés- habituels... Mais bon c'est vrai qu'il ne faut pas se décourager pour autant :oops:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

ochun a écrit :Salserolocovolante, si t'aimes pas les noeuds avec les bras, siteuplè la prochaine fois qu'on se croise, invite-moi (moi j'ose pas inviter, :oops: :cry: jamais...). Tu verras, c'est la bouclée toute seule ds un coin qui fait du despelote et qui connaît par coeur les chansons de NG la banda! :D
Ochun, Je découvre ton post. 8O
Tu sévis dans quel coin ? :D
Pas de soucis pour l'invitation. Si tu me reconnais, tu peux aussi m'inviter.

Mon répertoire de passes est très réduit et j'aime plus jouer sur le feeling, les breaks, les changements de rythmes.
Deux de mes caractéristiques sont de brailler sur les pistes et d'y faire le pitre avec ma danseuse... :wink:

Dans la Danse, je recherche mon plaisir, qui dépend entièrement du sourire de la danseuse.
Donc il peut m'arriver de faire abstraction de la danse pour simplement faire l'idiot (évidemment dans le respect de la musique) afin d'obtenir le sésame recherché.
Avec l'expérience, j'ai remarqué que certaines passes sont très efficaces pour décrisper une débutante, une danseuse trop concentrée à bien faire ou une danseuse stressée.
Répondre