De l'art de jouer de la cloche/cencerro/campana....

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
trucutu
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

De l'art de jouer de la cloche/cencerro/campana....

Message par trucutu »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un tel sujet à été abordé, sinon désolé pour le doublon. Et puis, j'aurais bien aimé le mettre dans "musique", mais comme cela ne parle pas d'artiste, ou de CD, je l'ai mis ici...

Voilà, j'aime bien entendre et voir jouer en concert cet instrument, ce son marquant invariablement les temps forts et le geste associé est captivant, je trouve. Oui, mais de là à en jouer soi-même, c'est autre chose...

Pour commencer, il est conventionnel de taper sur le plat et sur la tête (boca ?) de la cloche. Jusque là, tout est clair. Encore que ... Au début, à voir les musiciens jouer, je pensais qu'il fallait taper sur l'arrête au lieu du plat, et au vu des dernièrs concerts, c'est toujours une forte interrogation (d'autant que je me sens plus à l'aise avec l'arrète). Mais où donc faut-il réellement taper ??
- Sur le plat ? (exclusivement)
- Sur l'arrète ? (exclusivement)
- Indifféremment, de temps en temps ou l'autre ? (les sonorités étant différentes, cela procure une variante)
....

Ensuite, la pose de l'index sous la cloche, là c'est un mystère pour moi... Ok, la pose ou non influe sur la sonorité (résonnance). Mais quand est-ce qu'il faut le poser cet index ??
- Sur les temps de la boca ? (exclusivement)
- Sur les temps du plat ? (exclusivement)
- Indifféremment, de temps en temps l'un ou l'autre ?
- Toujours ?
- Jamais ?
....

Et enfin, en ce qui concerne les patterns, avec les conventions suivantes :
b : boca
p : plat
s : silencio

| : noire
/ : croche
||: séparation de mesure

Il y a apparemment un grand classique :
4/4 : b| p| b| p/p/ || b| p/p/ b| p/p/ ||

Mais aussi ceux là (bien que je ne suis pas encore familiarisé encore avec, au niveau écoute et pratique) :
4/4 : b| b| p/p/s/b/ || s/p/p/p/ b| p/p/ ||
et
4/4 : b| b| p/p/p/b/ || s/p/p/b/ b| p/p/ ||

Déjà, me trompe-je ? Et il y en a t'il d'autres ??

Voilà, toute réponse est bienvenue...
Merci d'avance.

tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON

Message par tumbao »

Je ne suis pas un expert au niveau des instruments mais une chose est sûre: la cloche est un élément très pratique lors des cours de danse afin de sensibiliser les élèves au rythme..
c'est un très bon sujet ça Trucutu et j'espère que quelques experts vont nous apporter quelques lumières... :wink:
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

dommage qu'un tel sujet se retrouve dans café/bar/buvette/lolo...
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Lindasuave a écrit :dommage qu'un tel sujet se retrouve dans café/bar/buvette/lolo...
Yes d'accord ! Les modos, faudrait déplacer ça dans la section musique SVP 8O :?
faites vivre votre passion et la passion vivra
swingueur
Ivory
Ivory

Message par swingueur »

C'est surtout dommage qu'il n'y ait pas un ou deux musicien qui trainent par là pour nous exposer son point de vue ... :(
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Concernant le rôle de l'index, il est surtout utilisé lors de la frappe sur la base de la cloche (le son aigu) pour étouffer les vibrations et rendre le son plus mat et claquant. En revanche pour le son grave et ouvert la cloche est poussée vers le palo du bongocero et au moment de la frappe sur le plat vers le haut de l'instrument la campana ne repose que sur la paume de la main ce qui permet la vibration sans contrainte de l'instrument pour le faire résonner avec un son beaucoup plus rond. Ce "lancer" de la main gauche est encore plus important que la frappe avec le palo. C'est lui qui va donner la rondeur et la puissance du son grave.

pour le reste il y a une excellente école de musique à Paris :wink: ou encore de bon profs en cours particuliers. Certaines écoles de danse font aussi des sessions de "timing class" où sont expliqués les schémas rythmiques des instruments.
Modifié en dernier par pbooj le lun. oct. 08, 2007 1:12 pm, modifié 2 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Timbera
Platinum
Platinum

Re: De l'art de jouer de la cloche/cencerro/campana....

Message par Timbera »

Vue que toute réponse est bien venue, je veux bien t'éclairer sur le peu que je sais, mais je pense que ça ne fera pas avancer ton schmilblick !!!
Mais on ne sait jamais :lol:

TRUCUTU : Pour commencer, il est conventionnel de taper sur le plat et sur la tête (boca ?) de la cloche. Jusque là, tout est clair. Encore que ... Au début, à voir les musiciens jouer, je pensais qu'il fallait taper sur l'arrête au lieu du plat, et au vu des dernièrs concerts, c'est toujours une forte interrogation (d'autant que je me sens plus à l'aise avec l'arrète). Mais où donc faut-il réellement taper ??
- Sur le plat ? (exclusivement)
- Sur l'arrète ? (exclusivement)
- Indifféremment, de temps en temps ou l'autre ? (les sonorités étant différentes, cela procure une variante)

....

:arrow: Je ne pense pas qu'il y ait d'exclusivité !!!!!
Les musiciens vont jouer sur le plat , puis passer sur l'arrete ( mais une règle dit que c'est sur l'arrete..je ne suis pas certaine de cette obligation) créant ainsi une variante comme tu dis, en fonction de plusieurs facteurs.
Mais un musicien ou une personne avertie pourrait venir comfirmer ou non ? :wink:
Trucutu a écrit :]Ensuite, la pose de l'index sous la cloche, là c'est un mystère pour moi... Ok, la pose ou non influe sur la sonorité (résonnance). Mais quand est-ce qu'il faut le poser cet index ??
- Sur les temps de la boca ? (exclusivement)
- Sur les temps du plat ? (exclusivement)
- Indifféremment, de temps en temps l'un ou l'autre ?
- Toujours ?
- Jamais ?
....
Sur la boca : sur le 1,3,5,7 du classique : 4/4 : b| p| b| p/p/ || b| p/p/ b| p/p/ ||

c'est tout ce que je peux dire à ce jour :lol: :lol:

Donc AMIS( es) musiciens : on attends vos reponses, car moi aussi je serais curieuse de savoir les quelques détails qui me manque quand je joue de la campana à défaut de le paraitre :lol: :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Répondre