Comment les apprenez vous?( partitions , oreille, autre?)
Connaissez vous de bon livres ou je pourrais apprendre a jouer de la salsa: pas forcement un livre de partitions mais plutot une methode efficace .
merci et a bientot

En gros le tumbao c'est le cycle harmonique ou la pattern utilisée dans le montuno. On parle de tumbao de basse, de tumbao de piano, de tumbao de congas...yankee971 a écrit :Salut tous, je fais un peu de piano a mes heures perdues mais je n'ai aucune formation en salsa et j'aimerais savoir quelle est la différence entre un tumbao et un montuno ?![]()
Je me suis laissé dire que la demoiselle ci-dessous donne de très bons cours de tumbaosComment les apprenez vous?( partitions , oreille, autre?)

Pour comprendre les bases de la musique cubaine en général :Connaissez vous de bon livres ou je pourrais apprendre a jouer de la salsa: pas forcement un livre de partitions mais plutot une methode efficace.

Si j'ai bien compris, le tumbao est relativement ponctuel à environ une mesure, ce qui équivaudrait à ce qu'on appelle "riff" dans le monde rock/guitare. Et le montuno représente le mouvement (harmonique ?) d'ensemble sur plusieurs mesures tel qu'on peut le retrouver en blues (I V VI) ou en Jazz (II V I) par exemple.CHAMACOS a écrit : Le tumbao est la phrase rythmique/harmonique récurente joué par la basse, le piano, les congas, les timbales etc... les rythmes sont construit sur la clave.
Tout ses tumbaos réunis constituent le montuno c'est une partie essentielle
dans la construction d'un morceau salsa.
iI se joue sur 1, 2 ou 8 claves ( l'exception est Salif Keita de africando en 6 claves).

nonSi j'ai bien compris, le tumbao est relativement ponctuel à environ une mesure, ce qui équivaudrait à ce qu'on appelle "riff" dans le monde rock/guitare. Et le montuno représente le mouvement (harmonique ?) d'ensemble sur plusieurs mesures tel qu'on peut le retrouver en blues (I V VI) ou en Jazz (II V I) par exemple.
Non ?
Le terme exact est Abanicos.tout cela est codifié par des appels ( pour exemples les havanicos des timbales) ou des signes du chanteur.