Politique à Cuba
-
EL_GATITO
- Silver

- Status : Hors ligne
Politique à Cuba
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en parler mais je dois dire que la politique à Cuba m'intrigue.
Entre les reportages, les témoignages de Cubains résidant à Cuba, ceux qui résident hors de Cuba, Les anti-Communistes et ceux qui défendent le régime en place, je dois dire que je ne sais plus où donner de la tête.
par exemple : ça que j'ai trouvé en recherchant le reportage d'arté sur le Ché, ou ça
C'est un sujet difficile, car il est tabou pour beaucoup d'entre nous, mais que penser de la politique Castriste ? En tout cas, je suis partagé.
Entre les reportages, les témoignages de Cubains résidant à Cuba, ceux qui résident hors de Cuba, Les anti-Communistes et ceux qui défendent le régime en place, je dois dire que je ne sais plus où donner de la tête.
par exemple : ça que j'ai trouvé en recherchant le reportage d'arté sur le Ché, ou ça
C'est un sujet difficile, car il est tabou pour beaucoup d'entre nous, mais que penser de la politique Castriste ? En tout cas, je suis partagé.
Miawww
-
Kiriku
- Staff

Des discussions très intéressantes ici.
Au passage, selon les Cubains aussi c'est le rêve ou pas.
Les discussions avec Yanek cet été, au petit déj à Vic, m'ont en tout cas convaincu qu'il y avait des Cubains heureux là-bas.
Au passage, selon les Cubains aussi c'est le rêve ou pas.
Les discussions avec Yanek cet été, au petit déj à Vic, m'ont en tout cas convaincu qu'il y avait des Cubains heureux là-bas.
faites vivre votre passion et la passion vivra
-
Kat
- Ivory

Je n'en doute pas! Je fais un parallèle: de nos jours, dans les pays d'ex-URSS il y a beaucoup de gens qui manifestent pour les partis politiques communistes en regrettant la vie d'autrefois et en désirant meme la venue d'un nouveau Staline (c'est pour ça d'ailleurs que Poutine est très populaire là bas).... Souvent on dit que moins on sait plus on est heureux. Vu de là bas et étant jamais à l'étranger, c'est normal d'etre heureux malgré tout - expérience d'una repartera... de l'UkraineKiriku a écrit :Les discussions avec Yanek cet été, au petit déj à Vic, m'ont en tout cas convaincu qu'il y avait des Cubains heureux là-bas.
- marco34
- Ivory

je ne pense pas qu on puisse se fier à l avis de yanek pour savoir si on peut être heureux à Cuba ou pas ... yanek est peut être heureux la bas, mais yanek n'est pas le cubain moyen . et bcpde cubains préfereront te dire que tout va bien , premièrement car une caméra peut trainer ...ensuite car on leura fait un lavage de cerveau qui a en tout cas fonctionné sur certains ; troisièmement car plus fier qu un cubain il ya .. 2 cubains ! et certains, unqiuement par patriotisme te diront que tout va bien à cuba.
je me rapelle d'une soirée sur la culture cubaine, à laquelle j'ai assisté à montpellier . il ya eu en introduction un film d'un médecinde sète dont j'ai oublié le nom, avec des interviews de cubains qui faisaeint l'éloge du régime castriste. cecise passait dans la rue, avec des policiers quise baladaient autour des caméras
suite au film , ona fait passer un micro pur susciterdes réactions .. ja i commencé à évoquer le manque d'authenticité des propos, la manque de liberté de parole. le micro ma rapidement été confisqué , j ai eu un retour à la limite de l'agressivité et on a alors assisté a un vrai déluge de propagande castriste que bcp ont pris comme parole d'évangile ...
je me rapelle d'une soirée sur la culture cubaine, à laquelle j'ai assisté à montpellier . il ya eu en introduction un film d'un médecinde sète dont j'ai oublié le nom, avec des interviews de cubains qui faisaeint l'éloge du régime castriste. cecise passait dans la rue, avec des policiers quise baladaient autour des caméras
si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
-
Kiriku
- Staff

Je peux juste dire ce que j'ai entendu, apporter un témoignage, sans forcément vouloir sous-entendre que c'est la vérité absolue.
Par contre le témoignage dont je parle, c'était au petit déj, sans caméra, sans aucune contrainte.
Après vous en pensez ce que vous voulez, c'est votre droit, et vos témoignages sont tout aussi intéressants, voire même plus lorsqu'ils sont, comme le tien Marco, étayés d'argumentations et d'anecdotes.
L'onanisme cérébral (masturbation intellectuelle pour les non-comprenants) peut aussi être de rigueur, pas de pb.
Sujet ouvert, avis divergents, normal quoi
Par contre le témoignage dont je parle, c'était au petit déj, sans caméra, sans aucune contrainte.
Après vous en pensez ce que vous voulez, c'est votre droit, et vos témoignages sont tout aussi intéressants, voire même plus lorsqu'ils sont, comme le tien Marco, étayés d'argumentations et d'anecdotes.
L'onanisme cérébral (masturbation intellectuelle pour les non-comprenants) peut aussi être de rigueur, pas de pb.
Sujet ouvert, avis divergents, normal quoi
-
JACK_EL_CALVO
- Staff

100% d'accord avec toi Marco... C'est exactement la teneur de mes propos lorsqu'on discutait par oral avec des amis de la situation à Cuba (cf débat sur l'emprisonnement de notre Pascual national)...marco34 a écrit :je ne pense pas qu on puisse se fier à l avis de yanek pour savoir si on peut être heureux à Cuba ou pas ... yanek est peut être heureux la bas, mais yanek n'est pas le cubain moyen . et bcpde cubains préfereront te dire que tout va bien , premièrement car une caméra peut trainer ...ensuite car on leura fait un lavage de cerveau qui a en tout cas fonctionné sur certains ; troisièmement car plus fier qu un cubain il ya .. 2 cubains ! et certains, unqiuement par patriotisme te diront que tout va bien à cuba.
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
- marco34
- Ivory

sans caméra, mais la fierté cubaine est là , yanek dit lui même " soy 500% cubano ". je pense , et je dis ça apres avoir discuté avoir plusieurs personnes qui vivent là bas , qu ils disent rarement ce qu ils pensent. le régime castriste , c est un peu "Big brother" , les CDR sont là , jamais très loin ...Kiriku a écrit : Par contre le témoignage dont je parle, c'était au petit déj, sans caméra, sans aucune contrainte.
les cubains ont l habitude des contraintes, de cette facon de vivre, et surtout de se taire. . on leur a aussi bcp fait croire qu en europe il ya vait bcpd attentats, que le capitalisme générait pleinde problèmes ...( ce qui n'est pas faux bien entendu.) j'ai eu une petite amie cubaine, guantanamera, elle a fait partie de ce qu'on apelle je crois les jeunesses communistes. il était évident qu elle avait été largement manipulée pour que elle, à son niveau, fasse la propagande du régime et de la révolution cubaine .
pourant elle était la prmière a reconnaitre qu il y avait bcpde problemes, qu ils etaient tous pauvres et elle disait même " les plus belles filles et les meilleurs danseuses ne sont plus à cuba .. elles se sont mariées avec un étranger. puis ellea rajouté froidement .. "bcp sont en prison aussi ! "
européen , seul à cuba, c est des dizaines de sollicitations quotidiennes. un simple dolar "como ayuda", le grand speech pour t expliquer qu il n ya pas d argent pour acheter le lait du dernier -né, les "invitations " pr rentrer àa la casa de la musica, plus toutes les propositions indécentes ... les jhineteros et jhineteras omniprésents.
autre anecdote, un jour ja i eu besoin d'un taxi pour la journée a holguin. j ai meme pas eua chercher, il a suffi que je me promene dans la rue et j ai conclu l ffaire avec un gars sympa qui faisait ça au black. le lendemain , en discutant a vec lui, j'ai appris qu il était neurologue à l hopital d holguin . alors je lui ai demandé s il ne travaillait pas aujour d hui. il ma expliqué qu il gagnait plus avec ma course qu en un mois de travail ...( mas o menos 30dolares por mes !) . et là j'ai réalisé que tout cela, c était les patients qui en feraeint les frais ...
pour en revenir à yanek, je crois qu ila dit qu il était danseur et prof dans un hotel . je situe son salaire (de fonctionnaire evidemment ) entre 10 et 25 dolars par mois , enfin peso convertibe, mais c est pareil. avec cettte somme, on ne vit pas décemment à cuba. s il vit bien c est qu il a une autre activité à coté, certainemnt . des cours au black aux européens.
s il est venu en france c est parce que quelqun l a aidé, ce n est pas sa conditionde cubain qui le luia permis. il ya des gens en europe qui se sont bougés , qui ont fait des démarches administratives lourdes, qui ont dépensé de l'argent et farnchement j'en suis ravir pour lui et pour tous ceux qui l'ont cotoyé.
cuba , c est la musique, la danse, une culture magnifique, la vie dans la rue, pleinde belles choses mais des qu on gratte un peu , on voit une grande misère et une terrible soufrance et farnchement ej suis très inquiet pour l'avenir des cubains car l'apres castro pourrait être pire.
-
Kiriku
- Staff

Bon, ben si je résume, la prochaine fois que j'ai l'opportunité de discuter avec un Cubain sur son ressenti, je lui dis que c'est pas la peine qu'il me dise ce qu'il en pense, puisque je le sais déjà, et je lui tire les vers du nez jusqu'à ce qu'il avoue qu'en vrai il a une vie de merde.
All right
All right
- marco34
- Ivory

tu résumes très mal ...Kiriku a écrit :Bon, ben si je résume, la prochaine fois que j'ai l'opportunité de discuter avec un Cubain sur son ressenti, je lui dis que c'est pas la peine qu'il me dise ce qu'il en pense, puisque je le sais déjà, et je lui tire les vers du nez jusqu'à ce qu'il avoue qu'en vrai il a une vie de merde.
All right
et je l'ai dit et je le répéte. yanek est peut être heureux à cuba , mais yanek n est pas le cubain moyen.
-
Pascualito
- Gold

- Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
- Êtes vous un robot ? : NON
Comme le sujet est d'actualité sur le forum et sur les chaînes hertziennes, pour ceux qui seront devant leurs petits écrans à 23h le 7/10/07 jeter un oeil
sur l'émission : Enquête exclusive sur M6.
Le thème traité : Cuba : paradis ou cauchemar ?
Je pense que ce thème colle au sujet débattu ici. Nous verrons comment cela sera traité par M6. Aurons nous toute la vérité sur la situation réelle dans ce pays ???
Wait and see …..
Le thème traité : Cuba : paradis ou cauchemar ?
Je pense que ce thème colle au sujet débattu ici. Nous verrons comment cela sera traité par M6. Aurons nous toute la vérité sur la situation réelle dans ce pays ???
Wait and see …..