Après de nombreuses écoutes de ce dernier bijou de Pupy, je pense aussi que ce sera pour moi l'album de l'année 2008!
1. Si me quieres conocer ---> Mandy
Je pensais pas que Pupy débuterait l'album par ce morceau, qui démarre assez calmement (mais monte en puissance), car il nous avait habitué par le passé à attaquer de façon plus pêchue (
La voluminosa de Tirso,
Que cosas tiene la vida de Mandy,
El buenagente de Pepito, et
De la Timba a Pogolotti de Mandy). Ce morceau est pour moi une pure merveille, sans aucun doute mon morceau préféré de Mandy, avec des paroles magnifiques sur l'identité cubaine... Le "Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrumbero de hoy" que Mandy chante me fait frissonner à chaque écoute. Eh oui, l'album attaque fort, très fort!
2. Se parece aquel ---> Pepito
Je ne connaissais jusqu'à présent ce morceau que de réputation, et bien maintenant j'ai enfin pu le découvrir, et j'adore, une tuerie, que ce soit au niveau des textes qu'au niveau des breaks, ay ay ay ça fait très mal!!
"Se parece aquel, se parece a mi, se parece al otro que vive alli"
3. A la italiana ---> Mandy
La version finale est proche de celle que l'on connaissait (qui se trouve sur le fameux cd "4 titres à 3 CUC"), sauf pour la deuxième partie où on a l'impression d'assister à un concert, puisque l'on retrouve les impros live que l'on connaissait sur ce morceau "muevete pa' 'qui muevete pa' alla".
Petit changement également au niveau des textes puisque Mandy ne rend plus hommage à "Paris, Francia, festival caliente y el cubanito, Suiza, Copenhague, Danemark" mais à la place rend hommage à tout Cuba : Pinar del Rio, Cienfuegos, Santa Clara, Matanzas, La Habana (Habana Vieja, El Cerro), la Isla de la Juventud... Du coup, disparition du "bonjour monsieur", ça c'est dommage

Un final en douceur, avec un dernier choeur, toujours l'impression d'assister au concert du maestro, c'est vraiment le top!
4. Un poquito al reves ---> Pepito
Version finale différente de celle que l'on connaissait mais quand même très proche, avec en plus une petite touche de guitare/tres sur la toute fin du morceau. Toujours la voix merveilleuse de Pépito, et le coro phare « tranquilo que yo controlo », ce morceau est géant!
5. Bailalo hasta afuera ---> Mandy
Oh que j'aime cette nouvelle version ! Certes l'intro au piano laisse place maintenant à une intro aux cuivres, mais le morceau est plus pêchu, et ça envoie bien plus qu'avant, le morceau est tout simplement plus puissant dans cette version. Comme pour "A la italiana", on a l'impression que les impros live ont été rajoutées au morceau, avec "los hombres con la mano pa’ arriba, y las mujeres moviendo cadera, mueve la cintura, mueve la cadera… Preparad, todo el mundo… con la mano arribaaaaaaaaaaaaaaaaaa"
Sur les pistes, ce morceau va faire mal
6. Vecina prestame el cubo ---> Omara, Pepito & Mandy
Je ne sais pas pourquoi mais ce morceau me fait toujours un peu penser à
Conciencia de Soneros all stars, sans doute le mélange d'une belle voix féminine et de Pépito. Grosse différence tout de même puisque là c'est Omara Portuondo qui chante

La voix de Pépito est quant à elle toujours aussi perçante.
Ce morceau est vraiment superbe!!
7. Olvidala ---> Pépito
Sans aucun doute pour moi la révélation de cet album puisque j'avais déjà entendu ce morceau en live (Montpellier 2007) mais je ne me rappelais pas du tout qu’il était aussi puissant!! J’adore tout simplement ce morceau : le break « Ay mama », le coro « Te lo digo Yo, olvidala que el viento se la llevo ! ». Y'a rien a faire, je suis vraiment un énorme fan de ce Pépito à la voix d’or
8. El Barniz --->Mandy
Très bon morceau, même si c'est celui qui retient le moins mon attention de l'album
9. Cuando los años pasan ---> Instru
C'est marrant ce morceau me fait vraiment penser à la musique d'un film de Charlie Chaplin

C'est un superbe danzon, le piano de Pupy est tout simplement magique !!!
10. Desde Cero ---> Pépito
Excellent morceau, du rythme, toujours un Pépito au top, une superbe découverte
11. Ve Bajando ---> Mandy
Excellent aussi!! J’aime beaucoup le coro “Ciao Ciao, andando, recoge los chelis, Ve Bajando!”. Mandy est au top : « Rrrrrrrrrrrrrrrrrepito ! », « Mammmmmmmmmmmbo ! » « Con la mano arrrrriba y cantando ! »
Et toujours des breaks de fou!
12. Calla Calla ---> Pépito
par rapport au “4 titres à 3CUC”, disparition de Kumar, une fois de plus les “impros” live ont été intégrées dans le morceau, notamment le final sur “lengua de pimienta” que Pepito avait improvisé (enfin il me semble bien que c’était de l’impro) à Montpellier en octobre 2007, leonel et timbera doivent s’en souvenir !
13. Nadie puede contra eso ---> Mandy
J’adore l’intro de ce morceau (piano + timbales), le coro très original qui sonne vraiment différemment des coros qu’on a l’habitude d’entendre chez Pupy, la force de Mandy au chant, et le coro de la fin "Esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, maferefu Yemaya, maferefu Elegua"
Le top !
14. Remix
Comme pour "Mi timba Cerra", Pupy termine l'album par les coros qui ont débuté l'album, j'aime bien ce petit rappel
Bref, un album excellent, que du bon, à écouter et à danser. D'ailleurs, fait rarissime chez Pupy (et qui devrait plaire aux danseurs), les morceaux
Nadie Puede contra Eso,
Calla Calla,
Desde Cero et
Cuando los años pasan terminent en break, et non en fondu comme on en a l'habitude avec Pupy (mis à part
Disco Azucar et
La vida es un carnaval, j'ai pas souvenir d'un morceau de Pupy qui termine en break...).
A la italiana aussi ne se termine pas en fondu mais avec un dernier "Muevete pa'alla" decrescendo
Les 3 morceaux qu’ont connaissait par cœur (
A la italiana,
bailalo hasta afuera et
calla, calla) ont des arrangements tous nouveaux tous beaux, j’ai l’impression de les redécouvrir, et ça c’est excellent.
En tout cas difficile de sélectionner un morceau plus qu'un autre dans cet album, même si j'ai une légère (vraiment légère

) préférence pour
olvidala mais peut-être que mon goût va évoluer un peu au fil des écoutes...
J'aimerais bien connaître l'avis de Jack pour savoir si son "Soneros all stars" fétiche est détrôné