[Paris] Fête paysanne à la cubaine Dim 6 avril

Annonces d'évènements, congrès, festivals, concerts, soirées régulières, sorties...
rumberito
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

[Paris] Fête paysanne à la cubaine Dim 6 avril

Message par rumberito »

Dimanche 6 avril 2008

Fête paysanne à la cubaine

au Centre Momboye, 25 rue Boyer 75020 Paris M°Gambetta

Concert de Nelson Palacios y su Changui

réservation indispensable pour le repas

Image

Traditionnellement, le guateque était une fête paysanne qui se déroulait au " batey ", lieu réservé, dans les grandes exploitations sucrières, aux esclaves puis aux coupeurs de canne. Par la suite les paysans ont pris l'habitude de se réunir tous les dimanches, entre midi et minuit, chez les uns et les autres pour passer un bon moment. Douze heures pour manger, boire, rire, parler, chanter et danser sur les rythmes du changüi, de la rumba, du guaguanco... Après plusieurs fêtes dans ce genre organisées au Fati Hall, dans le 20ème arrondissement de Paris, nous avons décidé cette fois de rester dans la tradition paysanne et de proposer un concert de changui, accompagné par nos danseurs cubains, qui sera suivi d’une descarga entre les musiciens de l’ISAAC et ceux d’Odduara. A la cuisine, Titi nous préparera un cochon à la broche…

20h30 Concert de Nelson Palacios y su Changüi

Image

Né à La Havane à San Miguel Del Padron, Nelson commence la musique par le piano à l'âge de 4 ans. Il intègre le conservatoire de Guanabacoa à l'âge de 8 ans où il apprend le violon. A 10 ans, il rejoint l'orchestre des enfants prodiges cubains "Los Aragoncitos". A 17 ans, il est le violoniste du célèbre orchestre "Melodia del 40" dont il devient un an plus tard le directeur musical. A 20 ans, il monte son propre orchestre "Mecanica del Sabor" dans lequel il joue d'un nouvel instrument : la contrebasse. Il intègre également l’orchestre de changui d’Oderkis Révé, frère d’Eloi Révé et en devient le directeur musical. En tant que musicien, Nelson a joué avec beaucoup d'artistes internationaux tels que Carlos Maza, Victor Lazlo, Raul Paz, Paris Salsa All Stars, Orishas, Oderquis Reve, Tumbao Habana, Akosh Unit, La Orchesta Aragon...

Le changüi prend racine dans la musique populaire de la région de guantanamo. Cousin du son, le changüi continue parallèlement son évolution, évoluant de la petite formation de rue aux grands orchestres d'aujourd'hui. De grands groupes comme Los Van Van ou Sur Caribe exploitent de manière moderne son influence, mais c'est la famille Révé qui l'intégre définitivement à la musica bailable.

PAF
concert : 5/8 €uros

réservation indispensable pour le repas

Dimanche 6 avril
Centre Momboye, 25 rue boyer 75020 Paris M°Gambetta
Modifié en dernier par rumberito le jeu. avr. 03, 2008 6:50 pm, modifié 2 fois.

ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

UNE VRAIE GUATEQUE a PARIS 8O :o :D

Merci Rumberito, ODDUARA et l' ISAAC.....

Avec Puerco asado, Arroz con frijoles... la Yuka et los Platanitos aussi ?

On peut amener son Chispetren ou sa Matarata ? :lol: :lol:

Je crois que je vais m'arranger pour venir de ma Provincia et monter a la Capital .... Guajiro Natural soy yo :oops:

* Vous pouvez compter sur mon service juridique (ou simplement mon dictionnaire franco-espagnol) pour valider l'authenticite de votre 'GUATEQUE' aux cas ou les huissiers de l'INPI viendraient :wink: :lol:
Damian
Ivory
Ivory

Message par Damian »

Leonel a écrit :UNE VRAIE GUATEQUE a PARIS 8O :o :D

Merci Rumberito, ODDUARA et l' ISAAC.....

Avec Puerco asado, Arroz con frijoles... la Yuka et los Platanitos aussi ?

On peut amener son Chispetren ou sa Matarata ? :lol: :lol:
Ou son "Esperame en el suelo", son "Salta Patras" ou son "Hueso tigre" ? :lol: :lol: :lol:
Et terminer par un "Rocío de Gallo" (Cafe cubano con ron) ? :)

Guateque, ton changüi sent bon l'Oriente ! :wink:
Chao Pesca'o !
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Fête paysanne, Fête populaire, Fête typique, Fête d'essence caribéenne... como se encuentra en el Caribe, de Ayer y de Hoy... Guateque, como escribirlo ahora ??

"A mi me llaman el Negrito del BATEY..."

"Junto a un canaveral...."

"Soy guajiro carretero, y en el campo vivo bien..."

PS : Rumberito, pourrais-tu, dans la mesure du possible, annoncer ce genre d'événements le plus tôt possible, afin de permettre aux non-parisiens de se joindre à la fête ?

et re-Merci pour toutes ces précisions.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Bravo Rumberito, Karina et Odduara !!!!
faites vivre votre passion et la passion vivra
jim
Silver
Silver

Re: [Paris] Fête paysanne à la cubaine Dim 6 avril

Message par jim »

rumberito a écrit : Traditionnellement, le guateque était une fête paysanne qui se déroulait au " batey ", lieu réservé, dans les grandes exploitations sucrières, aux esclaves puis aux coupeurs de canne. Par la suite les paysans ont pris l'habitude de se réunir tous les dimanches, entre midi et minuit, chez les uns et les autres pour passer un bon moment. Douze heures pour manger, boire, rire, parler, chanter et danser sur les rythmes du changüi, de la rumba, du guaguanco... Après plusieurs fêtes dans ce genre organisées au Fati Hall, dans le 20ème arrondissement de Paris, nous avons décidé cette fois de rester dans la tradition paysanne et de proposer un concert de changui, accompagné par nos danseurs cubains, qui sera suivi d’une descarga entre les musiciens de l’ISAAC et ceux d’Odduara. A la cuisine, Titi nous préparera un cochon à la broche…
....
Merci Rumberito pour tous ces précisons culturelles et historiques, car je pense qu'il est important de connaître l'origine de certaines choses...
de que estamos hablando....
madinina
Platinum
Platinum

Re: [Paris] Fête paysanne à la cubaine Dim 6 avril

Message par madinina »

rumberito a écrit :A la cuisine, Titi nous préparera un cochon à la broche…
Je précise, rien à voir avec moi hein... :lol:

Sinon ce Guateque donne bien envie, en plus avec un concert de Nelson (l'homme orquestre :wink: )! Bravo Odduara!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Pascualito »

Daysi Villalejo en résidence à l'ISAAC 8O 8O 8O ???? Mince, je ne le savais pas du tout. Pour tous ceux qui ne connaissent pas Daysi, essayez un cours avec elle, vous serez enchantés. Chaque danse à son histoire et Daysi vous la comptera et vous l’enseignera. Une rencontre magnifique comme on en fait beaucoup à Cuba. J’ai fait sa connaissance il y a de cela 3 ou 4 ans, je me ferais un plaisir de passer caméra au poing lui faire un petit coucou. :wink:
Je pense Daysi que tu te souviendras de Pascualito et sa fameuse caméra et son attirail de photographe.

Une photo de Daysi pour ceux qui ne la connaisse pas.

Image
la connaissance s'accroit quand on la partage
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

A priori, cela a l'air d'être une initiative des plus intéressantes. :-k =D>
J'espère pouvoir aller y faire un tour, histoire d'en connaître un peu plus sur la Culture Cubaine.

Merci pour les historiques et les explications. :smt023

Lindasuave, 1 mois avant cela ne te suffit pas à t'organiser ? Je te croyais plus réactive... :smt110
rumberito
Ivory
Ivory

Message par rumberito »

Pascualito a écrit :Daysi Villalejo en résidence à l'ISAAC 8O 8O 8O ???? Mince, je ne le savais pas du tout. Pour tous ceux qui ne connaissent pas Daysi, essayez un cours avec elle, vous serez enchantés. Chaque danse à son histoire et Daysi vous la comptera et vous l’enseignera. Une rencontre magnifique comme on en fait beaucoup à Cuba. J’ai fait sa connaissance il y a de cela 3 ou 4 ans, je me ferais un plaisir de passer caméra au poing lui faire un petit coucou. :wink:
Je pense Daysi que tu te souviendras de Pascualito et sa fameuse caméra et son attirail de photographe.

Une photo de Daysi pour ceux qui ne la connaisse pas.

Image
Daysi sera également présente sur les cours d'afro-cubain de l'ISAAC le mardi de 20h45 à 22h15 au 25 rue Boyer M°gambetta
Pour ceux qui veulent essayer le cours à la séance est à 17€
www.i-saac.com
ElChino
Bronze
Bronze

Message par ElChino »

25 RUE BOYER ...? mais c'est la bellvilloise...! ou je me trompe...?
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

rumberito a écrit : Une photo de Daysi pour ceux qui ne la connaisse pas.

Image

Daysi sera également présente sur les cours d'afro-cubain de l'ISAAC le mardi de 20h45 à 22h15 au 25 rue Boyer M°gambetta
Pour ceux qui veulent essayer le cours à la séance est à 17€
Moi j'ai essayé hier soir et après mon week-end "centre commercial in munchen" ce retour au source et au terroir au coté d'une prof de grande classe était salvateur!Qui plus est avec les percus en live...

Quel bonheur ce vrai cours presque particulier avec une prof qui vient te dire doucement dans l'oreille "t vraiment une catastrophe en Afro mais on va y arriver! " Que c'est dur l'afro :cry: :cry:
Merci l'ISAAC changez pas surtout on adore ske vous faites :-)
Modifié en dernier par dobleF le mer. mars 12, 2008 11:25 am, modifié 1 fois.
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

GENIALLLLLLLLLL
Le 6/04 : argrgrgrgggr
vais voir si je peux être là
ça me chatouille bien tout ce programme
ça me chatouille même TRES GRAVEMENT
6/04 : je vais m'organiser !!!
qui vienttttttttttttttt :?:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
rumberito
Ivory
Ivory

Message par rumberito »

ElChino a écrit :25 RUE BOYER ...? mais c'est la bellvilloise...! ou je me trompe...?
la bellevilloise c'est au 19, nos cours de danses sont au centre momboye.
dobleF a écrit : Quel bonheur ce vrai cours presque particulier avec une prof qui vient te dire doucement dans l'oreille "t vraiment une catastrophe en Afro mais on va y arriver! " Que c'est dur l'afro Crying or Very sad Crying or Very sad
Merci l'ISAAC changez pas surtout on adore ske vous faites Smile
hahaha, compte sur nous !

En passant, pour le guate"K"e, si vous souhaitez manger il vaut mieux réserver votre assiette, ça nous permettra d'anticiper sur les quantités.
www.i-saac.com
rumberito
Ivory
Ivory

Message par rumberito »

Hola, c'est ce dimanche.

Au menu :

Nichito grillé sur son fond de Changüi
Nelson à la broche et Frijoles bailando

Avec pedro-tres, pablo-sax, ricardo-sax, raul-timbales, conrad-conga et félix-basse

Pensez à réserver pour les repas, il n'y en aura pas pour tout le monde...

ah oui, le stage de Palo est malheureusement annulé, Daysi a d'autres engagements. Mais elle va revenir bientôt, ce n'est que partie remise.

A dimanche
Denis
www.i-saac.com
Répondre