Je viens apporté mon grain de sel à ce débat, très constructif. D’après certains textes de loi et je parle pour la partie vidéo, si le vidéaste en question n’a pas d’accréditation de l’organisateur de l’évènement, il a quand même le droit de filmer les 3 premières chansons du concerts ou si il le voit avec le manager du groupe, 3 chansons dans le concert.
Je m’exprime sur le sujet, car nous avons été confrontés au problème mes confrères et moi-même, lors du concert de Los Van Van à Toulouse

.
J’ai eu pour ma part une conversation assez virulente avec le manager du groupe, qui m’a sortit ce fameux texte de loi

. J’ai joué le jeu, je n’ai filmé alors que les 3 premières chansons (même pas dans leur intégralité) comme cela me l’avait été ordonné et basta. Pour le reste je me suis contenté de la montée sur scène de certains membres FiestaCubana ou du public et l’après soirée.
A moins que les textes de loi ont changés sur le sujet, mais je voudrais bien que l’on me sorte celui qui empêche de carrément prendre des photos ou quelques passages vidéo d’un concert.
Le but du jeu n’étant pas le piratage des œuvres de l’artiste, mais quelques souvenirs qui pourront témoigner, d’un passage sur telle ou telle scène, un tumbao mémorable, une complicité et jeu avec le public et j’en passe.
Si on doit interdire, les appareils photos, les caméras, il faudra alors aussi oublier nos téléphones portables au vestiaire aussi ?? De peur d’enregistrer un bout de concert par téléphone, ou d’en faire profiter un ami qui n’aurait pas payé le concert. …….
Les artistes Cubains que j’ai pu filmer à droite ou à gauche, aiment pourtant jouer avec les objectifs ou les caméras. Rien qu’à voir comment le bassiste des Van Van jouait avec mon caméscope lors de ce fameux concert à Toulouse. Il n’y a effectivement que les managers que cela gênent. Mais bon cela est encore un autre débat et je respecte le point de vu de chacun de ces managers ou organisateurs sur le sujet.
Je viendrais pour ma part à ce concert, car ce sont des groupes que j’affectionne énormément. Mais de par toutes ces interdictions, il manquera la note finale en somme la cerise sur le gâteau et c’est bien dommage. A mon avis le public sera plus sensible au couic ou au couac si y en a (mauvaise sono, balance). Bref, je ne l’espère pas. On sera là en tout cas.