Très bon concert mais j'en suis sorti moins enthousiaste que pour tumbao habana dimanche, par exemple.
J'ai pas forcément le temps de développer sur l'ensemble du concert mais y à quelque chose qui me chagrine avec ce groupe que je n'ai pour le moment retrouvé avec aucun autre groupe (ce qui me pousse à croire que ça vient bien des van van) : quand un des chanteurs interprètent son morceau, les 3 autres tirent une de ses gueules ... j'ai juste envie de leur dire "si ça vous fait chier d'être là, vous n'avez qu'à rentrer chez vous !".
Alors que pour d'autres groupes (si ce n'est tous), lorsqu'un soliste est dans son morceau et dans son trip, les coeurs sont plutôt enthousiastes aussi (voire complètement fou), à danser, sourire, prendre leur pied, jouer avec le public, les musiciens. Tout ce qu'on a eu mardi soir de la part du coeur ce sont des pointés du doigt dans le public, un sourire et puis ... des soufflements, des rongeages d'ongle, des tirages de gueule genre "il a pas bientôt fini de raconter sa life, j'ai moi aussi envie de m'exprimer sur mon morceau ...". Bref, pas très agréable tout ça. Et je l'avais aussi constaté au même endroit il y a 2 ans.
Grosse déception aussi : aucun mais alors aucun solo des musiciens (bon ok ... 10 sec par instrument) ! Je trouve ça très décevant.
Tout le monde rêvait d'un solo de Samuel Formell à l'instar de celui sur Somos Cubanos du concert "Aqui El Que Baila Gana" ... On n'a même pas eu 20 secondes de folie de cet excellent musicien. Je l'ai vu invité à Cuba sur scène lors d'un concert de NG La Banda ... OH MY GOD !!!
C'est un rouleau compresseur, une valeur sûre, sans bavure. On en est tous persuadé. Mais c'est tellement sans bavure que j'ai l'impression que tous leurs concerts se ressemblent. J'ai écouté le live de Miami et "Aqui el que baila gana" dans la journée avant le concert et, mis à part les chanteurs qui changent d'un concert à l'autre, les morceaux présents dans les 2 concerts sont quasi identiques ... Et j'ai eu la même impression avec les morceaux similaires qu'ils nous ont joué mardi soir : un espèce de copier - coller des autres concerts. Sans folie ... Sans identité propre à chaque concert, si ce n'est les "Bonsoirs Paris", "Good Evening Miami", "Buena Noche Cuba" ...
Je leur demanderais éventuellement de nous faire rêver un peu plus. Et pas seulement par l'intermédiaire des chanteurs qui s'expriment, certes. C'est un fait. Mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait qu'eux qui s'exprimaient et de manière plutôt """égoïste""" (je me permets 3 guillemets parce que c'est à prendre avec des pincettes. Et pas au sens propre du terme).
Sam'Sufi, un peu déçu et impatient du concert au Zénith. Peut-être les confronter à la Reve leur fera du bien ... Je le crois en tout cas, la Reve ayant cette folie que nous aimons tant (cf. Fresquecito @ Cabaret Sauvage 2009. Après s'être fait littéralement assassiné par Havana D'Primera, la Reve a réussi à nous ressusciter avec un Fresquecito de MALADE !)