" Estoy como agua pa chocolate"
"Estas durissima, especial como un paladar"
" Hay tumbao pa'rato"
" Tumba katao y pon kinké"
" Cambiar el agua a los pesecitos" :

"Mas sabe el diablo por ser viejo que por ser diable"
"Empato con una oriental y se fue para las tunas"

celle d'
ETECSA, je l'adore, c'est tellement vrai
1 - cette phrase s'utilise pour péciser que tu es " En talla", ou excité pour une chose ou un évènement qui te rends dans cette état

...s'utilise aussi mais plus rarement pour signifier que tu es énervé !!!!
2 - Se dit d'un homme à une femme pour lui signifier que "
tout est bon chez elle il n'y a rien à jetter" ( G.Brassens estilo jeje) pour rester polie !!!
3 - cette expression le Groupe "
TUMBAO" l'a utilisé car des personnes disaient du groupe que ça ne sonnait pas, que ça ne valait rien et eux en reponse " Hay tumbao pa' rato", en gros, peu importe ce qui se dit sur eux, ils sont là et que " se calla la boca a los habladores" - ex plus concret : "
JACK il est vieux, il est chauve, il sert à rien et il ne connait rien en musique".......................
jack repondrait alors : "
hay el calvo pa'rato" : parles parles que de toute façon je suis de partout et en talla !!!!!
4 - Alors euh.......... comment dire

je vais donner un ex ce sera plus simple : un homme amoureux harcèle une jeune fille qui ne l'est pas !!!! elle en a marre, elle se fatigue et lui sors cette phrase qui signifie en gros : no es pa ti - laisse tomber c'est pas pour toi !!!!
S'utilise aussi en d'autres occasions similaires !!!!
5- veut dire tout simplement aller faire pipi donc " changer l'eau des poissons" et " mandar una carta à fidel : faire popo !!!!
6 - En gros qu'une personne d'un certain âge à plus l'experience qu'un petit jeune ( diablo signifiant aussi à cuba les jeunes de la rue, picaros)
7- Empato = s'être amouraché, tombé en amour pour une "orientale" ( les cubains vivant dans le sud de l'île..nommés ainsi par les habaneros)